Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique: rédigé par les plus savants professeurs et docteurs en théologie de l'Allemagne catholique moderne ...Gaume frères et J. Duprey, 1864 |
Autres éditions - Tout afficher
Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique: rédigé par ..., Volume 5 Affichage du livre entier - 1859 |
Expressions et termes fréquents
Ægidius apostolique Apôtres archevêques avaient Bâle bénéfices Benoît XIV bulle canon cardinal catholique Chrétiens Christ civile Clément Clément VII clergé Colomban Colonna commun communauté communion Conc concile de Bâle concile de Trente concile œcuménique concordat Conf confession Confirmation congrégation Conrad conseil conseils évangéliques Constance Constantin couvent croix culte curé d'après déclara Décret de Gratien décrétales décrets Dieu diocésains diocèse divine doctrine donne ecclé ecclésias ecclésiastiques églises ENCYCL épiscopale évê évêchés évêques fête fidèles frère général glise gouvernement Grégoire Grégoire IX Hist in-fol Innocent III institutions Jean Jésus-Christ juridiction l'Église l'empereur l'empire l'État l'évêque l'homme mariage ment morale mort nommé non-seulement ordonné Pape paroisses péché père PERMANEDER peuple Pie VII pré premier prêtres prince principe protestants quæ quæst rapport réforme religieux religion romain Rome royaume sacrement Saint-Siége sainte sess seulement siastiques siècle sion synode tion Trid vicaire
Fréquemment cités
Page 120 - Les cas d'abus sont : l'usurpation ou l'excès de pouvoir, la contravention aux lois et règlements de la république, l'infraction des règles consacrées par les canons reçus en France , l'attentat aux libertés, franchises et coutumes de l'Église gallicane, et toute entreprise ou tout procédé qui, dans l'exercice du culte, peut compromettre l'honneur des citoyens, troubler arbitrairement leur conscience , dégénérer contre eux en oppression, ou en injure, ou en scandale public.
Page 125 - Les édifices anciennement destinés au culte catholique, actuellement dans les mains de la nation, à raison d'un édifice par cure et par succursale, seront mis à la disposition des évêques par arrêtés du préfet du département.
Page 118 - Le gouvernement de la république française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de la grande majorité des citoyens français. Sa Sainteté reconnaît également que cette même religion a retiré et attend encore en ce moment le plus grand bien et le plus grand éclat de l'établissement du culte catholique en France et de la profession particulière qu'en font les consuls de la république.
Page 120 - Il est convenu entre les parties contractantes que, dans le cas où quelqu'un des successeurs du premier consul actuel ne serait pas catholique, les droits et prérogatives mentionnés dans l'article ci-dessus, et la nomination aux évêchés, seront réglés, par rapport à lui, par une nouvelle convention.
Page 119 - Le Premier consul de la République nommera, dans les trois mois qui suivront la publication de la bulle de Sa Sainteté, aux archevêchés et évêchés de la circonscription nouvelle. Sa Sainteté conférera l'institution canonique suivant les formes établies par rapport à la France avant le changement de gouvernement.
Page 119 - Sa Sainteté déclarera aux titulaires des évêchés français qu'elle attend d'eux, avec une ferme confiance, pour le bien de la paix et de l'unité, toute espèce de sacrifices, même celui de leurs sièges.
Page 296 - ... confié, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi , et de maintenir de tout son pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi.
Page 124 - ART. 67. — Les pensions dont ils jouissent, en exécution des lois de l'Assemblée Constituante, seront précomptées sur leur traitement. Les conseils généraux des grandes communes pourront, sur leurs biens ruraux ou sur leurs octrois, leur accorder une augmentation de traitement, si les circonstances l'exigent.
Page 122 - Les vicaires et desservants exerceront leur ministère sous la surveillance et la direction des curés. Ils seront approuvés par l'évêque et révocables par lui.
Page 124 - Dans tous les actes ecclésiastiques et religieux, on sera obligé de se servir du calendrier d'équinoxe établi par les lois de la République; on désignera les jours par les noms qu'ils avaient dans le calendrier des solstices.