Images de page
PDF
ePub

La mission de donner des renseignements sur une maison de commerce est des plus délicates: il importe donc de s'adresser de préférence à des correspondants sur la sincérité desquels on puisse compter.

Certains négociants ont la précaution de demander les renseignements qu'ils désirent avoir, sur une note séparée, qu'ils joignent à leur lettre; par là, ils peuvent éviter les reproches que pourrait faire naître une lettre égarée où figureraient certains

noms.

MODÈLES.

Informations avant d'entrer en relations.

Monsieur,

Nous avons reçu de M. Auguste S..., de votre ville, une lettre-circulaire par laquelle il nous témoigne le désir d'entrer en relations avec notre maison, et vous désigne comme étant à même de nous donner des renseignements sur son compte.

Nous venons, en conséquence, vous prier de nous transmettre des informations précises sur sa position commerciale et sa moralité, et de nous dire quelle est l'importance du crédit qu'on puisse convenablement lui accorder.

Veuillez, Monsieur, compter sur notre reconnaissance et notre discrétion, comme nous nous reposons nous-mêmes sur votre franchise et votre entière sincérité.

Nous saisissons cette occasion pour vous faire l'offre de nos services; nous verrions avec plaisir qu'il se présentât quelque occasion pour les utiliser.

Nous avons l'honneur de vous saluer avec une partaite considération.

Informations prises au sujet d'un ordre à exécuter.

Monsieur,

La maison de votre ville dont vous trouverez le nom sur le petit carré de papier joint à la présente, vous est particulièrement connue; elle nous transmet une commande d'une importance totale de 4,500 fr.

Or, comme c'est la première opération que nous faisons avec elle, nous venons réclamer de votre complaisance, de vouloir bien nous communiquer, avec franchise, votre opinion sur cette maison, en nous disant quel est le crédit moral et financier dont elle jouit et jusqu'à quel point on peut y avoir confiance.

Soyez bien persuadé, Monsieur, que les informations que vous voudrez bien nous transmettre seront entre nous; nous vous en aurons une reconnaissance particulière, et nous nous estimerons heureux de pouvoir, en toute occasion, faire quelque chose qui vous soit utile ou agréable.

Agréez nos bien sincères salutations.

Demande de renseignements sur la solvabilité d'une maison de commerce.

Monsieur,

La réputation de probité et d'impartialité dont vous jouissez, me porte à vous demander des renseig dements sincères sur le sieur G... de votre ville, qui vient de me faire une demande importante de marchandises; je vous prie de me donner, sur sa moralité et sur sa solvabilité,

votre franche opinion. Vous pouvez compter sur ma discrétion, ainsi que sur ma reconnaissance.

Veuillez, je vous prie, pardonner la peine que je viens vous causer, et disposez de moi, sans aucune réserve, dans toutes les circonstances où je pourrai vous être de quelque utilité. Agréez, etc.

Monsieur,

Informations nouvelles.

Nous sommes toujours en relations avec la maison Z... de votre ville, dont nous vous avons déjà entretenu; obligez-nous de nous dire, par retour du courrier, si nous devons lui continuer notre confiance, ou bien limiter notre crédit.

Nous vous demandons pardon de revenir si souvent à la charge; mais nous ne pensons pas abuser de votre obligeance, nous rappelant d'ailleurs que vous nous avez permis de vous demander de temps en temps des informations.

Nous vous renouvelons nos remerciements et l'assurance de notre discrétion.

Veuillez agréer nos salutations cordiales.

Informations sur un jeune homme qui demande à entrer dans une maison de commerce.

Monsieur,

Le nommé Auguste D... s'est présenté chez moi, il y a quelques jours, pour y remplir la place de caissier et de tencur de livres; il m'a dit avoir été employé longtemps dans votre maison,

Son extérieur doux et ses manières préviennent en sa faveur; mais, avant de prendre une détermination à son égard, je désirerais connaître votre opinion sur sa probité, son caractère et sa capacité, et même aussi le motif qui l'a fait sortir de chez vous.

Vous m'obligerez beaucoup de me transmettre ces renseignements confidentiels, le plus tôt qu'il vous sera possible; je vous prie de compter sur toute ma discrétion à ce sujet, et de recevoir d'avance mes remerciments bien sincères.

Veuillez agréer, etc.

Demande de renseignements sur un commerçant qui a convoqué ses créanciers dans le but d'un arrangement.

Monsieur,

Je viens de recevoir une lettre de convocation pour assister à l'assemblée des créanciers du sieur B... de votre ville, qui se dit dans la nécessité absolue de cesser ses paiemenls. Cette réunion, qui doit avoir lieu le 25 courant chez M. G..., aurait pour but de tenter un arrangement amiable, et d'éviter la faillite qui est imminente.

Je connais fort peu le sieur B..., avec lequel je me suis engagé inconsidérément sur les renseignements flatteurs qu'on m'en avait donnés.

Je viens vous prier de me fixer sur son compte et sur les causes probables de sa chute.

Aussitôt que vous m'aurez eu transmis ces renseignements, je vous adresserai ma procuration à l'effet de me représenter dans cette affaire, avec une instruction particulière, si toutefois vous voulez bien vous charger du soin de mes intérêts.

Autant je suis disposé à favoriser l'homme honnête et malheureux, et à me montrer facile avec le débiteur de bonne foi, autant la fraude, l'astuce et l'improbité me trouveront sévère.

Dans l'attente de vos renseignements, veuillez agréer mes affectueuses salutations.

« PrécédentContinuer »