Images de page
PDF
ePub

,

toutes les places par des canaux ménagés. Au Nord de la ville il y a un pont, sur le Cuyun, autre riviere, dans laquelle le Ciao va tomber à l'Orient de la ville. Ce pont a soixante & trois perches de long. Il y a dans la ville deux Temples fameux. Le peuple y travaille une espèce d'étoffe de chanvre cru dont on fait cas, & dont on s'habille l'été afin d'être fraîchemens vêtu. Elle a cette proprieté que la sueur a beau la tremper, elle ne se salit point pour cela, & se séche fort vite. Corneille ajoute: près de-là on voit un arc triomphal, érigé en l'honneur d'un gouverneur qui chassa tous les médecins des lieux de son Domaine. * Atlas Sinenfis.

XAQUIXAGUANA, valée du Perou, au voifinage du Cusco. On y defcend des hautes montagnes de Bilcaconca. Garcilasso l'appelle Sacsahuana. Elle est dans le voisinage de la ville de Cusco, & enfermée entre de hautes montagnes, dans un assez petit espace. Les rois du Pérou y avoient anciennement leurs vergers & leurs jardins, & même ils s'y retiroient souvent pour se divertir. L'eau d'une petite riviére, qui fort des montagnes des environs, y fait un marais bourbeux qu'on auroit peine à passer, si les rois n'y avoient fait faire au travers un chemin pavé de cailloux, & bordé à chaque côté d'une muraille de pierres. Cette vallée étoit extrêmement peuplée autrefois, & les champs y étoient divisés d'une façon finguliére. Aujourd'hui ler Espagnols y sément différens grains, & y nourrissent quantité de brebis. * Corn. Dict. De Laet, Descr. des Indes occid. 1. 10, c. 30.

1. XARAGUA, lac de l'isle de Saint Domingue, au royaume de même nom, ou pour parler felon l'état présent de cette isle, dans la partie Françoise, dans le quartier du cul de Sac. Il n'est pas aifé d'accorder ce qu'en disent les anciens auteurs Espagnols avec nos cartes & nos relations modernes qui ont été faites avec soin. Oviedo qui le vifita en 1515, assure qu'il a dix-huit lieues de long, qu'en quelques endroits il en a trois de large; en d'autres deux feulement, & quelquefois moins d'une; qu'il reçoit plufieurs riviéres, & que par-tout, excepté à la décharge de ces riviéres, il est salé comme la mer avec laquelle on ne sauroit douter qu'il ne communique; qu'on y pêche de toutes fortes de poisson de mer, à l'exception des baleines & de quelques autres de la premiere grandeur; qu'on y trouve sur-tout quantité de turbots & de requins, & que les poissons de riviére n'y manquent point D'un autre côté le pere Pers, dit qu'un İsthme assez long le sépare en deux parties inégales; & Dom Pierre, martyr d'Angleria semble parler de deux Lacs au lieu d'un. * Le Pere de Charlevoix, Histoire de Saint Domingue, 1.1,

p. 22.

y

2. XARAGUA, (Le Royaumede), contrée de l'isle de Saint Domingue. Il devoit son nom, ou le donnoit au lac dont il est parlé dans l'article précedent. C'étoit le plus peuplé des Royaumes de cette isle. Il comprenoit toute la côte occidentale de l'isle, & une bonne partie de la méridionale. Sa capitale, nommée ausfi Xaragua, étoit à peu-près où est aujourd'hui le bourg du cul de Sac. Les hommes étoit mieux faits qu'ailleurs; on y voyoit plus de noblesse, plus de politesse, plus d'aisance, & on y parloitaussiplusélégamment que dans les autres Royaumes. Celui-ci étoit tombé en quenouille, lorsqu'Ovando s'en rendit maître absolu en 1503, par un massacre qu'il fit faire des principaux du pays. La reine elle-même fut conduite à Saint Domingue, où accusée d'avoir voulu se défaire des Castillans, elle fut pendue & exécutée publiquement. La ville ne fut pas épargnée en cette occafion. * Le Pere de Charlevoix, Hift. de Saint Domingue, 1. 1, p. 81.

