Le duc de Lauzun et la cour de Marie-Antoinette

Couverture
Plon, 1902 - 550 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 538 - J'ai passé les premiers à peine. Au banquet de la vie à peine commencé Un instant seulement mes lèvres ont pressé La coupe en mes mains encor pleine. Je ne suis qu'au printemps , je veux voir la moisson, Et , comme le soleil , de saison en saison , Je veux achever mon année. Brillante sur ma tige, et l'honneur du jardin, Je n'ai vu luire encor que les feux du matin ; Je veux achever ma journée.
Page 537 - Mon beau voyage encore est si loin de sa fin! Je pars, et des ormeaux qui bordent le chemin J'ai passé les premiers à peine. Au banquet de la vie à peine commencé, Un instant seulement mes lèvres ont pressé La coupe en mes mains encor pleine.
Page 537 - Qu'un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort, Moi je pleure et j'espère; au noir souffle du nord Je plie et relève ma tête.
Page 125 - Cet homme est un peu faible, mais point imbécile; il a des notions, il a du jugement, mais c'est une apathie de corps comme d'esprit. Il fait des conversations raisonnables, il n'a aucun goût de s'instruire ni curiosité, enfin, le „fiât lux" n'est pas venu, la matière est encore en globe.
Page 317 - M. le cardinal est malade, disait-il, qu'il vienne , » et je le guérirai ; s'il se porte bien, il n'a pas besoin de
Page 190 - ... s'il n'y en a pas assez, je me mettrai dans un plat. M. de Rochambeau , maréchal de camp commandant l'avant-garde , ne parlait que de faits de guerre, manœuvrait et prenait des dispositions militaires dans la plaine, dans la chambre, sur la table , sur votre tabatière, si vous la tiriez de votre poche ; exclusivement plein de son métier, il l'entend à merveille.
Page 311 - On aurait raison de s'en alarmer si c'était une « société secrète de politique: l'art du gouvernement est au « contraire de la laisser s'étendre, et ce n'est plus que ce « que c'est en réalité, une société de bienfaisance et de...
Page 393 - ... en ont abusé; mais croyez que c'est notre parti qui sauvera le roi et la France. Le lendemain, le duc de Biron vint chez moi, et me remit par écrit sa conversation de la veille ; elle était la profession de foi d'un aristocrate le plus décidé, en me disant : Gardez cet écrit que j'ai signé, et faites-en usage, si moi et mon parti nous ne tenons pas tout ce que je vous promets. Je le reçus.... et je l'ai depuis jeté au feu : je vis bien qu'il était de bonne foi, mais qu'il...
Page 392 - Necker est le seul qui le fut par une ambition réfléchie, mais mal calculée, ainsi qu'on a pu le remarquer. Le duc d'Orléans fut excité par un sentiment de ven->geance contre le roi, et particulièrement contre la reine, que ses amis, ou plutôt les personnes à qui il avait donné sa confiance, firent servir à leur ambition personnelle.

Informations bibliographiques