Annales de l'institut national agronomique ...

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 57 - ... comme les personnes qui l'habitent : ainsi, toute propriété territoriale ne peut être sujette envers les particuliers qu'aux redevances et aux charges dont la convention n'est pas défendue par la loi ; et, envers la nation, qu'aux contributions publiques établies par le Corps législatif et aux sacrifices que peut exiger le bien général, sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Page 155 - PROJET DE LOI Le Président de la République française, décrète : Le projet de loi dont la teneur suit sera présenté à la Chambre des Députés par le...
Page 200 - Un secrétaire de la direction; Un adjudant chef et des adjudants chargés de veiller au maintien de l'ordre et de la discipline; Et, en outre, des employés d'administration et des agents subalternes en nombre suffisant pour les besoins du service.
Page 57 - Les propriétaires sont libres de varier à leur gré la culture et l'exploitation de leurs terres, de conserver à leur gré leurs récoltes, et de disposer de toutes les productions de leurs propriétés, dans l'intérieur du royaume et au dehors, sans préjudicier aux droits d'autrui et en se conformant aux lois (2).
Page 56 - ... conscience, la liberté de parler et d'écrire, le droit de participer au vote de l'impôt et de prendre part au gouvernement des affaires publiques, n'étaient plus contestés. C'est cet ensemble de conquêtes qui a survécu et qui a vraiment fécondé le sol.
Page 159 - ... 3. L'établissement recevra des élèves externes, payant une rétribution scolaire, et des auditeurs libres. Les élèves réguliers qui, à la suite des examens de fin d'études, en auront été jugés dignes, recevront un diplôme.
Page 193 - Une école destinée à l'étude et à l'enseignement des sciences dans leurs rapports avec l'agriculture sera fondée au Conservatoire des arts et métiers, à Paris, sous le nom d'Institut agronomique.
Page 148 - On voit que la proportion de matière sucrée est considérable dans le fruit mûr, et l'extraction du sucre de canne ne paraissant pas devoir réussir, on comprend qu'on ait tenté d'utiliser cette richesse saccharine pour la production de l'alcool. Il convient d'ajouter que le prix de la banane sur les lieux de production, estimée par M. Boussingault, à l'époque de ses voyages, à i franc les 100 kilogrammes, pouvant donner environ 9 litres d'alcool à 96 degrés, se réduirait aujourd'hui aux...
Page 217 - Se faire inscrire, au moins dix jours avant la date de l'ouverture du concours, au ministère de l'agriculture et du commerce (direction de l'agriculture, bureau de l'enseignement agricole...
Page 136 - Toutes les dispositions de lois antérieures demeurent abrogées en ce qu'elles ont de contraire à la présente loi.

Informations bibliographiques