Images de page
PDF
ePub

à Constance, vers la fin du fixiéme siécle; parce que la premiere de ces deux villes avoit été ruinée par les guerres, dans le tems de la décadence de l'empire Romain. * Etat & Délices de la Suisse, t. 2, p. 199.

De Windisch, pour aller à Bade, on passe la Reuss sur un pont volant, qui est attaché à une corde, tendue au-dessus de la riviere, & cramponnée à de grosses piéces de bois, aux deux bords

de l'eau.

De Longuerue, Descr. de la Fr. part. 2, p. 258, remarque que, dans le panégyrique de Constantin, Eumenius écrit Vindon, au lieu de Vindonissa, & qu'il parle des champs de Vindon, Vindonis Campos, où les Romains avoient vaincu les Barbares. La ville de Windisch a été un ancien siége épifcopal. On ne fait point les noms de ceux qui ont tenu ce fiége, fous les empereurs Romains: on voit seulement que Bubulcus, évêque de Vindonisse, assista, l'an 517, au concile d'Epaone, sous Sigismond, roi des Bourguignons; & que fon royaume étant venu au pouvoir des François, Grammatius, évêque de Vindonisse, asfista au concile d'Auvergne, sous le regne de Théodebert, petit-fils de Clovis, l'an 535. Le même Grammatius, appellé évêque de Vindon, fouscrivit au quatriéme concile d'Orléans, & ensuite au cinquiéme, tenu l'an 549.

La ville subsistoit donc alors, & elle ne fut ruinée que lorsque ceux du duché d'Allemagne, par l'ordre de Théodebert, roi d'Austrafie, ennemi de Thierri, roi de Bourgogne, entrerent dans la Bourgogne Transjurane, qui fut ruinée, avec les villes & le Plat-Pays, l'an 611. Depuis ce tems, Vindonisfe n'a jamais été rétablie, & l'évêché est demeuré supprimé: il étoit dans la province, nommée Maxima Sequanorum, fous la métropole de Besançon.

WINDISCHGRATZ, ville d'Allemagne, dans la Basse-Stirie, près de la rive droite de la Drave. Lazius prétend que c'est la Vendum des Japodes, dont parle Strabon & Ptolomée.

WINDISCHMARCK, contrée d'Allemagne, cercle d'Autriche, & que quelques-uns pré

dans le

tendent faire partie de l'Esclavonie. Elle est bornée, au Nord, partie par la Haute-Carniole, partie par le comté de Cilley, dont elle est séparée par la Sawe; à l'Orient, par la Croatie; au Midi, par la Morlaquie; à l'Occident, par la Haute & BasseCarniole. Ce pays eft montueux, pour la plus grande partie, surtout du côté du Midi; mais il ne laisse pas de produire assez de froment, & du vin blanc excellent. Ses habitans parlent Esclavon, reconnoissent les archiducs d'Autriche pour seigneurs, & font catholiques. Les deux principales rivieres, qui arrosent ce pays, sont le Gurck & le Kulp. Ses villes font:

[blocks in formation]

* Jaillot, Atlas. Corn. Dict. Raw. Cosm. c. 24.

WINDISCH-MATRAY, bourg d'Allemagne, dans la partie méridionale de l'archevêché de Saltzbourg, sur le bord de la petite riviére Isola, qui forme une des sources de la Drave. Quelques-uns le prennent pour l'ancien Idunum. * Jaillot, Atlas. WINDOGLADIA. Voyez VINDOGLADIA. WINDRUSH, riviére, d'Angleterre. Elle a sa fource dans le duché de Glocester; & coulant à l'Est, elle entre dans Oxfordshire, où elle arrose Burford & Whitney, après quoi elle se jette dans l'Ifis, ou la Tamise, à l'Occident d'Oxford. * Dél. de la Gr. Br. p. 640.

Il s'est tenu dans ce bourg un concile, l'an 1114. 1. WINDSOR, bourg d'Angleterre, dans Berkshire, sur la Tamise, à vingt-cinq milles de Londres. Ce bourg, nommé anciennement Wynleshore, députe au Parlement & a droit de marché. Il est encore considérable, à cause que depuis Guillaume le

conquérant, les rois d'Angleterre y ont toujours eu une maison de plaisance. Voyez l'article suivant.

2. WINDSOR, maison royale des rois d'Angleterre, en Berkshire, fur la Tamise. Elle prend fon nom du bourg où elle est située, & où, depuis Guillaume le conquérant, les rois d'Angleterre ont toujours eu une maison de plaisance, ou un château royal. Ce fut dans le quatorziéme fiécle qu'Edouard III, bâtit le château qu on voit aujourd'hui à Windfor; & divers rois ses succesfeurs y ont ajouté quelque chose pour l'embellir. C'est aujourd'hui la plus belle maison royale qu'il y ait en Angleterre. Elle est située sur une hauteur vers le bord de la Tamise & compofée de deux cours, qui partagent trois grands corps de logis. Les dehors n'en font ni beaux, ni réguliers; mais les appartemens sont superbes, ornés de très-beaux tableaux, & richement meublés.

