Images de page
PDF
ePub

Si vous éprouvez un préjudice, vous en serez indemnisé par les produits que je vous expédierai. Je suis certain que vous serez satisfait.

Recevez l'assurance de mon entier dévouement.

Avis d'expédition et avis de traite.
Monsieur,

Nous sommes flattés de la commande que nous apportait votre aimable lettre du 15 courant; nous vous prions d'en agréer notre sincère reconnaissance.

Expédition immédiate vous a été faite, par petite vitesse, des marchandises demandées.

Ci-joint notre facture s'élevant à 580 fr. pour lesquels nous disposons sur vous au 15 juillet. Nous pensons que bon accueil sera réservé à notre traite.

Vous trouverez la marchandise en tous points conforme à votre demande; et nous espérons en recevoir des témoignages de satisfaction lorsque vous voudrez bien nous transmettre une nouvelle commande.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre entier dévouement.

CHAPITRE XII.

ACCUSÉS DE RÉCEPTION DE MARCHANDISES.

PRÉCEPTES.

La lettre d'accusé de réception est celle par laquelle on annonce à l'expéditeur avoir reçu les marchandises expédiées.

Dans cette lettre, il faut : 1° indiquer les observa-tions que leur examen a fait naitre sur la qualité, le prix ou sur toutes autres circonstances relatives à l'expédition; 2o faire connaître si les poids, les prix et les calculs de la facture se sont trouvés exacts; 30 annoncer à son correspondant qu'on débite son compte du montant de la facture.

Soit que l'on approuve ou que l'on blâme la manière dont la demande a été exécutée de la part du vendeur; il convient de louer avec réserve et de blåmer sans aigreur.

L'acheteur peut refuser les marchandises à lui expédiées par le vendeur lorsqu'elles ne sont pas de l'espèce et qu'elles ne contiennent pas la quantité promise. La qualité se vérifie au moyen d'échantillons.

Lorsque les marchandises ont été transportées dans les magasins de l'acheteur, qui les a reçues sans réclamation, il est présumé satisfait de leur qualité et n'est plus recevable à les refuser, surtout

s'il s'agit de denrées susceptibles de mélange ou d'altération.

Si l'acheteur se croit fondé à se plaindre sur la qualité des marchandises, il doit en faire constater l'état au moment même de leur arrivée, ou dans le plus bref délai, par des experts nommés par ordonnance du président du tribunal de commerce, ou, à son défaut, par le juge de paix, mise au bas de la requête qui lui est présentée à cet effet par la partie réclamante.

Ni les attestations, ni les certificats délivrés par des tiers ne peuvent légalement suppléer aux formalités ci-dessus?

Il est prudent de ne point payer la lettre de voiture avant d'avoir vérifié si la marchandise n'a éprouvé aucun dommage dans sa route; autrement on s'expose à la responsabilité envers l'expéditeur, du recours dont on l'aurait privé envers le voiturier en payant sans examen.

[blocks in formation]

J'ai reçu les quatre balles coton Louisiane que m'annonçait votre lettre du 31 décembre, et je vous ai donné crédit, valeur 1er mai, de 1,537 fr. 55, importance de votre facture dont je vous remettrai le montant à votre prochain voyage à Paris.

La qualité de ces cotons me convient; il est bien possible que je traite de toute la partie.

Accusé de réception d'une facture.

Monsieur,

Votre lettre du 30 décembre m'apportait facture montant à 2,775 fr., payable le 20 courant; je vous en ai donné

crédit.

Je remettrai à votre voyageur le règlement de cette facture, et lui donnerai en même temps une commission

Vous savez qu'il ne me faut que des premières qualités; je vous recommande donc un bon choix, car votre dernier envoi laisse quelque chose à désirer.

Accusé de réception de Marchandises.

Monsieur,

Plaintes.

J'ai l'honneur de vous accuser réception des marchandises que vous m'avez adressées, le 10 de ce mois, par le chemin de fer, petite vitesse.

Je regrette d'avoir à vous dire que je ne les ai point trouvées telles que je les attendais; il y a, de plus, une erreur sur le poids.

Selon votre facture, la barrique d'huile n° 10 pèse, brut,

La tare est de

Net,

600 kil.

50

550 kil.

Tandis qu'à l'arrivée, cette pièce, d'après la perte cer

[blocks in formation]

D'où il résulte un déficit, à mon préjudice, de 55 kil. Le sucre est loin de me satisfaire; au lieu d'être riche en grain, il est très-pauvre et d'un grain terne; de sorte qu'il ne peut convenir aux confiseurs auxquels je le destinais. Il est très-probable que, par une erreur regrettable dans l'expédition, on m'aura donné une sorte pour une autre, ce dont je vous prie de vous assurer.

La canelle est très-mauvaise, je ne sais pas comment je m'en déferai...

J'attends de vous des explications au sujet de toutes mes réclamations, bien légitimes, je crois.

Agréez mes sincères salutations.

Monsieur,

Même sujet.

J'ai reçu, le 15 de ce mois, les marchandises que vous m'avez expédiées par le chemin de fer, petite vitesse.

Je regrette que vous ne m'ayez pas servi cette fois comme par le passé. Les marchandises sont de qualités inférieures et mélangées; je vous demandais des articles de premières qualités, c'est presque du rebut que vous m'avez envoyé; le prix seul en est élevé.

La superficie du paquet est passable, l'intérieur est très-mauvais; je regrette sincèrement d'être obligé de vous adresser de semblables reproches. J'aime à croire que vous n'avez pas présidé à cet envoi, et qu'une négligence blamable est la seule cause de ma plainte. Agréez, etc.

Accusé de réception et laissé pour compte.
Monsieur,

Nous avons reçu les marchandises que nous avons demandées à votre voyageur à son passage dans notre ville; leur quantité étant loin d'être celle qu'il nous avait annoncée, nous vous donnons avis que nous laissons cette

« PrécédentContinuer »