Le Devoir: revue des questions sociales, Volume 30Ed Champury 1906 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
1er juillet 50 Capacité allocations Ancienne Maison Godin André GODIN annuels appointements associés ateliers bibliothèque bon travail broché budget bulletin bureau BURIDANT Busigny caisse candidats Capacité et intelligence capital catastrophe de Courrières Chambre Charlie Chastanier chemins de fer chiffre classement Comité commission conférence Congrès conseil convention coopératives délégués Dépenses Devoir discussion divorce documents Douma électeurs Éparvié Exactitude et bon Familistère de Guise femme fête du Travail Fomette Francine gare du Nord gouvernement groupe Guise Aisne Hagre Haye Herbelot Holyoake indus industriels international Josette jour juin justice l'association l'établissement l'Etat l'exercice l'industrie l'organisation l'usine Leclaire législation Marchal membres ment millions ministre Mme Favié nationale paix parlementaire participation aux bénéfices pensions personnes politique président projet de loi question réforme relations du travail répartition repos hebdomadaire Rochdale salaires Schaerbeek séance secours mutuels Sénat services seul Société du Familistère Solutions sociales spécialités de mérite suffrage syndicats syndicats professionnels tion Total travailleurs usines VICTOR MARGUERITTE vote
Fréquemment cités
Page 433 - La Conférence émet le vœu que les Gouvernements, tenant compte des propositions faites dans la Conférence, mettent à l'étude la possibilité d'une entente concernant la limitation des forces armées de terre et de mer et des budgets de guerre.
Page 474 - Il ya récidive lorsque dans les douze mois antérieurs au fait poursuivi le contrevenant a déjà subi une condamnation pour une contravention identique. En cas de pluralité de contraventions entraînant...
Page 469 - Il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine, un même employé ou ouvrier dans un établissement industriel ou commercial ou dans ses dépendances, de quelque nature qu'il soit, public ou privé, laïque ou religieux, même s'il a un caractère d'enseignement professionnel ou de bienfaisance.
Page 404 - Il sera établi dans chaque département un ou plusieurs comités de patronage des habitations à bon marché et de la prévoyance sociale.
Page 294 - Si l'exploitation est restreinte ou suspendue de manière à inquiéter la sûreté publique ou les besoins des consommateurs , les préfets , après avoir entendu les propriétaires , en rendront compte au ministre de l'intérieur, pour y être pourvu ainsi qu'il appartiendra.
Page 508 - La femme est obligée d'habiter avec le mari et de le suivre partout où il juge à propos de résider. Le mari est obligé de la recevoir et de lui fournir tout ce qui est nécessaire pour les besoins de la vie, selon ses facultés et son état.
Page 420 - Les traités de paix, de commerce, les traités qui engagent les finances de l'Etat, ceux qui sont relatifs à l'état des personnes et au droit de propriété des Français à l'étranger, ne sont définitifs qu'après avoir été votés par les deux Chambres. Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire ne peut avoir lieu qu'en vertu d'une loi.
Page 150 - La liste desdites exploitations sera arrêtée dans les six mois de la promulgation de la présente loi par décret rendu sur la proposition des ministres du commerce et des finances, après avis du comité consultatif des assurances contre les accidents du travail. Elle sera soumise tous les cinq ans à la sanction législative.
Page 471 - Dans les établisssements de vente de denrées alimentaires au détail, le repos pourra être donné le dimanche après-midi, avec un repos compensateur, par roulement et par semaine, d'une autre après-midi pour les employés âgés de moins de vingt et un ans et logés chez leurs patrons, et par roulement et par quinzaine, d'une journée entière pour les autres employés.
Page 472 - Celles qui emploient des matières périssables, celles qui ont à répondre, à certains moments, à un surcroît extraordinaire de travail, et qui ont fixé le repos hebdomadaire au même jour pour tout le personnel, pourront également suspendre le repos hebdomadaire quinze fois par an. Mais pour ces deux dernières catégories d'industrie, l'employé ou l'ouvrier devra jouir au moins de deux jours de repos par mois.