Images de page
PDF
ePub

tend bien l'argenture.

d'argent, un vrai bourreau d'ar-les feuilles d'argent. Cet ouvrier engent, C'est un homme excessivement prodigue.

ARGENT, en termes de Blason, désigne Un des métaux employés dans les armoiries, et qu'on représente par de l'argent, ou simplement avec du blanc. Cette maison porte d'argent aulion de sable.

ARGENTER. v. a. Appliquer des feuilles d'argent sur des ouvrages de métal, de bois, de cuir, etc., de manière qu'ils paraissent être faits d'argent.Argenter unvase. Argenter des ornements en relief.

Il se dit figurément en poésie, et signifie, Donner à quelque chose l'éclat, la blancheur de l'argent. La lune argentait les flots.

ARGENTÉ, ÉE. participe. Garde d'épée argentée. Flambeaux argentés.

Il se dit adjectivement, au figuré, De ce qui rappelle l'éclat et la blancheur de l'argent. Le plumage argenté des cygnes. Blanc argenté. Poétiquement: Des flots argentés. La lumière argentée, les rayons argentés de la lune.

Gris argenté, Couleur grise, mêlée de blanc, qui lui donne de l'éclat. Des cheveux d'un gris argenté.

ARGENTERIE. s. f. Vaisselle et autres meubles ou ustensiles d'argent. Il a vendu toute son argenterie. Il a pour dix mille francs d'argenterie. Une belle argenterie.

ARGENTERIE, dans les églises, se dit de La croix, du hénitier, des chandeliers, et de tous les vases d'argent qui servent pour les cérémonies du culte. L'argenterie d'une paroisse.

ARGENTERIE, se disait anciennement, chez le roi, d'Un fonds qui se faisait tous les ans pour certaines dépenses extraordinaires. Trésorier et contrôleur de l'argenterie.

ARGENTEUR. s. m. Ouvrier qui argente les métaux, le bois, et autres matières.

ARGENTEUX, EUSE. adj. Pécunieux, qui a beaucoup d'argent. C'est un homme qui n'est guère argenteux. Il est populaire.

ARGENTIER.s.m. Nom qu'on donnait autrefois, chez les princes souverains, à l'officier préposé pour distribuer certains fonds d'argent.

Il se disait particulièrement, en France, Du surintendant ou ministre des finances.

ARGENTIN, INE. adj. Qui a un son clair et retentissant comme celui de l'argent. Cloche qui a un son argentin. Voix argentine.

Il se dit quelquefois Des choses qui ont l'éclat etla blancheur de l'argent. Couleur argentine. Poétiquement: Onde argentine. Flots argentins.

En Peinture, Ton argentin, Certain effet de couleur qui rappelle le blanc de l'argent.

ARGENTINE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Rosacées, quiale dessous des feuilles d'un blanc luisant, et comme argenté.

ARGENTURE.s. f. Argent en feuilles très-minces appliqué sur la superficie de quelque ouvrage. Ouvrages de dorure ou d'argenture.

Il signifie aussi, L'art d'appliquer

ARGILE. s. f. Glaise, terre molle. Vase d'argile. Statue d'argile. Pétri d'argile. Une argile grossière.

ARGILEUX, EUSĚ. adj. Qui tient de l'argile, qui est formé d'argile. Terre argileuse. Terrain argileux. Couche argileuse.

ARGO. s. m. T. d'Astron. Constellation de l'hémisphère austral, qui a reçu le nom du navire sur lequel Jason et ses compagnons allèrent en Colchide conquérir la toison d'or.

ARGONAUTES. s. m. pl. Nom des héros grecs qui, sous la conduite de Jason, s'embarquèrent sur le navire Argo, pour aller en Colchide conquérir la toison d'or. L'expédition, le voyage des Argonautes.

ARGONAUTE, en Histoire naturelle, est le nom d'Un mollusque univalve qu'on appelle autrement Nautile papyrace. Voyez NAUTILE.

ARGOT. s. m. Certain langage des gueux et des voleurs, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'argot. Apprendre l'argot. Parler l'argot. Un terme d'argot.

Il se dit quelquefois, par extension, Des mots particuliers qu'adoptent entre eux les gens de certaines professions. L'argot des coulisses.

ARGOT. s. m. T. de Jardinage. Il se dit Du bois qui est au-dessus de l'œil. Retrancher les argots qui pa

raissent sur un arbre.

ARGOTER. v. a. T. de Jardinage. Couper l'extrémité d'une branche

morte.

ARGOTÉ, ÉE. participe. ARGOULET. s. m. Il s'est dit autrefois d'Un carabin; et il se dit figurément d'Un homme de néant. Il est familier et très peu usité.

ARGOUSIN. s. m. Bas officier des bagnes, chargé de la garde des galériens ou forçats.

ARGUE. s. f. Machine servant à dégrossir les lingots d'or, d'argent ou de cuivre, qui doivent ensuite passer par des filières plus fines.

Il se dit aussi d'Un bureau public où les tireurs d'or portent leurs lingots à dégrossir.