3. XARAGUA, ville capitale du Royaume de même nom, dans l'isle de Saint Domingue. A ce que j'en ai dit, dans l'article précedent, j'ajoute qu'en 1511, cette ville devoit être en très-bon état, puisqu'on proposa d'y établir un archevêché, qui auroit deux fuffragans. Le pape consentit à cette demande; l'érection fut faite, & le docteur Pierre de Deza, neveu de l'archevêque de Seville, fut nom

mé pour cet archevêché; mais les bulles ne furent point expédiées. La mort d'Isabelle dérangeales mefures déjà prises. Xaragua y perdit son archevêché, & l'archevêque qu'on lui destinoit fut sacré pour Saint Domingue, où la mort ne lui permit pas d'aller. Je trouve en effet que cette ville avoit dû fe rétablir dès l'an 1504, par le soin qu'Ovando avoit eu, après le massacre dont j'ai parlé, de rassembler les débris du peuple Indien, & de fonder des villes. * Le Pere de Charlevoix, Histoire de Saint Domingue, t. 2, p. 108.

XARAMA, (le) petite riviére d'Espagne, dans la nouvelle Castille. Elle a sa source aux confins de la vieille Castille, vers Somosierra, coule au midi, & reçoit la riviére de LOYOLA, au-dessus d'Uzeda, l'HENERES, près de LUECHES, & le Mançanarès à Vacia Madrid; & étant jointe avec le Tajuna, au-dessous de Bayona, elle se rend peu après dans le Tage, à huit lieues au-dessus de la ville de Toléde, & proche de l'Aranjués. * Baud. éd. 1705.

XARASUEL, village d'Espagne, au Royaume de Valence, sur le Xucar, vis-à-vis de l'embouchure du Cabriel. On le prend communément pour l'ancienne Arcilacis, que Molet place à Archisana, village de la même contrée. * Baud. édit. 1705.

XARAYES, peuple de l'Amérique méridionale, au Nord du Paraguay, à la source de la riviére de Paraguay, qui y fort d'un grand lac, à l'Orient duquel ce peuple est établi, & auquel il donne fon nom. Ce Lac a plusieurs isles. * D'Anville, carte du Paraguay.

XAREX. Voyez ZAREX.

XAROKYE', ville d'Afie, dans la Tartarie, au Zagatay. Elle devoit fon nom & fafondation au Prince Xaroc, fils de Timur-Bec, felon Davity, copié par Corneille.

XARXIARE, Ξαρξιάρη, ville ou village de la Drangiane, selon Ptolomée, 1.6, c. 19.

XATHRI, Arrien, 1.6, semble nommer ainsi un Peuple libre indien, vers l'Indus. Ortelius a grande raison de soupçonner que ce pourroit être le peuple Adisathri de Ptolomée, l. 7, c. 1, qui habitoit apparemment le mont Adisathrus, que ce géographe met dans les Indes, en-deçà du Gange.

XATIVA, ville d'Espagne, au Royaume de Valence, à neuf lieues au midi de la capitale. Cette ville est ancienne, & c'est la Sætabis des Romains. Voyez ce mot. Elle est près d'une petite riviére de mêm nom, sur le penchant d'une haute coline, dont le Xucar baigne le pied. Avant sa destruction elle renfermoit trois milles feux dans l'enceinte de ses murailles, & ses maisons étoient fi belles, que la plupart ressembloient à des palais. Sa fituation ne pouvoit être plus avantageuse, puisqu'outre que fes environs font le plus beau pays du monde, & en même tems le plus fertile en bled, en vin, & en toutes fortes de fruits, ils font arrosés par un nombre prodigieux de belles fontaines. Parmi la diversité de choses exquises que fon terroir produit, on ne fauroit trop admirer la grosseur & la bonté des grenades qu'on y recueille, ni la finesse du lin qui y croît en abondance, & dont les Romains faifoient grand cas. Cette ville étoit la patrie du pape Caliste III. * Divers Mémoires.

