La nouvelle orthographe: guide théorique et pratique

Couverture
C. Delagrave, 1893 - 112 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 100 - Recevez, Monsieur le Recteur, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Signé : LÉON BOURGEOIS.
Page 91 - J'ai peu de voix pour moi , mais je les ai sans brigue ; Et mon ambition, pour faire plus de bruit, Ne les va point quêter de réduit en réduit ; Mon travail sans appui monte sur le théâtre; Chacun en liberté l'y blâme ou l'idolâtre : Là, sans que mes amis prêchent leurs...
Page 13 - Au contraire , il faut à tout moment faire le sacrifice de son bon sens , renoncer à toute analogie, à toute déduction , pour suivre aveuglément l'usage établi qui vous surprend continuellement par son inconséquence , si , malheureusement pour vous , vous avez la puis-? sance et l'habitude de réfléchir» Or, j'en appelle à tous ceux qui ont un.
Page xvii - Ce qui inspire la présente pétition n'est pas une idée abstraite. Les soussignés, au contraire, croient pouvoir invoquer des intérêts réels. Ils invoquent d'abord un intérêt trop souvent méconnu, et qu'on a le droit d'appeler national. Car, pour la France, il n'est pas indifférent que son idiome soit aisé ou malaisé à apprendre. En en retouchant l'orthographe, l'Académie le rendra plus rapidement assimilable pour nos concitoyens bretons ou basques, pour nos sujets et protégés des...
Page 92 - Partout où la nature est gracieuse et belle, Où l'herbe s'épaissit pour le troupeau qui bêle, Où le chevreau lascif mord le cytise en fleurs, Où chante un pâtre assis sous une antique arcade, Où la brise du soir fouette avec la cascade Le rocher tout en pleurs; Partout où...
Page 89 - ... de cet empire trop populaire. C'est le fruit que nous espérons recevoir bientôt de cet ouvrage admirable que vous méditez ; je veux dire, ce trésor de la langue, si docte dans ses recherches, si judicieux dans ses remarques, si riche et si fertile dans ses expressions.
Page 91 - Là, content du succès que le mérite donne, Par d'illustres avis je n'éblouis personne ; Je satisfais ensemble et peuple et courtisans , Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans : Par leur seule beauté ma plume est estimée : Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée; Et pense toutefois n'avoir point de rival A qui je fasse tort en le traitant d'égal.
Page 42 - ... cette maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible de mensonge.
Page 89 - Par vos travaux et par votre exemple, les véritables beautés du style se découvrent de plus en plus dans les ouvrages français, puisqu'on y voit la hardiesse, qui convient à la liberté, mêlée à la retenue, qui est l'effet du jugement et du choix. La licence est restreinte par les préceptes ; et toutefois vous prenez garde qu'une trop scrupuleuse régularité, qu'une délicatesse trop molle n'éteigne le feu des esprits et n'affaiblisse la vigueur du style.
Page xvii - Question de l'uniformité (dixième écrit comme dizaine, dix comme la vis, les pluriels genoux, étaux, comme les pluriels fous, landaus]. De là, pour quiconque étudie la langue, une économie possible d'efforts. Ce qui inspire la présente pétition n'est pas une idée abstraite. Les soussignés, au contraire, croient pouvoir invoquer des intérêts réels. Ils invoquent d'abord un intérêt trop souvent méconnu, et qu'on a le droit d'appeler national. Car. pour la France, il n'est pas indifférent...

Informations bibliographiques