[ocr errors]

A l'entrée de la premiere cour, on voit la vieille chapelle, qui est une piéce magnifique, commencée par Edouard III, & finie environ cent ans après par Edouard IV, environ l'an 1470. Il y a une chapelle neuve au bout de la galerie du château ; mais la vieille est celle où les rois tiennent le chapitre de l'ordre de la Jarreriére. A la gauche de cette chapelle, on trouve le logement du doyen & de douze chanoines. A la droite sont les appartemens où l'on entretient douze pauvres gentilshommes cassés de travaux, de fatigues & de vieillesse, après qu'ils ont rendu de longs ou de grands services. La vieille chapelle a servi de sépulture à Henri VI, à Edouard IV, à Henri VIII & à Charles I.

Au milieu du château, entre les deux cours, s'éleve un gros bâtiment fort haut en forme de donjon, & qu'on appelle Winchester-Tower.

Du reste, ce château n'a ni jardins, ni fontaines, ni avenues. Tout ce qu'on y trouve d'ornement extérieur se réduit à un grand & vaste parc rempli de bêtes fauves. Il est vrai qu'on y jouit d'une vue charmante, qui s'étend sur une belle & agréable campagne tout à la ronde, où l'œil découvre le cours de la Ta Tamise, des champs, des parcs, des prairies, des belles maisons & des colines ombragées de forêts.

On remarque que le château de Windfor peu de tems après qu'il fut bâti, servit de prison à Jean, roi de France, & à David, roi d'Ecosse.

WINECAUNTON, bourg d'Angleterre, dans Sommersetshire, à trois ou quatre milles du bourg de Bruton, de l'autre côté du Bruis & au midi. Il s'est trouvé autrefois près de Winecaunton des mines de charbon de terre, où les travailleurs furent étouffés subitement par une vapeur puante, vers l'an 1685. On examina ces charbons en les mettant fur le feu, & l'on fe convainquit que l'usage en étoit fort dangereux; ce qui fut cause qu'on abandonna entierement ces mines. * Délices de la Gr. Br. P.705.

WINEDEN, WINENDA ou WINADA, ville d'Allemagne, dans la Suabe, au duché de Wurtenberg, sur une petite riviére qui se jette dans le Muhrr. Cette petite ville, qui a un château fortifié appartient au grand-maître de l'ordre Teutonique. * De l'Isle, Atlas.

,

WINFRIEDS-WELL, c'est-à-dire Fontaine de Winfride: fontaine d'Angleterre, au pays des Galles, dans le comté de Flint, à l'Occident de la ville de ce nom, dans un petit bourg nommé Holy-well, c'est-à-dire, fontaine sacrée, & qui tire son nom de la fontaine de Winfrieds-well. On dit qu'anciennement un Tyran du pays ayant violé & ensuite égorgé une sainte fille nommée Winefride, la terre poussa dans le même endroit la fontaine en question, à laquelle, fur ce fondement, on a donné le nom qu'elleporte. Il croît au fond de cette fontaine une mousse, qui constamment exhale une très-bonne odeur; & il s'y trouve aussi des pierres rougeâtres ou semées de taches rouges, que la tradition du pays fait passer pour des gouttes de fang de Sainte Winfride, qui ne s'effaceront jamais. On a élevé une jolie église sur cette fontaine ; & l'on a peint aux fenêtres la mort tragique de la Sainte. L'eau de cette fource fource se précipite de dessous ce bâtiment à travers des quartiers de roches, & produit d'abord un fi gros ruisseau, qu'il y en auroit bien assez pour faire tourner un moulin. Les catholiques anciens & modernes ont toujours publié qu'il s'est fait de grands miracles à cette source; aussi voit-on tous les ans dans la belle saison un grand concours de pélerins catholiques d'Angleterre, qui se plongent dans cette eau par dévotion ou, pour leur santé. Guillaume Fleetvood, évêque d'Ely, étant encore évêque de S. Afaph, écrivit contre cette pratique, & publia en 1713 la légende de Sainte Wenefride, avec des remarques dans lesquelles il prétendoit démontrer la fausseté de cette légende. On remarque que la reine Marie d'Este, épouse du roi Jacques II, alla en pélerinage à Winfrieds-well. * Dél. ae la Gr. Br. p. 411.

[ocr errors]

WINGURLA, ville des Indes orientales, au royaume de Visiapour sur le bord de la mer, au Nord de Goa dont elle est peu éloignée. C'étoitun lieu de relâche pour les Hollandois, dans le tems qu'ils avoient la guerre avec les Portugais. Pendant la moisson d'été, ils alloient tous les ans croifer avec un grand nombre de vaisseaux de guerre devant la barre de Goa & dans les parages voisins, pour empêcher la navigation de leurs ennemis, qui alloient prendre des rafraîchissemens à Wingurla, où les Hollandois ont une belle loge. * Voyage de G. Schouten, aux Indes or. t. 2, p. 488.

WINNICZA, ville de la petite Pologne, dans le Palatinat de Braclaw, à la droite du Bog, à treize lieues au-dessus de Braclaw. Cette ville est le cheflieu d'un territoire auquel elle donne son nom: elle eft outre cela le lieu de l'assemblée de la noblesse, le fiége d'un tribunal de justice ; & on y voit un collége de Jésuites. Chmielnicius, général des Cofaques, s'empara de Winnicza en 1650. La diéte de Pologne ayant trouvé moyen de l'appaiser, il abandonna la place; mais l'année suivante, Bohunus un de ses lieutenans, s'en rendit maître de nouveau ainsi que du château. Cependant les Polonois la reprirent quelque tems après. * Andr. Cellar. Descr. Polon. p. 365.

