Bibliothèque des sciences, et des beaux arts, Volume 41

Couverture
P. Gosse Junior, 1774
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 225 - Sf enrichie de figures & d'un grand nombre de plans & de cartes relatives aux pays qui ont été nouvellement découverts , ou qui n'étoient qu'imparfaitement connus.
Page 266 - L'efprit de la fronde , ou hiftoire politique & militaire des troubles de France , pendant la minorité de Louis XIV.
Page 365 - ... toujours là pour cette épreuve, et, si le fer de la pique étincelle beaucoup à l'approche de celui de la hallebarde, ou qu'il jette...
Page 204 - En effet, ce n'est point ce que l'on pense : la Providence nous conduit avec tant de bonté dans tous ces temps différens de notre vie, que nous ne les sentons quasi pas ; cette pente va doucement, elle est imperceptible ; c'est l'aiguille du cadran que nous ne voyons pas aller. Si à vingt ans on nous donnoit le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fit voir dans un miroir le visage que nous avons, et que nous aurons à soixante...
Page 210 - Mais ce qui est encore bien plus digne de notre admiration que de nos regrets, c'est une femme forte dont il est question, qui a envisagé la mort, dont elle n'a point douté dès les premiers jours de sa maladie, avec une fermeté et une soumission étonnantes.
Page 266 - ... latine, à l'usage des collèges. Paris, Barbou, 1773, in-8. [9113] Souvent réimprimée. *** (M.) — Impromptu du Sentiment, comédie en un acte, suivi d'un divertissement à l'occasion du mariage de Mgr le comte d'Artois. Paris, veuve Duchesne, 1773, in-8. [9114] *** (M.) — Manuel des époux, ou Maximes de conduite dans le mariage ; Traité de Plutarque, traduit par — . Londres, et Paris, Valade, 1774, in-12. [9115] *** (M. l'abbé), grand vicaire du diocèse de***. Paraphrase de l'Oraison...
Page 266 - GUIDE (le) des jeunes Mathématiciens, ou Commentaire des leçons de méchanique de M. l'Abbé de la Caille , pour fervir de fuite au commentaire de fes œuvres de Géométrie & d'Algèbre , par M. Paulian , in-S 1771.
Page 221 - ... des monceaux. On a de la peine à concevoir qu'un édifice, où il ne paroît ni fer , ni chaux , ni ciment , élevé au milieu d'un dcfert , malgré les injures de l'air & la furie des vents , ait pu fubfifter.
Page 281 - Ô£ brillante, toujours guidée par legoût, elle peignoic avec des traits de feu leurs vertus , leurs actions , leurs talens & leur courage , en arrofant de fes larmes les fleurs qu'elle jetoit fur leurs tombeaux. Telle étoit l'éloquence qu'on admiroit autrefois , bien différente de cette faufle éloquence , qu'on nous fait entendre aujourd'hui , toujours guindée , fouvent enflée , feche ou puérile , dénuée de grâces , de fentmient , de nobleffe & d'ingénuité.

Informations bibliographiques