Images de page
PDF
ePub

& d'une grêle, qui eft quelquefois de la groffeur d'un auf de poule. L'été, on y eft fi fort incommodé des punaifes, que pour s'en garantir, on eft obligé de coucher en plein air. Cependant, en général, le climat de cette province eft affez fain.* Hiftoire du Paraguay du pere de

Charlevoix.

TUCUYO, ville de l'Amérique, dans la terre-ferme, au gouvernement de Venezuela, à cinquante lieues de la mer du Nord, à onze de Nova Segovia, & à quatrevingt-cinq de la métropolitaine Coro. Elle a pris fon nom de la vallée de Tucuyo, dans laquelle elle eft bâtie. Cette vallée eft environnée de toutes parts de montagnes : elle s'étend du nord au fud, & n'a guère qu'environ une demilieue de longueur & de largeur. Une riviere de même nom la partage presque par le milieu; & elle eft fur-tout prifée, pour la bonté de fon air, comme pour l'abondance des vivres & des fruits qu'elle fournit. Les cannes de fucre y viennent fort bien, & on y cueille force coton, dont les Indiens fe font des habits. La terre porte fort bien le froment & les autres grains étrangers. On trouve, dans les champs & dans les bois, grand nombre de bêtes de chaffe, & fur-tout des cerfs. Les habitans de Tucuyo s'adonnent à nourrir des vaches & des brebis, & particulierement des chevaux. Les fauvages de cette province font de la nation de Cuicas, quoiqu'il y ait quelque différence dans le langage. C'eft un peuple qui aime à combattre. Ils fe fervent d'arcs, de fléches, de maffues & de pierres, & la plupart font mangeurs de chair humaine. Quelques-uns, qui ont été domptés par les Espagnols, vivent plus humainement, & pour tribut leur payent du maïs, qu'ils portent à la ville.* De Laet, Description des Indes Occidentales,l. 18, c. 13.

TUDE, ville de l'Espagne Tarragonnoife. Prolomée, 1. 2, c. 6, la donne aux peuples Gravii. Voyez TYDE. TUDBURY, bourg d'Angleterre, dans la province de Stafford. On y tient marché public. * Etat préfent de la Grande Bretagne, t. 1.

TUDDERT, bourg d'Allemagne, au duché de Juliers, fur le Rebecq, près de la petite ville de Sittard. On croit que c'eft le THEUDURUM des anciens.

TUDE ou TUDES, ville d'Espagne. L'itinéraire d'Antonin la marque fur la route de Bracara à Afturica, entre Limia & Burbida, à vingt-quatre milles du premier de ces lieux, & à feize milles du fecond. Ce n'eft pas là, dit Ortelius, la TUDA de Ptolomée.

que

TUDELA, ville d'Espagne, dans la Navarre, & la capitale d'une mérindale, qui s'étend fur la droite de l'Ebre, comprenant deux cités & vingt-deux bourgs ou villages. La ville de Tudela eft fituée fur l'Ebre, dans l'angle fait le Queiles en fe jettant dans ce fleuve. Cette ville elt jolie, habitée par un bon nombre de nobleffe, ornée de quelques beaux édifices, entourée de murailles & défendue par un château. On y compte dix paroiffes, dont l'une eft une églife collégiale; elle a fix couvens de religieux & deux de religieufes, avec un riche hôpital. C'est le chef-lieu d'une jurisdiction, qui s'étend fur deux villes & fur vingt-deux bourgs. Le patriarche Tubal la fonda, dit on, l'an du monde 1840, & l'appella de fon nom Tubella. Après avoir effuyé plufieurs revers de fortune, elle vint au pouvoir des Maures, fur qui le roi Sanche Abarca la prit, & la perdit bien-tôt après. Enfin, Alfonfe, roi de Navarre, & d'Aragon I & de Castille VII, en fit la conquête; il la rétablit en la peuplant, & lui accordant les priviléges de Sobrarve: il la donna après, contre le gré des Aragonnois, à Roton, comte d'Alperche, François de nation, qui l'avoit aidé dans cette expédition; elle re tourna bien-tôt après à la couronne. L'an 1194, le roi Sanche VII, furnommé le Fort, y fit bâtir la grande églife, & fit conftruire ce fameux pont fur l'Ebre, que l'on voit encore aujourd'hui. On y tint un concile, l'an 638, contre les hérétiques Arriens. L'an 1551, on y reconnut, dans une affemblée d'état, Philippe II pour roi d'Espagne. Une inondation, arrivée le 18 de février l'an 1643, lui caufa beaucoup de dommage, & renverfa trois arches du pont. Cette ville a produit plufieurs hommes fort renommés par leur favoir & par leur bravoure. Son terrein eft fertile. On y recueille d'excellent vin: elle eft à quinze lieues de Sarragoffe à l'occident, à quatre de Tarragone au levant d'été, & à quatre de Corella. * Rodr. Mend. Silva, Poblac. de España, p. 197.

TUDELASCA, fleuve de la Ligurie, aux environs de la ville de Gênes, felon Ortelius, qui cite une ancienne inscription fur cuivre, confervée dans cette ville.

TUDELLA, bourgade de l'Amérique, dans la terreferme, au nouveau royaume de Grenade, fur le bord de la riviere de Zarbi. Ce fut la premiere bourgade qu'habiterent les Espagnols dans les provinces des Mufos & des Colymas. La proximité des montagnes, jointe à la trop grande férocité des Sauvages & à la difette des vivres, les obligea de l'abandonner peu de tems après ; & la plûpart d'entr'eux fuivit le capitaine Pedro d'Orfua au voyage qu'il fit dans les provinces appellées Eldorado, à caufe des mines d'or qu'on y trouve. * De Laet, Descript. des Indes occid. 1.9, c. 5.

