Images de page
PDF
ePub

ne m'a parlé de cette affaire qu'à bátons rom

pus.

Fig. et fam., Tour du báton, Profit secret et illégitime. Cet homme d'affaires ne passe pas un marché sans se ménager le tour du báton. Cet employé double son traitement avec le tour du bâton.

Bâton de perroquet, Bâton établi sur un plateau de bois, et garni de distance en distance d'échelons sur lesquels cet oiseau monte et descend à sa fantaisie. Il se dit, figurément et familièrement, d'Une petite maison de plusieurs étages, dont chacun n'a qu'une chambre. Cette maison est un báton de perroquet.

BATON, se dit aussi de Diverses choses qui ont ou auxquelles on donne la forme d'un petit baton. Baton de cire d'Espagne. Bâton de réglisse, de cannelle, de casse, de sucre d'orge. Pommade en báton. BATONNER. v. a. Donner des coups de bâton. On l'a bátonné rudement. BATONNER, signifie aussi, figurément, Rayer, biffer. Bátonner un article dans un compte, une clause dans un acte.

BATONNÉ, ÉE. participe. BÂTONNET. s. m. Sorte de petit bâton taillé en pointe par les deux bouts, et qui sert à un jeu d'enfants. Jouer au bâtonnet. Faire sauter le bâtonnet.

BÂTONNIER. s. m. Celui qui a en dépôt, pour un temps, le bâton d'une confrérie, et qui a droit de le porter aux pro

cessions.

Bâtonnier des avocats, Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être leur chef pendant un certain temps. On le nomme ainsi parce qu'autrefois il avait en garde le

bâton de la confrérie de Saint-Nicolas.

BÂTONNISTE. s. m. Celui qui sait jouer du bâton, qui sait s'en servir comme d'une arme offensive et défensive. Un habile bá

tonniste.

BATRACIENS. s. m. pl. T. d'Hist nat. Ordre de reptiles à corps nu, tels que les grenouilles, qui subissent plusieurs métamorphoses dans le cours de leur vie, et chez lesquels la respiration est soumise à la volonté.

BATTAGE. s. m. T. d'Agricult. Action de battre le blé, de séparer le grain de l'épi avec le fléau.

BATTANT. s. m. Espèce de marteau en forme de massue, qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche, quand on la met en branle.

BATTANT, se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte.

En termes de Marine, Le battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent. La hauteur ou largeur se nomme Le guindant.

BATTANT, ANTE. adj. Qui bat. Il ne s'emploie guère que dans les locutions sui

vantes :

Métier battant, Métier à ourdir qui est actuellement en activité.

Porte battante, Porte qui se referme d'ellemême; Chassis qu'on met devant les portes des chambres, pour empêcher le vent d'y entrer, et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.

Un vaisseau de guerre battant, bien bat-jet. Dresser de bonnes batteries, avoir une tant, Dont l'intérieur offre de l'aisance pour forte batterie, Avoir et employer de puisle service de l'artillerie.

Pluie battante, Forte pluie. Nous fimes
quatre lieues par une pluie battante.
Pop., Un habit tout battant neuf, Tout
neuf.

Pour les locutions Tambour battant, et
Mener battant, voyez Bartre.

sants moyens pour réussir dans une affaire. Changer de batterie, Se servir de quelque nouveau moyen, le premier n'ayant pas réussi. Etc.

Fig. et fam., Démonter la batterie, les batteries de quelqu'un, Déconcerter son plan, rendre ses moyens nuls, en lui en opposant de plus forts.

BATTANT-L'ŒIL. s. m. Bonnet de femme, coiffure négligée, dont la garniture retombe BATTERIE, se dit encore d'Une compaen partie sur les yeux. Il est familier. gnie d'artillerie, et de son matériel. Ce réBATTE. s. f. Plateau de bois fixé oblique-giment d'artillerie est composé de tant de batment à l'extrémité d'un long manche, et teries. Il partit avec trois régiments et deux dont on se sert pour battre la terre, quand batteries. Il est de la première, de la seconde on veut l'aplanir. Aplanir une allée avec des batterie. battes.

Il se dit aussi d'Un petit banc sur lequel les blanchisseuses battent et savonnent le linge.

Batte à beurre, Bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond, et dont on se sert pour battre le beurre.

BATTE, signifie aussi, Le sabre de bois dont se sert Arlequin, personnage de la comédie italienne.

En Physiq., Batterie électrique, Assemblage de plusieurs bouteilles de Leyde, au moyen duquel on produit une plus forte électricité.

BATTERIE, en termes d'Arquebusier, Pièce d'acier qui couvre le bassinet des armes à feu portatives, et contre laquelle donne la pierre qui est au chien. Les armes à piston n'ont pas de batterie.

Batterie de cuisine, Les ustensiles qui servent à la cuisine, et qui sont ordinairement de cuivre battu. Acheter de la batterie de cuisine, une batterie de cuisine. Voilà de belle batterie de cuisine.

BATTELLEMENT. s. m. T. d'Archit. Double rang de tuiles qui termine un toit par en bas, et par où le toit s'égoutte. On le nomme autrement Égout ou Avant-toit. BATTEMENT. s. m. Action de battre. Il BATTERIE, se dit aussi Des diverses mas'emploie principalement dans les locu-nières de battre le tambour. Le tambourtions suivantes : Battement de mains, Ac- major commande les batteries et les changetion de battre des mains en signe d'applau- ments de batteries. Quelle est cette batterie ? dissement. Battement d'ailes, Mouvement C'est la charge, la retraite, la générale. qu'un oiseau donne à ses ailes lorsqu'il vole ou se prépare à voler. Battement de cœur, Palpitation du cœur. Battements du pouls, des artères, Pulsation, mouvement de diastole et de systole des artères.

