Geist der Zeit: Jahrg. enthält das Jahr 1808

Couverture
In der Herder'schen Buchhandlung, 1810
 

Pages sélectionnées

Table des matières


Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 148 - A compter du jour où ces lois sont exécutoires, les lois romaines, les ordonnances, les coutumes générales ou locales, les statuts, les règlements, cessent d'avoir force de loi générale ou particulière dans les matières qui sont l'objet desdites lois composant le présent code.
Page 45 - ... l'exercice du culte catholique sera , dans la totalité du royaume de Saxe, pleinement assimilé à l'exercice du culte luthérien, et les sujets des deux religions jouiront, sans restriction, des mêmes droits civils et politiques, SM l'Empereur et Roi faisant une condition particulière de cet objet.
Page 151 - ... n'était nullement défendu. En un mot, pour toute affaire, soit civile, soit criminelle , ou la loi parle , ou elle se tait. Si la loi parle, il faut juger en se conformant à sa volonté. Si elle se tait, il faut juger encore, mais avec cette différence, que lorsqu'il s'agit d'une affaire civile, les juges doivent se déterminer par les règles de l'équité, qui consistent dans les maximes de droit naturel , de justice universelle et de raison; et que lorsqu'il s'agit d'un procès criminel...
Page 23 - Flore parisienne, contenant la description des plantes, qui croissent naturellement aux environs de Paris.
Page 206 - Gode du commerce , précédée de l'analyse raisonnée des observations du tribunal de cassation, des tribunaux d'appel et des tribunaux et conseils de commerce , par les c"" Gorneau, Legras et Vital Roux,.
Page 319 - ... l'état de ne pas manquer au moyen des victoires du roi qui ont augmenté nos frontières de nouvelles provinces. Soit que ces propositions soient vraies ou fausses, nous pouvons dire à votre majesté que les victoires ne diminuent...
Page 42 - Je pourrais demander compte à chacun de vous des sentiments les plus secrets du cœur; car je sais tout, même ce que vous n'avez dit à personne; mais un jour viendra que tout le monde verra avec évidence que je suis conduit par des ordres supérieurs, et que tous les efforts humains ne peuvent rien contre moi.
Page 319 - Paris, on a mis imposition et fait des levées sur toutes les choses dont on s'est pu imaginer. Il ne reste plus à vos sujets que leurs âmes, lesquelles, si elles eussent été vénales, il ya longtemps qu'on les aurait mises à l'encan.
Page 113 - La diversité des lois civiles est , comme la diversité de religion ou de langage , une barrière qui rend étrangers l'un à l'autre les peuples les plus voisins, et qui les empêche de multiplier...

Informations bibliographiques