TUDER, ville d'Italie, dans l'Umbrie citérieure, felon Strabon, L., p. 227. Pline, /. 3, c. 14, & Silius Italicus, . 6, v. 645, Paul diacre, l. 4, c. 8, & quelques autres auteurs du moyen âge, écrivent TUDERTUM. Ses habitans font appellés Tudertes par Pline, l. 2, c. 57, & Tudertini, dans une anciente inscription rapportée par Spon, p. 183. Le nom moderne de certe ville eft Todi. Frontin lui donne le titre de FIDA COLONIA TUDER.

TUDERNUM, ville d'Italie, dans la Toscane, felon Ortelius, qui cite un fragment de l'itinéraire d'Antonin. Voyez SUDERNUM.

TUDERTUM. Voyez TUDER.

TUDROMIUM, nom d'un lieu que l'hiftoire Miscellanée, l. 22 & 23, femble placer aux environs de la Bulgarie.

TUELO, riviere de Portugal, dans la province de Tra los Montes.

1. TUER, ville de l'empire ruffien, capitale de la province de même nom, dans la Ruffie Moscovite, au duché de Tuer, au confluent de la Tuertza & du Volga qui eft déja fi large, dans cet endroit, qu'on eft obligé de le paffer dans un bac. Cette ville eft bâtie fur la pente d'une colline, & prend fon nom de la riviere Tuertza, qui fe jette dans le Volga, à cinquante mille pas au-deffous de la fource. Elle a un château ancien bien fortifié, où demeure le gouverneur. Cette ville a environ deux mille maifons, dix églifes & quelques couvents. Elle a été bâtie par Jeroflas Svelodus, grand duc de Moscovie. Cette ville avoit autrefois fa monnoie d'argent particuliere, de même valeur que celle de Moscou. (a) De l'Ifle, Atlas. (b) Olearius, Voyage de Moscovie, 1. 1.

2. TUER, duché de l'empire ruffien, dans la Ruffie Moscovite. Il eft borné au nord & au couchant par le duché de la grande Novogorod, à l'orient par le duché de Roftow, au midi par le duché de Moscou & par la province de Rzeva. Il prend le nom de fa capitale, qui prend le fien de la riviere de Tuertza. Ses principaux lieux font:

[blocks in formation]

Cette province a eu long tems fes princes particuliers, qui portoient le titre de duc de Tuer, mais l'an 1486, czar Jean-Bafile l'aveugle en dépouilla le duc Michel, dont il avoit époulé la fœur, & la réunit à fes états. Il n'y a de ville un peu confidérable que Tuer.

TUERJOCK ou TERSOK, ville de Moscovie, dans le duché de Tuer, près de la riviere de Tuertza, à dix milles polonois de la ville de Tuer: anciennement la moitié de cette ville étoit du duché de Novogorod, & l'autre de celui de Tuer: il y a une trentaine d'églifes, ou de chapelles, dont une eft bâtie de pierres.

TUEROBIUS, fleuve de la Grande Bretagne. Prolomée, l. 2, c. 3, marque fon embouchure fur la côte occidentale, entre celle du fleuve Stuccia & le promontoire Ocapitarum. Le manuscrit de la bibliotheque palatine lit Tuerobis, au lieu de Tuerobius. Le nom moderne de ce fleuve eft Tiry, felon Cambden.

TUERTA, riviere d'Espagne, au royaume de Léon. Elle a fa fource près de Fontenies, dans les montagnes des Afturies. Son cours eft du nord au fud en ferpentant.

Après avoir arrofé Aftorga, elle reçoit l'Obergna, g. la Tera, d. l'Ezla, g. après quoi elle va le perdre dans le Duero, au-deffous de Zamora. Quelques-uns lui donnent le nom d'Orbega, ou Orbegna depuis l'endroit où elle reçoit cette riviere jusqu'à fon embouchure dans le Duero. *Jaillot, Atlas.

TUERTZA, riviere de l'empire ruffien, dans la Ruffie Moscovite. Elle a fa fource dans le duché de la grande Novogorod, près de Vedrapask, d'où prenant fon cours au midi oriental, elle entre dans le duché de Tuer, où elle va fe jetter dans le Volga, près de la ville à laquelle elle donne fon nom. Les principaux lieux qu'elle mouille, font Tuerjock, Olloga & Tuer. * De l'Ifte, Atlas.

TUESIS, ville de la Grande Bretagne, felon Prolomée, l. 2, č. 3, qui la donne aux Vocomagi. On croit que c'est aujourd'hui la ville de Barwick, dans le Nor thumberland.

TUFFÉ, bourg de France, dans le Maine, élection du Mans.

TUFICUM, ville d'Italie. Il en eft parlé dans Frontin, lib. de limit. p. 108. Pline, lib. 3, cap. 14, nomme fes habitans TUFICANI. Holftein prétend qu'elle étoit entre Matelica & Fabriano, dans la marche d'Ancone. C'est la même ville que Ptolomée, lib. 3, c. 1, nomme Juficum.

ŤUGANI-MONTES. C'est ainsi que Leunclavius voudroit écrire le nom des montagnes de Thrace, que d'autres appellent GANI-MONTES. Voyez GANI-MONTES. TUGENI, ancien peuple d'entre les Helvétiens. Il habitoit la contrée qui, de fon nom, étoit appellée Tugenus pagus. Cette contrée confinoit avec le pays des Ambrons, des Tigurins & des Rhetiens. Leur ville s'appelloit Tugium, aujourd'hui Zug; & le canton porte le même nom. TUGERAS, bourg de France, dans la Saintonge, élection de Saintes.