BATTEMENT, en termes de Danse, Mouvement en l'air que l'on fait d'une jambe tandis que le corps est posé sur l'autre. Faire des battements.

BATTERIE. s. f. Querelle où il y a des coups donnés. Il y a là une batterie. Il a eu l'œil crevé dans une batterie.

Il se dit encore d'Une certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts, au lieu de les pincer.

Il se dit aussi d'Une suite d'arpéges à notes détachées, qui se font sur certains instruments à cordes. Faire des batteries sur le violon.

BATTEUR. s. m. Celui qui aime à battre, à frapper. En ce sens, il ne se dit guère que dans cette locution familière, Un batteur de gens.

Batteur en grange, Homme qui, après la récolte, bat les gerbes ou épis avec un fléau, pour en faire sortir le grain.

Batteur de plâtre, Homme qui écrase du plâtre en le battant avec une barre de bois. Batteur d'or, Ouvrier qui bat les feuilles

Fig. et fam., Batteur de fer, Celui qui fait un métier de l'escrime, qui passe sa vie dans les salles d'armes.

Il se dit, en termes d'Artillerie, d'Un lieu, d'un ouvrage où l'on place un certain nombre de pièces pour tirer; et souvent aussi de Ces pièces mêmes. Dresser, établir une batterie. Mettre le canon, mettre des pièces en batterie. Batterie rasante. Batterie masquée. Démasquer une batterie. Bat-d'or pour les amincir et les étendre. terie à barbette. Batterie de cóte. Batterie flottante. Une batterie de campagne se compose de canons et d'obusiers. Une batterie de canons. Dans les siéges, il y a des batteries de mortiers, de pierriers, etc. Il y a cinq batteries devant cette place. Démonter une Batteurs d'estrade, Gens détachés d'une batterie. Les batteries de la place ont dé-troupe pour aller à la découverte. Il se dit monté celles des assiégeants. aussi, familièrement, de Ceux qui perdent leur temps à courir les grands chemins. Dans le premier sens, il n'est plus usité.

Batterie d'un vaisseau, Rangée de canons qui garnit un vaisseau de chaque côté, et qui paraît par les sabords. On le dit aussi Du pont et des sabords où elle est placée. Les grands bâtiments de guerre ont trois batteries: la batterie haute, la seconde batterie, et la batterie basse. Ce vaisseau n'a que deux batteries, qu'une batterie. Il y a des matelots couchés dans la batterie. La batterie est ouverte, est fermée.

Fig. et fam., Dresser ses batteries, Prendre ses mesures pour faire réussir un pro

Fam., Batteur de pavé, Fainéant qui passe son temps à courir les rues.

BATTEUR, en termes de Chasse, se dit Des hommes employés à battre le bois ou les remises pour en faire sortir le gibier.

BATTOIR. s. m. Espèce de palette à manche court, enduite de colle et de nerfs, recouverte de parchemin, et dont on se sert pour jouer à la courte paume. Jouer du battoir. L'un jouait de la raquette, et l'autre du battoir. Un beau coup de battoir.

Il se dit également Des palettes à long

manche, dont on se sert pour jouer à la longue paume.

BATTOIR, se dit aussi d'Une grosse palette de bois, à manche rond et court, avec la quelle on bat le linge lessivé. Un battoir de blanchisseuse.

BATTOLOGIE. s. f. (On prononce les deux T.) Répétition inutile d'une même chose. Ce n'est qu'une battologie continuelle. BATTRE. v. a. (Je bats, tu bats, il bat; nous battons, vous battez, ils battent. Je battais. Je battis. Je battrai. Je battrais. Bats. Battant. Battu.) Frapper, donner des coups pour faire du mal. Battre un homme. Battre quelqu'un à coups de poing. Battre un chien.

Prov., Battre quelqu'un dos et ventre, le battre comme plâtre, le battre comme un chien,

Le battre avec excès.

Fig. et fam., Battre un homme à terre, Accabler quelqu'un qui n'a plus la force de se défendre. Se laisser battre à terre, Se laisser accabler, opprimer, sans opposer aucune défense.

Prov. et fig., Battre le chien devant le lion, Faire une réprimande à quelqu'un devant une personne plus considérable, afin qu'elle se l'applique.

Prov. et fig., Battre le chien devant le loup, se dit De ceux qui feignent d'être désunis, pour mieux tromper quelqu'un.

ou simplement, Battre quelqu'un, Le réfu- | occupation sérieuse. Il ne fait que battre le
ter complétement.
pavé.

Fig., Battre en ruine un système, un raisonnement, etc., L'attaquer avec des raisons si fortes, qu'il soit impossible d'y rien op

poser.

BATTRE, signifie aussi, Frapper sur certaines choses avec divers instruments. Battre un habit, un tapis, pour en faire sortir la poussière. Battre un noyer avec des gaules, pour en faire tomber les noix. Battre les buissons, les remises, pour en faire sortir le gibier. Battre le briquet, un caillou, pour en faire sortir du feu. Battre du blé avec le fléau. Battre en grange. Battre du plâtre. Battre la lessive. Battre le fer sur l'enclume; le battre à chaud, à froid. Un lion qui se bat les flancs avec sa queue, de sa queue.

Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, Il ne faut point se relâcher dans la poursuite d'une affaire, quand elle est en bon train.

Battre l'or, l'argent, le cuivre, etc., Réduire ces métaux en feuilles très-minces en les battant.

Battre monnaie, Fabriquer de la monnaie. Il se dit Des ouvriers employés au monnayage; et, par extension, De l'État, du souverain qui fait fabriquer. Les villes où l'on bat monnaie. Le droit de battre monnaie n'appartient qu'au prince, qu'à l'État.

