Précis de l'histoire ancienne, d'après Rollin: contenant l'Histoire des Ègyptiens, des Carthaginois, des Assyriens, des Mèdes, des Mèdes et Perses, des Perses, des Grecs, etc. etc. jusqu'à la bataille d'Actium, Volume 4

Couverture
De l'Imprimerie de Couturier, 1811
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 113 - ... où vous croirez que mon corps pourra être utile à « Sparte , avant que la vieillesse vienne le détruire et « le consumer dans l'inaction et dans la langueur ? » Quand tout fut prêt pour le voyage, Cratésiclée (c'c-.
Page 515 - Lycurgue, dans les voyages qu'il y fit , recueillit ces poemes et les apporta à Lacédémone, d'où ils se répandirent dans la Grèce.
Page 570 - Jésus-Chrit. 11 est célèbre par son Système du monde , dans lequel il place la terre au centre de l'univers. Sa Géographie est un ouvrage nécessaire pour la connaissance du monde ancien. La i" édition est de Bologne , 1462 , in-fol.
Page 543 - Dieu me jetteroit lui-même dans l'illusion, si les corps n'existoient pas réellement ; puisque celui à qui s'adresse M. de La Mennais nie Dieu de droit ou de fait. M. de La Mennais montre ensuite au sceptique le genre humain tout entier attestant l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, les peines et les récompenses d'une autre vie, etc. Dieu une fois reconnu, en lui se trouve la certitude absolue, parce qu'il est seul la dernière raison des choses, et l'autorité de l'Église n'est encore...
Page 9 - Il faisait travailler depuis long -temps à un superbe manteau, sur lequel on avait représenté en broderie d'or - le monde entier et tous les astres qui paraissent dans le ciel. Ce manteau demeura imparfait, à cause du changement de sa fortune, et il n'y eut point après lui de roi qui osât le porter. Mais ce qui le rendit encore plus odieux, ce fut la difficulté qu'il y avait à l'approcher. Fier , hautain , méprisant, ou il ne donnait pas le temps de parler, ou il traitait si rudement ceux...
Page 562 - Je n'ai x) jamais songé à plaire au peuple ; car ce que » je sais, le peuple ne l'approuve point, et ce » que le peuple approuve, je ne le. sais pas.
Page 545 - C'est, répondoit-il , de pouvoir faire de moi-même ce que les autres ne font que par la crainte des lois. On dit que, pendant son séjour à Athènes, il eut un grand commerce avec un habile homme de Judée, qui l'instruisit à fond 'de la science et de la religion des Égyptiens, que tout le monde dans ce temps-là alloit apprendre en Egypte même.
Page 237 - Vous ne pouvez souf« frir ni frère ni père. Ni tendresse ni respect ne vous « touchent. L'impatient desir de régner étouffe en vous « tout autre sentiment, et en a pris la place. Eh bien « donc , parlez maitenant. Souillez les oreilles de votre «père par des accusations ou vraies ou supposées.
Page 455 - Rome, son frère voulut qu'elle sortît de la maison d'Antoine ; mais elle répondit qu'elle ne quitteroit point la demeure de son mari; et que s'il n'avoit point d'autre raison de faire la guerre à Antoine , que ce qui la regardoit, elle le conjuroit d'abandonner ses intérêts. Elle continua d'y rester en effet, prenant un égal soin de l'éducation des enfans qu'Antoine avoit eus d'elle , et de ceux qu'il avoit eus de F ulvie.
Page 228 - ... livrer ceux qui avaient conseillé de tourmenter Philopémen. Ce furent eux sans doute qui furent lapidés autour de son tombeau , comme nous le verrons bientôt. Alors on songea aux obsèques de Philopémen. Après qu'on eut brûlé son corps, qu'on eut ramassé ses cendres et qu'on les eut mises dans une urne, on se mit en marche pour les porter à Mégalopolis. Cette cérémonie ressemblait moins à un convoi funèbre qu'à une sorte de pompe triomphale; ou plutôt c'était un mélange de...

Informations bibliographiques