TUGGENSIS ou MUNICIPIUM TOGIA, fiége épiscopal d'Afrique, dans la province Proconfulaire; car Victor episcopus municipii Togia, fouscrivit la lettre fynodique des évêques de cette province dans le concile de Latran. Dans la conférence de Carthage, n°. 187, Pascafius eft nommé episcopus Tuggenfis.

TUGIA, ville d'Espagne. L'itinéraire d'Antonin la marque fur la route de Caftulo à Malaca, entre Castulo & Traxinum, à trente-cinq milles du premier de ces lieux, & à feize milles du fecond. Cette ville donnoit fon nom à la montagne appellée par Pline, lib. 3, cap. 1, TuGIENSIS SALTUS, & qu'on appelle présentement Sierra di Alcaraz.

TUGMA, ville de l'Inde, au-delà du Gange, Ptolomée, l. 2, 6. 7, qui lui donne le titre de métropole, la place près du Gange.

TUILE, bourg des états de Savoye, dans le val d'Aofte, fur le bord d'une petite riviere qui fe jette dans la Dotia, près du Pilon, à l'orient du petit Saint-Bernard. On croit que c'eft l'Arebrigum des anciens; cependant, Cluvier, Sanfon & Labbe penfent que c'est l'Artolica de l'iti néraire d'Antonin. * De l'Ile, Atlas.

TUILLIERES, Tegularie, lieu du duché de Lorraine, au diocèfe de Toul. Son églife paroiffiale eft dédiée à faint Valere. Les feigneurs du lieu en font patrons. Le curé perçoit le tiers de la groffe & menue dîme, & le chapitre de Remiremont les deux autres tiers. L'ancien château de Gefil, & l'hermitage de Notre-Dame de Confolation en dépendent.

TUISI, peuple d'Espagne, dans le pays des Cantabres, felon Strabon, lib. 3, p. 156, qui les place vers la fource de l'Ebre.

TUK, petite ville du pays de Charasm, fituée à fix lieues nord-est de la ville d'Urgeus, à une petite distance de la rive méridionale de la riviere de Kheseli. * Hift. généalogique des Tatars, p. $92.

TUKIE, ville de la Chine, avec fortereffe, dans la province de Quangfi, au département de Taiping, huitiéme métropole de la province. Elle eft de 12 o' plus occidentale que Pekin, fous les 23d 52' de latitude.* Atlas Sinenfis.

TULANENSIS, fiége épiscopal d'Afrique. La notice des évêchés d'Afrique le place dans la province Pro confulaite & nomme son évêque Paschafius Tula nenfis.

TULBING, bourg d'Allemagne, dans la Baffe-Autriche, à deux milles au-deffous de Saint-Hippolyte, & à un mille au-delfous de la fameufe chartreufe de Maurbach. Zeyler, Topogr. Auftr. p. 58.

*

TULCIS, petite riviere d'Espagne. Elle mouilloit lá ville de Tarragona, felon Pomponius Mela, . 2, c. 6. Son nom moderne eft Francolin ou Francoli.

TULEDON, montagne d'Italie, dans la Ligurie, aux environs de la ville de Gênes, felon une ancienne inscription fur cuivre, confervée dans cette ville, & citée par Ortélias.

TULEUS ou THULEUS, lieu de la Thrace, dans la province de Rhodope. Procope, l. 4, c. 11, le met au nombre des forts que l'empereur Juftinien éleva dans cette province. Ortélius croit que c'eft le TULIS de Polybe.

TULINGI, peuples de l'ancienne Gaule. Céfar, l. 1, c. 5, les met dans le voifinage des Helvétiens. Ils habitoient, felon quelques-uns, le pays nommé aujourd'hui lá Lorraine, &, felon d'autres, c'étoient les habitans des comtés de Stulingen & de Nellenburg.

TULINS ou TUYLLENS, en latin Tulinum, bourg de France, dans le Dauphiné, au diocèle de Vienne, élection de Romans. Il y a un prieuré de filles, de l'ordre & de la filiation de cîteaux.

TULINSII, peuples de la Mauritanie Céfarienfe. Pro-. lomée, l. 4, c. 2, les place entre les Machurebi & les

Baniuri.

TULIPHURDUM, ville de la Germanie, felon Prolomée, l. 2, c. 11. Ortélius croit que ce pourroit être aujourd'hui Dreckfurde, dans la Weftphalie.

TULISURGIUM, ville de la Germanie, felon Pro lomée, l. 3, c. 11. On croit que c'eft préfentement Brunswick.

TULLAGH, baronnie d'Irlande, dans la province de Connaugh. C'eft une de celles qui compofent le comté de Thomond. * Etat préf. de la Grande Bretagne, t. 3.

1. TULLE, en latin Tutela, ville de France, dans le Bas-Limoufin, (2) dont elle est la capitale. Elle eft fituée au confluent des rivieres de Corrèfe & de Solan, partie au pied, & partie fur le penchant d'une montagne, à quinze lieues de Limoges. Cette ville eft fituée dans un pays affreux par fes montagnes & fes précipices. C'eft pour cela que d'anciens moines s'y établirent pour faire pénitence. (b) Il s'y forma un grand & célébre monastère, dont faint Eudes, abbé de cluni, fait mention dans la vie de faint Géraud d'Aurillac. Ce monaftère donna occáfion à la fondation de la ville de Tulle, dont les princes, qui ont poffédé le Limoufin, ont eu le haut domaine, & les rois de France leur ont fuccédé. Cette ville étoit nommée, il n'y a guères que deux cents cinquante ans, Tuelle. Cela paroît entr'autres par des lettres de 1445, dans lesquelles on lit: Devant le fenéchal de Limousin, ou fon lieutenant dans la ville de Tuelle. Le circuit de cette ville éft d'une bonne demi-lieue, & ou y compte environ mille deux cents feux, & cinq mille perfonnes. Cette ville porte le titre de vicomté, & l'évêque en eft feigneur. Elle est décorée d'un évêché, d'un préfidial, d'une élection. Le comté de Ventadour ayant été érigé en duché par Henri III, l'an 1578, les habitans de Tulle y formerent oppofition, & ne s'en défifterent qu'à condition que le duc fonderoit, en leur ville, un collège de jésuites. (a) Piginiol, Description de la France, t. 6, p. 377. (b) Longuerue, Description de la France, part. 1, p. 142. (©) Piganiol, Ibid.