Fig. et fam., Battre monnaie, Se procurer de l'argent. Il a battu monnaie en vendant

ses livres.

En termes de Guerre, Battre l'estrade, battre la campagne, Parcourir la campagne, aller à la découverte, pour connaître la position, les mouvements de l'ennemi. La locution Battre l'estrade a vieilli.

Fig. et fam., Battre la campagne, Divaguer, s'éloigner de son sujet par des digres sions fréquentes et inutiles; ou Répondre vaguement, avec dessein d'éluder une question, une objection. Cela signifie aussi, Déraisonner dans le délire de la maladie.

Battre la plaine, La parcourir dans plusieurs sens, en faisant quelque recherche. Nous battimes toute la plaine, sans pouvoir trouver de gibier. La cavalerie battit toute la plaine, sans découvrir un seul ennemi. Nous avons longtemps battu la plaine en herborisant, et nous n'avons trouvé que peu de plantes. On dit de même, Battre un bois, une forêt, un canton, etc.; et particulièrement, en termes de Guerre, Battre le pays, Explo rer, reconnaître le pays.

Fam., Battre du pays, Voir, parcourir beaucoup de lieux différents; et, figurément et familièrement, Parler de beaucoup de choses, traiter beaucoup de sujets différents. Dans cette conversation, nous avons battu bien du pays en peu de temps.

Res

En termes de Marine, Battre la mer, ter longtemps dans les mêmes parages à croiser ou attendre.

Prov. et fig., Il a battu les buissons, et un autre a pris les oiseaux, Il s'est donné beaucoup de peine, et un autre en a profité.

Prov., Il fait bon battre un glorieux, il ne s'en vante pas, ou simplement, Il fait bon battre un glorieux, On n'a pas à craindre d'être puni, parce qu'il garde le silence sur son aventure; ou, dans un sens plus général, Un homme vain aime mieux endurer des humiliations secrètes que de s'en plain-d'en réduire le volume et de rendre le paraisonnable de succès. On dit de même,

dre.

En termes de Guerre, Battre les ennemis, Les vaincre, les défaire. Notre aile gauche battit l'aile droite des ennemis. Nous les avons battus à plate couture. On dit de même, Battre un général, Défaire son armée. Ce général s'est laissé battre, a été battu. Mener battant les ennemis, Les obliger à se retirer avec précipitation, et les suivre dans leur fuite.

pour

Fig. et fam., Mener battant, se dit Lorsque, dans une discussion, on presse son adversaire de tant de raisons, qu'il ne saurait y répondre. Il táchait de soutenir son cpinion, mais un tel le mena battant. Il se dit aussi Lorsque, au jeu, on a constamment l'avantage sur celui contre qui l'on joue. Je n'ai pas gagné un coup, il m'a toujours mené battant.

Battre un livre, battre du papier, Donner des coups de maillet sur un livre avant de le relier, ou sur des cahiers de papier, afin

pier lisse et compacte.

Battre la terre, La rendre unie avec une

batte.

La pluie a battu la terre, Elle a rendu la terre plus ferme.

Prov. et fig., Battre l'eau avec un bâton, Se donner beaucoup de peine sans espoir

C'est battre l'eau, C'est prendre une peine inutile.

Fig. et fam., Se battre les flancs pour quelque chose, Faire beaucoup d'efforts pour forts qui n'ont point de succès. réussir. Il se dit principalement Des ef

y

Battre le tambour, battre la caisse, Donner un signal en frappant sur le tambour avec Fig. et pop., Se battre l'œil de quelque les baguettes. On dit dans un sens analo-chose, de quelqu'un, s'en battre l'œil, S'en gue, Battre le rappel, l'assemblée, la marche, soucier peu, s'en moquer, n'en faire aucun la charge, la retraite, battre la diane, la chamade, battre un ban, etc., Battre le tam-bats l'œil. Je me bats l'œil de ses remoncas. Il a beau me faire des menaces, je m'en bour pour le rappel, pour l'assemblée, trances. pour la marche, pour la charge, etc..On dit aussi Battre, sans régime direct. Ordonner aux tambours de battre. Battre aux champs. Voyez plus loin BATTRE employé

comme neutre.

La mer bat le pied de cette tour, de ce remcette tour, de ce rempart. Les vagues batpart, etc., La mer arrive jusqu'au pied de tent ce rocher, Elles viennent s'y briser. On dit de même, Les flots battaient les flancs du navire.

En termes de Musique, Battre la mesure, En termes d'Artillerie, Battre une place en Marquer la mesure par des mouvements En termes de Marine, Les voiles battent ruine, Employer contre une ville la grosse égaux de la main ou du pied. Vous ne bat-les mâts, se dit Lorsque le vent ne gonfle artillerie et les bombes, de manière à dé- tez pas bien la mesure, vous la battez trop pas les voiles, et qu'elles sont agitées par le truire les édifices, à incendier les maisons, vite, trop lentement. tangage du bâtiment. etc. Battre en brèche, Tirer avec de l'artil- En termes de Danse, Battre un entrechat, Neutralement, Il faut attacher cette jalerie contre une muraille, contre un rem- des entrechats, Faire, en dansant, ce mou-lousie, cette persienne qui bat contre le mur. part, et d'assez près pour y faire brèche.vement qui consiste à croiser plusieurs fois On dit aussi que Des pièces de canon battent les jambes, lorsqu'on est en l'air. une partie de quelque fortification, une route, etc., pour exprimer qu'Elles frappent telle partie d'un ouvrage de fortification, etc., et qu'elles en défendent l'accès.

