Images de page
PDF
ePub

Réponse à un avis de traite.

Monsieur,

Nous avons reçu votre lettre du 10 courant qui nous donne avis des traites que vous avez tirées sur nous, savoir:

Fr. 500, fin mars;

400, fin avril;
200, fin mai.

Total, f. 1,100, que nous avons portés à votre débit. Veuillez recevoir nos salutations distinguées.

Avis de traites tirées pour le compte d'un tiers.
Monsieur,

Avec ordre et pour le compte de M. Benoit, de Lyon, nous avons aujourd'hui tiré sur vous pour :

Fr. 400 à notre ordre à 30 jours;

500 à l'ordre de M. V..., à 60 jours;

200 à l'ordre de M. C..., à 45 jours.

Ensemble, fr. 1,100, dont nous vous prions de prendre bonne note pour l'honneur de notre signature, au débit de M. Benoit qui nous écrit vous avoir exactement avisé des dites traites.

Agréez nos salutations empressées.

Prière de présenter une traite à l'acceptation.

Mon cher B...,

Je vous adresse ci-inclus une traite de 500 fr. sur la maison G..., de votre ville; ayez, je vous prie, l'obligeance de la présenter à l'acceptation et de me la ren

4

voyer pour le plus prochain courrier, revêtue du nécessaire.

Merci d'avance de votre aimable obligeance.

Lettre annonçant le refus d'acceptation d'une traite. Monsieur,

Par votre lettre du 10 courant, vous m'avez transmis une traite de 1,000 fr. sur M. Adam, de cette ville. Cette traite ayant été présentée au tiré pour l'acceptation, il a répondu n'être point d'accord avec vous sur différentes livraisons.

Je vous retourne ladite traite accompagnée du protêt, faute d'acceptation, et je crédite votre compte de

1006 fr. 50.

Agréez mes civilités.

Traite protestée faute d'acceptation. Transmission de protêt.

Monsieur,

La traite sur la maison B..., que vous m'avez adressée par votre lettre du 10 courant, a été présentée à l'acceptation et refusée. Je vous la retourne accompagnée du protêt. Je crédite, en conséquence, votre compte du montant de ladite traite, plus des frais du protêt s'élevant à 11 fr. 50.

Agréez mes salutations bien sincères.

Retour d'une lettre de change protestée. Retraite sur le tireur.

Monsieur,

La traite de 450 fr. que vous avez tirée sur la maison B..., et passée à mon ordre valeur en compte, n'a pas été acceptée ainsi que je vous en ai avisé par ma lettre du 5 courant. Cette traite étant depuis arrivée à échéance et n'ayant pas été acquittée, je dois vous la retourner accompagnée du protêt faute de paiement.

Je fais retraite sur vous, à cinq jours de vue, de 465 fr. composés du principal de la lettre de change protestée, des frais du protêt et du nouveau change. Je débite votre compte de cette dernière somme.

Veuillez, je vous prie, agréer mes sincères et cordiales salutations.

CHAPITRE XV.

DEMANDES D'ARGENT OU DE REMISES.

PRÉCEPTES.

Dans le haut commerce et dans les grandes affaires, les commerçants font des remises ou paient en espèces sans qu'il soit besoin de leur faire aucune demande; mais dans certains genres de relations il est utile et souvent nécessaire de stimuler les débiteurs qui négligent de se libérer.

Ces sortes de demande, pour ne pas blesser ceux à qui elles sont adressées, exigent certaines précautions et beaucoup de ménagement. On saisit une occasion naturelle, un prétexte plausible, un moment favorable, pour atténuer, le plus possible, ce qu'à toujours de peu agréable une demande d'argent.

On doit donc profiter de la fin de l'année ou du semestre, époques bien connues pour le règlement des comptes, pour adresser, aux maisons en retard, l'extrait de leur compte; le seul fait de cet envoi est une demande tacite dans laquelle le correspondant ne peut voir rien d'insolite ou de fâcheux.

Hors de ce cas et alors qu'on désire avoir des fonds, on invoque ses propres besoins; on expose les circonstances qui les motivent, la modicité des bénéfices, en un mot, on use de tous les prétextes

que peuvent suggérer, en pareil cas, l'esprit de ménagement et la bienséance.

Si les correspondants restent sourds à des demandes mesurées successives, on devient plus pressant; viennent ensuite les exigeances fermes, puis les poursuites.

MODÈLES.

Envoi de l'extrait d'un Compte.

Monsieur,

J'arrête tous mes comptes à la fin de l'année ; en conséquence je vous remets, sous ce pli, l'extrait du vôtre, soldant en ma faveur par fr. 1,560 75; je soumets ce compte à votre examen.

Veuillez en passer écritures de conformité avec les miennes.

Je vous salue bien affectueusement.

Envoi d'un compte. - Demande de remise.
Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint le relevé de mon compte de l'année dernière, soldant en ma faveur par 2,500 francs; je le soumets à votre examen.

Je recevrais avec plaisir les remises qu'il vous plairait de me faire.

Je vous salue bien affectueusement.

Demande d'un solde de compte.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous confirmer ma lettre du 10

« PrécédentContinuer »