[ocr errors]

L'évêché de Tulle n'eft ni d'une grande étendue, ni d'un grand revenu. Ce diocèle n'a qu'environ huit lieues, & le revenu de l'évêque ne monte pas au-delà de huit mille livres. Il fut érigé par le pape Jean XXII, en 1317 & ce n'étoit auparavant qu'une abbaye connue fous le nom de faint Martin, laquelle avoit été fondée, dans le feptiéme fiécle, par faint Chafte. Arnauld de faint Aften fut le dernier abbé, & le premier évêque de Tulle, en 1018. Le chapitre de l'églife cathédrale fut toujours rempli par des moines bénédictins jusqu'en 1514, que le pape Léon X les fécularifa; & depuis ce tems, ils ont formé un chapitre, compofé d'un doyen, d'un chantre, d'un prévôt, d'un tréforier & d'onze chanoines. L'églife cathédrale eft dédiée à faint Martin. La condition de fonder un collége de jéfuites ne fut accomplie qu'en 1620, & l'églife he fut même achevée de bâtir qu'en 1701. Les cordeliers

TTtttt iij

furer établis à Tulle en 1491, & les recollets introduits en leur place, en 1601. Les feuillans furent reçus dans cette ville en 1615, & les carmes déchauffés en 1644. Les religieufes de la vifitation de fainte Claire & les urfulines y ont auffi des monaftères. La fidélité des habitans de Tulle détermina Charles V, en 1370, à leur accorder les mêmes priviléges qu'à ceux de Cahors & de Montauban, avec une exemption générale de tous impôts. L'an 1566, Charles IX leur permit d'avoir un maire & quatre échevins. L'an 1463, Louis XI établit un fiége de fénéchauffée à Tulle, pour le Bas-Limoufin; mais comme ce fiége avoit été auparavant dans la ville de Brive, elle y forma de grandes oppofitions, & ces deux villes fe le disputerent å force d'offres & d'argent, & l'emporterent alternativement l'une fur l'autre; enfin, le différend fut partagé en 1554, & la fénéchauffée fut divifée entr'elles. Le préfidial de Tulle fut créé en 1635, & s'étend fur cent quarante petites villes, bourgs ou paroiffes. Les principales jurisdictions de ce reffort, font la fénéchauffée d'Uferche, le fiége ducal de Ventadour, & partie de la fénéchauflée de Martel.

Il y a dans ce diocèfe deux abbayes. Celle de NotreDame de Valette, d'hommes, de l'ordre de cîteaux, & celle de faint Bernard, de filles, de même ordre, & environ cinquante paroiffes. L'élection de Tulle renferme cent foixante-onze paroiffes.

2. TULLE ou TOULA, riviere de l'empire ruffien, dans la Ruffie Moscovite, au duché de Rezan. Elle prend fa fource un peu au deffous de Crapicina, qu'elle mouille; fon cours eft du midi au nord, au couchant de la forêt d'Okonitzilies ou d'Epifanovlies. Elle fe jette dans la riviere d'Occa, à vingt milies d'Allemagne au-deffus de Vortin, dans l'endroit où eft la ville de Tulle, à laquelle elle donne fon nom. De l'Ifle, Atlas.

*

3. TULLE, felon Corneille, & TOULA, felon de l'Ifle, ville de l'empire ruffien, dans la Ruffie Moscovite, au duché de Rezan. Cette petite ville, qui eft accompagnée d'un château de pierres, eft bâtie au confluent des rivieres de Toula & d'Uppa. Corneille dit que cette ville eft à trente-fix milles de Moscou au midi, & à quarante de Rezan. Cette ville & fon territoire avoit fon prince particulier, jusqu'au tems du czar Bafile, pere du czar Jean, qui bâtit fon château.

4. TULLE, petite ville d'Afie, dans la Tartarie. Petis de la Croix, Hift. de Timur-Bec, l. 4, c. 5, la met dans 'le Bedacchan.

TULLET, lieu de France, dans le Dauphiné, du diocèfe de Vaifon, fous l'élection de Gap.

TULLEY, abbaye de France, au diocèfe de Dijon. Voyez THEULLEY.

TULLICA, ville de l'Espagne Tarragonnoife. Prolomée, l. 2, c. 6, qui la marque dans les terres, la donne aux peuples Carifti.

TULLIENSIS, fiége épiscopal d'Afrique, dans la province Proconfulaire. Marianus, fon évêque, fouscrivit au concile de Carthage l'an 525. * Hardouin, Collect. conc. t. 2, p. 1081.

1. TULLUM, montagne de l'Illyrie, felon Strabon, 1. 4, p. 207. Lazius, Rep. Rom. l. 12, fect. 6, dit que le nom moderne eft Deloz, & que les habitans du pays la `nomment Telez.

2. TULLUM. Voyez LEUCI.

TULLYCASTLE, petite ville d'Irlande, dans la province d'Ulfter, au comté de Fermanagh, au nord-est d'Eniskilling, fur le bord du lac Carne. * Etat préfent de l'IrLande, p. 62.