Fig., Battre quelqu'un en ruine, L'attaquer avec tant de force dans une discussion, dans une contestation, qu'il ne lui reste aucun moyen de se défendre. On dit de même, Battre quelqu'un de raisons sans réplique,

Fam., Battre le fer, Tirer souvent des armes. Il y a longtemps qu'il bat le fer dans les salles d'armes.

Fig. et fam., Il y a longtemps qu'il bat le fer, se dit D'un homme qui s'adonne depuis longtemps à quelque étude, à quelque profession.

Fam., Battre le pavé, Aller par les rues, courir par la ville sans but déterminé, sans

BATTRE, se dit particulièrement en parlant De certaines choses liquides que l'on agite fortement avec une batte, une cuiller, etc., pour leur faire prendre de la consistance, pour les brouiller, les mêler. Battre du beurre. Battre des œufs. Battre de la crème. Battre une sauce.

Au Jeu, Battre les cartes, Les mêler avant de donner. On dit plus ordinairement et mieux, Méler les cartes.

Battre la semelle, se dit D'un jeu ou plu

tôt d'une sorte d'exercice auquel se livrent | les écoliers pour se réchauffer, et qui consiste à frapper alternativement la terre d'un pied, et, de l'autre, la semelle du camarade avec qui l'on prend cet exercice.

BATTRE, se dit aussi, au Jeu de trictrac, Lorsque par le point du dé, en partant d'une flèche où l'on a une ou deux dames, on frappe une dame découverte de l'adversaire, ou son coin. Je bats telle dame par cinq et six. Je bats les deux coins par sonnez. Vous battez cette dame à faux.

BATTRE, avec le pronom personnel, signifie, Combattre. Se battre à pied et à cheval. Se battre en duel. Ils se sont battus à coups de poing. Il a désarmé celui contre qui il se battait. C'est un homme qui se bat bien.

Se battre en retraite, Continuer de combattre tout en faisant retraite. Cette locution a vieilli. Voyez plus bas la phrase,

Battre en retraite.

Fig., Sortir tambour battant, Sortir avec ! une partie des honneurs de la guerre. On ajoute ordinairement à cette locution, Mèche allumée.

BAU

BAU. s. m. T. de Marine. Il se dit Des Fig. et fam., Mener quelqu'un tambour poutres qui sont posées dans le sens de la battant, Le traiter sans aucun ménage- largeur du bâtiment, pour affermir les borment. dages et soutenir les ponts. Le grand bau ou Fig. et fam., Faire une chose tambour bat-maître bau sert à mesurer la plus grande tant, La faire au vu et au su de tout le largeur du bâtiment et à fixer les dimensions monde. des mâts, des vergues, etc. Des baux d'assemblage.

Battre en retraite, Se retirer du combat en bon ordre; et, figurément et familièrement, Commencer à se retirer du commerce du monde, ou de quelque société; Commencer à céder dans une discussion, dans un débat.

Fig. et fam., Battre froid à quelqu'un, Affecter de lui parler, de le traiter avec froideur, avec indifférence.

BAUD. s. m. T. de Chasse. Chien courant qui est originaire de Barbarie, et qui chasse le cerf. On l'appelle aussi Chien muet, parce qu'il cesse d'aboyer quand le cerf vient au change.

BAUDET. s. m. Âne. Être monté sur un baudet. L'apologue du Cheval et du Baudet. Être chargé comme un baudet, Être excessivement chargé.

Il se dit, figurément et par injure, d'Un homme stupide.

BAUDIR. v. a. T. de Chasse. Exciter du

En termes de Manége, Battre à la main, se dit D'un cheval quand il élève et abaisse Se battre à la perche, se dit, en Faucon-alternativement la tête avec des mouvements nerie, D'un oiseau de proie qui se tour-brusques qui fatiguent la main du cavalier. mente, qui s'agite sur la perche où il est Battre du flanc, des flancs, se dit D'un che-cor et de la voix. Il se dit principalement en attaché; et, figurément et familièrement, val qui est haletant, et dont les flancs s'a- parlant Des chiens. D'un homme qui se tourmente fort inutilement.

Prov. et fig., Se battre contre des moulins à vent, Se défendre contre un danger qui n'existe pas, vouloir surmonter des obstacles imaginaires.

BATTRE, est aussi verbe neutre, et s'emploie dans divers sens. Ainsi on dit :

Le cœur bat, le pouls bat, Il est agité d'un mouvement continuel et régulier. Il n'est pas mort, je sens son cœur battre. Le cœur me battait plus fort qu'à l'ordinaire, ou simplement, Le cœur me battait. Son pouls bat quatre-vingts fois par minute.

Fam., Le cœur, le pouls lui bat, Il a peur.

Tant que le cœur me battra, Tant que je vivrai. On dit aussi, figurément et populairement, Tant que le cœur me battra dans le ventre, ou Tant que l'âme me battra dans le corps.

Battre des ailes, se dit D'un oiseau qui agite ses ailes.

Battre de l'aile ou d'une aile, se dit D'un oiseau qui, étant blessé à l'une de ses ailes, ne peut plus se servir que de l'autre.

Fig. et fam., Ne battre que d'une aile, ne battre plus que d'une aile, Avoir beaucoup perdu de sa vigueur, de son activité; ou Être mal dans ses affaires, être fort déchu de son crédit, de sa considération. On dit de même, Cela ne bat plus que d'une aile, en parlant D'une affaire qui languit, d'une entreprise qui décline.

Battre des mains, Frapper l'une contre l'autre ses deux mains ouvertes, pour applaudir.

Le fer de ce cheval bat, Il commence à se détacher, il loche.