ARGUER. v. a. (L'U se prononce.) Reprendre, contredire, accuser. Il est vieux en ce sens, et n'est plus guère usité que dans cette phrase de Pratique, Arguer un acte de faux.

ARGUER, neutre, signifie, dans le langage ordinaire, Tirer une conséquence d'un fait, d'un principe. Vous arguez mal à propos de ce fait.

ARGUÉ, ÉE. participe.

ARGUMENT. s. m. T. de Logique. Raisonnement par lequel on tire une conséquence d'une ou de deux propositions. Argument en forme. Puissant argument. Argument concluant, demonstratif, pressant, invincible. Fort argument. Faux argument. Argument victorieux, peremptoire, captieux, sophistique. La force d'un argument. La solidité d'un argument. Faire un argument. Pousser un argument. Résoudre un argument. Répondre à un argument.Satisfaire à un argument. Eluder un argument. Rétorquer un argument. Argument ad hominem, Argument qui tire sa force des circonstan

ces propres ou relatives à la personne même à qui on l'adresse.

ARGUMENT, signifie aussi, Conjecture, indice, preuve. J'en tire un grand argument contre lui.

ARGUMENT, signifie encore, Le sujet en abrégé d'un ouvrage. L'argument d'une pièce de theatre, d'un poëme épique, d'un discours, d'un traité.

ARGUMENTANT. s. m. Celui qui argumente dans un acte public contre le répondant. Le premier argumentant. Le second argumentant.

ARGUMENTATEUR. s. m. Celui qui aime, qui se plait, qui cherche à argumenter. Argumentateur perpétuel, continuel. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

ARGUMENTATION. s. f. Action, art d'argumenter. Une bonne argumentation. Pendant son argumentation. Traité de l'argumentation. Les règles de l'argumentation. Il excelle dans l'argumentation.

ARGUMENTER. v. n. Faire un ou plusieurs arguments; prouver par arguments; ou Tirer des conséquences d'une chose à un autre. Il argumenta contre un tel. Argumenter contre une proposition.Argumenter en forme. J'argumente ainsi. C'est mal argumenter. Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet. On peut toujours argumenter de l'acie à la puissance, mais non de la puissance à l'acte. L'acte dont on argumente est nul dans la forme et au fond.

ARGUS. s. m. (On prononce I'S.) T. de Mythologie. Nom d'un prince argien à qui Junon confia la garde d'lo changée en vache; et qui avait cent yeux, dont cinquante restaient ouverts pendant le sommeil des cinquante autres. Il se dit, figurément ét familièrement, d'Une personne chargée d'en surveiller, d'en espionner une autre continuellement.Crest un Argus qui ne me perd pas de vue un seul instant. Cette femme, cet homme est mon Argus.

Fig., Avoir des yeux d'Argus, Etre fort vigilant, observer tout, ne rien laisser échapper.

ARGUS, en Histoire naturelle, est Le nom d'une espèce de faisan, de deux espèces de poissons, de plusieurs papillons, d'une coquille du genre porcelaine, etc., en général remarquables par des taches rondes et plus ou moins nombreuses que l'on a comparées à des yeux.

ARGUTIE. s. f. (On prononce Argucie.) Raisonnement pointilleux, vaine subtilité. Il y a plus d'arguties dans ce discours que de raisonnements solides. Ce sont là des arguties, de vaines arguties. Des arguties scolastiques.

ARGYRASPIDES.s.m.pl.T.d'Antiq. Nom d'un corps d'élite de l'armée d'Alexandre, ainsi nommé parce que les soldats dont il était composé, portaient un bouclier d'argent.

ARI

ARIANISME. s. m. Hérésie, doctrine des ariens.

ARIDE. adj. des deux genres. Qui est scc, dépourvu de toute humidité.

Terre aride. Sables arides. Roches arides. Montagne aride. Herbes arides. Saison aride. Citerne aride.

Il se dit figurément D'un sujet qui prête peu, d'un esprit qui ne produit rien, et d'une âme qui manque de sensibilité. Sujetaride. Esprit aride. Ame aride,

ARIDITÉ. s. f. Sécheresse. Il se dit au propre et au figuré. L'aridité de la terre. L'aridité d'un terroir. L'aridité de la saison. L'aridité de l'herbe brûlée par le soleil. L'aridité d'un sujet. Une grande aridité de style. Il y a dans tous ses ouvrages une sécheresse, une aridité étrange. Son âme est d'une aridité qui le rend étranger à tout ce qui intéresse autrui.

ARIDITÉ, en langage de Dévotion, se dit de L'état d'une âme qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Les plus grands saints ont des temps d'aridité.

ARIEN, IENNE. s. Il se dit Des sectateurs d'Arius, hérésiarque célèbre du commencement du quatrième siècle, qui niait la consubstantialité.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un prince, un évéque arien.

ARIETTE. s. m. T. de Musiq. Air léger d'un mouvement plus ou moins vif et marqué, qui s'adapte à des paroles, et qui se chante avec des accompagnements. Comédie mélée d'ariettes. Chanter une ariette.