1. TULN, riviere d'Allemagne, dans la Baffe-Autriche. Elle a fa fource au quartier du Bas-Vienner-Wald, près de Potenftein. A quelques milles de là, elle mouille Altinmarck, après quoi elle fe jette dans un lac, qu'elle traverse du midi au nord. Quand elle eft fortie de ce lac, elle coule encore du même côté l'espace de quelques milles, puis tournant tout-à-coup vers l'occident, elle fe rend à Murften, d'où elle recommence à courir vers le nord, pour aller fe jetter dans le Danube, après avoir mouillé la ville de Tuln. Son embouchure, dans le Danube, eft entre celles des rivieres de Prusfling & d'Antzespach. Ces trois rivieres ont un cours à peu près paralléle. * Jaillot, Atlas.

2. TULN, en latin Tulna, ville d'Allemagne, dans la

Baffe-Autriche, proche la riviere du même nom, à fix milles au-deffous de Crems, & à quatre au-deffus de Vienne. Cette ville eft renommée par la pureté de fon air, & par la fertilité de fon terroir, qui produit en quantité du bled & du vin. L'empereur Rodolphe I y a fondé une abbaye de filles: fon fils Herman en a achevé les bâtimens. Il y eit enterré, avec son frere Frédéric. * Zeyler, Topogr. Auflr. p. 36.

Lazius croit que cette ville est ancienne, & que c'est la Catulina Caftra.

TULONIUM ou TULLONIUM, ville de l'Espagne Tarragonnoife. Prolomée, qui la marque dans les terres, la donne aux Varduli. L'itinéraire d'Antonin la met fur la route de l'Espagne dans l'Aquitaine, ou d'Afturica à Bour deaux, entre Suiffatium & Alba, à fept milles du premier de ces lieux, & à douze milles du fecond.

TULPIACUM. Voyez TOLBIACUM.

TULSK, petite ville d'Irlande, dans la province de Connaught, au comté de Roscomon, eft environ à trois milles au fud-oueft d'Elphin, & à treize milles au fud de Roscomon. Elle envoie deux députés au parlement.

TUJULAS ou TOLUJAS, château de France, dans le Rouffillon, fur une branche de la Tet, à une lieue audeffus de Perpignan. Ce lieu eft connu principalement par un concile qu'on y tint en 1050, felon Baluze. Il en est aussi parlé dans le teftament de Guillaume, vicomte de Château-neuf, & archidiacre de l'églife d'Elne, daté de l'an 1091, & rapporté par de Marca, Appendix, Marc. Hisp. p. 1188; mais au lieu de TULUIAS, ce testament porte Tulages.* Baudrand, éd. 1681.

TULUPENSIS, fiége archiepiscopal que la notice de l'Abbé place fous le patriarchat d'Antioche : elle ajoute que ce fiége fe nommoit auffi Elyospolitanus. ŢULUPA, felon Ortélius, qui cite Guillaume de Tyr, place cette ville vers la Syrie, au voifinage de l'Euphrate.

[ocr errors]

TULUPHÁN ou TURPHAN, felon Corneille, & TURFAN, felon de l'Ifle, ville de la grande Tartarie, au royaume de Cialis, fur la route de Casgar à la grande muraille de la Chine, entre Cialis & Camul.

TULZA ou TULCA, bourg de la Bulgarie, fur la branche méridionale du Danube, felon Niger, qui le prend pour l'ancienne SITIOTENTA.

[ocr errors]

TUMANNUNA municipe de la Mauritanie Céfarienfe. Ortélius en fait mention, & cite un fragment de la table de Peutinger.

TUMAR, lieu d'Afrique, dans le mont Aurase. Procope, Wandal. l. 2, c. 17 & 20, dit que c'eft un endroit plein de rochers & bordé de précipices. Jabdas s'y étoit réfugié, comme dans un pofte avantageux, dont l'accès étoit presqu'impoffible. Les Romains ne laifferent pas de forcer ces difficultés, & de fe rendre maîtres de ce lieu, qu'ils réfolurent de ne plus abandonner, à cause de fon importance.

TUMARRA, ville de la Mauritanie Céfarienfe, felon Ptolomée, l. 4, C. 2.

TUMATS, (les) peuple Tartare. Ils étoient une branche des Virats, & habitoient contre la Selinga & la riviere d'Argoun, au nord de la tribu des Cunachmars, & s'étendoient jusque fur les frontieres des Turkaks: Gengis Kan envoya contr'eux un de fes généraux, qui les extermina presque tous, vers l'an 1216, parce qu'ils avoient fait des incurfions fur fes terres, lorsqu'il étoit occupé à foumettre le Kitai.* Hift. généalogique des Ta

tars, p. 229.

TUMBA, rocher de France, fur la côte de la BaffeNormandie. Ce lieu s'appelloit déja Ad duas Tumbas, avant la fin du neuviéme fiécle, à cause d'un autre rocher voifin nommé TUMBELLA OU TOMBELLAINE. Un des évêques d'Avranches, nommé Aubert, fonda, dans le huitiéme fiécle, fur le rocher appellé Tumba, l'églife de faint Michel, qui donna fon nom au rocher ou à la montagne appellée depuis le mont Saint-Michel. Voyez au mot MONT, l'article MONT-SAINT-MICHEL.* Longuerue, Descript. de la France, part. 1, p. 79.

1. TUMBEZ, vallée de l'Amérique méridionale, au Pérou, dans le gouvernement de Quito. C'est à cette vallée que commence la plaine du Pérou qu'on appelle Los LLANOS. Elle eft traversée par une riviere qui lui donne fon nomi. Le terroir de cette vallée eft très-fec & peu fertile; parce que le long de la côte de la mer, dans l'espace

de quelques lieues de largeur, il n'y pleut jamais, & qu'il plent très-rarement au pied des montagnes qui couvrent cette vallée du côté de l'orient. Elle étoit néanmoins fort bien peuplée anciennement, à cause que l'eau de la riviere, détournée dans divers canaux & aqueducs, arrofoit les femences; ce qui étoit caufe que les habitans faifoient une abondante moiffon de maïs. Ils alloient vêtus, ne manquoient pas d'induftrie, & fupportoient facilement le travail. Ils étoient auffi beaucoup plus civilifés que les habitans des montagnes. Les rois du Pérou y avoient autrefois une fortereffe, avec une garnifon, pour contenir les peuples voisins dans leur devoir, & particulierement ceux de l'ifle de Puna. * De Laet, Descript. des Indes occident. 1. 10, c. 15.