WINON, ruisseau de Suisse, dans le canton de Lucerne, près de Neudorff. On trouve dans ce ruisseau de grosses écrevisses, qui ne prennent jamais la couleur rouge quand on les fait cuire. Elles demeurent toujours noires. * Etat & Dél. de la Suisfe, t. 2, p. 392.

WINSCHOTE, ville des Pays-Bas, dans la seigneurie de Groeningue, à cinq lieues de la ville de Groeningue, & à une lieue du bras de mer nommé Dollert. Le 24 de Mai 1548, Louis de Nassau, frere de Guillaume I, prince d'Orange, mit en déroute auprès de la petite ville de Winschote, trois mille cinq cens Espagnols, commandés par Jean de Ligny, comte d'Aremberg. Les Espagnols y perdirent douze cens hommes, tout leur bagage & fix piéces de canon; le comte d'Arenberg fut tué dans la mêlée, & enterré dans l'abbaye de Heyligerlée, près de Winschote. Le comte Adolphe de Nassau, autre frere de Guillaume I, fut tué au commencement de la bataille de la main même du comte d'Aremberg, & enterré au château de Wede. Le combat de Winschote fut le premier qui se donna pour la liberté des Provinces-unies. * Dist. Geog. des Paysbas.

WINSEN, bourg d'Allemagne, dans la basseSaxe, au duché de Lunebourg, à la gauche de l'Elbe, dans l'endroit où la Luche & l'Ilmenau se jettent dans ce fleuve, environ à trois lieues au-dessous de Lunebourg. * Jaillot, Atlas.

WINSHEIM, ville impériale d'Allemagne. Elle est enclavée dans le marquisat d'Anspach. La tradition du pays veut qu'elle ait été fondée par Windegast, général des troupes de Pharamond, vers l'an 425. Sa fituation est agréable & la petite riviére d'Aisch qui la traverse, rend ses environs fertiles. * D' Audifred, Géogr. t. 3. WINSLOW, bourg d'Angleterre, dans la proTom. VI.

vince de Buckingham, on y tient marché public * Etat présent de la Gr. Br. t. 1.

WINSTEIN, château de France, dans l'Alface. Antoine duc de Lorraine surprit ce château en 1515, le jour de S. Wenceslas, & le brûla le jour de la Tousfaint. Les évêques de Spire & les seigneurs de Lichstenberg donnoient autrefois l'investiture du château de Winstein & de ses dépendances aux familles nobles de Turtheim, d'Altdorf, furnommée Wollenschlager, & de Konigsbach appellée aussi Nagel. * Zeyler, Topogr. Alfat. p. 69.

WINSTER, bourg d'Angleterre dans la province de Derby. On y tient marché public. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1.

WINTEN, bourgade d'Allemagne, dans la Baviére, fur le Danube au voisinage d'Ingolstadt. Cluvier croit que c'est la Vettoniana de l'Itinéraire d'Antonin.

WINTER, lac d'Angleterre, dans Lancashire. Il s'étend l'espace de dix milles en longueur & de quatre en largeur. C'est le plus grand lac qu'il y ait en Angleterre. Il sépare une partie de la province de Lancastre de celle de Westmorland. Son eau est fort claire, & fon fond est couvert de petites pierres. On y trouve quantité de truites, de brochets, & de perches; mais particulierement un poisson très-délicat, qu'on appelle Charr, & qu'on ne voit point ailleurs, excepté dans Ulles-Water, autre lac sur les confins du Cumberland & du Weftmorland. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1, p. 79.

WINTER-HOECK, c'est-à-dire le coin de l'Hyver, cap fur la côte septentrionale de la nouvelle Zemble. On lui a donné ce nom à cause de sa situation.

WINTERTHOUR, ville de Suisse, au canton de Zurich, sur une petite riviere nommée Eulach dans une plaine agréable & fertile. Cette ville est considérable par son antiquité, sa beauté, & les grands priviléges dont elle jouit. On y voit une belle église avec deux clochers & plusieurs belles maifons, particulierement autour de la place du marché; ce qui fait un beau coup d'œil. Wintherthour appartenoit autrefois à la maison d'Autriche qui l'avoit eue des comtes de Kybourg. Elle a pris fon nom d'une forteresse nommée Vindthurn, que les comtes de Kibourg avoient bâtie près de-là ; & un autre comte de Kybourg, appellé Hartman I, bâtit la ville. Sigismond d'Autriche la céda par traité aux Zurichois en 1467, & ceux-ci lui laissérent ses anciens priviléges, qu'elle conserve encore aujourd'hui. Elle a son Bourgmestre & fon propre gouvernement avec quelques terres du voisinage dans la dépendance; mais les biens de l'église y font administrés par un procureur de Zurich. On y voit une riche bibliothéque considérable par les livres, & les diverses raretés qu'on y a ramassées. * Etat & Dél. de la Suisse, t. 2,p. 38, & fuiv.

