Images de page
PDF
ePub

marchandise pour votre compte. La vergeoise que vous nous avez expédiée est trop brune, trop grosse et remplie de mélasse; elle ne peut donc remplir nos vues, puisque nous l'avions commissionnée d'une toute autre qualité; d'ailleurs votre voyageur ne peut nier que nous lui en avons fait voir un quart, qui venait de chez vous, que nous n'avons jamais pu vendre parce qu'elle était trop noire et trop grosse, et que nous lui avons dit formellement que si vous n'en aviez pas d'une meilleure qualité, il ne fallait pas nous en envoyer; celle que nous avons reçue a les mêmes défauts, quoiqu'elle nous ait été promise belle, blonde et bien sèche.

Veuillez donc disposer des deux quarts que vous nous avez expédiés, et en créditer notre compte. Nous avons l'honneur de vous saluer.

Accusé de réception de Fers et observations.
Monsieur,

Nous venons de recevoir les fers que vous nous avez annoncés par votre lettre du 15 courant.

Après en avoir fait la vérification, nous avons reconnu exacts les nombres de barres et paquets; mais nous avons trouvé sur le poids une différence de 20 kil.

Nous comptions sur des qualités meilleures ; le fer plat est coupé sur les côtés et paillé; la verge dite de Berri n'est pas vendable, et si nous pouvons nous en défaire, ce ne sera qu'en la donnant à nos cloutiers à prix coûtant, et encore voudront-ils y consentir.

Dans le cas où il nous serait impossible de la vendre, il est bien entendu que nous ne pouvons la prendre pour compte. Nous aurons à nous entendre à ce sujet lors de votre prochain passage chez nous.

Nous avons l'honneur de vous saluer.

Avis de refus de Marchandises expédiées.

Monsieur,

J'ai reçu votre lettre du 10 courant m'annonçant expédition de deux barriques de sucre vergeoise à fr. 260. Cependant il résulte de votre lettre du 3 juillet que je ne devais pas compter sur cet envoi à moins d'une confirmation de ma part; et loin de la donner, je vous ai prié, par ma lettre du 5 dudit mois de juillet, de ne rien m'expédier. Cette dernière lettre vous est parvenue à temps, et je ne puis alors m'expliquer votre expédition.

Ce n'est pas d'ailleurs au moment d'une baisse aussi prononcée que vous devez m'expédier une aussi forte quantité de marchandises. Je vois que vous êtes peu soucieux de compromettre mes intérêts; quoiqu'il en soit, cette partie ne peut me convenir; veuillez donc en arrêter l'envoi, car je serais forcé de le refuser.

Agréez mes sincères salutations.

Accusé de réception de Marchandises laissées
pour compte.

Monsieur,

J'ai reçu les deux barriques de sucre dont votre voyageur a pris ordre à son dernier passage. La qualité est loin d'être celle qu'il m'avait promise; j'ai donc pris la détermination de vous laisser cette marchandise pour compte. Le sucre que vous m'avez adressé est trop taché, trop brun: personne ne veut le regarder; il est plein de mélasse et invendable.

Avant de donner ma commande à votre voyageur, je lui ai montré la qualité que je désirais avoir et lui ai recommandé de m'en faire expédier de pareille qualité,

il a dû même, si mon souvenir est exact, en prendre un échantillon.

Ayez donc l'obligeance, Monsieur, de disposer de cette marchandise et veuillez m'en créditer.

J'ai bien l'honneur de vous saluer.

CHAPITRE XIII.

PAIEMENT DES MARCHANDISES.

PRÉCEPTES.

Le paiement des marchandises reçues peut s'effectuer de plusieurs manières : 1o par l'envoi d'espèces ou de billets de banque; 2o par la remise de réglements ou d'effets négociables; 3o par l'autorisation de fournir des traites.

Il est d'usage d'accuser réception des fonds, billets de banque, réglements ou remise d'effets. Cet accusé est indispensable comme pièce à l'appui du compte.

La lettre par laquelle on transmet les remises contient ordinairement le bordereau des valeurs qu'elle renferme, et il est d'usage d'avertir la personne à qui elles sont adressées qu'on en débite son compte et de l'inviter en même temps à en créditer notre compte chez elle.

[blocks in formation]

J'ai reçu en son temps votre agréable lettre du 10 courant avec la facture des marchandises que vous m'avez expédiées, s'élevant à 3,500 fr.

Je vous remets ci-joint :

Fr. 1,000 en un billet de la Banque de France. 1,000 sur le sieur B.... jeune, au 30 juin. Fr. 1,000 mon billet à votre ordre au 15 juil.

500

au 15 sep.

Somme égale. Fr. 3,500 dont je vous prie de m'accuser réception.

Agréez mes bien cordiales salutations.

Envoi de billets de banque.

Monsieur,

Nous avons reçu votre lettre dn 15 courant, contenant facture des marchandises que vous nous avez expédiées, s'élevant à fr. 500, que nous vous remettons ci-inclus en billets de banque.

Veuillez nous en accuser réception et créditer notre compte de cette somme.

Nous vous saluons de cœur.

Envoi de réglements.

Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous confirmer votre lettre du 15 courant par laquelle vous nous priez de vous adresser des réglements aux époques qui nous paraitront le plus à notre convenance.

[blocks in formation]

Fr. 4,700, dont crédit et avis de réception.

Agréez nos bien sincères salutations.

« PrécédentContinuer »