C'est au port de Tumbez que les Espagnols firent leur premiere descente au-delà de la ligne, lors de la conquête du Pérou.

2. TUMBEZ, riviere de l'Amérique méridionale, au Pérou, dans le gouvernement de Quito. Elle prend fa fource dans la province de Paltas, traverfe la vallée à laquelle elle donne lon nom, & va fe jetter dans la mer du Sud, entre l'embouchure de la riviere de Guayaquil & le Cap- Blanc.

TUMEJUS, château de France, au duché de Bar, diocèle de Toul, dépendant du village de Bulligni, & de la paroiffe de Blenod. Ce château, qui a titre de comté, a appartenu long-tems à la maifon de Ligneville.

TUMEN, ville de l'empire ruffien, dans la Sibérie, fur une riviere de même nom, appellée auffi Tura, environ à cinquante lieues de la ville de Tobolskoy, au fud oueft. Cette ville, dit Adam Brand, cité par Corneille, eft d'un affez grand circuit, & environnée de remparts & de mu railles. Les habitans font, pour la plûpart, des Tartares, qui s'y font établis, & qui, à caufe du grand négoce qu'ils font en d'autres pays, font obligés de payer tribut au grand-duc. C'est un peuple dont les manieres font fort honnêtes, & qui a le talent de s'accommoder à l'humeur des diverfes nations avec lesquelle il a établi commerce. * Carte de l'empire ruffien.

TUMET, (le) pays de la Tartarie, dans le Percheli, proche la grande muraille de la Chine. Il eft divifé en deux banieres, fous autant de princes. Sa partie la plus habitée eft au-delà du Subarhan, où l'on voit les ruines de Modun-Hotun. Ce pays s'étend, au fud, jusqu'à la grande muraille, & vers l'eft, jusqu'à la paliffade qui renferme le Leao-Tong. Au nord, il y a pour bornes Halba, ou Hatapai-Chang. * Hift. générale des Huns, par de Guignes, t. 4, p. 237.

TUMETS, (les) peuple Tartare, dont une partie descend des prifonniers que firent les Mantcheous, lorsqu'ils fe rendirent maîtres de plufieurs territoires mógols; Tautre eft un mélange de plufieurs nations Tartares, qui reçoivent leurs chefs de l'empereur de la Chine. Ils habitent le territoire de Koukou Horun, qui eft près de la grande muraille de la Chine.* Hift. générale des Huns, par de Guignes,

t. 4, p. 239.

TUMIDA. Voyez TIMIDA.
TUMLECSCH, vallée du pays des Grifons, dans la
Ligue Grife, eft fertile en froment & en vin.
TUMMARA, lieu de Perfe, aux environs du Tigre,
felon Zozime, cité par Ortélius.

eft remarquable par fes eaux minérales, où plufieurs per-
fonnes de qualité & autres, vont vers la fin de l'éré, pour
prendre les eaux & pour fe divertir. (a) Blaen, Atlas,
p. 155. (b) Etat préf. de la Gr. Bretagne, t. 1
, p. 75.
TUNCASSI, ancien peuple Scythe, dont parle Jor-
nandès, De reb. Get. c. 23, qui dit qu'il fut du nombre
des nations vaincues par les Huns.

TUNCENSIS, fiége épiscopal d'Afrique, dans la Nu-
midie. On trouve, dans la conférence de Carthage, Sabi-
nus Tuncenfis epis.* Hardouin, Coll. conc. t. 1, p. 1084.
TUNCHAM. Voyez TUNGC-HANG.

TUNCKERBRUNN, fontaine d'eau minérale, dans la Suiffe, au canton de Soleure, du bailliage d'Olten près de Dulliken; elle eft bonne principalement contre la dyllenterie.* Etat & délices de la Suiffe, t. 3, p. 83. TUNDEREN. Voyez TONDEREN.

TUMULOS. Voyez TURMULOS. TUNAS. (l'ifle de) Voyez MAUG. TUNBRIDGE, bourg d'Angleterre, dans le comté de Kent, à quinze milles de Rochester, & à vingt-cinq milles de Londres, fur la Medway. Ce bourg a un château, (a) qui fut bâti par Richard de Clare, qui avoit eu Tunbridge, par échange, pour Brion en Normandie. Godefroi fon aïeul, fils naturel de Richard I, duc de Normandie, étoit comte d'Aux & de Brion, & après qu'on eut long-tems débattu la poffeffion de cette derniere place, Richard, au lieu du château qu'il demandoit, comme lui appartenant, eut en Angleterre le bourg de Tunbridge. On tient que l'étendue de Brion, qui étoit d'une lieue, fut mefurée avec un cordeau, & qu'on mefura un pareil espace à Tunbridge, pour le donner en échange. Toutefois le fonds de ce bourg ne laiffa pas d'être tenu à hommage, par fes fucceffeurs, comtes de Glocefter, à condition que les fénéchaux & leurs enfans prêteroient affiftance aux archevêques de Cantorberi, quand ils en feroient requis. Ce bourg (b)

TUNEBRIUM, promontoire d'Espagne, dans le royaume de Valence, entre les villes Altea & Denia, à trois lieues de celle-ci. Les anciens l'appelloient Artemifium, du nom de la ville la plus célébre dn voifinage, Tunebrium & Feraria, à caufe des mines de fer qui s'y trouvoient. Ce nom d'Artemifium eft encore demeuré, en quelque maniere, chez les naturels du pays, qui appellent ce promontoire Artemus. D'autres lui donnent le nom de Cap-Martin ou Punta de l'Emperador.

