Images de page
PDF
ePub

pour cela, la permisfion du magistrat. La campagne d'autour de Xerès eft fameufe dans l'histoire. C'eft-là que Roderic, dernier, roi de la race des Gots, perdit contre les Maures en 712, cette im portante bataille qui décida de l'Espagne, & entraina la perte de la ville d'Asta, qui étoit près du champ de bataille, & de l'état & de toute la nation des Goths. Il y a un ancien château. La principale églife eft San Salvador.* Dél. d'Espagne, p. 456..

[ocr errors]

A demi-lieue de la ville eft la Chartreufe de Xerès, fondée par un particulier de la ville. L'églife en eft fort propre, & il y a une fort belle menuiferie de bois de cédre. Derriére l'autel eft une chapelle toute dorée. Il y a ausfi trois ou quatre beaux cloitres, fur-tout le petit, dont les colonnes font de marbre blanc, avec une fontaine au milieu, Le portail de l'entrée de la maison eft magnifique. On la trouve au haut d'un pont, qui eft fur la Guadalete. 2. XERES DE LA FRONTERA petite ville ou bourgade de l'Amérique feptentrionale, dans la nouvelle Espagne, dans l'Audience de Guatimala aux confins du pays de Nicaragua, à la fource d'une petite riviére qui tombe dans la mer du Sud, au Golfe de Fonfeca. Le nom Indien de cette place eft Chulutéca. De l'Isle, Atlas.

[ocr errors]
[ocr errors]

3. XERES DE LA FRONTERA, ville de l'Amérique feptentrionale, dans la nouvelle Espagne, & dans la province de la nouvelle Galice, au pays des Zacatecas, au Midi des mines de Zacatecas, & aux confins du Guadalajara, à trente lieues de la ville de ce nom, & à trente de Guadalajara *De l Isle, Atlas.

XERES DE GUADIANA, bourg d'Espagne, dans l'Andaloufie, près de l'Algarve, fur la Guadia na, environ à huit lieues de fon embouchure. * Baudrand, édit. 1705.

XERETE. Voyez XERTE. XERIAS, Sophien prétend que c'eft l'ancien nom du Sperchius. Voyez ce mot.

XERICA, ville d'Espagne, dans le Royaume de Valence, fur les confins d'Aragon, & fur la riviére de Morviedro, au pied d'une montagne où il y a un ancien château, à deux lieues de Segorbe, & à onze de Valence. * Baudrand, éd. 1705.

XEROGERE. Voyez ZEROGERE. XEROGYPSUS, riviére de Thrace, felon Nicéphore Gregoras, cité par Ortelius, Thef. XEROLIBYA, Fabricius, dans fon volume des Poëtes chrétiens, prétend que c'est le nom d'un canton de la Libye, entre Tripolis & la Pentapole. C'eft ce qu'on a appellé enfuite le Royaume de Barca. XEROLOPHUS, lieu de Constantinople, où il y avoit un trepié d'Appollon, felon Priscien.

XERONIACA VALLIS, valée de l'Afie mineure, quelque part vers la Galatie, felon Simeon le Métaphraste, dans la vie de Saint Théodore; abbé.

XERTE, (La) riviére d'Espagne, au Royaume de Léon, dans l'Estramadure. Elle a fa fource au port de Tornavacas, & pasfe à Placentia, à Carcabafo & à Galisteo, puis fe rend dans l'Alagon, après un cours de treize lieues. On dit ausfi la Aerete. Baudrand, éd. 1705.

XERUMENA, ou XERIMENHA, petite ville de Portugal, dans la Province d'Alentejo, au Sud-oueft d'Elvas, près de la Guadiana. Samfon, Robert de Vaugondi, Atlas.

XERXENA, Envn, contrée d'Afie, aux confins de la petite Arménie, felon Strabon, 1. 11, p. 582, & elle en faifoit partie.

XETAY, ville de le Chine, dans la Province de Kiangnan, au département de Chicheu, treizieme métropole de la Province. Elle eft de 40 minutes plus orientale que Pekin, par les 31 degrés, 3 minutes de latitude, Atlas Sinenfis..