Le soleil bat à plomb dans cet endroit, sur nos têtes, etc., Il y darde perpendiculaire

ment ses rayons.

Battre de la caisse, du tambour, Tirer des sons du tambour avec les baguettes.

Le tambour bat, On bat le tambour. Dans un sens analogue, La générale bat, la retraite bat, etc.

Tambour battant, Au son du tambour. Marcher, partir, arriver tambour battant.

gitent.

BATTU, UE. participe.

Fig. et fam., Ne pas se tenir pour battu, N'en pas démordre, quoiqu'on ait succombé ou échoué dans un procès, dans une dis

cussion.

Prov. et fig., Être battu de l'oiseau, Être découragé, rebuté par une suite de mauvais succès, de traverses; ou Être affaibli par des maladies.

Prov. et fig., Autant vaut bien battu que mal battu, Il y a des choses où il ne faut point s'épargner, quoi qu'il en puisse arriver.

BAUDI, IE. participe.

BAUDRIER. s. m. Bande de buffle, de cuir ou d'étoffe, qui pend en écharpe, et qui sert à porter le sabre ou l'épée. Baudrier de buffle, de cuir, d'étoffe. Baudrier brodé, Les officiers ne portent plus l'épée en baudrier.

BAUDRUCHE. s. f. Pellicule de boyau de bœuf, qui sert principalement aux batteurs d'or pour réduire l'or en feuilles, en le battant entre deux peaux de cette espèce.

BAUGE. s. f. Lieu fangeux où le sanglier se retire, se couche. Faire sortir un sanglier de sa bauge.

Prov., Les battus payent l'amende, Sou- Il se dit aussi d'Un certain mortier fait vent ceux qui auraient droit à une répara- de terre grasse, mêlée de paille. Macontion, sont réprimandés, condamnés, mal-nerie faite de bauge. Enduire une muraille de traités de nouveau. Dans cette phrase, Battu est employé substantivement. Avoir les yeux battus, Avoir le tour des yeux noir et comme meurtri.

Fig. et fam., Avoir eu souvent, avoir eu longtemps les oreilles battues et rebattues d'une affaire, En avoir oui souvent parler.

Chemin battu, Chemin fort fréquenté. Fig., Suivre le chemin battu, S'attacher aux usages établis. On dit aussi, Les routes battues, les sentiers battus, Les procédés ordinaires, les moyens connus.

Battu des vents, de l'orage, de la tempête, Exposé à la violence des vents, tourmenté par l'orage, par la tempête. Un rocher battu des vents. Un vaisseau battu de la tempête. On dit aussi, en termes de Marine, qu'Un bâtiment est battu par la mer, par des grains violents, etc.

BATTUE. s. f. T. de Chasse. Action de plusieurs personnes qui battent les bois et les taillis avec grand bruit, pour en faire sortir les loups, les renards, et autres bêtes. Il faut assembler des paysans pour faire une battue dans ce bois.

BATTUE, en termes de Manége, Bruit que produit le pied du cheval, en frappant sur le sol, dans la marche.

BATTURE. s. f. Espèce de dorure qui se fait avec du miel, de l'eau de colle et du vinaigre

bauge.

BAUGUE ou BAUQUE. s. f. Mélange de plantes marines que la mer Méditerranée rejette sur ses côtes. La baugue sert à fumer les terres, et à garnir des caisses d'emballage.

BAUME. s. m. Substance résineuse et odorante, qui coule de certains végétaux, et qu'on emploie souvent en médecine. Baume du Pérou. Baume de Tolu. Baume de la Mecque ou de Judée. Baume de copahu. Baume sec. Baume liquide. Les chimistes extraient l'acide benzoïque de l'espèce de baume appelée Benjoin.

Prov., Cela fleure comme baume, Cela sent fort bon; et, figurément et familièrement, en matière d'intérêt, Cela offre des sûretés, cela paraît devoir être avantageux, lucratif. On dit aussi, Sa réputation fleure comme baume, Il a une excellente réputation.

BAUME, se dit, par extension, de Certains médicaments composés, qui s'emploient la plupart à l'extérieur, et qui ont une odeur balsamique. Baume vert de Metz. Baume de Fioravanti. Baume de soufre. Baume tranquille. Il sait faire un baume excellent. Il l'a guéri avec un certain baume. Ce charlatan vante beaucoup son baume.

Fig. et fam., Je n'ai pas de foi dans son baume, Je n'ai point de confiance aux discours qu'il débite, aux promesses qu'il fait. BAUME, se dit, figurément, de Ce qui

adoucit les peines, ou dissipe les inquié tudes, les chagrins. Cette nouvelle fut un baume pour moi. Sa présence est un baume qui calme tous mes maux. C'est un baume sur ma blessure.

BAUME, est aussi Le nom d'une plante odoriférante, plus connue sous celui de Menthe.

BAUMIER. s. m. T. de Botan. Arbre qui donne du baume. Il se dit particulièrement de Celui qui fournit le baume de Judée. BAUQUE. s. f. Voyez BAUGUE.

BAV

BAVARD, ARDE. adj. Qui parle sans mesure ou sans discrétion. Un homme bavard. Une femme bavarde. On l'emploie aussi, et plus ordinairement, comme substantif. Ce bavard m'a fait perdre mon temps. Ne lui contez pas de secret, c'est une bavarde. Il est familier.

BAVARDAGE. s. m. Action de bavarder. Le bavardage des commères. Son bavardage m'étourdit. Un bavardage insupportable.

Il se dit aussi Des discours insignifiants et prolixes. Voilà bien du bavardage. Tout cela n'est qu'un vain bavardage. Quel sot bavardage! Cessons ce bavardage, et venons au fait. Il est familier dans les deux accep

tions.