Xativa se déclara, l'an 1706, en faveur de Charles, archiduc d'Autriche. L'année suivante, les troupes d'Espagne & de France l'assiégerent, sous la conduite du chevalier d'Asfeld. Le 25, la brêche étoit assez grande, pour donner l'assaut. La plupart s'obstinerent à le foutenir; les grenadiers, qui entrerent les premiers, firent main-basse sur tout ce qu'ils trouverent armé. Les autres habitans, en petit nombre, se retirerent dans le château; mais, manquant de vivres, & n'espérant point de secours, se rendirent, peu de jours après; & il en fortit huit cens Anglois, avec armes & bagage. Xativa, cette ville fi belle, si florissante, fut rasée. Sur le lieu, où elle avoit été, il fut résolu qu'on dresseroit une colonne, avec cette inscription: Ici, a été une Ville mée Xativa, qui, en punition de sa trahifon & de sa révolte, contre son Roi & sa Patrie, a été rasée jusqu'aux fondemens. La beauté de la fituation ne permettoit guéres de laisser inutile un si beau lieu. Le châtiment ne fut pas plutôt fait, que sa majesté Catholique publia, en Novembre 1707, un édit, pour rebâtir, en ce lieu, une nouvelle ville, fous le nom de San Felippe. Cependant l'abbé de Vairac, qui parloit de cette ville, vers l'an 1715, dit qu'elle n'étoit alors que le squelette de ce qu'elle avoit été dix ans auparavant.

nom

Cette ville est encore célebre, par les infans de la Cerda, petit-fils de Ferdinand X, roi de Castille, qui y furent longtems détenus prisonniers, s, & à cause de Jacques d'Arragon, dernier comte d'Urgel, qui y mourut le premier Juin 1433, après treize ans de prifon.

XAUGLIN, forteresse de la Chine, dans la province de Quangsi, & la premiere en rang. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 12 dégrés 47 minutes, par les 23 dégrés 57 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

1. XAVIER, château d'Espagne, dans la Navarre, au pied des Pyrénées, à sept ou huit lieues de Pampelune. Ce château appartenoit, depuis environ 250 ans, à la maison d'Asnarès, qui en portoit le nom, lorsque l'héritiere de cette maison, Jeanne Xavier, épousa D. Martin Azpilueta, chef de la maison de même nom. Marie Azpilueta Xavier, leur fille unique, eut, de D. Jasse, son mari, plusieurs enfans, dont le cadet fut faint François Xavier, l'apôtre des Indes. Il nâquit, dans ce château, le 7 Avril 1506; on y montre encore la sale, où sa mere, furprise par le travail de l'enfantement, mit ce fils au monde, sur une pierre, fur laquelle on a gravé cet évenement. L'histoire de ce faint, est parfaitement bien écrite, par le pere Bouhours, Jéfuite. Ce château eft accompagné d'un bourg, nommé Xavier, à une lieue de Sanguefa.

2. XAVIER, bourg d'Espagne, en Arragon, sur le Gallego, à douze ou treize lieues d'Huesca, vers le Nord, & assez près des frontieres du Bearn.

3. XAVIER. C'est ainsi que les François appellent la ville de Sabi, en Afrique, capitale du royaume de Juda, à sept milles de la côte. Smith, capitaine Anglois, qui y étoit, en 1727, nous apprend que cette ville n'avoit pas moins de cinq milles de circonférence. Les maisons étoient bâties assez proprement, quoique couvertes de chaux. La ville étoit si peuplée, qu'il étoit difficile, à toute heure, de marcher dans les rues, quoique larges. Il s'y tenoit tous les jours des marchés, bien fournis. Près des comptoirs Anglois & François, on voyoit une grande place, plantée de beaux arbres, où les marchands traitoient de leurs affaires. Tous ces lieux furent réduits en cendres, cette même année, par les troupes du roi de Dahomay ou Dauma.

XAURUS, Ξαῦρος, lieu de la Macédoine, selon Etienne, le géographe.

1. XAUXA, province, riviere & vallée de l'Amérique méridionale, au Pérou, dans l'Audience de Lima.

2. XAUXA, riviere de l'Amérique méridionale, & une des plus considérables. On l'a souvent confondue avec celle des Amazones. Sa principale fource est dans le lac Cincha-Cocha, près de Tarma, au Sud du lac de Lauri-Cocha, vers le 12. dégré de latitude australe. De-là, ferpentant vers le Midi, elle passe à Atun Xauxa, bourgade, à saint Jérôme de Xauxa; se tournant vers le Sud-Est, elle baigne Pincos, reçoit du Sud-Ouest un ruisseau de Picos, & un autre de Parcos: puis les rivieres de Bilcas, d'Abancay & d'Apurima; elle se recourbe ensuite vers le Nord. Jusques-là, on l'appelle riviere de Xauxa; mais enfuite on l'appelle Ucayalé, ayant déja reçu l'Apurimac, qui la rend une riviere confidérable, par la même latitude où celle des Amazones n'est encore qu'un torrent. L'Ucayal a son embouchure dans le Maragnon, qu'elle grosfit confidérablement, à S. Joachim d'Omaguas, au-dessous du pays des Yameos.

