Le grand vocabulaire françois,: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Couverture
C. Panckoucke, 1768
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 479 - ... civil ; ou il détruit la société et la disperse dans d'autres ; ou enfin il extermine tous les citoyens. La première manière est conforme au droit des gens que nous suivons aujourd'hui ; la quatrième est plus conforme au droit des gens des Romains : sur quoi je laisse à juger à quel point nous sommes devenus meilleurs.
Page 212 - L'objet de ces colonies est de faire le commerce à de meilleures conditions qu'on ne le fait avec les peuples voisins , avec lesquels tous les avantages sont réciproques.
Page 385 - ... que la matière essentielle et nécessaire est la liqueur séminale de chaque individu; on .sait aussi que la cessation des règles, qui arrive ordinairement à quarante ou cinquante ans , ne met pas toutes les femmes hors d'état de concevoir ; il y en a qui ont conçu à soixante et soixante et dix ans, et même dans un âge plus avancé.
Page 84 - Vous trouverez dans les climats du nord des peuples qui ont peu de vices, assez de vertus, beaucoup de sincérité et de franchise. Approchez des pays du midi , vous croirez vous éloigner de la morale même; des passions plus vives multiplieront les crimes ; chacun cherchera à prendre sur les autres tous les avantages qui peuvent favoriser ces mêmes passions.
Page 287 - C'est dans les pays de la liberté que le négociant trouve des contradictions sans nombre ; et il n'est jamais moins croisé par les lois que dans les pays de la servitude.
Page 176 - Honorât de Savoie , Marquis de Villars. On trouva entr'autres papiers, dans ceux de l'Amiral de Coligni, qui tenoit un Journal, un avis à...
Page 451 - Il n'ya qu'un feul principe de conduite ; c'eft de porter en tout de la fincériié , & de fe conformer de toute fon ame & de toutes fes forces à la mefure univerfelle. Ne fais point à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te faffe.
Page 479 - Un état qui en a conquis un autre le traite d'une des quatre manières suivantes : il continue à le gouverner selon ses lois , et ne prend pour lui que l'exercice du gouvernement politique et civil; ou il lui donne un nouveau gouvernement politique et civil; ou il détruit la société et la disperse dans d'autres ; ou enfin il extermine tous les citoyens.
Page 37 - ... en mettant un bâton à travers les barreaux de la cage , au moyen duquel ils lui gênent les jambes de derrière...
Page 112 - Il a environ seize pouces de long , y compris la tête et le corps ; il a les jambes courtes, le museau mince, les oreilles petites, le poil d'un brun foncé, les ongles noirs et pointus; il habite dans des trous, dans des fentes de rochers, où...

Informations bibliographiques