TUNEYENSIS, fiége épiscopal d'Afrique, dans la province Proconfulaire. Son évêque eft appellé Lucianus episcopus plebis Tuneïenfis, dans la conférence de Carthage, no. 128. La ville de TUNES eft célébre dans Polybe, 1. 1, c. 80, qui la met à cent vingt ftades de Carthage, d'où, ajoute-t-il, on peut la voir presque de tous côtés. C'est aujourd'hui la ville de Tunis. Dans le cinquième con• cile général, Sextilianus Tuneïenfis ou Tunienfis episcopus, repréfenta Primofus, évêque de Carthage. Cette ville eft appellée TUNIS par Strabon, l. 17; mais on croit que c'eft une faute de copifte, & qu'il faut lire Tunes, comme dans les auteurs anciens. Voyez TUNIS.

1. TUNG, lac de la Chine, dans la province de Hu-. quang, au territoire de Kingcheu, fixiénie métropole de la province, à l'orient de cette ville. Ce lac a quarante ftades de longueur. * Atlas Sinenfis.

2. TUNG, ville de la Chine, avec forterefle, dans la province de Pekin, au département de Xuntien, premiere métropole de la province. Elle eft de od 8' plus orientale que Pekin, fous les 39d 54′ de latitude.

3. TUNG, ville de la Chine, avec fortereffe, dans la province de Xenfi, au département de Sigan, premiere métropole de la province. Elle eft de 7d 40 plus occidentale que Pekin, fous les 36 14 de latitude.

4. TUNG, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département d'Yangcheu, feptième métropole de la province. Elle eft de 3d 38' plus orientale que Pekin, fousles 32d 58' de latitude.

5. TÚNG, fortereffe de la Chine, dans la province de Quantung, au département de Taching, premiere fortereffe de la province. Elle eft de 14 22' plus occidentale que Pekin, fous les 24°17' de latitude.

TUNG-CHANG, ville de la Chine, dans la province de Chantong, où elle a le rang de troifiéme métropole. Elle eft de od 52' plus occidentale que Pekin, fous les 37° 3 de latitude. Du tems de l'empereur Yvus, le territoire de cette ville dépendoit de la province d'lencheu. Du tems des rois, il étoit partagé en trois portions, dont une appartenoit aux rois Ci, l'autre aux rois Guei, & la troifiéme aux rois Caho. La famille Han lui donna le nom de CIYN: celle de Tang le nomma Pop'ing, & la famille Sung l'appella Pocheu. Ce fut la famille Iven qui lui donna le nom qu'il porte aujourd'hui. Le terroir eft uni & fertile ; il produit une grande quantité de fruits, &, généralement parlant, on y trouve toutes les chofes néceffaires à la vie, outre que l'on y fait beaucoup de foie. La ville de Tungchang eft célébre & bien bâtie. Elle a fous fa métropole dix-huit villes, qui font :

[blocks in formation]
[ocr errors]

Fan,
Quonching,
Choaching,

1

TUNGCHI, fortereffe de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Chinxan, premiere fortereffe de la province. Elle eft de 4d 57' plus orientale que Pekin, fous les 27d 56′ de latitude.

1. TUNGCHING, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Ganking, dixième métropole de la province. Elle eft fous le même méridien que Pekin, & fous les 31d 40' de latitude.

2. TUNGCHING, ville de la Chine, dans la province de Huquang, au département de Vuch'ang, premiere métropole de la province. Elle eft de 4d 10 plus occidentale que Pekin, fous les 29d 39' de latitude.

TUNGCHUEN, ville militaire de la Chine, dans la province de Suchuen. Elle eft plus occidentale que Pekin de 144, par les 27d 30' de latitude. * Atlas Sinenfis.

1. TUNGGAN, ville de la Chine, dans la province de Pekin, au département de Xuntien, premiere métropole de la province. Elle eft de od 4 plus orientale que Pekin, fous les 394 33' de latitude.

2. TUNGGAN, ville de la Chine, dans la province de Huquang, au département d'lungcheu, treizième métropole de la province. Elle eft de 6 14' plus occidentale que Pekin, fous les 26d 35' de latitude.

3. TUNGGAN, ville de la Chine, dans la province de Fokien, au département de Civencheu, feconde métropole de la province. Elle eft de 14 30' plus orientale que Pekin, fous les 24d so' de latitude.

4. TUNGGAN, grande cité de la Chine, dans la province de Quantung, au département de Loting, premiere grande cité de la province. Elle eft de 4d 56' plus occidentale que Pekin, fous les 23d 20' de latitude.

TUNGGIN, ville de la Chine, dans la province de Queicheu, où elle a le rang de fixiéme métropole. Elle eft de 8d 45 de latitude plus occidentale que Pekin, fous les 28° 20' de latitude. Le territoire de Tunggin eft fitué dans la partie feptentrionale de la province de Queicheu, en tirant vers l'orient. Il avoit autrefois le nom de KIMAN. La famille d'Iuen commença par y bâtir une fortereffe, qui fut augmentée par la famille Taiming, & reçut alors le titre de ville, dans le département de laquelle furent miles fept autres fortereffes. On trouve, dans le territoire de cette ville, beaucoup d'or, principalement du côté de Tiki. Il y a auffi une grande quantité de cuivre. Les habitans de ce pays étoient autrefois cruels, fauvages, orgueilleux, jaloux de leur liberté, & ils tuoient un homme, dès qu'il étoit vieux; mais le commerce des Chinois les a peu à peu civilifés. Les places du département de Tunggin font au nombre de huit; favoir,

[blocks in formation]

TUNGGUEI, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Cungchang, cinquième métropole de la province. Elle eft de 11d 20' plus occidentale que Pekin, par les 36d 52' de latitude.* Atlas Sinenfis.