ARISTARQUE. s. m. Nom propre d'un grammairien célèbre d'Alexandrie, qui publia neuf livres de corrections sur Homère. On l'emploie figurément pour désigner Un critique judicieux et sévère. Quelquefois il est ironique. Un habile Aristarque. Nos modernes Aristarques.

ARISTOCRATE. s. des deux genres. Partisan de l'aristocratie. Un aristocrale. Une aristocrate.

Il est aussi adjectif. Cet homme est fort aristocrate.

ARISTOCRATIE. s. f. Gouvernement politique où le pouvoir souverain est possédé et exercé par un certain nombre de personnes considérables. La république de Venise était une aristocratie.

Il se dit aussi, dans certains gouvernements où les pouvoirs sont balancés, Du pouvoir possédé et exercé par une des chambres législatives, composée d'hommes que la constitution a revêtus de certains priviléges. Les grands services rendus à l'État et les grandes fortunes sont la source de l'aristocratie. L'aristocratie anglaise.

Il se dit encore, dans une acссерtion plus étendue, de La classe noble. Dans ce pays, l'aristocratie était généralement pauvre et peu éclairée. L'aristocratie, pour se populariser, a besoin d'être protectrice et bienfaisante.

ARISTOCRATIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient à l'aristocratie. Etat aristocratique. Gouvernement aristocratique.

ARISTOCRATIQUEMENT. adv. D'une manière aristocratique. Cet État est gouverné aristocratique

ment.

ARISTOLOCHE. s. f. T. de Botan.

Genre de plantes à fleurs monopétales et irrégulières, en forme de cornet renflé à la base. La serpentaire de Virginic est une espèce d'aristoloche. L'aristoloche-clématite croît naturellement par toute la France. Il y a une espèce d'aristoloche dont le suc fait mourir les serpents.

ARISTOTELICIEN, IENNE. adj. Conforme à la doctrine d'Aristote. La philosophie aristotélicienne.

Il se dit, substantivement, Des partisans d'Aristote. Les aristotéliciens. ARISTOTELISME. s. m. La philosophie, la doctrine d'Aristote. ARITHMETICIEN. s. m. Qui sait l'arithmétique. Bon arithméticien. Savant arithméticien.

ARITHMÉTIQUE. s. f. Science des nombres, art de calculer. Arithmétique spéculative. Arithmétique pratique. Arithmétique décimale. Les quatre premières règles de l'arithmétique. Vous trouverez, en bonne arithmétique, etc.

ARITHMETIQUE. adj. des deux genres. Qui est fondé sur les nombres, sur les quantités; qui est selon les règles de l'arithmétique. Calcul arithmétique. Proposition arithmétique.

Rapport arithmétique de deux quantités, La différence de ces deux quantités. Proportion arithmétique. L'égalité de deux rapports arithmétiques. Progression arithmétique, Celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante.

ARITHMETIQUEMENT. adverbe. D'une manière arithmétique, Procéder arithmétiquement.

ARL

ARLEQUIN. s. m. Personnage de la comédie italienne, que nous avons introduit sur notre théâtre, et dont le vêtement est formé de pièces de diverses couleurs. Jouer les arlequins. Etre vétu, déguisé en arlequin.

Fig. et fam., Un habit d'arlequin, Un tout composé de parties disparates; un ouvrage fait de morceaux pris de différents auteurs.

ARLEQUINADE. s. f. Bouffonnerie d'arlequin, soit dans le jeu, soit dans les paroles.

Il se dit aussi d'Un genre de pièces de théâtre où l'arlequin joue le principal rôle. On vient de jouer une arlequinade fort plaisante.

ARM

ARMADILLE. s. f. Petite flotte que le roi d'Espagne entretenait autrefois dans le nouveau monde, pour empêcher que les étrangers ne commerçassent dans ses possessions. Il y avait alors une armadille à Carthagène, et une à Callao.

Il se disait également Des frégates légères qui faisaient partie de cette flotte.

ARMATEUR. s. m. Celui qui arme, qui équipe à ses frais un ou plusieurs batiments pour les envoyer en course, ou seulement pour commercer. Les armateurs du Havre, de Marseille, etc. Les armateurs français ont fait plusieurs prises. Un riche

armateur.

Il se dit également Du capitaine qui commande un navire armé en course; et, par extension, Du navire

même.

ARMATURE, s. f. Assemblage de différentes barres ou liens de métal pour soutenir ou contenir les parties d'un ouvrage de maçonnerie, de charpenterie, de mécanique, d'un modèle de sculpture de terre, d'une figure coulée en bronze, etc.

ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L'épée, le sabre et la baionnette sont des armes blanches. Arme d'une bonne trempe. Faisceau d'armes. Trophée d'armes. Armes courtoises. Armes émoulues. Arme d'hast.Arme de trait. Armes de jet. Se saisir d'une arme. Distribuer des armes. Il se présenta seul et sans armes. Plusieurs animaux sont pourvus d'armes naturelles.

,

Homme d'armes se disait anciennement d'Un cavalier armé de toutes pièces.