1

XETEFE, village d'Espagne, dans la nouvelle Castille, à deux lieues de Madrid. Quelques auteurs le prennent pour l'ancienne Titulcia d'Antonin, entre Emerita & Cefar Augusta, qu'Ortelius conjecture être la Tituacia de Ptolomée, Ortelius écrit Xetafe.

Tomě VI

XETIE, forteresfe de la Chine, dans la Province de Chekiang, au département de Chinxan, premiere forteresfe de la Province, Elle est plus orientale que Pekin, de 5 degrés 26 minutes, par les 28 degrés 14 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XETU, forteresfe de la Chine, dans la Province de Xenfi, au département de Jungchang, premiere forteresse de la Province. Elle eft plus, occidentale que Pékin, de 12 degrés 57 minutes de latitude, par les 37 degrés 55 minutes de latitude. Atlas Sinenfis XETUGHAI, forteresfe de la Chine, dans le Pekeli. Elle eft plus orientale que Pekin, de 2 degrés 18 minutes, par les 39 degrés, 30 minutes de latitude: Atlas Sinenfis.

XEU, ville de la Chine, dans la Province de Huquang, au département de Changxa, huitieme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 4 degrés 20 minutes, par les 28 degrés 38 minutes de latitude. Atlas Sinenfis...

1. XEUCHANG, que quelques-uns appellent Xantfui, ville de la Chine, dans la Province de Channton, au département d'Yencheu, feconde métropole de la Province. Elle eft de 34 minutes plus. occidentale que Pekin, fous les 36 degrés, 40 minutes de latitude. Atlas Sinenfis. J

2.XEUCHANG, ville dela Chine, dans la Province de Chekiang, au département de Nienche, quatrieme métropole de la Province. Elle eft plus orien tale que Pekin, de i degré 59 minutes, par les 29 degrés, 28 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XEUHIANG, ville de la Chine, dans la Provin ce de Honan, au département de Honan, fixieme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale Pekin, de 7 degrés 20 minutes, par les 35 degrés 56 minutes de latitude. Atlas Sinenfis,

que

XEULING, forteresfe de la Chine, dans la Pro vince de Queicheu, au département de Chinning troifieme grande cité de la Province, Elle eft plus occidentale que Pekin, de 12 degrés 7 minutes, par les 25 degrés, 23 minutes de latitude, Alas Sinenfis.

XEUNING, ville de la Chine, dans la Province de Fokien, au département de Kienning, quatrieme métropole de la Province. Elle eft plus orientale que Pekin, de 2 degrés 27 minutes, par les 26 degrés 35 minutes de latitude. Atlas Sinenfis

XEUQUANG, ville de la Chine, dans la Province de Channton, au département de Cincheu quatrième métropole de la Province. Elle est plus orientale que Pekin, de 2 degrés, par les 37 degrés 4 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XEUXEU, ville de la Chine, dans la Province de Huquang, au département de Kingcheu, fixieme métropole de la Province, Elle eft plus occidentale qué Pekin, de 5 degrés 30 minutes, par les 30 degrés, 26 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XÍBACU, port du Royaume d'Aqui, ou Aki dans la grande isle Niphon au Japon. Il est fitué fur le canal qui fépare l'isle Niphon de celle de Xi

COCO.

XIBAROS, (Les) peuple de l'Amérique, au Pérou. Le P. Samuel Fritz, misfionnaire Jéfuite dans un mémoire fur fa carte du Maragnon, fait un éloge du pere Richler, qui travailla à la converfion de ce peuple, dont il donne cette idée. C'eft, dit-il, un peuple naturellement féroce & inhumain, qui habite des montagnes inaccesfibles. Les Espagnols dans la vue de les foumettre à la foi, avoient bâti autrefois dans leur pays une ville nommée Sogrona. Mais ils ne purent tenir contre les cruautés qu'exerçoient ces infidéles, & ils furent contraints de la ruiner: D. Matthieu, comte de Léon, Préfident du confeil royal de Quito, homme né pour les grandes entreprifes, forma le desfein d'envoyer encore une fais des misfionnaires à ces barbares: il en conféra avec l'évêque de Quito & le Viceroi du Pérou, qui promirent leur appui. Le P. Richler, & le P. Gaspard Vidal, partirent pour cette expédition, quoique l'expérience du pasfé leur fit juger qu'il y avoit peu de chofe à espérer pour l'avenir. On leur donna pour escorte un certain nombre d'Indiens convertis, afin dene les pas expofer témérairement. Ce qu'ils avoient, Ri

2.