BAVARDER. v. n. Parler excessivement

Fig. et pop., Tailler des bavettes, Passer son temps en bavarderies, en commérages, en caquets. Quand ces commères sont ensemble, elles ne font que tailler des bavettes, elles taillent bien des bavettes.

BAVEUSE. s. f. Poisson de mer, ainsi appelé, sur la côte de Provence, parce qu'il est couvert d'une sorte de bave.

BAVEUX, EUSE. adj. Qui bave. Enfant baveux. Bouche baveuse.

Omelette baveuse, Omelette peu cuite et molle.

Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d'une plaie qui ne va pas bien.

En termes d'Impr., Lettres baveuses, Lettres qui ne sont pas imprimées nettement, étant trop chargées d'encre.

BAVOCHÉ, ÉE. adj. T. de Gravure et d'Imprimerie. Il se dit Des traits de burin, des contours, des caractères qui ne sont pas nets. Une planche bavochée. Une épreuve bavochée. Un contour bavoché.

BAVOCHER. v. n. T. de Gravure et d'Imprimerie. Imprimer d'une manière peu nette, maculer.

BAVOCHURE. s. f. Défaut de ce qui est bavoché. Il y a deux bavochures dans cette estampe. Cette impression est pleine de bavochures.

tinés au commerce. Par imitation, on nomme de même, à Paris, et dans quelques autres villes, Certains lieux couverts où sont réunis des marchands tenant boutique d'étoffes, de meubles, de bijouterie, etc. Construire un bazar. Beau, vaste, riche ba zar.

BDE

BDELLIUM. s. m. (On prononce Bdéliome.) Indes orientales, et qui est produite par un Gomme-résine qui vient du Levant et des végétal encore inconnu. Les anciens faisaient un grand usage du bdellium en médecine.

BEA

BÉANT, ANTE. participe de l'ancien verbe Béer. Il ne s'emploie que comme adjectif verbal, et signifie, Qui présente une grande ouverture. Le lion vint à lui la gueule beante. Les dragons sont représentés la gueule béante. Gouffre béant.

Étre, demeurer bouche béante, Être ou rester étonné, très-attentif, etc. Il resta bouche béante et les yeux fixés sur elle. Nous

l'écoutions bouche béante.

BAVOIS. s. m. T. de Féodalité. Tableau BÉAT, ATE. s. Dévot, ou Qui fait le déqui contenait l'évaluation des droits sei-vot. Il s'emploie surtout dans ce dernier gneuriaux suivant le prix courant des es sens. C'est un bént, un vrai béat. C'est une pèces. béate insupportable.

de choses vaines et frivoles. Elle aime beau-
BAVOLET. s. m. Sorte de coiffure villa-
coup à bavarder. Passer son temps à bavar-geoise. Un bavolet bien blanc, bien plissé.
der. C'est un homme qui bavarde toujours.

Il signifie aussi, Parler de choses qu'on devrait tenir secrètes. Quelqu'un aura bavardé. Il est fort mal de bavarder ainsi. Il est familier dans les deux acceptions.

BAVARDERIE. s. f. Défaut du bavard. Cet homme est d'une bavarderie insupportable.

Il se dit quelquefois pour Bavardage. Je suis ennuyé de sa bavarderie. Il est familier dans les deux acceptions.

BAVAROISE. s. f. Infusion de thé où l'on met du sirop de capillaire au lieu de sucre. Bavaroise au lait. Prendre une bavaroise.

BAVE. s. f. Salive épaisse et visqueuse qui découle de la bouche. Essuyer la bave d'un petit enfant.

Il se dit aussi d'une espèce de salive écumeuse que jettent certains animaux. La base d'un chien. Un reptile qui jette de la

bave. Bave venimeuse. On dit dans un sens analogue, La bave d'un hydrophobe.

BAVURE. s. f. Petite trace que les joints des pièces d'un moule laissent sur l'objet moulé. Enlever les bavures.

BAY

Il s'emploie quelquefois adjectivement, surtout en parlant De la mine, du ton, etc. Une mine beate. Il m'a dit cola d'un air beat, d'un ton béat. Il est familier dans les deux acceptions.

tre

BÉAT, est aussi un terme de joueur. Il se dit d'Un homme qui, dans une partie, est exempt de jouer avec les autres, et de BAYADÈRE. s. f. (On prononce Baia-payer sa part. Nous sommes cinq pour jouer le diner; faisons un béat, et jouons deux condère.) Nom que l'on donne, dans l'Inde, deux. Ce sens a vieilii. aux femmes dont la profession est de danBÉATIFICATION. s. f. T. dogmatique. ser devant les temples ou pagodes. Une Acte par lequel le pape, après la mort troupe de bayadères. BAYART. s. m. (On prononce et quel-bre des bienheureux. personne, déclare qu'elle est au nomques-uns écrivent, Baïart.) Sorte de bard, BÉATIFIER. v. a. T. dogmatique. Mettre de civière, qui est principalement en usage au nombre des bienheureux. Le pape a béadans les ports. tifié un tel.

BAYER. v.

n. (Il se conjugue comme Payer.) Tenir la bouche ouverte en regardant longtemps quelque chose. Bayer comme un lourdaud. Il ne fait que bayer pendant tout le jour.

Fig., Bayer aux corneilles, S'amuser à regarder en l'air niaisement.

La bave du limaçon, Liqueur gluante que jette le limaçon, et qui lui sert pour BAYER, signifie aussi, figurément, Désiglisser sur les corps à la surface desquels ilrer quelque chose avec une grande avidité; en ce sens, on le joint toujours avec la préposition après. Bayer après les richesses, deux acceptions, et il vieillit. après les honneurs. Il est familier dans les

rampe.