Winterthour a produit de savans hommes, entr'autres un célébre Historien Joannes Vitoduranus. Il a écrit l'histoire de la Suisse depuis l'an 1215, jusqu'à l'an 1348.

On trouve dans cette ville entr'autres choses remarquables un bain d'une eau minérale. En 1556, le 4 de Janvier, à sept heures du soir, comme il faisoit un tems fort rude, avec du vent & de la neige, on vit tout d'un coup le haut du clocher de Winterthour tout en feu, avec des flammes qui faisoient un fi grand bruit qu'on l'entendoit d'assez loin: on eût dit que le clocher brûloit. Quelques-uns assurérent même en avoir vû tomber des étincelles. Ce spectacle dura environ un quart-d'heure. On courut au haut du clocher pour éteindre le feu; & l'on fut étonné quand on y fut monté, de n'y plus trouver ni flâme ni feu. Les habitans appellent cela le feu S. Elme. Depuis ce tems on a vû diverses fois le même feu, tantôt sur un clocher, tantôt sur l'autre ; ce qui fait qu'on n'en est plus effravé. Dans la même année 1556, on trouva dans la riviére de Thoeff, trois cailloux, dont l'un avoit une croix Suisse, une épée & une verge ; & dans les deux autres étoient la croix

[ocr errors]

& les armes de Bourgogne, comme peintes de la main même de la nature.

Les environs de Winterthour font remplis d'endroits remarquables. A une lieue de cette ville est le village appellé Vieux-Winterthour, dont le nom vient de l'ancienne Vitodurum, qui étoit dans cet endroit. Les Romains en avoient fait une place forte, où ils mettoient une partie de leurs troupes en quartiers d'hyver. On y voit encore en quelques endroits, particulierement près du cimetière, les mafures de la vieille forteresse. On y a trouvé, & on y trouve encore divers m monumens de la magnificence des Romains, comme des médailles des empereurs Neron Domitien, Constance & Constantin, & fur tout un chemin qui conduit à Frawenfeld, la capitale du Thourgaw, à travers des campagnes marécageuses & pavé de pierres, de gravier, defable, de chaux, & d'autres matieres. On voit à Constance, dans l'église de S. Maurice, une vieille table romaine pour conserver la mémoire de la réparation des murailles de cete place, faite par le commandement des empereurs Dioclétien, Maximilien, Constantius, & Galerius, par les soins d'Aurelius Proculus, gouverneur du pays. Enfin en 1709, on a trouvé dans ce lieu en creusant la terre plusieurs piéces antiques, toutes de bronze, dont l'une est un coûteau, & les autres font deux Mercures, & quelques animaux comme taureaux, chevaux, pourceaux; le tout néanmoins assez grossiérement fait.

[ocr errors]

WINTER-TON, cap d'Angleterre, dans la partie occidentale de la province de Norfolck. Il a été ainfi appellé à cause d'un village voisin, qui porte ce nom pour être exposé à toute la furie des vents de l'hyver: au contraire de deux autres villages des environs, nommés Somer-ton, apparemment parce que l'air y est plus modéré. Cependant le terroir est trèsfertile dans tout ce quartier, & demande peu de culture. * Dél. de la Gr. Br. p. 106.

[ocr errors]

WINTER-WINTERE, ville d'Allemagne dans le cercle du Bas-Rhein, à la droite de ce fleuve, entre Rheinmagen & Bonn, qui font de l'autre côté du Rhein. On appelle aussi quelquefois cette vllle Konigswinter pour la distinguer d'Ober-Winter, lieu fitué entre Rhinmagen & Bonn, mais à la gauche du Rhein. * Geyler, Topogr. Elect. Colon. P. 40.

WINTFELD, lieu d'Allemagne, dans la Westphalie, près de Delburg, entre Paderborn, Delmhold & Horne. Wintfeldt fignifie en Allemand le Champ de la Victoire; car Vinnen veut dire vaincre, & Feldt fignifie Champ. On croit que ce lieu a été ainsi nommé à cause que Varus, général d'une armée romaire, y fut défait par Arminius sous l'empire d'Auguste. Deux ruisseaux y Fassent; l'un appellé Rodenbecke, & l'autre Knohenbeche, c'est-à-dire riviere rouge & riviere d'os; parceque les eaux de l'une furent teintes du fang de ceux qui périrent dans la bataille, & que l'autre fut remplie de leurs ossemens. Quelques uns ont confondu mal-à-propos Wintfeld, avec Sintf eldt.* Monument. Paderborn. p. 24, 209, & 234.

WINTHUSEN, bourg d'Allemagne, dans la basse-Saxe, & dans l'evêché de Hildesheim, à une lieue & demie à l'Orient méridional de la ville de ce nom. Jaillot, Atlas.

WINWICK, lieu d'Angleterre, dans la province de Lancastre, sur la route de Londres à Laneastre, entre Warington & Wigan. Ce lieu est remarquable par fon presbytere, l'un des plus riches du royaume. On lit dans l'eglise cette inscription en caractéres Gothiques; à l'honneur du roi Oswald.

Hic locus, Oswalde, quondam placuit tibi valde,
Northamhumbrorum fueras Rex, nunc quoque
Polorum Regnatenes, locopassus Marcelde vocato.

* Délices de la Gr. Br. p. 319.

