Chaldée & Assyrie, Phénicie

Couverture
Maison-neuve et cie, 1874
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 300 - ... écrasé les corps sanglants et les membres. J'entassai les cadavres de leurs soldats comme des trophées, et je leur coupai les extrémités. Je mutilai ceux que je pris vivants, comme des brins de paille; et pour punition je leur coupai les mains.
Page 125 - construisit un vaisseau et adora le poisson. Et quand « le déluge fut arrivé, il entra dans le vaisseau. Alors le « poisson vint à lui en nageant, et Manou attacha le « câble du vaisseau à la corne du poisson, et par ce moyen « celui-ci le fit passer par-dessus la montagne du nord. « Le poisson dit : Je t'ai sauvé, attache le vaisseau à un...
Page 14 - Sisithros; il en renvoya d'autres. Ayant enfin réussi à la troisième fois dans son dessein, car les oiseaux étaient revenus avec les pieds couverts de limon, les dieux l'enlevèrent à la vue des hommes. Et du bois de son navire, qui s'était arrêté en Arménie, les habitants du pays font des amulettes qu'ils suspendent à leur col contre les maléfices (1).
Page 101 - Les ahréviateurs euxmêmes y avaient laissé ce caractère. Le récit de la naissance et de l'organisation du monde céleste et terrestre, par lequel s'ouvrait le livre, est donné comme une révélation du dieu Oannès, dont la mise en scène semble l'écho du début d'une composition d'épopée mythologique. « Il y 'eut à l'origine, à Babylone, une multitude d'hommes de diverses nations, qui avaient colonisé la Chaldée, et ils vivaient sans règle, à la manière des animaux. Mais dans la...
Page 345 - Longtemps avant toute histoire, quand cette grande chaîne de volcans qui, depuis l'Auvergne et le Vivarais, se prolonge le long des Apennins à travers toute l'Europe méridionale et la Méditerranée, brûlait en pleine activité, un cône volcanique sortit des eaux...
Page 257 - Mérodachbaladan, reconnaissant sa propre faiblesse, fut terrifié ; la crainte immense de ma royauté s'empara de lui; il abandonna son sceptre et son trône; en présence de mon envoyé, il baisa la terre. Il abandonna ses châteaux, il s'enfuit, et l'on ne revit plus sa trace.
Page 166 - Toi qui fais évanouir les mensonges, toi qui dissipes la mauvaise influence « des prodiges, des augures, des pronostics fâcheux, des songes, des apparitions mauvaises, « toi qui déçois les complots méchants, toi qui mènes à la perdition les hommes et les pays « qui s'adonnent aux sortilèges et aux maléfices.
Page 299 - cœur rempli de courroux, je montai en hâte sur mon « char de bataille le plus élevé, qui balaye les ennemis. « Je pris dans mes mains l'arc puissant que le dieu Assur « m'a donné... Je me ruai comme le feu dévorant sur « toutes ces armées rebelles, comme le dieu Bin l'inon
Page 13 - Cronos annonça que le 15 du mois de dsesius il y aurait une grande abondance de pluies. Le dieu lui ordonna donc de cacher tout ce qui composait les écritures da'ns la ville du Soleil à Sippara.
Page 37 - Je ferai pleuvoir du ciel abondamment, 84. entre au milieu du vaisseau et ferme la porte. » 83- 11 souleva l'inondation et 86. il parla disant dans la nuit : « Je ferai pleuvoir du ciel abondamment. » 87. Dans ce jour je célébrai sa fête 88. le jour qu'il avait fixé ; j'étais eu crainte 89.

Informations bibliographiques