Carte de l'Amazone, de M. de la Condamine.
La Vallée de Xauxa, où court la riviere de même

[ocr errors]

nom, a quatorze lieues de long, & cinq ou fix de large. Elle étoit peuplée de trente mille habitans, quand les Espagnols y arriverent. Elle est environnée de toutes parts de montagnes, couvertes de neige, & contient quatorze bourgades d'Indiens, entre lesquelles, celle de Guancaio eft renommée. Il y a dans celle-ci, un tambo, ou hôtellerie, fort commode, pour les voyageurs. C'est une fort grande lieutenance, dans laquelle font quelques couvens de Dominicains & de Franciscains, qui instruisent les Indiens. Quoique la plupart des habitans de cette vallée soient baptifés, qui retiennent leurs superstitions payennes, & qui adorent le diable, qu'ils nomment Supay, de peur de l'avoir pour ennemi. * De Laet, Descr. des Indes occ. 1. 10, с. 29.

il y en a encore parmi-eux,

1. XAUXAVA, montagne, riviere & ville d'Afrique, felon Marmol. D'Ablancourt, son tra ducteur, écrit Chauchava, en quoi il a suivi la pro nonciation.

La Montagne de Xauxava, au royaume de Maroc, fait partie du grand Atlas, & est située au Midi de la montagne de Čemmede. Il en fort une riviere de mê= me nom, & elle est habitée par des Berébéres de la tribu de Muçamoda, qui font belliqueux, & ont guerre perpétuelle avec leurs voisins. La plupart sont armés de frondes, avec lesquelles ils tirent de grosses pierres, si justes, qu'ils en tuent les oiseaux; && c'est leur principal exercice. Cette montagne est fort froide, & toujours couverte de neige, vers le sommet. Mais elle ne laisse pas d'être abondante en orge, en miel, en cire & en menu bétail; du reste, il n'y a pas beaucoup de vaches, & les chevaux n'y font pas fort bons. Il y a quelques maçons & ferruriers Juifs; mais ils ne travaillent pas beaucoup du premier métier, parce que les murs font de pierre séche, ou qui n'est enduite que par dehors, & les toits couverts de chaume ou d'ardoise: car ils ne se servent ni de thuile, ni de brique, ni de chaux. Il n'y a point d'autre bâtiment, parmi ces monta gnes, fi ce n'est quelque vieille tour ou quelque mosquée * Afrique, 1.3, с. 45.

2. XAUXAVA. (LA RIVIERE DE) On a vu, dans l'article précédent, que de la montagne il fort une riviere de même nom. Elle passe entre la montagne de Cemmede & celle de Néfufa, & arrose une ville, à laquelle elle donne son nom. * Afrique, 1.3, c.44.

3. XAUXAVA, (LA VILLE DE) ville d'Afri que, dans le Maroquin, à environ cinq lieues de Maroc, vers le Nord. La riviere de Xauxava passe auprès. Un cherif, qui avoit à se défendre, contre Maroc & Safi, la fit fortifier, & la ferma de hautes murailles de terre battue, qui sont maintenant en ruine. * Afrique, 1.3, c. 42.

1. XE, forteresse de la Chine, dans la province de Fokien, au département de Pumuen, premiere forteresse de la province. Elle est plus orientale que Pékin, de 3 d. 28'. par les 25 d. 50'. de latit. Atlas Sinenfis.

2. XE, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Changte, troifiéme métropole de la province. Elle est de 4 d. o'. plus occidentale que Pékin par les 37 d. 40' de latit. Atlas Sinenfis..

[ocr errors]

1. XECHING, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Queite, feconde métropole de cette province. Elle eft de 1. d. 32'. plus occidentale que Pékin, par les 35 d. 10. de latitude. Ellea, dans son territoire, d'excellentes oranges, de toutes espéces; & furtout des grenades, dont la bonté & la qualité lui ont fait donner le nom de Xeching, qui veut dire les murs de grenades.

2. XECHING, ville de la Chine, dans la province de Quanton, au département de Kaocheu, septiéme métropole de la province, dont elle est la fixiéme ville. Elle est plus occidentale que Pékin, de 5 d. 58'. sous les 28 d. 40'. de latit. Atlas Sinenfis.