TUNGHAI, ville de la Chine, dans la province d'Iunnan, au département de Lingan, troifiéme métropole de la province. Elle eft de 14d 10' plus occidentale que Pekin, fous les 24d 14' de latitude. * Atlas Sinenfis.

TUNGHIANG, ville de la Chine, dans la province de Kiangli, au département de Vucheu, feptiéme métropole de la province. Elle eft de od 51' plus occidentale que Pekin, fous les 28d 52' de latitude.

2. TUNGHIANG, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Kiahing, feconde métropole de la province. Elle en de 3d 41' plus orientale que Pekin, fous les 31a de latitude.

3. TUNGHIANG, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Queicheu, fixième métropole de la province. Elle eft de 9d 9' plus occidentale que Pekin, fous les 32d 10' de latitude.

TUNGHIU, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Caifung, premiere métropole de la province. Elle eft de 2d so' plus occidentale que Pekin, fous les 35d 34' de latitude.

TUNGKIÁNG, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Paoning, feconde métropole de la province. Elle eft de rod o' plus occidentale que Pekin, fous les 33a o' de latitude.

TUNGLAN, ville de la Chine, avec fortereffe, dans la province de Quangli, au département de Kingyven, troifiéme métropole de la province. Elle eft de rod plus occidentale que Pekin, fous les 24d s' de latitude.

[ocr errors]

TUNGLEANG, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Chungking, cinquième métropole de la province. Elle eft de 11d 28' plus occidentale que Pekin, fous les 30d 15' de latitude.

TUNGLIEU, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Chicheu, treizième métropole de la province. Elle eft de od 32' plus occidentale Pekin, fous les 31d 8' de latitude.

que

TUNGLING, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Chicheu, treizième métropole de la province. Elle eft de od 30' plus occidentale que Pekin, fous les 31d 45' de latitude. Cette petite ville eft dans une agréable fituation. Elle est environnée de montagnes, & bâtie de façon que fon plan a la figure d'une feuille de trefle: fon circuit eft d'environ une demi-heure de chemin. On y aborde par la grande riviere de Kiam, après avoir paffé devant un petit château, fitué au fond d'une baie, où les jonques font couvertes de la force de l'eau : fur la cime des hautes montagnes, qui paroiflent au-deffus de la ville, on entend un bruit extraordinaire. Ce petit château s'appelle Upon, & eft fitué fur le bord de la riviere. Il eft fermé d'une bonne muraille de vingt pieds de haut, & d'environ mille deux cents pas de tour; au milieu de la plaine eft une pagode, dont la couverture, qui finit en pointe, eft fort agréable. * Ambassade des HolLandois à Pekin, p. 10.

T'UNGLIU, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Niencheu, quatrième métropole de la province. Elle eft de 2d 35' plus orientale que Pekin, fous les 29d 43' de latitude. Atlas Sinenfis.

*

TUNGLO, ville de la Chine, dans le Pekeli, au département de Paoting, feconde métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin de 2° 10′, par les 38a so' de latitude. * Atlas Sinenfis.

TUNGMING, ville de la Chine, dans la province de Pekin, au département de Taming, feptiéme métropole de la province. Elle est de 2d 2' plus occidentale que Pekin, fous les 36d 7 de latitude.

T'UNGO, ville de la Chine, dans la province de Xantung, au département d'Yencheu, feconde métropole de la province. Elle eft de od 12' plus occidentale que Pekin, fous les 36° 45' de latitude.

TUNGPE, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Nanyang, feptiéme métropie de la province. Elle eft de 3d ss'plus occidentale que Pekin, fous les 33d 44' de latitude.

TUNGPING, ville de la Chine, dans la province de Channton, au département d'Yencheu, feconde métropole de la province. Elle eft de s' plus occidentale que Pekin, fous les 364 34′ de latitude. * Atlas Sinenfis.

TUNGQUANG, ville de la Chine, dans la province de Pekin, au département de Hokien, troifiéme métropole de la province. Elle est sous le même méridien Pekin, fous les 38d 10' de latitude.

que

1. TUNGQUON, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Sigan, premiere métropole de la province. Elle eft de 7d59 plus occidentale que Pekin, fous les 364 39′ de latitude.

2. TUNGQUON, montagne de la Chine, dans la province de Suchuen, au territoire de Tungchuen, premiere grande cité de la province, au voifinage de la cité de Ghungkiang. Il y a une mine de cuivre dans cette montagne.

TUNGRI, peuples de la Gaule Belgique, felon Ptolo mée, l. 2, c. 9, qui leur donne Atuatucum pour capitale. Tacite, hift. l. 4, Tacite, hift. 1. 4,&s, fait auffi mention de ces peuples. Ce font les mêmes que les Eburones, ce qui fait que Céfar ne fait point mention des Tongres, parce qu'il ne les connoît que fous le nom d'Eburons; & Pline, l. 4, c. 17, au contraire, ne met point les Eburons au nombre des peuples de la Gaule Belgique, parce qu'il y met les Tongres. Voyez EBURONES, & TONGRES.

TUNGRORUM FONS, eaux minérales, dans la Gaule Belgique, au pays de Tongres, felon Pline, l. 31, c. 2, qui en parle en ces termes : Tungri civitas Gallia, fontem habet infignem plurimis bullis ftellantem, ferruginei fapo

ris :

« PrécédentContinuer »