BAVER. v. n. Jeter de la bave. Les

pe

tits enfants ne font que baver. Un animal qui

bave.

BAVETTE. s. f. Petite pièce de toile qu'on attache sur la poitrine des petits enfants, pour recevoir la bave, la salive qui découle

ordinairement de leur bouche. Mettre une bavette à un enfant. Porter la bavette. Être à la bavette. Cet enfant est encore à la bavette.

Fig. et fam., Etre à la bavette, n'être encore qu'à la bavette, Être encore trop jeune pour se mêler des choses dont il s'agit, pour en dire son avis.

BAYEUR, EUSE. s. Celui, celle qui regarde niaisement, qui a l'habitude de bayer. La fête attira beaucoup de bayeurs et de bayeuses. Il est familier, et il vieillit. BAYONNETTE. s. f. Voyez BaÏONNETTE.

BAZ

d'une

Il se dit quelquefois en plaisantant, dans le langage ordinaire, et signifie, Rendre heureux. Cette nouvelle l'a béatifié.

BÉATIFIÉ, ÉE. participe. Il est béatifié, mais il n'est pas encore canonisé.

BÉATIFIQUE. adj. Qui rend heureux. Il n'est guère usité que dans cette locution du langage dogmatique, Vision beatifique, La vue que les élus ont de Dieu dans le

ciel.

BÉATILLES. s. f. pl. Menues choses délicates que l'on met ordinairement dans les pâtés, dans les ragoûts, etc., comme ris de veau, crêtes de coq, foies gras, mousserons, champignons, etc., et que l'on sert aussi quelquefois à part. Tourte de béatilles. Assiette de béatilles.

BÉATITUDE. s. f. Félicité, bonheur. Il se dit principalement de La félicité dont les élus jouissent dans le ciel. La béatitude céleste, éternelle. La vraie béatitude consiste BAZAR. s. m. Nom qu'on donne dans dans la vue de Dieu. Les avant-goûts de la l'Orient aux marchés publics, aux lieux des- | béatitude. Parvenir à la béatitude. Jouir de la

béatitude. Il n'y a point de véritable béatitude | beaux édifices. Une belle maison. Une belle dans le monde.

[blocks in formation]

BEAU ou BEL, BELLE. adj. Dont les proportions, les formes et les couleurs plaisent aux yeux et font naître l'admiration. Dans ce sens, il se dit De l'espèce humaine et De quelques animaux. (Bel ne s'emploie que devant un substantif, au singulier, commençant par une voyelle ou une h non aspirée, excepté dans ces noms propres, Philippe le Bel, Charles le Bel.) Un beau corps. Un bel homme. Une belle femme. Une belle personne. Une femme belle à ravir. Elle est plus belle que sa sœur. Un bel enfant. Un enfant beau comme le jour. Une belle téte. Un beau visage. Une belle bouche. De beaux yeux. Un beau cheval. Une belle jument. Un beau chien. Un beau lion. Un bel oiseau. On ne dit guère, Un beau poisson, qu'en parlant d'Un poisson fort gros et bon à manger.

Il signifie aussi, Glorieux, honorable. machine. Un beau magasin. De belles statues. Une belle origine. Un beau nom. Une belle De beaux tableaux. De belles étoffes. Un bel victoire. Ce général a fait une belle retraite. habit. Une belle robe. Un beau plumage. Une Une belle mort. Les beaux temps de cette mobelle couleur. Un beau vert. Un beau rouge.narchie. C'est une des plus belles pages de son histoire. C'est là son beau côté.

Une belle voix. Un beau son de voix. De beaux accords. Une belle musique. Un beau concert. Un beau spectacle. Une belle fête. Un beau bal. Cela est beau à voir.

Prov. et fig., La belle plume fait le bel oiseau, La parure, les beaux habits relèvent la bonne mine.

Fam. et par plaisanterie, Se faire beau, se faire belle, Se parer, prendre ses beaux habits. On dit de même, Comme vous voilà beau, comme vous voilà belle aujourd'hui !

Pop., Un beau monsieur, une belle dame, Un monsieur, une dame dont la mise est élégante et soignée.

Fam., Le beau monde, La société la plus brillante. Il voit le beau monde. Il est reçu dans le beau monde. C'est le rendez-vous du beau monde. On le dit aussi Des personnes bien mises, élégantes. J'ai vu là beaucoup de beau monde.

Il s'entend quelquefois Des seules formes, des seules proportions. Une belle taille. Une Fam., Un homme du bel air, Un homme belle jambe. De beaux bras. De belles mains. qui a les manières des gens de distinction. De beaux traits. De belles formes. De belles Un beau port, une belle prestance, Un port proportions. Une belle encolure. Un beau poi-majestueux, une mine qui impose.

trail.

Le beau sexe, Le sexe féminin, les femmes en général.

Ma belle enfant, ma belle amie, ou simplement, Ma belle. Expressions affectueuses et familières, dont on se sert quelquefois en parlant à une jeune personne, à une femme. BEAU, se dit aussi De l'agrément et de l'éclat du teint. Un beau teint. Une belle peau. Un beau coloris. De belles couleurs. Une belle carnation.

Le sang est beau dans ce pays, Les habitants y sont communément beaux et bien faits.

BEAU, se dit encore D'un air pur et d'un ciel serein. Le temps est beau. Il fait beau temps, ou simplement, Il fait beau. Un beau temps. Un beau jour. Une belle journée. Une belle matinée. Une belle soirée. Un beau soleil. Un beau clair de lune. Une belle nuit. On dit substantivement, Le temps se met au beau, Le temps devient beau.