Gens d'armes. Voyez GENS. Capitaine d'armes, Sous-officier de la marine militaire dont le grade est analogue à celui de fourrier, et qui a la garde des menues armes du vaisseau.

Salle d'armes, Espèce de galerie qui renferme des armes rangées en bon ordre et bien entretenues.

Place d'armes, Place où l'on exerce les troupes, dans une ville de guerre, dans une citadelle. (Voyez les autres sens de cette locution, au mot PLACE.)

Port d'armes, Action de porter desarmes. Le port d'armes n'est pas permis à toute sorte de personnes.

Port d'armes, signifie aussi, L'attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d'armes. Voyez PORT. Porter, présenter les armes, Exécuter certains maniements de l'arme qui font partie de l'exercice militaire, et qui sont aussi des signes d'honneur. Présenter les armes à quelqu'un.

Le salut des armes, L'espèce de salut qui consiste en un certain mouvement de l'arme.

Porter les armes, Servir, faire la guerre. Il a porté les armes dans la dernière campagne. Porter les armes contre son pays.

Prendre les armes, S'armer, soit pour se défendre ou pour attaquer, soit pour rendre honneur à quelqu'un, ou pour faire l'exercice. On dit de même, Une prise d'armes.

Aux armes! Cri par lequel on avertit une troupe de prendre les armes. On criait, Aux armes, aux armes!

En venir aux armes, Commencer la guerre.

Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Cela signifie aussi, Faire la paix ou une trêve.

Rendre les armes, Remettre ses armes au vainqueur; et figurément, S'avouer vaincu.

Fig., Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser.

Étre présent sous les armes, Etre sous les drapeaux et en état de faire son service.

Etre sous les armes, se dit D'une troupe qui a pris les armes pour faire quelque service, ou pour rendre quelque honneur. On dit de même, Se mettre sous les armes, rester sous les armes.

Ce prince a tant d'hommes sous les armes, Il a tant d'hommes prêts à combattre.

Etre bien sous les armes, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé, quand on se tient avec son arme ou ses armes dans l'attitude convenable.

Faire passer un soldat par les armes, Le faire fusiller par jugement du conseil de guerre.

ARMES, au pluriel, signifie aussi La profession de la guerre. Il est né pour les armes. Suivre les armes, la carrière des armes. Quitter les armes. Prendre le métier des armes.

Il signifie également, Les entreprises de guerre, les exploits militaires. L'heureux succès de nos armes. Dieu a béni, a fait prospérer les armes de la France. Alexandre porta ses armes jusque dans les Indes.

Suspension d'armes, Cessation des hostilités convenue, pour un temps, entre deux parties belligérantes, entre deux armées.

Faire ses premières armes, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois.

Un fait d'armes, Un exploit guerrier. Unbeau fait d'armes. De grands faits d'armes.

Prov., Les armes sont journalières. Le sort des armes estinégal; dans la guerre, on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. Il se dit figurément dans toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantòt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un auteur dramatique ne réussit pas toujours, les armes sont journalières.

ARMES, au pluriel, se dit particulièrement en parlant De l'escrime. Maitre d'armes, ou Maitre en fait d'armes, Celui qui enseigne l'escrime. Faire des armes, tirer des armes, S'exercer à l'escrime. Mettre les armes à la main à un jeune homme, Etre le premier à lui apprendre l'escrime. Avoir les armes belles, Faire des armes de bonne grace. Salle d'armes, Lieu où l'on enseigne publiquement à faire des armes.

ARME, se dit aussi Des différentes espèces de troupes qui composent une armée, c'est-à-dire, cavalerie, infanterie, artillerie, génie. Ce détachement était composé de différentes armes. Il y a des instructions pour les différentes armes. Dans quelle arme sert-il? L'arme de l'artillerie, de l'infanterie, des cuirassiers, des dragons, etc.

ARMES, au pluriel, se dit encore pour signifier Toute l'armure d'un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l'épreuve de la balle, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes, Endosser les

armes. Se couvrir de ses armes. Il reçut un coup dans ses armes, un coup qui faussa ses armes.

Fig. et fam., Elle est sous les armes, se dit D'une femme qui est extrémement parée.

ARMES, se dit figurément, au sens moral, de Tout ce qui sert à combattre quelqu'un, à détruire une erreur, une passion, etc. Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Les armes de l'éloquence. Les armes de la raison. Le jeûne et la prière sont des armes contre les tentations.

Fig., Faire arme de tout, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

ARMES, en termes de Blason, se dit Des signes héraldiques peints ou figurés sur l'écu et sur la cotte d'armes. Les armes de France. Les armes de l'empire d'Autriche. Belles armes. Des armes fort nobles, Il hérita de tous les biens de cette maison, à condition d'en porter le nom et les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi-parties, écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d'armes. Roi d'armes. Chef du nom et armes de cette maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

Juge d'armes, Celui qui était établi pour juger des armoiries et des titres de noblesse.

Armes fausses, ou Armes à enquerre, Armes qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur metal, ou couleur

sur couleur.

Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la maison. Ainsi, Les armes duroyaume de Castille sont un château; les armes de la maison de Mailly, des maillets; celles de la maison de Créquy, un créquier, etc.