3. XECHING, ville de la Chine, dans la pro

[ocr errors]

1

vince de Kiansi, au département de Cancheu, douziéme métropole de la province. Elle est de rd. 10'. plus occidentale que Pékin, sous les 25 d. 30'. de lat. Atlas Sinenfis.

4. XECHING, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Queite, feconde métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pékin, de 2 d. 4. par les 35 d. 12'. de latit. Atlas Sinenfis.

5. XECHING, forteresse de la Chine, dans la province de Channton, au département de Ningcing, premiere forteresse de la province. Elle est plus orientale que Pékin, de 3 d. 45'. par les 37 d. 24'. de latit. Atlas Sinenfis.

XECIE, forteresse de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Jungning, premiere forteresse de la province. Elle est plus occidentale que Pékin, de 9 d. 13'. par les 30 d. 10' de latitude. Atlas Sinenfis.

XECIEN, ville de la Chine, dans la province de Queicheu, dont elle est la cinquiéme métropole: elle est de 9 d. 42'. plus occidentale que Pékin, sous les 27 d. 55'. de latit. Elle a, dans son département, trois forteresses; savoir:

[blocks in formation]

La ville de Xecien est située entre Sunan & Sucheu, deux autres métropoles de la même province. La famille Tartare de Juen la commença. La famille de Taiming l'aggrandit, & en fit une ville. Les montagnards de ce canton, ont, pour écrire, leurs caracteres particuliers. Ils ne se servent point d'encre. Ils ont des planches molles, sur lesquelles ils font des traces, avec un poinçon, pour conserver la mémoire de ce qu'ils ne veulent pas oublier. Tous, tant hommes que femmes, marchent nuds pieds. Lorsqu'ils font malades, ils n'invoquent pas les esprits, mais les démons, jusqu'à ce qu'ils foient ou morts ou guéris. Ce canton produit du vif-argent. Au Midi de la ville, est le mont Pipa, celui d'Heu est à l'Orient. * Martini, Atlas Sinenfis.

1. XEČIVEN, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Lunggan, septiéme métropole de la province. Elle est de 12 d. 30'. plus occidentale que Pékin, sous les 32 d. 34'. delat. Atlas Sinenfis.

2. XECIVEN, ville de la Chine, dans la province de Xensi, au département de Hanchung, troifiéme métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pékin, de 8 d. 21. par les 34 d. de

Atlas Sinenfis.

latit.

XEFANG, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Chingtu, premiere métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pékin, de 12 d. 48'. par les 31 d. de latitude. Atlas Sinenfis.

XEHUNG, cité de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Tangchuen, premiere grande cité de la province. Elle est plus occidentale que Pékin, de 11 d. 16'. par les 31 d. 12. de latit. Atlas Sinenfis.

XELEU, ville de la Chine, dans la province de Channsi, au département de Pingyang, seconde métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pékin, de 7 d. 20'. par les 38. d. 3'. de latit. Atlas Sinenfis.

XELSA, village d'Espagne, dans l'Arragon, fur l'Ebre, à une lieue au-dessus de Vililla. Voyez

CELSA.

CHELVA.

XELVA, petite ville d'Espagne. Voyez XEMONICO, château de la Dalmatie, à huit milles de Zara. Il avoit été fortifié par les Turcs. Mais les Vénitiens le prirent en 1646.

XEMUEN, ville de la Chine, dans la province de Huquang, au département d'Yocheu, septiéme métropole de la province. Elle est de 5 d. 56'. plus occidentale que Pékin, sous les 30 d. 17'. de latit. Atlas Sinenfis.

1. XEN, ville de la Chine, dans la province de Junnan, au département de Cioking, troifiéme ville militaire. Elle est plus occidentale que Pékin, de 16 d. 35'. par les 26 d. 48. de latitude. Atlas Sinenfis.

2. XEN, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Honan, fixiéme métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pékin de 6 d. 30'. par les 35 d. 53'. de latit. Atlas Sine, fis.

ΧΕΝΑ, Ξένη: Plutarque, in Lycurgo, dit que Lycurgue eut son tombeau dans la Pergamie,περὶ τὴν Ξενικὴν ὁδόν. Ortelius a cru que ces mots vouloient dire, fur le chemin, qni mene à un lieu, nommé Xene. Le manuscrit de Florence, porte Ξένην, au lieu de Ξενικήν, ce qui veut dire simplement, fur le chemin public, Ξένη Οδός, un grand chemin; Ξένη, n'est point un nom propre, mais l'adjectif d'Osos. La Pergamie étoit un canton de Crete. Dacier traduit, près dugrand chemin.