1. WIPPER, riviére d'Allemagne, dans le Landgraviat de Thuringe. Elle prend sa source dans la partie occidentale du comté de Mansfeld; & prenant fon cours d'Occident en Orient, elle mouille

lebourg de Wipra, dont quelques-uns veulent qu'elle porte le nom, & fe rend à Mansfeld. De-là prenant fon cours vers le Nord, elle arrose Leimbach & Kupferberg, & entre ensuite dans la principauté d'Anhalt, qu'elle traverse jusqu'au lac d'Ascherieben, où elle recommence à courir vers l'Orient pour aller se perdre dans la Sala, près de Bernburg. * Jaillot, Atlas.

2. WIPPER, ou WUPPER, riviére d'Allemagne. Elle prend sa source dans la partie occidentale du comté de la Marck, au-dessous de Morien-heyde, & dirigeant sa course vers le Nord occidental, elle entre dans le duché de Berg où elle mouille Wipperfurd, Hockesvagen & Elverveldt, où elle fait un coude & tourne vers le midi occidental. Dans cette nouvelle course elle baigne Solingen & divers autres lieux moins considérables; après quoi se partageant en deux bras, elle va se jetter dans le Rhein par deux embouchures, l'une près de Rheindorph, & l'autre près de Westorph.

WIPPERFURD, ou WIPPERFUIRD, ville d'Allemagne, dans le comté de Berg, sur le bord du Wipper, dans l'endroit où cette riviere reçoit celle de Roenfel. Elle a pris fon nom de celui de la riviére fur laquelle elle est située.

WIPRA, bourg d'Allemagne, dans le Landgraviat de Thuringe au comté de Mansfeld, fur le bord de la riviére de Wipper. Voyez WIPPER, N. 1. Corneille donne à Wippra le titre de ville.

WIRIE, Voyez WIRLAND. WIRISKWALD, forêt de l'empire Rusfien, dans l'Esthonie, au quartier de Wirie, dont elle occupe une grande partie & dont elle prend le nom. * Del'Isle, Atlas.

WIRKSWORTH, bourg d'Angleterre, dans la province de Derby. On y tient marché public. * Etat présent de la Gr. Br. t. 1.

WIRLAND, ou WIRIE, quartier de l'empire Rusfien, dans l'Esthonie. Il est baigné au Nord par le Golfe de Finlande: l'Alentakie le borne à l'Orient: il a la Jerwie au midi, & l'Harrie au couchant. La forêt de Viriskwald occupe une grande partie du pays sur la côte duquel on voit les Isles de Wrango & de Ekolm. Ses principaux lieux font:

[blocks in formation]

WIRM, riviére d'Allemagne, dans l'électorat de Baviére. Elle fort du lac de Wirmsée, auquel elle fert d'émissaire pour porter ses eaux dans la riviére d'Amber. Son cours est du midi au Nord. * Jaillot, Atlas.

WIRMSÉE, lac d'Allemagne, dans l'électorat de Bavière, à cinq lieues de la ville de Munich, du côté du Sud occidental. Ce lac s'étend en long du Sud au Nord. Il se décharge dans la riviére d'Amber par le moyen de celle de Wirm.

WIROWITZA, ville de Hongrie, dans l'Esclavonie, sur une petite riviére qui se jette dans la Drave. C'est le chef-lieu du comté de Verocz, auquel elle donne fon nom. Les Turcs se rendirent maîtres de cette ville en 1684 & la restituerent à l'empereur en 1699 par le traité de paix conclu à

Carlowitz.

WIRTENBERG, WIETEMBERG Ou WURTENRERG, Voyez WURTENBERG.

WIRTSBOURG Ou WURTSBOURG. Voyez WURTSBOURG.

WISAN, petite ville de France, dans le Boulonois, en Picardie, diocèse de Boulogne, Parlement de Paris, intendance d'Amiens, cette ville à

[blocks in formation]

WISBADEN, bourg d'Allemagne, dans la Wettéravie, à deux licues de Mayence, près du monastére d'Erbach, & à fix ou sept lieues de Francfort. Ce lieu eft renommé par ses eaux minérales connues des anciens fous le nom d'Aquæ Mattiace; & il est aujourd'hui le chef-lieu d'une seigneurie à laquelle il donne fon nom. * D'Audifred, Geogr. t. 3, p. 281.

La feigneurie de Wisbaden s'étend entre le comté de Dietz, la seigneurie d'Idstein, & le Rheingaw. Cette seigneurie ainsi que celle d'Idstein, est posfédée par une branche de la maison de Nassau-Sarbruck. & qui est isfue de Jean second, fils de Louis, comte de Nassau-Sarbruck.

WISBI. Voyez WISBY. WISBICH, ville d'Angleterre, dans la Province de Cambridge, à l'extrémité septentrionale de la Province, près de l'endroit où les frontiéres de Norfock & de Lincol se joignent. Cette petite ville appartient avec son châteaux aux évêques d'Ely. Elle est dans une fituation très-peu avantageuse, étant bâtie au milieu des riviéres & des marais assez près de la mer, pour sentir les maux qu'elle fait à ses voifins fans en être assez près, pour profiter des commodités qu'on en tire. En 1236, l'Océan enflé confidérablement par un vent orageux inonda ce pays pendant deux jours, renversa la ville & le château de Wisbich, & fit de toutes parts un ravage incroyable avec une perte inexprimable d'hommes & de bêtes. Vers la fin du quinziéme fiécle, Jean Morton, évêque d'Ely, releva le château & le bâtit de briques. Délices de la Gr. Br. t. 1, p. 154.

