Images de page
PDF
ePub

Dissolution d'une société commerciale. Etablissement

d'une nouvelle société. Offre de services.

Monsieur,

J'ai eu l'honneur de vous faire part, le 15 de ce mois, par ma lettre-circulaire, que la société que j'avais formée avec monsicur G... a été dissoute d'un commun accord.

Je viens vous annoncer que je forme, sous la raison sociale Bethmon et Cie, un nouvel établissement qui continuera les affaires de ma société précédente avec une augmentation importante de capitaux.

J'ose espérer, Monsieur, que vous voudrez bien accorder à notre nouvelle maison la même confiance dont vous avez toujours honoré celle qui vient de se dissoudre. Vous savez, du reste, tout le prix que j'attache à nos relations, et rien ne pourrait m'être plus agréable que de les rendre de plus en plus fréquentes.

C'est avec la plus grande confiance en votre estime que je vous réitère mes offres de service; soyez persuadé que vous trouverez toujours en moi, outre la plus scrupuleuse exactitude, toutes les complaisances et les facilités en rapport à nos intérêts réciproques.

J'ai l'honneur de vous saluer bien affectueusement.

Changement de Domicile.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer que, par suite d'expiration de bail, mes magasins seront, à partir du 1er juin, transférés rue Ν...

...

C'est là qu'à partir dudit jour je vous prie de vouloir bien m'adresser les ordres dont il vous plaira de m'honorer. Vous pouvez compter sur ma scrupuleuse exactitude pour leur exécution.

Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Circulaire relative à une suspension de payements.

Monsieur,

Après dix ans d'une vie laborieuse et honorée, je me trouve, avec affliction, dans la cruelle nécessité de vous avouer que je me trouve momentanément dans l'impossibilité de faire honneur à mes engagements. Des pertes essuyées successivement depuis six mois sont les seules causes de la situation dont je viens vous faire l'aveu.

Aussitôt que la balance de mes livres aura pu être faite, je convoquerai mes créanciers à l'effet de leur remettre mon bilan, afin de leur faire connaître les ressources sur lesquelles j'ai lieu de compter, et de leur démontrer que ma triste position n'est pas néanmoins sans aucune res

source.

Veuillez donc, jusqu'à ce que vous m'ayez entendu, suspendre toutes poursuites à mon égard. Je compte que vous prendrez en considération les malheurs qui m'ont frappé, et que vous aurez la conviction que mes embarras proviennent uniquement d'événements qu'il m'était de toute impossibilité de prévoir ni d'empêcher.

J'ai l'honneur d'être avec respect, Monsieur, votre très obligé serviteur.

CHAPITRE VII.

OFFRES DE SERVICE.

PRÉCEPTES.

La meilleure manière d'entrer en relations avec une maison à laquelle on fait, pour la première fois, ses offres de services, c'est d'indiquer le nom des amis sous les auspices desquels on fait ces offres.

Il peut suffire de se recommander du nom d'un négociant de renom avec lequel on est en rapport. La forme de ces lettres a beaucoup d'analogie avec les circulaires.

On adresse aussi des lettres d'offres de services écrites à la main et destinées à une seule maison; dans ces dernières il y a bien des nuances à observer, et elles sont difficiles à rédiger. Il faut être affectueux et plein d'aménité; exprimer, avec sincérité et sans afféterie, des témoignages de confiance et d'estime; y exposer sa manière de traiter, le mode de paiement, le terme de crédit, les diverses conditions que l'on a établies avec ses autres correspondants; flatter surtout les intérêts du commerçant par des propositions avantageuses.

MODÈLES

Offres de services. Avis du passage d'un commis.

Monsieur,

Notre commis-voyageur, M. Paul Dubois, aura l'honneur de passer chez vous sous peu de jours, pour vous faire l'offre de nos services. Il y a longtemps que nous faisons le commerce de soieries; l'importance et l'étendue de nos relations sur cet article nous permettent d'offrir à nos clients les meilleures conditions, au double point de vue du prix et de la qualité. Nous espérons donc que vous voudrez bien nous accorder votre confiance.

Agréez nos salutations empressées.

Offres après le passage d'un voyageur.

Monsieur L... A...,

De retour de voyage, M. B..., notre voyageur, nous a appris la réception amicale qu'il a reçue de vous; nous vous en témoignons nos sincères remerciements. Nous espérons que les offres de service qu'il vous a faites seront acceptées par vous; nous vous confirmons les conditions qu'il vous a fait connaître.

Ayant le plus vif désir d'entrer en relations avec votre estimable maison, nous ferons toutes les concessions compatibles avec nos intérêts pour vous déterminer à à nous accorder la préférence; nous désirons d'autant plus vivement de voir s'établir entre nos deux maisons des rapports suivis et avantageux, qu'ils seront fondés sur la confiance et l'estime réciproques.

Dans l'espoir de voir se réaliser les projets que nous avons formés, nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments respectueux.

Offres de services.

Monsieur,

Indication de prix.

Par suite de la liquidation de la maison G..., de notre

ville, nous avons acheté une grande quantité de draps. Cette acquisition, faite en bloc, nous permet de vous offrir ces draps avec de grands avantages.

Nous vous remettons, ci-joint, le détail des sortes que vous demandez habituellement, avec indication de nos prix.

Nous serions heureux que leur modicité vous engageât à nous faire une forte demande ; nous mettrons tous nos soins à l'exécuter à votre entière satisfaction.

Recevez, Monsieur, l'assurance de notre entier dévouement.

Offres de services à une maison dont les ordres se ralentissent.

Monsieur,

Plus de quatre mois se sont écoulés depuis que nous n'avons reçu d'ordres de votre maison; nous né pensons pas cependant que la manière dont nous vous avons traité dans le dernier envoi ait pu, en rien, diminuer la confiance que vous nous avez toujours accordée.

Nous n'ignorons pas que beaucoup de commis-voyageurs se portent dans votre ville, et principalement dans votre maison, pour vous offrir leurs services; mais croyez, Monsieur, que la diminution qu'ils vous offrent dans leurs prix ne peut être attribuée qu'à la moindre qualité des marchandises, sachant de quelle réputation jouit votre maison, nous nous serions gardés de vous faire des envois qui ne fussent pas de premier choix. Nous pensons qu'il ne vous sera pas indifférent de connaître le cours de notre place. Nous joignons cidessous quelques détails :

Le coton est "ssez calme et se maintient.

Le poivre est peu demandé.

Le café a pris faveur depuis un mois.

« PrécédentContinuer »