[ocr errors]
[ocr errors]

prévu arriva. Cinq années des plus grands travaux ne produifirent presque aucun fruit. Les Indiens fi déles, qui accompagnoient les Misfionnaires, fe rebutérent de tant de marches & de tant de navigation, & masfacrérent le P. Richler. Dieu permit que fon meurtrier fût un jeune Indien qu'il avoit baptifé & élevé dès fa plus tendre enfance. Ce pere étoit né à Coflau en 1653, fe fit Jéfuite à feize ans, alla aux misfions des Indes en 1684, & y travailloit depuis douze ans, lorsqu'il fut masfacré par les Barbares, dont le chef étoit ce jeune homme dont on a parlé. *Lett. édif.t. 12, p. 224.

XICOČO, isle du Japon, & la troifieme en grandeur. Elle a la grande isle Niphon au Nord, & n'en eft féparée que par un canal fort étroit. A fon Occident, elle à l'isle de Ximo dont elle eft presque auffi peu éloignée, à l'orient elle a un canal un peu plus large, terminé par une presqu'isle de l'isle Niphon. On l'appelle autrement Sikoff, c'est-à-dire l'isle des quatre, & elle eft en effet partagée en quatre Provinces ou Royaumes qui font lo, ou Ixo, & Sanoqui au Nord, le premier à l'Occident, & le fecond à l'Orient, Awa au midi de Sanoqui, & Tofa au midi d'Ixo. Cette isle eft presque carrée. On pêche de fort belles perles fur fa côte. Hift. du Japon t. I.

XICONA, petite ville d'Espagne, au royaume 'de Valence entre des montagnes, vers le Nord d'Alicante. Elle eft compofée d'environ deux cens feux, & défendue par un fort château bâti au-desfus de la ville, auprès d'un défilé fi étroit, qu'une poignée de gens y peut aifément arrêter toute une ar mée. On y recueille abondance d'excellent vin, de même qu'à Alicante. Délices d'Espagne, p. 550.

XIKI, forteresfe de la Chine, dans la province de Queicheu, au département de Sucheu, feconde metropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 8 degrés 46 minutes, par les 27 de grés, 14 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XIKIEN, ville de la Chine, dans la province de Queicheu, au département de Chinyven, quatrieme métropole de la province. Elle eft plus occiden tale que Pekin, de 9 degrés 35 minutes, par les 27 degrés, 50 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

1. XILI, bourg de la Morée, dans la Zaconie, à quatre lieues de Castel Kampano, vers le levant fur le Cap de Xili, qui regarde l'isle de Cerigo, seJon Baudrand.

2. XILI, (Lecapde) cap de Grece, dans la partie mé ridionale de la Morée, près de l'isle de Cervi, & vis-à-vis celle de Cerigo. Ce n'eft pas le Cap le plus oriental, comme le dit M. Baudrand, le Cap S. Añge, & à l'eft beaucoup davantage. On croit que c'eft celui que les anciens ont appellé Onugnatos. XILIA. Voyez ZILIA.

[ocr errors]

XILIEN, ville de la Chine dans la Province de Quanton, au département de Liencheu, huitieme métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pekin, de 6 degrés 50 minutes, par les 22 degrés, 20 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XILINE. Voyez XYLINA.

XILING, ville de la Chine, dans la province de Quanton, au département de Nanhiung, troifieme métropole de la Province. Elle eft de 3 dégrés 23 minutes plus occidentale que Pekin, par les 28 degrés, 8 minutes dé latitude. Atlas Sinenfis.

XILOA, ou XILOCA, (La) riviére d'Espagne, dans l'Aragon. Elle a fa fource auprès d'Albarazin, coule du Sud au Nord-oueft, pasfe à Daroca, & fe jette dans le Xalon à Calatajud. * Délices d'Espagne, P. 634.

