Gramática francesa

Couverture
- 471 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 447 - L'un l'autre vainement ils semblent se haïr : La rime est une esclave et ne doit qu'obéir. Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue, L'esprit à la trouver aisément s'habitue ; Au joug de la raison sans peine elle fléchit , Et , loin de la gêner, la sert et l'enrichit.
Page 451 - Dans ce temps malheureux, par le crime infecté, Potier fut toujours juste, et pourtant respecté. Souvent on l'avait vu, par sa mâle constance, De leurs emportements réprimer la licence, Et, conservant sur eux sa vieille autorité, Leur montrer la justice avec impunité. Il élève sa voix ; on murmure, on s'empresse, On l'entoure, on l'écoute ; et le tumulte cesse.
Page 456 - C'est un roi de la fève qui parle. Eglé , jete fais souveraine. Au sort je dois ma royauté; Tu dois la tienne à ta beauté: Le destin m'a fait roi , l'amour seul te fait reine. Demain je ne serai plus roi ; Demain tu seras toujours belle. Amour ! fais que demain elle fasse pour moi Ce qu'aujourd'hui je fais pour elle.
Page 451 - De la mort qui les suit était l'avant-coureur. Tels des antres du nord échappés sur la terre, Précédés par les vents et suivis du tonnerre, D'un tourbillon de poudre obscurcissant les airs, Les orages fougueux parcourent l'univers. C'était du grand Henri la redoutable armée, Qui, lasse du repos, et de sang affamée, Faisait entendre au loin ses formidables cris, Remplissait la campagne et marchait vers Paris.
Page 456 - Souvent un peu de vérité Se mêle au plus grossier mensonge, Cette nuit, dans l'erreur d'un songe, Au rang des rois j'étais monté. Je vous aimais, princesse, et j'osais vous le dire! Les dieux à mon réveil ne m'ont pas tout ôté ; Je n'ai perdu que mon empire.
Page 222 - Que je sois. Que tu sois. Qu'il ou qu'elle soit. Que nous soyons. Que vous soyez.
Page 285 - On dirait que le ciel, qui se fond tout en eau, Veuille inonder ces lieux d'un déluge nouveau.
Page 453 - LA foule de Paris à présent m'importune, Les ans m'ont détrompé des manèges de cour; Je vois bien que j'y suis dupe de la fortune, Autant que je le fus autrefois de l'amour. Je rends grâces au ciel que l'esprit de retraite Me presse chaque jour d'aller bientôt chercher Celle que mes aïeux, plus sages, s'étoient faite , D'où mes folles erreurs avoient su m'arracher.
Page 174 - J'ai eu. Tu as eu. Il ou elle a eu. Nous avons eu. Vous avez eu. Ils ou elles ont eu. Passé Antérieur J'eus eu.
Page 456 - La Ballade, asservie à ses vieilles maximes^ Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes ; Le Madrigal, plus simple, et plus noble en son tour, Respire la douceur, la tendresse et l'amour.

Informations bibliographiques