Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE XVI.

ACCUSÉS DE RÉCEPTION D'ENVOIS D'ARGENT

OU DE REMISES.

PRÉCEPTES.

Aussitôt qu'on a reçu de l'argent, des billets de banque ou des remises d'effets, il est de règle d'en accuser réception.

La lettre d'accusé de réception doit contenir les observations sur la nature des remises, la longueur de leur échéance, etc.

Il est d'usage d'énumérer les remises dans la lettre d'accusé de réception; cela est facile au moyen du bordereau qui se trouve dans la lettre d'envoi.

Si les traites remises sont à longs termes et qu'elles ne soient pas acceptées, il est prudent de les faire présenter à l'acceptation, qui seule oblige sérieusement le tiré. Le refus d'acceptation de la part du tiré se constate par un protêt, qu'on appelle protêt faute d'acceptation.

MODÈLES.

Accusé de réception d'argent.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous accuser réception de la somme de 900 fr. espèces, que vous avez bien voulu m'adresser par le chemin de fer, à valoir sur le montant de ma facture du 18 courant. Je vous remercie, et crédite votre compte de ladite somme. Vous voudrez bien me régler le solde soit en espèces ou par un réglement d'ici au 15 mai, vous m'obligerez.

Agréez mes civilités.

Accusé de réception de remise.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous accuser réception de la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 15 courant, laquelle m'apportait votre remise de :

1000 fr. en un billet de banque.

1000 - sur B... jeune.

1000 - votre billet au 15 juillet.
500

au 15 septembre.

Ensemble 3,500 francs que je porte à votre crédit.

Agréez, Monsieur, mes civilités.

Monsieur,

Même sujet.

J'ai l'honneur de vous accuser réception des remises que vous avez bien voulu me faire pour solder vos factures des 1er et 15 mars.

[blocks in formation]

Ensemble 2,500, conforme à votre bordereau.
J'en soignerai la rentrée au débit de votre compte.
Entièrement dévoué à vos ordres, je vous présente mes

salutations bien sincères.

Autre accusé de réception de remise. - Observations

sur la solvabilité des souscripteurs.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre

lettre du 25 courant, me remettant trois traites :

[blocks in formation]

J'aurais préféré que vous me fissiez des réglements à votre convenance ou que vous m'autorisassiez à disposer sur vous; car les traites sur B... et C... ne seront pas payées à leurs échéances.

Je garde ces deux traites pour vous en créditer en cas de paiement; mais comme cette chance est fort incertaine, je ne regarde pas ces traites comme une remise, puisque je ne puis me permettre de les mettre en circulation. Comptez, d'ailleurs, sur tous mes soins pour le bien de vos intérêts.

Agréez mes salutations empressées.

Accusé de réception d'un réglement.
Monsieur,

Nous sommes honorés de votre lettre du 19 courant nous apportant :

Votre billet de Fr. 400 au 10 mars.
200 au 15 avril.
100 au 15 mai.

do do

Ensemble Fr. 700, lesquels forment le montant de vos factures des 10, 15 et 20 janvier; nous créditons votre compte de ces valeurs.

Nous avons l'honneur de vous saluer amicalement.

Accusé de réception d'un réglement et observations.

Monsieur B..., négociant à Paris.

Dans le réglement que j'ai reçu de vous le 5 courant, pour solde de ma facture du 30 décembre, il se trouvait une traite d'Albert de 500 fr. au 10 janvier, sur le Havre, qui'n'a point été payée. Je vous la renvoie et vous débite de 225 fr., principal et frais.

Pour votre gouverne, les cotons sont recherchés, les prix se tiennent.

Je me rappelle à votre souvenir, et vous prie de me croire entièrement à votre disposition.

CHAPITRE XVII.

REPROCHES, PLAINTES, RÉCLAMATIONS. PRÉCEPTES.

Les lettres de reproches ou de plaintes exigent beaucoup de délicatesse, de réserve, de prudence et de douceur. Il est difficile de ne pas blesser ceux dont on a à se plaindre. Il faut surtout se mettre en garde contre les inspirations du premier moment: la colère alors s'élève dans le cœur, l'amertume monte sur les lèvres et on risque de s'aliéner, à jamais, ceux à qui l'on voudrait seulement faire sentir un mécontentement passager, sans pour cela rompre avec eux toute relation.

Des reproches faits avec ménagements s'accерtent avec facilité: il y a des manières de se plaindre, qui, tout en conservant les dehors de la politesse, laissent beaucoup à deviner, et produisent un effet plus efficace que des reproches trop animés. Si l'on abandonne sa plume au mouvement de son humeur, on risque d'être trop sévère, et le trop de sévérité, en pareil cas, ne peut qu'aigrir et indisposer; on doit comprendre d'ailleurs qu'en ne gardant aucun ménagement, on donne le même droit à celui à qui l'on adresse des reproches. Une lettre vive, sans réserve, provoque infailliblement une réponse malhonnête ou brusque, qui amène presque

« PrécédentContinuer »