,

WISBY, WISBI, WISBUY, en latin Vishia & Visburgum, ville de Suéde, dans l'Isle de Gothland, fur la côte occidentale de cette isle. Cette ville autrefois grande, riche & puissante est aujourd'hui si déchue de fon ancien lustre, qu'on la prendroit pour une simple bourgade. Elle s'étoit pour ainsi dire élevée sur les ruines de deux fameuses villes du Nord Vineta & Jul.num. L'époque de ses commencemens est marquée vers la fin du huitiéme fiécle. Depuis ce tems elle s'étoit tellement peuplée, qu'on y a souvent compté jusqu'à dix mille habitans, la plupart marchands, fans y comprendre les Danois, les Suédois les Wandales, les Saxons, les Moscovites, les Juifs, les Grecs, les Prusfiens, les Polonois & les Livoniens qui y avoient leur commerce. Ces étrangers y étoient en si grand nombre, qu'ils pouvoient faire tête aux habitans. Ils eurent querelle ensemble au mois d'Avril 1288, & se livrerent un combat où il périt beaucoup de monde. La victoire se déclara néanmoins pour les habitans; & Magnus roi de Suéde, réconcilia les vaincus avec les vainqueurs. Peu de tems après, la ville fut environnée de murailles. En 1361, les habitans fiers de leurs richesses se soulevérent contre le roi de Suéde leur fouverain, qui engagea Waldemar III, roi de Dannemarck, à châtier ses sujets infolens. Celui-ci descendit dans l'isle de Gothland, livratrois batailles aux habitans, leur tua environ dix-huit cens hommes, & s'approcha de la ville dans le dessein d'en faire le fiége. Les habitans intimides ouvrirent leurs portes; mais Waldemar y fit entrer son armée par la brêche, pilla les richesses immenfes des habitans, & fe rembarqua avec un riche butin. Un de ses vaisseaux chargé d'ornemens d'églises, de vases d'or & d'argent & de marchandises, fit naufrage à la hauteur de l'isle de Carlsen. Avant que de partir de Wisby, Waldemars'en fit reconnoître roi; & dans la suite Albert, roi de Suéde, & le Sénat de ce royaume lui confirmérent la possession de cette isle. De son côté Waldemar confirma les droits & les priviléges de la ville de Visby. Pour conserver la mémoire des trois victoires que les Danois avoient gagnées, on éleva fur le champ de bataille, qui étoit près de la porte de la ville du côté du midi, un monument de

marbre avec cette inscription: Ante portas Visbii in manibus Danorum ceciderunt hic fepulti. Quelque tems après, le duc Eric, fils du roi Albert, fut enterré dans la chapelle de Sainte Marie, qui étoit la chapelle du château de Visby, appellé communément Lanscron. Voyez GOTHLAND.* Zeyler, Descr. Sueciæ, p. 164, & fuiv.

La ville de Wisby est bâtie sur la pente d'un roc, au bord de la mer, ceinte d'une bonne muraille, fortifiée de quelques bastions, & défendue par un château bâti près du port, & qui est la demeure du gouverneur de l'Isle. Olearius rapporte que les ruines de quatorze églises, & de plusieurs maisons, portes & murailles de pierre de taille & de marbre qu'il y vit en 1635, lui firent juger que Wisby avoit été une place d'une grande étendue. Elle porte pour armes un agneau paschal.

On veut que ce soient les habitans de Wisby, qui ayent dressé les premieres cartes marines. On leur donne aussi la gloire d'avoir les premiers établi des loix pour le commerce & la navigation ; mais ils les ont plutôt adoptées qu'inventées. Ils traduifirent dans leur langue le fameux jugement d'Oléron. En 1597, les villes Anséatiques envoyerent des députés à Lubec, afin d'y dresser des réglemens pour la navigation; & ces réglemens s'observent encore aujourd'hui dans toute la mer Baltique ; mais ce ne sont proprement que ceux de Wisby augmentés de quelques articles ; & ce qui prouve d'ailleurs que ces réglemens sont plus modernes que ceux d'Oleron c'est qu'ils font un peu plus amples que ceux de Wisby; & ceux-ci le sont aussi un peu plus que ceux d'Oleron. * Chr. d'Acugna, Relat. de la Riv. des Amazones, p. 14. Trad. de Gomberville.

WISCHAW, petite ville d'Allemagne dans la Moravie, au cercle de Brinn. L'evêque d'Olmuts y a un fort beau château.

WISCHGROD, WISCHEGRAD, WISSEGROD, ou WISSEGROD, ville de Pologne, dans le Palatinat de Mazovie, à la droite de la Vistule, & aux confins du Palatinat de Ploczko. Cromerus ; & quelques autres mettent cette ville dans la Cujavie. En 1329, les chevaliers de l'ordre Teutonique, assistés des Bohêmes, emportérent cette ville d'assaut, & y firentun grand carnage. * Andr. Cellar. Descr. Polon. p. 598. WISCHNITZA, selon Corneille; WISNICIA & WIESNIETZ, selon André Cellarius, Descr. Polon. p. 173, ville de la petite Pologne, dans le Palatinat de Cracovie, à un mille de Bochna, avec une forteresse où Stanislas Lubomirsky, Palatin de Cracovie, faisoitsa résidence en 1643. Leroi de Suéde s'en rendit maître le 27 Septembre 1655.

