Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, Volume 1

Couverture
chez Jacques Storti, 1790
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 210 - Ses soldats ne répondirent que par un cri de joie. Il leur fait prendre un repas frugal, en ajoutant : " Nous en prendrons bientôt un autre chez Pluton." Toutes ses paroles laissaient une impression profonde dans les esprits. Près d'attaquer l'ennemi, il est ému sur le sort de deux Spartiates qui lui étaient unis par le sang et par l'amitié : il donne au premier une lettre, au second une commission secrète pour les magistrats de Lacédémone.
Page 214 - L'ambition de la gloire , l'amour de la patrie , toutes les vertus furent portées au plus haut degré , et les âmes à une élévation jusqu'alors inconnue. C'est là le temps des grandes choses , et ce n'est pas celui qu'il faut choisir pour donner des fers à des peuples animés de si nobles seul 'niions.
Page 325 - ... persuadé que, lorsque les âmes d'un certain, ordre ne font pas tout ce qu'elles veulent, c'est qu'elles n'osent pas tout ce qu'elles peuvent. Forcé par les circonstances de servir les ennemis de sa patrie, il lui fut aussi facile de gagner leur confiance par son ascendant, que de les gouverner par la sagesse de ses conseils. Il eut cela de particulier, qu'il fit toujours triompher le parti qu'il favorisait, et que ses nombreux exploits ne furent jamais ternis par aucun revers.
Page 211 - Xercès qui avait déjà pris la fuite : ils entrent dans les tentes voisines, se répandent dans le camp, et se rassasient de carnage. La terreur qu'ils inspirent se reproduit à chaque pas, à chaque instant, avec des circonstances plus effrayantes. Des bruits sourds, des cris affreux annoncent que les troupes d'Hydarnès sont détruites ; que toute l'armée le sera bientôt par les forces réunies de la Grèce.
Page 77 - Junon. Ces vents agréables, ces tempêtes horribles, ce sont des génies qui tantôt se jouent dans les airs, tantôt luttent les uns contre les autres pour soulever les flots. Au pied de ce coteau est une grotte, asile de la fraîcheur et de la paix. C'est là qu'une nymphe bienfaisante verse de son urne intarissable le ruisseau qui fertilise la plaine voisine ; c'est de là qu'elle écoute les vœux de la jeune beauté qui vient contempler ses attraits dans l'onde fugitive. Entrez dans ce bois...
Page 288 - Renfermé dans un petit cercle de parens et d'amis , il veillait , du fond de sa retraite, sur toutes les parties du gouvernement, tandis qu'on ne le croyait occupé qu'à pacifier ou bouleverser la Grèce.
Page 200 - Pendant que ce prince continuait sa marche, il fut résolu , dans la diète de l'isthme , qu'un corps de troupes , sous la conduite de Léonidas , roi de Sparte...
Page 211 - Xerxès , quantité de Perses , plusieurs Spartiates , y perdirent la vie. A la fin , les Grecs , quoique épuisés et affaiblis par leurs pertes , enlèvent leur général , repoussent quatre fois l'ennemi dans leur retraite ; et , après avoir gagné le défilé , franchissent le retranchement , et vont se placer sur la petite colline qui est auprès...
Page 210 - Ce n'est point ici," dit-il à ses compagnons, „que nous devons combattre; il faut marcher à la tente de Xerxès, l'immoler ou périr au milieu de son camp." Ses soldats ne répondirent que par un cri de joie. Il leur fait prendre un repas frugal, en ajoutant: „Nous en prendrons bientôt un autre chez Pluton.
Page 317 - ... morts victimes de leur zèle ; il épuisa les ressources de son art, et exposa plusieurs fois sa vie. S'il n'obtint pas tout le succès que méritaient de si beaux sacrifices, et de si grands talens, il donna du moins des consolations et des espérances. On dit que, pour purifier...

Informations bibliographiques