Histoire universelle: ancienne et moderne, Volume 2

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 238 - II faut, disoit-il souvent, ne faire la guerre qu'à cinq choses : aux maladies du corps , à l'ignorance de l'esprit , aux passions du cœur, aux séditions des villes , et à la discorde des familles.
Page 111 - Je porterai mon èpée couverte de feuilles de myrte, <• comme firent Harmodius et Aristogiton quand ils tuèrent « le tyran , et qu'ils établirent dans Athènes l'égalité des lois. « Cher Harmodius , vous n'êtes point encore mort : on dit « que vous êtes dans les îles des bienheureux, où sont Achille « aux pieds légers , et Diomède , ce vaillant fils de Tydéc.
Page 421 - Cette victoire ajoutait un nouvel éclat aux charmes de sa figure. Il a les traits réguliers, le teint beau et vermeil, le nez aquilin, les yeux grands, pleins de feu, les cheveux blonds et bouclés, la tête haute, mais un peu penchée vers l'épaule gauche, la taille moyenne, fine" et dégagée, le corps bien proportionné et fortifié par un exercice continuel.
Page 97 - Solon , l'ayant chargé de veiller au maintien des lois , et des mœurs , l'établit comme une puissance supérieure qui devait ramener sans cesse le peuple aux principes de la constitution , et les particuliers aux règles de la bienséance et du devoir.
Page 343 - La colère est à la fois le plus aveugle, le plus violent et le plus vil des conseillers : Sparte se vengea bassement de Conon, et sacrifia les intérêts de la Grèce à ses ressentiments.
Page 72 - ... trente-neuf mille parts : neuf mille furent données aux citoyens de Sparte, et trente mille aux habitants de la campagne. Voulant parvenir à établir la même égalité dans les propriétés mobilières , et bannir toute espèce de luxe , il abolit les monnaies d'or et d'argent, et en créa une de fer, si pesante et de si bas prix, qu'il fallait une charrette à deux bœufs pour porter une somme de cinq cents francs. Ce règlement pouvait le dispenser de chasser de sa ville les manufactures...
Page 486 - Méton, de concert avec Euctémon, ayant observé le solstice d'été, produisit une période de 19 années solaires qui renfermaient 235 lunaisons, et cette période ramenait le soleil et la lune à peu près au même point du ciel.
Page 169 - Arrivé sur niellcspont, il fit fouetter la mer qui avait renversé un de ses ponts. La bassesse de ses courtisans, qui le traitaient comme un dieu, lui faisait croire qu'il devait commander aux éléments: la flatterie est de tous les poisons celui qui donne le plus de vertiges. Un empire immense, cédant à tous ses caprices, semblait assurer par ses efforts l'entier succès de cette invasion : un seul prince de Lydie, Pithius de Célèue, lui offrit quarante millions.
Page 434 - Le moment d'exécuter ses grands desseins étant arrivé, il rassembla son armée : elle était composée de douze mille Macédoniens, sept mille alliés, cinq mille mercenaires, tous gens de pied aux ordres de Parménion ; cinq mille Triballes et Illyriens, quinze...
Page 418 - ... enfance dans la maison d'Épaminondas. On lui conseillait un jour d'exiler un homme qui avait médit de lui : « Voulez-vous donc, répondit-il, qu'il répète « ailleurs ce qu'il dit ici? » On s'étonnait des bienfaits qu'il accordait à un Grec nommé Nicanor, qui s'était aussi montré très-caustique contre lui. Depuis ce temps, Nicanor fit partout son éloge. « Vous voyez bien, dit Philippe, qu'il est au pouvoir des rois

Informations bibliographiques