XILOCASTRO, bourg de la Morée, au duché CASTRO,bourg de Clarence, à deux lieues du Golfe de Lepante, vers le Midi, & à treize de la ville de Patras, vers le vers le levant. On prend ce lieu pour l'Agyra de l'Achaie des Anciens. * Baudrand, éd. 1705.

XILOTEPEQUE, canton de l'Amérique feptentrionale, au Mexiqué. Elle eft au Nord-ouest du Mechoachan, entre la riviére de Panuco, & la ville de Mexico. L'air en eft extrêmement tempéré ; il y a plufieurs bourgs & grands villages, entr'autres

Queretaro, renommé par fa fontaine d'eau chaude. Il y en a un autre dans cette même province, qui eft remarquable en ce qu'elle fourd quatre ans de fuite, & demeure à fec pendant quatre autres années, après quoi elle recommence à couler comme auparavant. Ce qu'il y a encore de particulier, c'eft qu'au tems des pluies elle jette peu d'eau; & quand le tems eft beau & fec, elle coule abondamment. Les Otomis habitent cette contrée, au rapport de De Laet, Defe. des Indes Occident. l. 5, c. 7.

XIMABARA, place forte, & principauté du Japon, au royaume d'Arima, dans l'isle de Ximo. Elle eft fituée entre les 32, & les 33 degrés de latitu= de Nord, fur le bord d'un Golphe auquel elle donne fon nom. Entre cette ville & Obama, qui en eft à quelques lieues au Nord, il y a beaucoup de bains chauds, & de foufre. Voyez OBAMA. Cette ville a fouffert plufieurs fiéges, dont le plus fameux eft celui de 1637. Un grand nombre de chrétiens pousfés à bout s'y étant renfermés, y furent bientôt asfiégés par une armée impériale de 80000 hommes, avec un train d'artillerie, qu'on obligea les Hollandois d'y mener, Ce fiége dura long-tems, & fut très-meurtrier. A la fin les chrétiens qui manquoient de vivres, fortirent en bataille, firent un grand carnage des asfiégeans, mais épuifés de force, & accablés par le nombre, ils furent tous tués fans qu'aucun voulut se rendre. Hift. du Japon.

1.XÍMENA, ville d'Espagne, fituée dans les terres, à environ cinq lieues au Nord de Gibraltar. Elle eft bâtie fur une montagne pleine de rochers, au pied de laquelle, vers l'Orient on voit un pays trèsfertile, arrofé par le Josgarganta, qui eft une petite branche du Guadiaro. L'ancienne ville eft fur le fommet de la montagne, & il paroît par les arcades & les voûtes qu'elle a été bâtie par les Maures. Con= duitt y a trouvé l'inscription fuivante fur une pierre qui étoit dans un coin de la feconde porte de cette ville.

[blocks in formation]

Conduitt infére de cette inscription qu'il y avoit autrefois à Ximena une ville romaine, nommée Oba. On ne trouve cependant aucune ville de ce nom dans les anciens auteurs. Strabon, 1. 3, en a peut-être fait mention dans ces mots, Σύνορα Μαινεβα καὶ ἀλλαι πλέιες. Mariana, 1.3, c. 2, dit que la caverne où Crasfus fe cacha étoit proche de Ximena. Le même Conduitt fit trois lieues pour la découvrir ; mais comme les habitans de cette contrée font fortement perfuadés qu'il y a un tréfor dans cette caverne, ils ne

voulurent pas la lui découvrir, ne pouvant s'imaginer que la curiofité de ce favant voyageur, fût ausfi défintéressée qu'elle le paroisfoit. On voit plufieurs cavernes dans cette partie de l'Espagne. Et il eft remarquable que le propriétaire de ces cavernes s'appelle Pachieco, & que c'eft à peu près le nom de l'Espagnol, qui reçut Crasfus avec beaucoup de civilité; car Plutarque dit que cet Espagnol s'appelloit Пaxtaxos.* Mémoires Lit. de la Gr. Br. t. 1, p. 1c8. & fuiv.