ARMEE.s.f. Nombre plus ou moins considérable de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d'un général. Grande, puissante, nombreuse armée. Petite armée. Armée

victorieuse, triomphante, invincible. Armée délabrée, défaite, battue, ruinée. Armée en déroute. Armée en bon ordre. Armée de vieilles troupes. Armée navale. Armée de réserve. Armée de siège. Armée d'observation. Lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. Général d'armée. Les chefs de l'armée. Maréchal des camps et armées du roi. Les troupes sont en corps d'armée. L'armée marche. La marche de l'armée. L'armée campait, était campée. Les quartiers de l'armée. L'armée a pris ses quartiers. Mettre, ranger une armée en bataille. Rassembler, recueillir les débris d'une armée. Faire la revue d'une armée. Commander une armée. La tête, le front, les ailes d'une armée. Le choc de deux armées. Les deux armées étaient en présence. L'Écriture sainte appelle Dieu Le Dieu des armées.

Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un Etat lève et entretient

pour sa sûreté. Les différents corps de l'armée. Mettre l'armée l'armée sur le pied de guerre, sur le pied de paix. Entrer dans l'armée, dans les rangs de l'armée. On dit de même : Armée permanente, régulière, soldée. L'armée, les armées de terre et de mer. Etc.

L'armée du Nord, l'armée d'Italie, etc., La partie de l'armée qui est en expédition dans le Nord, en Italie, etc. Cet officier faisait partie de l'armée d'Espagne.

ARMELINÉ. s. f. Peau très-fine et fort blanche, qui vient de Laponie, et qui appartient à l'hermine.

ARMÉMENT. s. m. Appareil de guerre. Grand, puissant, formidable armement. Faire un armement. Armement par terre et par mer. Armement par terre. Armement sur mer. Armement naval.

Il signifie aussi, L'action d'armer, de pourvoir des armes nécessaires; et quelquefois, L'ensemble des objets qui servent à armer. L'armement d'un soldat. L'armement d'une place de guerre. L'armement d'une troupe. Son armement se compose de...consiste en...

L'armement d'un vaisseau, d'un navire, L'action de les équiper et de lestenir prêts à prendre la mer, quelle que soit leur destination. Vaisseaux en armement. Entrer en armement. Finir son armement. Frais d'armement. État d'armement.

ARMER. v. a. Pourvoir d'armes. Il y a dans cet arsenal de quoi armer cinquante mille hommes. Il en a coûté tant pour armer cette compagnie.

Il signifie encore, Revêtir d'armes défensives. Armer quelqu'un de toutes pièces. On l'arma de pied encap. Armer quelqu'un chevalier, se dit en parlant De la cérémonie par laquelle on recevait quelqu'un chevalier.

Armer un bâtiment, L'équiper, le pourvoir de tous les objets nécessaires pour le mettre en état de prendre la mer, soit qu'on le destine à faire la guerre, soit qu'il doive seulement naviguer pour le commerce. Armer un vaisseau en guerre, en course. Armer un navire pour le commerce.

Armer une batterie, La garnir de canons. On dit de même, Armer une place de guerre, Garnir ses remparts de pièces de canon.

Neutral., en termes de Marine, Armer sur un vaisseau, S'y embarquer pour faire partie de l'équipage. Je me rendis à Brest, où j'armai

sur le Terrible.

ARMER, s'emploie absolument pour dire, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous côtés. Toutes les puissances de l'Europe

arment.

ARMER, signifie figurément, Donner occasion de prendre les armes, de faire la guerre. Le fanatisme a souvent armé les peuples les uns contre les autres.

Il signifie aussi figurément, Animer, irriter, soulever. Ses vices ont armé tous les honnêtes gens contre lui. Armer le fils contre le père, l'ami contre l'ami.

ARMER, signifie, par extension, Garnir une chose avec une autre qui la fortifie, qui la met plus en état de servir. Armer un aimant. Armer une poutre de bandes de fer. Armer une meule de moulin avec des liens de fer.

Armer un fusil, un pistolet, Tendre le ressort qui met le chien de la batterie en état de s'abattre.

En Fauconnerie, Armer l'oiseau, Lui attacher des sonnettes.

En Musiq., Armer la clef, Mettre à la clef le nombre de dièses ou de bémols convenables pour indiquer le ton dans lequel l'air est écrit.

ARMER, avec le pronom personnel, signifie, Se munir d'armes, soit offensives; soit défensives. S'armer d'une épée, d'un pistolet. S'armer d'une cuirasse. Ils s'armèrent aussitôt, et furent en état de combattre. Sarmer d'un bâton, d'une fourche, de tout ce qu'on trouve sous sa main,

Il signifie aussi, Prendre les armes, faire la guerre. Cet écrivain autorise les sujets à s'armer contre leur prince.

Il signifie figurément, Se munir, se précautionner contre les choses qui peuvent nuire, qui peuvent incommoder. S'armer contre les accidents de la fortune. S'armer contre les tentations. S'armer contre les maux. S'armer contre le froid, contre la pluie, contre le mauvais temps.Sarmer d'un parapluie, d'un bon manteau. S'armer de courage. S'armer de patience. Armez-vous de résolution. S'armer de la prière. Sarmer du signe de la croix.

