Dictionnaire wallon-français, dans lequel on trouve la correction de nos idiotismes vicioux, et de nos wallonismos, Volume 2

Couverture
P.-J. Collardin, 1843
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 235 - Je passais jusqu'aux lieux où l'on garde mon fils. Puisqu'une fois le jour vous souffrez que je voie Le seul bien qui me reste et d'Hector et de Troie , J'allais , seigneur , pleurer un moment avec lui : Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui ! PYRRHUS.
Page 340 - Bse faire affront à soi-même" (OudC 1640—1660); il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez...
Page 477 - MARMITEUX , qui ett mal sous le rapport de la fortune ou de la santé , et qui s'en plaint continuellement. Cette définition serait meilleure en parlant d'un pleure misère et d'un hypocondre. On qualifie souvent de maroiiteux le parasite qui se glisse dans les cuisines pour voir le contenu des marmites , été.
Page 623 - L'esprit du christianisme recommande singulièrement la modestie , la retraite et la prière, aux femmes qui vivent en viduité : que faut-il donc penser de la religion de celles qui , pendant leur veuvage , affichent des liaisons, et se donnent des licences qu'elles n'auraient osé se permettre étant filles ? (B.) 1819. Vieux, tiiclc».
Page 90 - HOUE, instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre, etc.
Page 623 - Tous deux se disent à l'égard d'une personne qui a été mariée, et qui a perdu son conjoint. La viduité est l'état actuel du survivant des deux conjoints qui n'a point encore passé à un autre mariage. Le veuvage est le temps que dure cet état.
Page 623 - ... deux conjoints qui n'a point encore passé à un autre mariage. Le veuvage est le temps que dure cet état. Aussi on ne joint à viduité" que des prépositions relatives à l'état; et à veuvage , des prépositions relatives à la durée. Plusieurs saintes femmes ont passé de la viduité à la profession religieuse; mais aujourd'hui que la plupart des mariages se contractent par des vues que la religion et la saine raison proscrivent 'également, un veuvage d'un an paraît un fardeau bien...
Page 432 - Sorte d'instrument de musique à vent , composé de deux tuyaux, et d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau , appelé Porte^vent.
Page 287 - SARIGUE, petit quadrupède d'Amérique, dont la femelle a sous le ventre une espèce de poche dans laquelle elle porte ses petits.
Page 450 - PLATINE , ustensile de blanchisseuse, de ménage, consistant en un grand rond de cuivre jaune, un peu convexe, monté sur des pieds de métal, et dont on se sert pour sécher et repasser le linge.

Informations bibliographiques