Frant͡suzsko-russkīĭ slovarʹ

Couverture
Tipo-litografīi͡a I.A. Litvinova, 1900 - 970 pages
 

Pages sélectionnées

Fréquemment cités

Page 413 - Newton, lorsqu'il a dit que les corps s'attirent en raison directe de leur masse, et en raison inverse du carré de leur distance...
Page 375 - On nomme forfait ou marché à forfait la convention par laquelle l'une des parties s'oblige envers l'autre à faire ou à fournir quelque chose pour un certain prix, à perte ou à gain. Ces sortes de marchés ont le plus ordinairement pour objet des entreprises de constructions. En général, l'expression de forfait indique que les parties ont entendu renoncer à tout recours l'une envers l'autre, à raison des éventualités de leurs conventions. On appelle forfait...
Page 266 - DIAMÈTRE , sm ligne droite qui passe par le centre d'un cercle, et se termine de part et d'autre à la circonférence. Son nom grec est Лв^етрог (diámetros), formé de Л« (dia) , à travers, et de /tsrpe» (métron), mesure ; c'est-à-dire , qui mesure le cercle par le milieu.
Page 340 - L'Eucharistie est un sacrement qui contient en vérité, réellement et substantiellement, le corps, le sang, l'âme et la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous les espèces ou apparences du pain et du vin.
Page 72 - L'axe de la terre. On dit dans le même sens, L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc. Il signifie également, dans les Arts, Une pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps, et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.
Page 322 - Aiolos, dieu des vents), boule de métal creuse qui, chauffée, produit un jet continu de vapeur par un bec recourbé adapté à sa surface.
Page 212 - Mettre une chose sur une autre pour la cacher, la conserver, l'orner, etc.; mettre une chose en grande quantité sur une autre.
Page 203 - Cornier, 1ère adj. Qui est à la corne ou à l'angle de quelque chose. Se dit des pilastres à l'encoignure d'une maison,, ou des gros arbres qui limitent les coupes de bois.
Page 80 - French Renaissance. The nimbus, * This drawing represents our Saviour, seen from behind, ascending the steps of the Temple. -)- u * Barbes/ des bandes de toile ou de dentelle, qui pendent aux cornettes des femmes." — Diet, de 1 'Academic. J See below, in the " History of the Glory,'' a plate of the Virgin, taken from Orcagna's magnificent picture of
Page 400 - On la cultive dans les jardins à cause de la beauté de ses fleurs, qui paroissent en avril et mai dans les contrées méridionales, et en juin dans celles du Nord.

Informations bibliographiques