Prov. et fig., il fera beau temps, il fera beau quand je retournerai chez lui, Je ne retournerai jamais chez lui.

Les beaux jours, Le temps de l'année où les jours sont beaux, où l'atmosphère est ordinairement pure et sereine. Il se dit, figurément, Du temps de la jeunesse, qu'on nomme aussi Le bel áge. Nos beaux jours sont passés. Etre dans le bel áge.

En termes de Marine, La mer est belle, Elle n'est pas trop agitée.

BEAU, se dit, généralement, De tout ce qui plait au sens de la vue ou au sens de l'ouïe, de tout ce qui fait éprouver un plaisir mêlé d'admiration. Un beau lac. De beaux arbres. Une belle fleur. Une belle campagne. Une belle prairie. Une belle allée. Un beau jardin. Un beau vallon. Une belle rivière. De belles eaux. Une belle vue. Un beau diamant. De beaux rubis. Une belle turquoise. Une belle émeraude. De belles perles. Une belle armée. Une belle ville. Un beau navire. Un beau port. Un bel arsenal. De

|

En termes de Manége, Ce cheval porte beau, Il porte bien sa tête. Dans cette phrase, beau est pris adverbialement.

Avoir les armes belles, Faire bien des armes, et avec grâce. Cette locution est maintenant peu usitée.

Fig., Il fait beau voir, Il est agréable de voir. Il fait beau voir deux armées se disposer au combat.

Fig. et ironiq., Il vous fait beau voir, Vous avez bien mauvaise grâce à. Il ferait beau voir, Il serait bien étrange, bien extraordinaire de voir. Il ferait beau voir cet homme, réputé si sage, se livrer à une pareille folie.

BEAU, se dit également De l'esprit et de ses conceptions. Beau génie. Belle imagination. Belle mémoire. Beau talent. Beau poëme. Belle harangue. Beaux vers. Belle pièce de théâtre. Belle pensée. Belle période. Belle maxime. De belles paroles. Voilà les beaux endroits de ce livre.

Un bel esprit, Un homme dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Les beaux esprits du jour. On dit aussi, Une femme bel esprit; mais cela signifie presque toujours, Une femme qui a des prétentions à l'esprit.

Les beaux-arts, La peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, et la danse. On y joint quelquefois l'éloquence et la poésie.

Les belles-lettres, L'ensemble des connaissances qui constituent la grammaire, l'éloquence, la poésie. Il étudie les belles-lettres. Cours de belles-lettres.

BEAU, se dit encore D'un caractère noble, élevé, généreux. Un beau caractère. Une belle áme. Un beau naturel.

Il se dit également Des sentiments, des actions qu'inspire une belle âme. De beaux sentiments. Un beau dévouement. Un bel acte de désintéressement. Une belle action. Un beau sacrifice. Il est beau de pardonner à ses ennemis.

Il signifie quelquefois simplement, Bienséant, honnête, convenable. Cela n'est pas beau à un jeune homme. Rien n'est si beau, dans une jeune personne, que la modestie.

BEAU, se prend aussi pour Bon, heureux, favorable, avantageux. Une belle santé. Cette maison est en bel air. Un beau poste. Un bel emploi. Un beau début. Une belle réputation. Étre en belle passe. L'occasion est belle. Une belle affaire. Un beau sujet.

Il fait beau marcher, se promener, Le temps, l'heure est propice à la marche, à la promenade. Il fait beau chasser dans cette forét, Le terrain en est commode pour la chasse.

Fig., Mettre quelque chose dans un beau jour, L'expliquer, l'exposer avec clarté.

De beaux semblants, de belles promesses, de belles paroles, etc., Des apparences, des paroles, des promesses, etc., propres à séduire, mais auxquelles on ne doit pas beaucoup se fier.

À certains Jeux, comme le Billard, la Paume, Faire un beau coup, Faire un coup fort adroit. Aux Jeux de hasard, Faire un beau coup, Faire un coup fort heureux.

Prov. et fig., A beau jeu beau retour, se dit Pour faire entendre qu'on saura bien rendre la pareille, ou même qu'on l'a déjà rendue.

Perdre à beau jeu, Perdre quoiqu'on ait un beau jeu; et, figurément et familièrement, Échouer dans une tentative dont le succès paraissait assuré.

Donner beau jeu, Donner des cartes qui font un jeu favorable.

Fig. et fam., Donner beau jeu à quelqu'un, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu'il souhaite. On dit aussi, Avoir beau jeu.

Elliptiq., au Jeu de paume, Donner beau, Jouer la balle de manière qu'elle soit facile à prendre. Donner beau sur les deux toits, Envoyer la balle à son adversaire de manière qu'elle porte sur les deux toits, ce qui la rend aisée à prendre.

Fig. et fam., Donner beau ou la donner belle à quelqu'un, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose. Donner beau ou la donner belle à ses ennemis, Leur donner des moyens, des occasions de nuire. Ironiquement, Vous me la donnez belle, Vous me trompez, vous vous moquez, etc.

Fig. et fam., L'avoir beau, ou L'avoir belle, Avoir une occasion favorable de faire quelque chose. Vous l'avez beau. Vous ne l'aurez jamais plus belle. On dit dans un sens analogue, Prendre sa belle, Saisir l'occasion.

Fig. et ironiq., Vous avez beau faire et beau dire, vous avez beau prier, beau pleurer, nous avons eu beau solliciter, ils ont eu beau se récrier, etc., C'est inutilement que vous réclamez, que vous priez, que vous pleurez, que nous avons sollicité, qu'ils se sont récriés, etc. J'eus beau faire et beau dire, il persista dans sa résolution.

BEAU, se prend aussi pour Grand, con

« PrécédentContinuer »