XENDAY, ville du Japon, dans l'isle de Niphon, par les 38 d. de latit. Nord. C'est la capitale du royaume d'Oxu.

XENEPHYRIS, village de la Libye, près d'Alexandrie, selon Etienne le géographe. Il donnoit, à un canton, le nom de Xenephyrites No

mos.

XENERALIFE ou GENERALIFE: car la prononciattion est à peu-près la même; palais & maifon de plaisance, aux environs de Grenade. Les rois Maures avoient bâti cette belle & délicieuse maison, pour y aller pasfer le Printems, & y jouir de la pureté & de la douceur de l'air. La situation en est extrêmement agréable, & l'art a beaucoup contribué à en faire un lieu charmant. On y a toujours un air doux & serain: on y trouve quantité de fontaines, qui coulent avec un doux murmure, dont l'une, particulierement, pousse un jet d'eau, de la grosfeur du bras, avec tant de roideur, qu'il s'éleve beaucoup au-dessus de la muraille de la maison; de forte que quand les rayons du soleil donnent dessus, d'un certain sens, on voit de-là mille petits iris, qui divertissent agréablement la vue. On a-là de petites forêts d'arbres fruitiers, un parc, où l'on garde des animaux sauvages, & de beaux jardins. * Délices d'Espagne, p. 498.

XENI. Festus dit que c'est l'ancien nom des Sénonois.

XENIÆ. Cicéron appelle ainsi des bains. On les appelloit ainsi: quafi hospitales, dit Ortelius, qui cite l'oraison pour Milon. Je ne les y trouve point, mais bien dans l'oraison pour Cœlius, c. 25. Quelques éditions portent: Xenia ad Balneas Xenias. Gruter a rétabli le mot Xenias, sur l'autorité des manuscrits. Ces bains étoient publics.

XENIL, (Le) riviviere d'Espagne. Les anciens l'ont connue sous le nom de Singulis. Elle a sa fource au royaume de Grenade, passe, près de la ville même de Grenade, à Santa Fé Loxa; & d'où coulant, au Couchant, dans l'Andaloufie, elle passe à Ecija & à Palma, où elle se jette dans le Guadalquivir. * Baudrand, éd. 1705.

XENIPPA, contrée limitrophe de la Scythie, selon Quinte-Curce, 1. 8.

XEÑOXUA ou ZENORVA, ville de Grèce, dans la Macédoine, à quatorze lieues d'Ocrida, vers le Couchant. On croit y trouver l'ancienne Héraclée de la Lyncestide; ville épiscopale.

XENSI, (Le) prononcés le Chenfi, Province dela Chine, & la troisieme dans l'ordre des Provinces de cet empire. Elle le peut disputer avec toutes les autres, tant pour sa grandeur que pour fon antiquité; car de toute ancienneté elle a été la résidence de presque tous les empereurs, depuis le commencement del'Empire, jusqu'à la fin de la famille de Han. Les plus anciennes annales portent qu'elle est la premiére que les Chinois ayent habitée. Entre les Provinces septentrionales, c'est celle qui avance le plus au couchant, & s'étend jusqu'aux Etats du PréteJean, Cascar & Tibet, que les Chinois appellent Sifan. Au Nord, elle s'étend jusqu'auxfrontières du

Noms des Villes.

Tanut, Royaume de la Tartarie, dont elle est séparée par la grande muraille, & par quelques forteresses qui font au-delà. Ce pays étoit autrefois plus cultivé qu'il ne l'est à present. Le fleuve jaune coulant entre le Chanfi & cette Province, la borne à l'Orient, de forte qu'elle en forme en quelque façon trois côtés. Le quattieme qui est au midi est fermé par des chaînes de montagnes contigues les unes aux autres ; & sépare le Xenfi du Honan, du Suchuen & du

Huquang. * Martini, Atlas Sinenfis.

On tient qu'il y a dans cette Province 831051, familles; 3934176, hommes, & qu'elle paye pour tribut ordinaire 1929057, facs de bled ou de millet, 360 livres de byste, 9218 livres de foye préparé de toute façon; 17172 livres de coton, 12877 pieces de toiles de coton; 1514749 botes de foin pour les écuries de l'empereur, fans compter les Douannes, les domaines, & ce que l'on paye, pour quantité

de choses en particulier. Elle renferme huit métropoles, cent sept cités, sans les villes militaires & les forteresses.

