Dictionaire historique; ou, Histoire abregee des hommes qui se sont fait un nom, Volume 8

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 210 - Ce pain, cet aliment dans mon corps digéré, Se transforme en un lait doucement préparé ? Comment, toujours filtré dans...
Page 852 - ... je prie tous ceux qui ont de la charité d'unir leurs prières aux miennes, pour obtenir de Dieu le pardon de mes péchés.
Page 522 - Juda avec une nombreufe armée , & vint encore à bout de tirer des mains de Simon les deux fils de Jonathas, avec cent talens d'argent , fous prétexte de délivrer leur père. Mais mettant le comble à fa perfidie, il tua le père 8c les deux fils , & reprit le chemin de fon pays.
Page 172 - Ah ! monsieur, je vous avoue que depuis vingt ans j'ai bien débité du galimathias; mais vous venez d'en dire plus en une heure que je n'en ai écrit en toute ma vie.
Page 101 - S'il fut cruel dans quelques occafions , il fut contraint de l'être. Sa mort fut une véritable perte pour la Chrétienté , dont il avoit été le rempart. Les Albanois , trop foibles après la perte de leur chef , fubirent de nouveau le joug de la domination turque.
Page 336 - Le barbare *Sylla s'étant fait déclarer dictateur perpétuel , parut dans la place avec le plus terrible appareil, établit de nouvelles lois, en abrogea d'anciennes , et changea selon son gré la forme du gouvernement. Quelque temps après il renouvela la paix av.ee Tome XL ' Mithridate , donna à Pompée le titre de Grand , et se dépouilla de la dictature.
Page 441 - Nous avons de lui une hiftoire de fon temps, en ij8 livres, depuis 1545, jufqu'en 1607, dans laquelle il parle également bien de la politique, de la Guerre & des Lettres. Les intérêts de tous les peuples de l'Europe y font développés avec beaucoup d'impartialité & d'intelligence.
Page 516 - Il fut modefte au milieu de fa fortune. De tous les titres d'honneur dont on voulut le qualifier , il n'accepta que celui de Grand-Père ¿es Mjtclots ; & parmi ceux de fon pays , il ne prit jamais que la qualité de Bourgeois.
Page 180 - Romains, dont le nombre se trouva alors de 84000, établit la distinction des rangs et des centuries entre les citoyens , régla la milice, et augmenta l'enceinte de la ville de Rome , en y renfermant les monts Quirinal, ."Viminal et Esquilin.
Page 350 - On dit qu'il y périt près de huit cent mille habitants; elle fut entièrement détruite. Les villes de ces contrées étaient aisément rasées, et se rebâtissaient de même.

Informations bibliographiques