Histoire de Polybe, Volume 4

Couverture
Chez Pierre Gandouin ... Julien-Michel Gandouin ... Pierre-François Giffart ... Nicolas-Pierre Armand, 1728
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page iii - Avec un commentaire ou un corps de science militaire, enrichi de notes critiques et historiques, ou toutes les grandes parties de la guerre, soit pour l'Offensive, soit pour la Défensive, sont expliquées, démontrées, & représentées en Figures.
Page 367 - Emilius ne jugea pas à propos d'engager le combat dans cet endroit : il voulait qu'on attirât l'ennemi dans un terrain où l'infanterie pût avoir le plus de part à l'action.
Page 73 - au dessus du golfe Adriatique , coulant vers » l'occident et venant de ces parties des Alpes » qui regardent le septentrion. Il prend son » cours vers le couchant d'hiver , et se dé» charge dans la mer de Sardaigne.
Page 26 - Le voici tel qu'il m'a été possible de l'expliquer ; car la langue latine de ces temps-là est si différente de celle d'aujourd'hui ,, que les plus habiles ont bien de la peine à entendre certaines choses : « Entre les Romains et leurs alliés, et entre les Carthaginois et leurs al...
Page 153 - ... de deux pouces ou environ dans fa plus grande largeur , avec .une petite banderolle fous le fer. Ils fe fervent de cette arme avec une adrefle furpren.inte. Ils la tiennent à la main par les bouts des doigts & en équilibre ; le poids qui eft à...
Page 325 - ... envoyer une autre au fourrage, toujours attentif à son premier projet, qui était de ne point consommer son butin et de faire de grands amas de vivres, afin que pendant le quartier d'hiver , les hommes, les bêtes de charge, les chevaux surtout ne manquassent de rien ; car c'était sur sa cavalerie qu'il fondait principalement ses espérances.
Page 218 - Gaulois, il lespofta derrièreles hauteurs de la gauche, & les étendit de manière que les derniers touchoient au dé.filé par lequel on entroit dans le vallon. Il pafla une nuit entière à drefler fes embufcades; après quoi , il attendit tranquillement qu'on vînt l'attaquer.
Page 3 - Romains, el on verni qu'il ne pouvait être mieux constitue, non-seulement pour se rétablir dans l'Italie ci dans la Sicile, et pour soumettre les Espagnes et les Gaules, mais encore pour défaire entièrement les Carthaginois, et penser à conquérir tout l'univers. Cela sera...
Page 14 - Auuibal trouva dans la suite l'occasion de se livrer avec éclat à l'inimitié que lui avait transmise son père contre les Romains. De là, ceux qui gouvernent doivent apprendre combien il leur importe de pénétrer les motifs qui portent les puissances à traiter de paix ou à faire alliance avec eux. A moins que les circonstances ne soient impérieuses, on doit se tenir sur la réserve, et avoir toujours les yeux ouverts...
Page 110 - Ne pouvant par ses exhortations vaincre leur défiance, il alla camper devant la principale de leurs villes , l'emporta en trois jours, et fit passer au fil de l'épée tous ceux qui lui avaient été opposés.

Informations bibliographiques