[blocks in formation]

L'air de ce pays eft doux & falubre; la terre y eft Fungciang, fertile; à cause des torrens & des rivieres, qui l'ar- Paoki, rosent. Il y a tant de mines d'or, que, quoiqu'il ne soit pas permis de les ouvrir, une multitude d'hom- Mui, mes infinie, vit commodément de ce qu'ils gagnent à ramasser l'or dans le fable des rivieres

en د

vant. Ce peuple est presque généralement fort humain, aimant l'étranger, & de mœurs agréables; & il n'est pas fi incapable d'étudier que les autres Chinois septentrionaux.

Cette province est plus sujette à manquer de pluies, que les autres provinces septentrionales. Les sauterelles y font souvent un fi grand ravage, que les magistrats commandent à tout le monde de se mettre en campagne, afin de les exterminer; mais il arrive quelquefois qu'elles ne laissent pas la moindre verdure dans les champs. Les Chinois n'ont aucune répugnance à les manger, & il y a même quantité de gens, qui s'en font un régal, après les avoir fait bouillir.

Le Xensi produit peu de ris; en récompenfe, il y croît beaucoup de froment & de millet. Le froment y pousse quelquefois fi haut, qu'on eft forcé d'y mettre les brebis, pour le brouter durant l'Hiver, & alors, il en devient plus vigoureux au Printems, comme les Européens l'éprouvent aussi.

Fufung,

Linyeu,

Lung,,

Pingyang.

Hanchung,

Paoching,
Ch'ingcu,

Yang,
Sihiang,
Fung,
Mien,
Ningkian, e,
Lioyang,

Hinggan,,
Pingli,
Xeciven,
Sinyang,
Hanin,
Peho,

Mais ce qui rend cette province plus remarquable, Cuyang. c'est le fameux monument, dont il est parlé amplement à l'article Signanfou.

Cungfin,

J'ajoute ici la table géographique, dressée par le P. Martini, dans fon Atlas Chinois, d'où cet article Pingleang, est tiré. Lep, qui eft en marge, fignifie que la ville, à la ligne de laquelle il est placé, est au Couchant de Pékin, d'où se compte sa longitude, qui se prend

toujours, par rapport à cette ville.

Longitude.

Hoating,

Chinyven,

Kuyven, Θ,

Noms des Villes.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

King,

[blocks in formation]

Latitude.

Lingt'ai,

[blocks in formation]

Choangleang,

[blocks in formation]

1. Ville Métropolitaine.

Lungte,

[blocks in formation]

Cingning.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

v. Ville.

• Hingping,

8 39

36 11 P.

Linchang,

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Kingyang,

8 13

35 57 P.

Ganting,

[ocr errors][merged small][merged small]

Caoling,

[blocks in formation]

36 6 p.

Hoeining,

[blocks in formation]
[blocks in formation]

35 44 P.

Tungguei,

[blocks in formation]

36 52 р.

Lant'ien,

Livo,

[blocks in formation]

Chang,

11 36

36 52 р.

40

35 28 p.

Ningyven,

10 58

36 38 р.

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors]

Fokiang,

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

Chingan,

[blocks in formation]

४ p.

Siho,

[blocks in formation]
[blocks in formation]

36 14 p.

[blocks in formation]

35 28 р.

C

Chaoye,

7 34

36 14 р.

Cin,,

10 44

36 20 р.

Hoyang,

7 34

36 28 р.

[blocks in formation]

36 32 р.

Ching-Ching,

743

36 30 p.

C'ingzui,

[blocks in formation]

36 20 р.

Pexui,

756

36 36 r.

Li,

[blocks in formation]

Hanching,

[merged small][ocr errors]

36 41 p.

Kiai, Θ,

12

16

34 55 P

Hoa,,

7 46

35 49 p.

Ven,

[blocks in formation]

Hoayn,

[blocks in formation]

Hoei, e,

[blocks in formation]

Gueinan,

749

35 41 p.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Но, е.

13 4

36 50 p.

Sinenfis.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

XEQUI, canton, avec titre de principauté, dans l'isle d'Amacusa, au Japon. Ceux qui en ont fait une isle séparée d'Amacusa, se sont trompés.

