Images de page
PDF
ePub

Le sucre brut s'est bien vendu, et il pourrait se faire qu'il y eût une augmentation.

Nous joignons, à la présente, le prix-courant pour votre gouverne, et nous vous renouvelons l'assurance du désir que nous avons de vous servir de manière à mériter votre pleine confiance.

Veuillez agréer nos salutations les plus distinguées.

Rappel d'offres de services.

Monsieur,

Notre voyageur, M. Jules Adam, nous annonce que s'étant présenté chez vous sous les auspices de M. Ber trand, de Marseille, il a eu l'honneur de vous offrir nos services, et que vous lui avez laissé quelque espoir de les utiliser à la première occasion favorable.

Permettez-nous de vous réitérer directement tout ce qu'il a pu vous dire à cet effet, et de vous témoigner, nousmêmes, le désir que nous avons d'entrer en affaires avec votre maison; nous vous ferons toutes les concessions possibles avec nos intérêts, pour vous déterminer à nous accorder la préférence, ou du moins une partie de vos offres.

Dans cet espoir, nous avons l'honneur de vous saluer avec considération.

Nouvelles offres de services.

Monsieur,

Vous confirmant ma lettre du 12 courant, je viens vous renouveler l'offre de mes services et vous remettre une note de mes articles; je serais charmé qu'elle pût déterminer un commencement de relations.

Soyez assuré, Monsieur, que les intérêts que vous

voudrez bien confier à mes soins seront toujours traités avec zèle et probité.

Je vous salue respectueusement.

Offres de services pour recouvrements.

Monsieur B..., à Lyon,

M'occupant depuis plusieurs années de recouvrement je viens vous faire mes offres de services pour vos effets sur la province; je puis m'en charger à un taux trèsmodéré.

J'ai l'honneur de vous remettre ci-joint mon tarif; je serais charmé qu'il vous présentât des avantages. Si les conditions qu'il contient vous paraissent favorables, je vous prie de me favoriser d'une réponse.

Dans l'espoir de vos nouvelles, je vous prie d'agréer mes salutations bien sincères.

Offre d'une marchandise spéciale.
M. B..., négociant à Paris,

J'ai en entrepôt, au Havre, 15 pièces eau-de-vie que je vous laisserai au prix de 272 fr. 85 la pièce, soit 8,997 fr. 75, valeur 3 mai. Cette partie est avantageuse, je pense qu'elle pourra vous convenir.

Je vous prie de me répondre de suite; car, dans le cas où je ne traiterais pas avec vous, j'offrirais cette partie à d'autres amis.

En attendant de vos nouvelles, je suis votre dévoué.

Offres de services d'un commis.

Monsieur,

J'ai appris, par M. C.., de Troyes, que vous désirez en

gager un commis bien au courant de votre genre d'affaires; croyant être en mesure de remplir les conditions, permettez-moi, Monsieur, de vous offrir mes services pour le cas où l'emploi serait encore vacant.

MM. C... et D..., de notre ville, chez qui j'ai été employé pendant six ans, pourront vous donner sur moi les renseignements dont vous pourrez avoir besoin; je crois, Monsieur, pouvoir vous assurer que, si vous m'honorez de votre confiance, tous mes efforts, dans ce cas, tendront à la justifier par mon zèle et mon exactitude.

Dans l'attente d'une réponse favorable, j'ai l'honneur d'ètre votre très-obéissant serviteur.

Réponse à une circulaire d'offres de services. Promesse de saisir la première occasion pour entrer en relations.

Monsieur,

Nous sommes en possession de votre lettre fort gracieuse du 10 mars dernier, et nous vous prions d'agréer nos reremerciments des obligeantes offres de services que vous voulez bien nous faire.

C'est avec un bien grand plaisir, soyez-en convaincu, que nous saisirons avec empressement l'occasion où nous pourrons les utiliser.

Pour le moment, cependant, la stagnation toujours croissante des affaires nous met hors d'état de commencer nos relations. Si le commerce reprenait un peu d'activité, nous sai-irions avec empressement cette occasion pour établir des relations auxquelles nous attachons infiniment de prix.

Agréez, etc.

Même sujet.

Monsieur D..., à Melun.

J'ai reçu la circulaire et le prix-courant que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le 15 courant.

Je vous remercie, Monsieur, des offres obligeantes de services que vous voulez bien me faire; il me sera bien agréable, ainsi que je vous l'ai déjà manifesté, d'entrer en relations avec votre maison ; j'en saisirai la première occasion.

En attendant, veuillez agréer mes salutations bien cordiales.

Réponse à une circulaire d'offres de services.

Regrets de ne pouvoir y donner suite.

Monsieur,

Nous sommes en possession de votre circulaire du..., et nous nous empressons de vous remercier de vos obligeantes offres de service; nous regrettons de ne pouvoir, quant à présent, y donner suite, mais nous sommes disposés à profiter de vos offres à la première occasion qui se présentera.

Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de notre considération la plus distinguée.

Monsieur,

Même sujet.

Nous avons reçu votre lettre d'offres de services dans laquelle vous voulez bien nous rappeler les bons rapports que nous avons eus avec M. J..., alors que vous étiez son commis; nous sommes sensibles à votre bon souvenir

Nous regrettons de ne pouvoir, en ce moment, vous demander quelques-uns de vos articles; mais veuillez croire que nous utiliserons, dès qu'une occasion favorable se présentera, les offres que vous voulez bien nous faire, afin d'établir entre la maison que vous venez de fonder et la nôtre des relations agréables et avantageuses à la fois.

Nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération très-distinguée.

Réponse à une lettre d'offres de services.

Monsieur,

Envoi d'un ordre.

J'ai recu la circulaire que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le... courant, et par laquelle vous m'informez que vous venez de fonder une maison pour votre propre compte; recevez-en mes félicitations sincères. Avec l'activité dont vous êtes doué, je ne doute ancunement du succès de votre entreprise, et toutes les fois que l'occasion s'en présentera, je ferai de mon mieux pour y contribuer.

Je ne puis mieux vous le prouver qu'en vous soumettant, dès ce jour, ci-inclus, une petite commission pour la bonne exécution de laquelle je m'en réfère à votre intelligente activité.

Recevez, Monsieur, l'assurance de mes sympathies bien sincères.

Réponse aux offres de services d'un commis.

Monsieur,

L'emploi dont vous m'entretenez dans votre lettre du 15 courant, ne sera pas vacant avant deux mois, c'est-à

« PrécédentContinuer »