En termes de Manége, Ce cheval s'arme contre le mors, Il place sa langue de manière à empêcher l'effet du mors. Il s'arme contre son cavalier, Il résiste aux aides et aux chatiments.

ARMÉ, ÉE. participe. Un homme bien monté, bien arme. Armé de toutes pièces. Armé de pied en cap. Armé à la légère ou légèrement. Pesamment armé. Armé d'épée et de pistolets. Les princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Etre armé contre le e froid.

'Fam., Il est armé jusqu'aux dents, se dit D'un homme qui est armé plus qu'on n'a coutume de l'être.

Fig., Il est armé de toutes pièces, il est armé de pied en cap, se dit D'un homme qui est prêt sur tous les points d'une affaire, et en état de repousser toutes les attaques.

À main armée, à force ouverte et les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. Ils enlevaient les troupeaux à main armée.

La force armée. Voyez FORCE. ARMÉ, signifie adjectivement, en parlant Des choses, Garni, muni, pourvu de. Un bâton armé d'une pointe de fer. Une plante armée d'épines, d'aiguillons. La gueule de cet animal est armée de dents trèsaiguës.

ARMET. s. m. Armure de tête, petit casque fermé qui était en usage dans les quatorzième, quinzième et seizième siècles. Il n'est plus employé qu'en parlant De la chevalerie errante des vieux romans. L'armet de Mambrin,

ARMILLAIRE. adj. f. Il n'est usité que dans cette locution, Sphère armillaire, Espèce de machine ronde et mobile, composée de divers cercles qui représentent ceux que les astronomes imaginent dans le ciel.

ARMILLES. s. f. pl. Petites moulures qui entourent en façon d'anneaux le chapiteau dorique, immédiatement au-dessous de l'ove. Ces moulures carrées se nomment Filets ou Listeaux, lorsque, au lieu de tourner circulairement, elles sont étendues en ligne droite.

ARMISTICE.s. m. Suspension d'armes. Un long armistice. Convenir d'un armistice. Rompre l'armistice. Armistice de quelques jours. L'armistice fut de courte durée, ne tarda pas à cesser, à expirer.

ARMOIRE. s. f. Meuble ordinairement de bois, fermé par une ou deux portes, garni de tablettes ou de tiroirs dans l'intérieur, et servant à renfermer toutes sortes de choses-Grande armoire. Petite armoire.Armoire de chène, de noyer, d'acajou. Armoire à porte pleine, àporte vitrée. Armoire arasée. Les tablettes d'une armoire. Les tiroirs d'une armoire. La corniche, les pieds d'une armoire.

ARMOIRIES. s. f. pl. Il signifie la même chose qu'Armes, en termes de Blason. Faire peindre, sculpter ses

armoiries.

ARMOISE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes corymbifères et à fleurs composées, qui renferme un grand nombre d'espèces. L'armoise commune est d'un grand usage en médecine, comme stimulante, tonique, emménagogue, etc. L'absinthe, l'estragon, sont des armoises. On nomme Santoline ou Semen-contra, La graine de diverses espèces d'armoises, employée comme vermifuge.

ARMOISIN. s. m. Taffetas faible et peu lustré.

ARMON. s. m. T. de Carrossier. Une des deux pièces du train d'un carosse, entre lesquelles le gros bout du timon est placé. Les armons d'un

carrosse.

ARMORIAL.s.m. Livre contenant les armoiries de la noblesse d'un royaume, d'une province. L'armorial de France. L'armorial d'Espagne. Armorial de Normandie, de Bretagne, de Dauphiné, etc.

ARMORIER. v. a. Mettre, peindre, graver ou appliquer des armoiries sur quelque chose. Faire armorier une voiture, de la vaisselle, un cachet.

ARMORIÉ, ÉE. participe. Un cabriolet armorie.

ARMORISTE. s. m. Celui qui fait des armoiries, qui enseigne le blason, ou qui écrit sur le blason. Il est peu

usité.

[blocks in formation]

même des armes à feu, comme fusils, pistolets.

ARO

AROMATE. s. m. Il se dit de Toute substance qui appartient au règne végétal, et qui exhale une odeur forte et agréable. Le baume, le storax, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates. Aromate précieux. La plupart des aromates croissent dans les pays chauds, et nous arrivent du Levant.

AROMATIQUE. adj. des deux genres. Qui est de la nature des aromates, qui a une odeur forte et agréable. Substance aromatique. Plante, herbe aromatique. Odeur aromati

[blocks in formation]

aromatisée.

AROMATISÉ, ÉE. participe. Boisson AROME. s. m. Le principe odorant des fleurs, et en général des substances végétales qui ont une odeur agréable. L'arome des fleurs. L'arome du café.

ARONDE. s. f. Hirondelle. Il n'est guère usité que dans cette locution, A queue d'aronde, qui se dit D'une pièce de bois taillée par un bout en forme de queue d'hirondelle, et qu'on assemble avec une autre par le moyen d'une entaille de la même forme.

