Images de page
PDF
ePub

Auxerre. Typographie de G. PERRIQUET, rue de Paris, 31.

0

[blocks in formation]
[blocks in formation]

PRÉFACE.

Nous offrons à la jeunesse qui se destine au commerce, un livre qui lui fait défaut; nous espérons qu'elle voudra bien l'accueillir favorablement.

Il existe déjà de bons traités de correspondance commerciale; mais leur défaut est de s'adresser exclusivement au haut commerce, et d'être, par conséquent, d'un usage peu pratique pour le plus grand nombre des commerçants.

Il manquait donc un traité contenant :

1o Les principes généraux du style et de la

correspondance;

2o Les modèles des lettres les plus en rapport avec les opérations quotidiennes traitées dans la généralité des maisons de commerce.

Pour rendre l'Art de la Correspondance commerciale accessible à tous les esprits, nous donnons des modèles d'un style simple et concis, débarrassés de ces longueurs inutiles qui rendent toujours les lettres obscures et inintelligibles.

Nous divisons notre livre en autant de chapitres qu'il y a de sujets généraux dans la correspondance; nous groupons, dans chacun de ces chapitres, les lettres de même espèce, et nous les faisons précéder d'une instruction propre à chaque genre; de telle sorte que cette classification présente, à chacun, le moyen facile de trouver le genre dans lequel il cherche des modèles.

Nous faisons précéder l'Art de la Correspondance de quelques notions de construction et de style, les croyant nécessaires à préparer l'élève à une bonne et gracieuse rédaction.

Enfin, et pour le familiariser avec les termes techniques du commerce, nous donnons un petit vocabulaire de tous les termes usités dans le langage commercial.

Nous n'avons qu'une seule ambition, qu'une seule prétention, être utile, en fournissant un guide qui manquait jusqu'ici à la jeunesse qui embrasse la carrière du commerce.

Puissent nos efforts être couronnés d'un heureux succès.

« PrécédentContinuer »