Images de page
PDF
ePub

dire le 15 juillet prochain. Les appointements sont de 2,500 fr. par an; mais dans le cas où vous répondríez à mon attente d'une manière complète, je porterais les appointements à 2,800 fr.

Si ces conditions vous plaisent, veuillez me le faire savoir, et alors ce sera une chose bien entendue entre

nous.

Agréez, Monsieur, mes salutations distinguées.

CHAPITRE VIII.

DEMANDE DE MARCHANDISES.
PRÉCEPTES.

Lorqu'on s'adresse à une maison de commerce dont on n'est pas connu, il est d'usage d'indiquer les commerçants avec qui on a eu des rapports, afin de mettre cette maison à même de prendre des informations. Toutefois, les chefs de maison jouissant d'une grande réputation négligent assez souvent cette précaution et laissent à ceux qu'ils favorisent de leurs ordres le soin de s'enquérir sur leur compte s'ils le jugent à propos.

Dans une demande de marchandises, on doit avoir soin d'indiquer, d'une manière non équivoque, la qualité, l'espèce, le prix, et la voie par laquelle on veut que l'expédition des marchandises soit dirigée; on doit enfin exprimer clairement ce qu'on désire. Ces indications sont nécessaires et d'une sage prévoyance, parce qu'en cas d'erreur ou de contestation la lettre de demande sera toujours consultée, et devra avoir une grande influence sur le sort du différend.

MODÉLES.

Commande de Marchandises.

Monsieur,

Un de mes amis m'a fait de votre maison et de la manière dont les affaires y sont traitées, les éloges les plus

flatteurs; c'est ce qui me détermine à vous faire la demande des différents articles dont la liste est jointe à la présente. Je compte sur votre exactitude pour sa prompte exécution. La continuation de mes demandes dépendra de la bonne qualité des marchandises que vous fournirez, et de la douceur de vos prix.

Vous pourrez vous couvrir du montant par une traite à vue.

Monsieur,

Demande de Tulles.

Au mois de septembre dernier, lorsque j'eus la visite de M. Jules Delage, votre voyageur, je lui promis d'adresser à votre maison une commande de tulles à l'approche du printemps.

Je tiens à ma promesse, en vous priant aujourd'hui de m'expédier, avec le plus de célérité qu'il vous sera possible, 250 pièces de largeurs et de qualités diverses dont ci-joint le détail.

Aussitôt réception, je vous adresserai un règlement à 30 jours, ou je vous couvrirai du montant de votre facture en bon papier sur Paris.

Agréez mes salutations empressées.

Monsieur,

Demande de Sucre

J'ai reçu les deux échantillons de sucre que vous m'avez adressés; la qualité me paraît convenable, et je viens vous prier de m'expédier les deux milliers qui vous restent dans ces deux qualités.

Après réception, j'aurai soin de vous faire remise de suite en papier courant sur votre place.

J'espère, Monsieur, que cette première affaire sera l'occasion d'autres demandes plus importantes, et que j'aurai à me féliciter des relations qui vont s'établir entre ma maison et la vôtre.

Recevez, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.

Demande de Sucres et de Cafés.

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 15 courant, à laquelle était joint le dernier prix courant de vos marchandises, je vous prie de m'expédier au reçu de la présente :

20 sacs café St-Domingue;
500 kil. sucre indigène, bonne sorte;
200 kil.
Bourbon, 1er choix.

Je vous recommande, d'une manière toute spéciale, la qualité des marchandises formant cet envoi. En attendant l'avis de votre expédition, je demeure votre bien dévoué serviteur.

Monsieur,

Demande de Fers.

Je vous prie de m'expédier, par chemin de fer, 250 kil. martinets doux, première qualité de votre usine de Souppes.

Vous m'obligeriez, Monsieur, si vous pouviez me faire parvenir ces fers vers la fin de février prochain; ils seront payables à six mois fixes du jour de la remise, au prix de soixante-dix francs les cinquante kilogrammes, mais pris à Paris.

Si la qualité de vos fers me satisfait, ce que j'aime

à croire, ne doutez pas que ce premier essai ne m'engage à vous adresser de nouvelles demandes.

Agréez, Monsieur, mes salutations.

Autre demande de Fers.

Monsieur,

Veuillez m'expédier le plus promptement possible :

4,000 kilos de fer en barres, à

1,500 acier fondu, à

800 clous à bandes, à

50 fr.

75

100

Pour vous couvrir du montant de votre envoi, vous pourez faire traite sur moi. Tout honneur sera réservé à votre disposition.

Demande d'Étoffes de laine.

Monsieur,

Parmi les échantillons que vous m'avez adressés le 10 courant, jai fait un choix, et j'ai l'honneur de vous transmettre l'ordre suivant que je recommande à votre bonne et intelligente exécution.

25 pièces velours d'Utrecht rouge;

[blocks in formation]

Je joins à ma demande les numéros des échantillons qui ont déterminé mes choix, et je vous recommande bien de veiller à ce que vos envois soient exactement conformes pour les nuances et la qualité.

Pour le montant de votre facture vous voudrez bien disposer sur moi en deux traites, l'une à quatre mois, l'autre à six mois.

Agréez mes cordiales salutations.

« PrécédentContinuer »