ARONDE, en Histoire naturelle, se dit d'Un genre de mollusques acéphales, auquel appartient le coquillage qui fournit les perles et la nacre. C'est aussi Le nom d'une espèce de poisson volant.

ARP

ARPÉGE ou ARPÉGEMENT. s. m. T. de Musique. Manière de frapper successivement et rapidement tous les sons d'un accord, au lieu de les frapper à la fois. Faire des arpèges, des arpegements.

ARPEGER. v. n. T. de Musique. Faire des arpéges.

ARPENT. s. m. Certaine étendue de terre, contenant ordinairement cent perches carrées de superficie, ou cinquante et un ares. Un arpent de terre labourable. Un arpent de pré. Un arpent de vigne. Un arpent de bois. Un bois de tant d'arpents. Un étang qui contient tant d'arpents.

ARPENTAGE. s. m. Mesurage de terres par arpents ou parties d'arpent, ou autres mesures. Faire l'arpentage d'une terre.

Il se dit aussi de La science de mesurerles terres. Entendre bien l'arpentage.

ARPENTER. v. a. Mesurer des terres par arpents ou parties d'arpent, ou autres mesures. Arpenter le terrain d'un village. Faire arpenter une pièce de terre. Arpenter des terres.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas. Jaiarpenté aujourd'hui Paris dans tous les sens. Il aura bientôt arpenté le chemin d'ici chez vous. On l'emploie quelquefois absolument. Voyez comme il arpente. ARPENTÉ, ÉE. participe. ARPENTEUR. s. m. Celui dont le métier ou l'office est de mesurer et d'arpenter les terres. Manuel de l'arpenteur. Arpenteur juré.

ARPENTEUSE. adj. et s. f. T. d'Entomologie. Il se dit De certaines chenilles dont le corps est très-long, et qui, ne pouvant marcher qu'en pliant et allongeant alternativement leur abdomen, semblent mesurer l'espace qu'elles parcourent. Chenille arpenteuse. Les arpenteuses donnent toutes naissance à des papillons de nuit.

ARQ

ARQUEBUSADE. s. f. Coup d'arquebuse. Il fut blessé d'une arquebusade.

Eau d'arquebusade, Eau composée, dont on se servait autrefois principalement contre les coups de feu. ARQUEBUSE. s. f. Ancienne arme à feu qui se portait sur l'épaule. Arquebuse rayée, Arquebusedont le canon est rayé en dedans. Arquebuse à croc, Grosse et lourde arquebuse qu'on tirait en l'appuyant sur un instrument appelé Fourchette: cette arme servait surtout pour tirer de derrière les murailles d'une place. Arquebuse à rouet, Arquebuse légère qui était employée dans la guerre de campagne, et que portèrent d'abord les arquebusiers à cheval.

Jeu de l'arquebuse, Divertissement de bourgeois qui s'assemblent à de certains jours pour tirer de l'arquebuse, ou plutôt du fusil: on le dit aussi Du lieu où ils s'assemblent.

ARQUEBUSER. v. a. Tuer à coups d'arquebuse. On le fit arquebuser. Il est vieux.

ARQUERUSÉ, ÉE. participe. ARQUEBUSERIE. s. f. L'art, le métier de celui qui fait des armes à feu portatives. Il est très-habile, très-expérimenté dans l'arquebuse

rie.

ARQUEBUSIER. s. m. Nom qu'on donnait autrefois à un homme de

guerre armé d'une arquebuse. Arquebusier à pied, à cheval.

Il se dit aujourd'hui de Celui qui fait partie d'une compagnie de bourgeois formée pour s'amuser et s'exercer au jeu de l'arquebuse.

Il se dit encore de Celui qui fait des arquebuses et toutes sortes d'armes à feu portatives. C'est un excellent arquebusier.

ARQUER. v. a. Courber en arc. Arquer une pièce de bois, une barre de fer.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.

Il est quelquefois neutre, et signifie, Fléchir, se courber. Cette poutre commence à arquer.

ARQUÉ, ÉE. participe. Une poutre arquée. Des jambes arquées.

ARR

ARRACHEMENT.s.m. Action d'arracher. On a payè tant pour l'arrachement des souches.

ARRACHEMENT, en termes d'Architecture, se dit Des pierres qu'on ar-cris, des soupirs, des plaintes à quel

ché mon secret, monconsentement à force d'importunité. Vous m'arrachez cet aveu. Les révélations que les tourments lui arrachèrent. Il a fallu vous arracher cette louange. Je n'ai pu lui arracher cette grâce. Fig., Arracher des larmes, des

qu'un, Le faire pleurer, le faire crier, etc. Ce récit m'arracha des larmes. La douleur m'a arraché des cris. Ce souvenir pénible lui arrache

des plaintes, des soupirs.

rache d'un mur pour y en mettre d'autres en saillie, qui puissent servir de liaison avec un mur qu'on veut joindre au premier.

Arrachements d'une voûte, Les premières retombées d'une voûte liées et engagées dans un mur.