2. XIMENA, lieu de l'Afie mineure. Eustathe y met la fource de l'Halis.

XIMO, isle du Japon, & la feconde en grandeur. Elle fait la partie du Sud-oueft de ce grand empire, & on y trouve les meilleurs ports, & les plus commodes pour le commerce étranger. Elle eft féparée au Nord de la grande isle Niphon, vers les 35 degrés de latitude feptentrionale, par un canal fort étroit, tout femé de rochers, & de petites isles. On lui donne encore les noms de Saikoff, & de Kinfiu, mais c'eft par erreur que dans quelques cartes elle porte celui de Bungo. La méprife vient de ce que le roi de Bungo, qui reçut fi bien S. Xaxier, & mourut chrétien en odeur de fainteté, posfédoit la plus grande & la meilleure partie de cette isle. On y comptoit jusqu'à douze royaumes, qui font le Chicugen, & le Buygen, au Nord le Figen, & le Tacatu, à l'Oueft, le Bungo, & le Fiunga à l'Est. Le Gotto, & le Firando, dans des isles adjacentes à la côte occidentale. Le Saxuma, & le Vofumi au Sud. Outre les principautés d'Amacufa, d'Omura de Xequi, & d'Ifafay. Enfin le Fingo, & le Chicungo, font dans le milieu des terres.* Hift. du Japon, tom. 1. XIMOLA. Mary & Corneille, après Baudrand, qui cite pour fon garant Cardin, difent qu'il y a un petit pays ainfi nommé au Japon, dans l'isle de Niphon, avec une capitale nommée de même. Ils la mettent entre les royaumes de Cantzula & de Fitaqui.

,

§. Ce ne peut-être que le petit pays de Ximoofa, ou autrement Xeosju, qui, felon Kaempfer, eft entre Kadfufa & Fitats. Il dit: cette petite province eft cenfée avoir trois journées de long du Sud au Nord: c'eft un pays montagneux, asfez peu fertile, mais qui abonde en volailles & en bestiaux. On peut voir fes douze districts à l'article Japon.

XINONOSEQUI, ville & port du Japon, dans l'isle Niphon, & dans le royaume de Nangato. Il eft fitué fur le canal étroit qui fépare les deux plus grandes isles de cet archipel. Hist. du Japon, t.i.

XINANO. Voyez SINANO, au mot Japon. XINCHEU, ville de la Chine, dans la province de Huquang, dont elle eft la douzieme métropole. Elle eft de 6 degrés 35'. plus occidentale que Pekin, & compte 29. d. 6' de latitude. Cette ville eft fituée dans un canton hérisfé de quantité de hautes mondans lesquelles on trouve du vif-argent, du tagnes, lapis lazuli, & de la couleur verte. On dit qu'il y a ausfi des mines d'or & des mines d'argent. Une partie de ces montagnes eft habitée par des fauvages, que l'on appelle Vulinmam. On peut voir une des fables qu'on en débite dans un voyage des moines, décrit au recueil de Ramufio. Les Chinois ne croyent pas tout ce qui n'eft pas Chinois, ou moriginé à la Chinoife, foit homme. Voici ce qu'ils difent de l'origine de ces fauvages. Le roi Caofin ayant guerre contre un certain brigand, nommé V, fe voyoit réduit aux dernieres extrêmités. Son ennemi avoit déconcerté tous les efforts qu'il avoit faits contre lui. Ce roi fit publier dans fon armée, que quiconque lui apporteroit la tête du capitaine V, auroit pour fa récompenfe vingt mille onces d'argent, une ville en propre, & fa plus jeune fille en mariage. Caofin avoit un chien nommé Puonhu, qui étant entré dansla forêt où l'armée ennemie étoit, tua le chef, & en apporta la tête au Roi. Ce prince, charmé d'être défait d'un fi dangereux ennemi, ne vouloit point remplir la condition du mariage de fa fille, difant qu'il étoit indécent de marier une fille avec une bête : la fille foutint que la parole royale ne devoit point être violée. Elle épousa le chien, & en trois ans elle mit au

[blocks in formation]

XIN, ville de la Chine, dans le Pekeli, au département de Chinting, quatrieme métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de i degré 28 minutes, par les 38 degrés, 30 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XINCE, ville de la Chine, dans le Pekeli, au département de Paoting, feconde métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 1 degré 54 minutes, par les 38 degrés 44 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XING, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Xaohing, huitieme métropole de la province. Elle eft de 3 degrés 40 minutes plus orientale que Pekin, fous les 29 degrés 22 minutes de latitude. Atlas Snenfis.