WISCHORA, ou WISSERA, riviére de l'empire Rusfien, dans la Province de Permski, ou Permie. Elle en arrose la capitale, & va se joindre à la riviere de Kama. Son cours est du Nord-ouest au Sud. Olearius, voyage de Moscovie. * De l'Isle, Atlas.

WISELBURG, bourgade de la basse Hongrie, dans le comté de Moson, au midi oriental de la ville d'Owar, ou Altenbourg sur la route de cette ville à Raab, ou Javarin. Cette bourgade qui n'est qu'à un mille d'Owar, est prise par quelques-uns pour l'ancienne Limusa, & par d'autres pour l'ancienne Quadrata. * De l'Isle, Atlas.

:

WISKOW, Wiscovia, ville de Pologne, dans la Mazovie, à la gauche du Bough, à huit lieues de Warsovie, du côté du Nord.

WISLICZA, ville de Pologne. Voyez VILICZA.

WISLOC, ville d'Allemagne, dans le Palatinat du Rhein à Graicgow, environ à deux lieues au midi d'Heidelberg, & à une lieue au Nord de Rotenburg. Cette petite ville, située sur la route de Sintzen à Heidelberg, fut brûlée par les François en 1689. Il y a tout auprès le vieux Wistoc, qui n'est qu'un village. Ces deux lieux sont séparés par une petite riviére. * De l'Isle, Atlas.

WISLOK, riviére de la petite Pologne, selon Corneille, qui dit qu'elle naît dans le mont Krapack, qu'elle baigne Biecz & Sechon, après quoi

:

elle se décharge dans la Vistule, un peu au-dessous de Poloniez.

De l'Isle ne nomme point cette riviére; mais il en marque le cours. Selon ce Géographe, elle nait aux confins des Palatinats de Cracovie & de Russie, vers les frontières de la Hongrie: elle coule du midi au nord, en ferpentant baigne Biecz, g. Pilcz-, na, g. Sechow, d. & se jette dans la Vistule un peu au-dessus de Mielecz.

WISMAR, ville des états de Suéde, en Allemagne, dans la partie septentrionale du duché de Mecklenbourg, au fond d'un Golfe que forme la mer Baltique, entre Lubeck, Rostock & Schwerin, à sept milles des deux premieres places, & à quatre milles de la derniere. Au 54 degré de latitude. On ne s'accorde pas plus fur l'origine de cette ville, que sur l'étimologie de son nom. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'en 975, Wismar étoit un village assez grand, puisque l'empereur Otton II, y tint une diéte. En 1232, Guntzel II, comte de SchWerin, jaloux de l'état florissant où il voyoit la ville de Lubeck, augmenta Wismar des ruines de la ville de Mecklenbourg, & y transporta les habitans. Henri, duc de Mecklenbourg, lui accorda des priviléges & des immunités vers l'an 1266. Avec le tems elle s'acrut tellement qu'elle eut rang entre les villes Anséatiques; & c'est dans son port que s'assembloient ordinairement les flottes que ces villes mettoient en mer. En 1262, elle fut presque toute réduite en cendres par un incendie; mais on la rebâtit plus belle qu'auparavant, & au lieu des maifons de bois, on en éleva de pierres. Ses habitans ayant secoué le joug des ducs de Mecklenbourg, le duc Henri les foumit en 1301. En 1409, ils chasférent leurs magistrats, & en élurent de nouveaux: le duc de Mecklenbourg se rendit à Wismar pour prendre connoissance de cette affaire; mais ayant appris que les bourgeois s'atroupoient, il fortit de la ville. Cependant les bourgeois se réconciliérent en 1417, avec l'ancien Sénat, qu'ils rétablirent, ce que le prince confirma, après avoir condamné la ville à une amende de dix mille marcs. Après la mort de ce prince, deux des premiers magistrats furent arrêtés, & quoiqu'innocens, eurent la tête tranchée dans la place publique; ce qu'on fit aisément approuver par le jeune duc qui n'avoit que huit ans, & qui rétablit le nouveau Sénat. Cependant Pempereur Sigismond prit connoissance de cette affaire, & régla en 1430, que le nouveau Sénat seroit déposé, & l'ancien rétabli sentence qui fut accompagnée d'une amende considérable, able, outre qu'on éleva dans la place publique une pyramide, avec une inscription pour rétablir la mémoire des deux magistrats qu'on avoit fait mourir injustement. Les plus riches marchands de la ville achetérent en 1520, presque tous les bleds qui se trouvérent dans le duché de Mecklenbourg, & les envoyérent dans les pays étrangers, Les habitans de Wismar en souffrirent; & on prétend que ce fut de ce monopole que tirérent leur fource tous les troubles qui agitérent depuis cette ville. Quatre ans après on commença à prêcher publiquement à Wismar contre la religion catholique. * Geyler, Descr. Wismarienf. Dominatus.

