Reflexions; ou, Sentences et maximes morales: Maximes de Madame la Marquise de Sable. Pensées diverses de M.L.D. et Les maximes chretiennes de M.***.P. Humbert, 1712 |
Autres éditions - Tout afficher
Reflexions;: ou Sentences et maximes morales de m. de La Rochefoucault ... François duc de La Rochefoucauld Affichage du livre entier - 1705 |
Reflexions;: ou Sentences et maximes morales de m. de La Rochefoucault ... François duc de La Rochefoucauld Affichage du livre entier - 1705 |
Reflexions ou Sentences et Maximes morales: Maximes de Madame la marquise de ... François La Rochefoucauld Affichage du livre entier - 1705 |
Expressions et termes fréquents
actions affez affuré aifément aime Ainfi amis amour aprés auffi avoit bon fens c'eft c'eſt cacher ceffe celuy chofes choſes cœur confeils confideration conftance connoiffance connoiffent connoiftre converfation d'autruy d'eftre d'ordinaire défauts deffeins deffus defir defirs Dieu differentes doit eftre efprit eft fouvent eft toûjours eſt eſtre étoit fage falut fans fauffe favoir fecret felon femble femmes fent fentimens feroit fert fervir feulement fincerité fions foibleffe foient foin foit fommes fon efprit font fortune fouffrir foy-mefme fujet gens gloire gouft grace habile hommes honneftes intereft jaloufie jamais jufte l'ame l'amour propre l'efprit l'intereft l'orgueil laiffe loüange loüé lumiere maniere maux MAXIMES mefme méprife mépris merite monde n'eft n'eft qu'une n'eſt noftre nous-mefmes pable paffe paffions pareffe paroiftre penfe perfonne perfuader Philofophes plaifir plaifirs plufieurs prefente prefque quafi quelquefois quoy raifon Reflexions trom trompé vanité veritable vertu vices vray XLVIII XXVIII XXXII
Fréquemment cités
Page 13 - Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres.
Page 10 - Lorsque les grands hommes se laissent abattre par la longueur de leurs infortunes, ils font voir qu'ils ne les soutenaient que par la force de leur ambition, et non par celle de leur âme, et qu'à une grande vanité près, les héros sont faits comme les autres hommes.
Page 67 - II faut demeurer d'accord, à l'honneur de la vertu, que les plus grands malheurs des hommes sont ceux où ils tombent par les crimes.
Page 100 - La pitié est souvent un sentiment de nos propres maux dans les maux d'autrui; c'est une habile prévoyance des malheurs où nous pouvons tomber; nous donnons du secours aux autres pour les engager à nous en donner en de semblables occasions ; et ces services que nous leur rendons sont, à proprement parler, des biens que nous nous faisons à nousmêmes par avance.
Page 33 - Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous, et néanmoins c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir.
Page 95 - Il n'ya pas moins d'éloquence dans le ton de la voix, dans les yeux, et dans l'air de la personne, que dans le choix des paroles.
Page 76 - La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune.
Page 11 - La jalousie est, en quelque manière, juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient ou que nous croyons nous appartenir, au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.
Page 23 - La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation, pour attirer la confiance des autres.
Page 62 - L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.