XERES, ville de l'Amérique méridionale, dans la Province de Paraguay, & qui a été détruite par les Portugais de S. Paul, de Piratiningue. On prétendoit qu'il y avoit des mines d'or dans son voisinage, mais on n'y en a pas trouvé. Cette ville qui n'a jamais été bien peuplée, étoit située à l'Orient du fleuve Paraguay, environ par les 19 degrés de latitude australe.

Les Espagnols ont eu grand tort de ne pas la conferver, & de ne s'être pas assurés du cours de ce fleuve, jusqu'au Lac des Xarayes. Les Portugais du Brefil se sont frayés un chemin par-là pour le Pérou, & ont trouvé sur cette route des mines d'or qui ne font pas éloignées du fleuve à l'Occident. * Hift. du Paraguay, par le P. Charlevoix.

XERES DE LOSCAVALLEROS. On dit ausfi en parlant de cette même ville Xeres de Bardajoz, ville d'Espagne, dans l'Estramadure, sur le torrent d'Ardilla, à quatre lieues de Badajoz au Midi. Elle a le titre de Cité, dont l'honora Charles V en récompense de sa fidélité & de son attachement au service

de fon Roi. Elle appartenoit anciennement à l'ordre

des Chevaliers du Temple, d'où lui vient fon nom

de XERES DE LOS CAVALLEROS. Elle est aux fron

tiéres de l'Estramadure, du Portugal & de l'Anda

650

39 30 P.

lousie. La ville est grande, & on y voit de belles mai

Tuco.

6 35

39 17 P.

fons, & une grande place. Après que les Templiers

[blocks in formation]

furent exterminés, Alphonse XI roi de Castille, la

Villes de Guerre.

réunit à sa couronne. La principale richesse de la

[blocks in formation]

ville vient des pâturages où l'on nourrit une fi prodi

Xacheu, o,

1524

30 40 P.

cinquante mille bêtes à

[blocks in formation]

38 28 р.

gieuse quantité de troupeaux, que tous les ans il en fort jusqu'à

cornes qu'on mé

Yaocheu, e,

12

50

35 48 р.

Mincheu

[blocks in formation]

Θ

p. 460.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ne aux foires d'Escalona & de Villena. * Dél. d'Esgagne, p. 288. Vairac, Etat de l'Espagne,

1. XERES DE LA FRONTERA, ville d'Espagne, dans l'Andalousie, à deux lieues du Port sainte Marie, à trois de Rota & de San Lucar, à cinq d'Arcos, de Lebrixa, & de Médina Sidonia, à fix de Cadix, à quinze de Séville, & à vingt-neuf de Cordoue, selon Corneille. L'auteur des Délices d'Espagne la met à quatre bonnes lieues de Saint Lucar, & à trois d'Arcos. Cette ville située sur le bord du Guadalete (le fleuve Lethes des anciens) est grande, assez peuplée, & la demeure de quantité de noblesfe. On y compte environ dix mille feux. Elle est fort jolie avec de belles rues, une grande place, & une bonne enceinte de murailles : quelques-uns croyent que c'est l'ancienne Asta Regia; d'autres croyent avec plus de vraisemblance qu'elle a été fondée des ruines de cette ville, qui n'étoit pas loin delà, dans un endroit qu'on appelle aujourd'hui Mesa de Asta. La ville étoit autrefois sur une branche du Bætis ou Guadalquivir; mais elle en est aujourd'hui bien loin. Son terroir est des plus fettiles, & les habitans le cultivent si bien, qu'ils n'y laissent pas un coin en friche. Il est planté d'orangers, de citroniers, d'oliviers, & de divers autres arbres fruitiers. Il ya des terres labourables, & des vignes qui produisent un des meilleurs vins d'Espagne, dont il se fait un très-grand débit dans les Indes. C'est aussi là que se trouvent les Genêts d'Andaloufie, qu'on estime tant pour leur vitesse, & que l'on fait si bien dresser au manege, à toute forte d'exercice. Les riches habitans de Xerès ont coutume de ferrer leurs grains & leurs fruits dans les caves profondes qu'ils font en terre, & qu'ils couvrent soigneusement de pierres. Ces fruits se confervent plusieurs années sans se corrompre, & quand on veut les en tirer, il faut obtenir pour

t.I,

« PrécédentContinuer »