:

Walstein s'étant emparé de cette place pendant la guerre d'Allemagne, le duc Adolphe Fréderic la reprit en 1632, avec le secours des Suédois qui y tinrent garnison depuis ce tems-là jusqu'à ce qu'on leur en fit une cession entiére par les traités de Westphalie. Le roi de Dannemarck prit Wismar en 1675, mais il fut obligé de le rendre par le traité de Fontainebleau en 1679.

La ville de Wismar est grande, bien fortifiée, & défendue par une citadelle, située du côté du midi oriental, flanquée de cinq bastions, & environnée d'un double fosfé, outre des inondations qui la défendent vers le midi & vers l'Orient.

Outre la cession qu'on fit aux Suédois de la ville de Wismar, par les traités de Westphalie, on leur céda encore en même-tems les bailliages de NevenCloster & de Poel, a l'exception des villages de Schedorff, de Weidendorff, de Brandenhussen, &

de Wangern, qui appartiennent aux hôpitaux du Saint Esprit de Lubeck. Après avoir été bombardée en 1711 par le roi de Dannemarck, les alliés du Nord l'asfiégerent, & la prirent en 1715, & en démolirent les fortifications. Elle a été rendue à la Suéde en 1721 par la paix du Nord, mais toute ouverte, & à condition qu'on n'en reléveroit pas les fortifications.

WISNIOWIECZ, ou WISNISWITZ, bourgade de Pologne, dans le Palatinat de Wolhinie , aux confins de la Podolie, & le chef-lieu d'un duché de même nom. * Andr. Cellar. Descr. Polon. p. 404. WISOWITS, abbaye d'hommes, ordre de Citeaux, dans la Moravie.

WISSELOCH, ou WISLOCH, ville d'Allemagne, dans le Palatinat du Rhein, au Craichgow, près de Rotenburg, au Nord de cette ville, à deux lieues & demie au midi de Heidelberg. Les François brûlérent cette petite ville en 1689. * De l'Isle, Atlas.

WISSERA, riviére de l'empire Rusfien. Voyez WISCHORA.

WIST, Isle de la mer d'Ecosse, & l'une des Hébrides. Cette isle qu'on nomme aussi quelquefois Euft, est au midi de celle de Harray-Lewis, dont elle n'est séparée que par un détroit de quatre à cinq milles de largeur, parsemé d'une trentaine de petites isles, entre lesquelles on en compte huit ou neuf qui font habitées. L'isle de Wist est longue & étroite, ayant trente-fix milles de longueur, & seulement cinq ou fix de largeur. Elle est tellement entrecoupée de Lacs & de Golfes, que dans le tems de la pleine mer elle est partagée en trois isles; & ce n'est que dans le tems du reflux qu'elle est une isle entiére. De ces Lacs il y en a un de trois milles de longueur. Il n'avoit autrefois aucune communication avec l'Océan; mais la mer s'y est frayé un chemin; & malgré tous les efforts des habitans qui avoient fait une chaussée de soixante pieds pour l'empêcher, elle y a jetté fon eau salée, & s'y jette tous les jours depuis ce tems-là. On y prend un poisson qui ressemble au saumon en tout, excepté qu'il a le dos noir & le ventre blanc. L'isle est assez peuplée pour faire le nombre de cinq paroisses. * Délices de la Gr. Br. p. 1444.

WISTOCK, bourgade d'Allemagne, dans l'électorat de Brandebourg, au comté de Pregnitz, sur la riviére de Dorsa. Ce lieu est renommé par la victoire que Bannier, général Suédois, y remporta sur l'électeur de Saxe en 1636.

WITCHURCH, bourg d'Angleterre, dans le Shrewsbury. On y tient marché public. Etat présent de la Gr nde Bretagne. t. 1.

WITEPSK, ou WITEBSK, ville du grand duché de Lithuanie, dans le Palatinat auquel elle donne son nom, au 56. degré de latitude, & au 49. de longitude. C'est une place fortifiée à la gauche dela Duna, entre Surasf & Vifcisza, à quatre-vingt milles de Wilna. Cette ville est environnée de marais dont on n'approche que difficilement. Son château est situé dans le lieu le plus élevé, & passe pour être fort. Les Moscovites ont attaqué souvent cette ville; mais les Polonois les ont toujours repousfés. * De l'Isle, Atlas. Andr. Cellar. Descr. Polon.

Le Palatinat de Witeps est borné au Nord & à l'Orient par les terres de Russie; au midi par les Palatinats de Minski & de Misciflaw, & au couchant par les Palatinats de Polock & de Wilna. C'étoit autrefois un duché considérable,' que des Princes, Vassaux des grends ducs de Moscovie, ont possédé jusqu'au tems d'Olgerd, grand duc de Lithuanie, qui l'unit à fes états par son mariage avec la duchesse Uliana. Ce pays est stérile, & les habitans en sont pauvres, les guerres les ayant entiérement ruinés, tant par le passage continuel des armées, que par les fréquentes courses des Moscovites.

WITGENSTEIN, bourg d'Allemagne, dans la Weteravie, sur la riviére de Lohn, & le chef-lieu d'un comté de même nom. Ce bourg est confidérable.

Le comté de Witgenstein est entre le haut Land

« PrécédentContinuer »