ARRACHER.v.a. Détacher avec effort ce qui tient à quelque chose; Oter de force quelque chose. Arracher des arbres. Arracher des herbes. Arracherlescheveux. S'arracher les cheveux. Arracher des dents. On lui a arraché un œil. Arracher un clou d'une muraille. On ne saurait arracher une pierre dece mur qu'à grands coups de marteau. Arracher quelque chose des mains de quelqu'un. Arracher un enfant à sa mère, des bras de sa mère, d'entre les bras de sa mère. Ils s'arrachaient les lambeaux de son vêtement.

Prov. et fig., Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez, Il est de la sagesse de tolérer un petit mal, lorsqu'on risque, en voulant y remédier, d'en causer un plus grand.

Prov. et fig., Je lui ai arraché une dent, se dit en parlant D'un avare de qui on a tiré de l'argent.

Prov. et fig., Ils sont prêts à s'arracher les yeux, se dit De deux personnes qui ont ensemble une altercation violente.

Par exagérat. et fam., On se l'arrache, se dit en parlant D'une personne ou d'une chose qui est extrêmement recherchée, et signifie, On se dispute à qui l'aura. Il est fort aimable en société, on se l'arrache. Ce roman a le plus grand succès, on se l'arrache.

Fig., Arracher la vie à quelqu'un, Le faire périr de mort violente.

Prov.et fig., Vous lui arracheriez plutôt la vie, se dit Pour marquer l'extrême répugnance d'une personne à faire quelque chose, et combien il serait difficile de l'y obliger, de l'y

contraindre. On dit de même: Vous lui arracheriez plutôt le cœur. Ce serait lui arracher l'âme.

Fig., Arracheruneopinion de l'esprit, de la tête de quelqu'un, Détacher quelqu'un d'une opinion, l'y faire renoncer. On ne saurait lui arracher cette opinion de l'esprit. Vous ne luiarracheriezjamais cela de la tête. On dit dans un sens analogue, Arracher de son cœur un sentiment, une passion, un souvenir, etc.

ARRACHER, signifie aussi figurément, Tirer, obtenir avec peine quelque chose de quelqu'un. Il ne rend pas facilement l'argent qu'on lui a prêté, il faut le lui arracher. On ne saurait arracher quelque argent de lui. On ne peut arracher un sou de personne. Il n'y a pas moyen d'arracher une parole de lui. On ne peut lui arracher une parole. J'ai eu bien de la peine à arracher de lui cette promesse, cette parole. Ilm'a arra

ARRACHER, en parlant Des personnes, signifie souvent, tant au propre qu'au figuré, Détourner, écarter, éloigner avec effort. Il a fallu l'arracher de ce lieu, de dessus le corps de son fils. On ne saurait l'arracher à l'étude. On ne saurait l'arracher du jeu. Je l'ai arraché à des liaisons qui l'auraient perdu.

Arracher quelqu'un à la misère, à la mort, elc., Le retirer de la misère, le préserver d'une mort imminente, etc.

ARRACHER, s'emploie quelquefois avec le pronom personnel régime direct, et signifie, Se détacher, s'éloigner avec peine, avec effort. Il s'arrache au plaisir. Je ne saurais m'arracher d'auprès de vous.

D'ARRACHE-PIED. loc. adv. et fam. Tout de suite, sans intermission. Je l'ai attendu trois heures d'arrachepied. Il a travaillé six heures d'arrache-pied.

ARRACHÉ, ÉE. participe. ARRACHEUR. s. m. Celui qui arrache. Il n'est usité que dans ces locutions: Arracheur de dents. Arracheur de cors.

Prov., Ilment comme un arracheur de dents, se dit D'un homme fort accoutumé à mentir.

ARRAISONNER. v. a. Chercher à amener quelqu'un à un avis, à une opinion, en lui donnant des raisons pour le déterminer, Je l'ai arraisonné à ce sujet, et il s'est rendu. ARRAISONNÉ, ÉE. participe. ARRANGEMENT.s. m. Action d'arranger; Etat de ce qui est arrangé. Je l'ai chargé de l'arrangement de mes livres. Arrangement de vases, de porcelaines, de tableaux. Il y a du goût dans l'arrangement de ces meubles. Il y a quelque chose à changer à cet arrangement. L'arrangement des mots d'une phrase se nomme

Construction.

Il se dit aussi de La disposition et de l'ordre qu'on observe dans un discours, en mettant chaque pensée, chaque terme à la place qui lui convient. L'arrangement des idées, des matières. L'arrangement des paroles contribue à la clarté, à la force, à la grâce du discours.

Il signifie encore, Louable économie, esprit d'ordre dans la dépense. Cet homme manque d'arrangement. Il faut mettre de l'arrangement dans ses affaires.

I1 signifie quelquefois, Conciliation. Faire un arrangement entre deux personnes. L'arrangement de ce procès ne sera pas aisé.

Il se dit également Des mesures qu'on prend pour finir ses affaires, Prendre des arrangements pour payer ses dettes.

« PrécédentContinuer »