1. XINGU, riviere de l'Amérique méridionale. Elle a fa fource, ainfi que la riviere de Topayos, dans les mines du Brefil, d'où elle prend fon cours vers le Nord, & fe rend dans l'Amazone, entre les forts de Paru & de Curupa. Cette riviere que le pere d'Acunna, nomme Paranaiba, & le pere Fritz dans fa carte, Aoripana, a une lieue de large. Elle a un faut fept à huit journées au-desfus de fon embouchure, ce qui n'empêche pas qu'on ne puisfe la remonter en canot au moins deux cens lieues. Son embouchure eft divifée en plufieurs canaux par des isles, & il est dangereux de la traverfer à cet endroit; plufieurs canots y ont péri, les bords du Xingu abondent en deux fortes d'arbres aromatiques, l'un appellé Cuchiri, & l'autre Puchiri. Leurs fruits font à peu-près de la grosfeur d'une olive; on les rape comme la noix muscade, & on s'en fert aux mêmes ufages. Si les épiceries qui nous viennent de l'Orient, laisfoient quelque chofe à defirer en ce genre, celles-ci fe roient plus connues en Europe; ils'en apporte cependant à Lisbonne une grande quantité.

2. XINGU, village de l'Amérique méridionale fur le bord de la riviere de même nom. On le rencontre à quelques lieues en remontant cette riviere. Il y a une misfion, relation d'un voyage en Amérique, par M. de la Condamine.

XINI, ancien peuple de la Thesfalie, felon Hefyche. Voyez XINYA.

XINKI, ville de la Chine, dans le Huquang au département de Xincheu, douzieme métropole de cette province. Elle eft ausfi appellé Xenki. Elle eft de 8 d. plus occidentale que Peking, par les 28 d. 38' de latitude.

XINKIEU, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Caifung, premiere métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 2 degrés, par les 34 degrés 16 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XINMO, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Jangan, huitieme métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 6 degrés 50 minutes, par les 39 degrés 30 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XIPHENE, contrée de la Palestine. Voyez ZiPHENE.

XIPHONIA, Etienne le Géographe, met dans la Sicile une ville de ce nom, & cite Théopomse. Elle étoit apparemment auprès du Cap de même nom. Voyez l'article fuivant.

XIPHONIÆ PROMONTORIUM, promontoire de Sicile, felon Strabon, 1. 6, p. 267. Il y

avoit ausfi un port que Scylax, appelle Xiphonius Portus,

Cette ville étoit au lieu où eft Augusta. Le Cap porte le nom de Santa Croce ; le port eft entre Augusta & l'isle.

XIRIA, montagne de la Morée, fur les confins de la Zacanie & du Belveder, à fix lieues de la ville de Belveder. On la prend pour l'ancienne Pholoé, montagne de l'Arcadie.* Baudrand, édit. 1705. XITIEN, ville de la Chine, dans la province d'funnan, au département de Jungchang, huitieme métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 17 degrés 46 minutes, par les 24 par les 24 degrés 37 minutes de latitude. Atlas Sinerfis. XIXENA, ou SIXENA. Voyez SIXENA. XIXONA, petite ville d'Espagne, au royaume de Valence. Baudrand & Corneille écrivent ainfi. L'auteur des Délices de l'Espagne écrit Xicona nous avons dit fous ce nom ce qu'il nous en apprend. L'auteur de la Poblacion, général de las Espagnas, la nomme Xexon. Il y met 6co habitans, une paroisfe, une rectorie de douze clercs, un couvent de religieux de faint François, une autre de religieufes. D. Jaime I la conquit fur les Maures, & la repeupla l'an 1258.

;

XIYUNG, cité militaire de la Chine, dans la province de Huquang, au département de Xi, preiniere cité militaire de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 7 degrés 26 minutes, par les 29 degrés 45 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XO, petite riviere de la Chine, dans la province de Huquang. Elle a peu de cours, & va fe perdre dans la riviere de Cu, qui fe joignant à d'autres riviéres, va fe perdre dans le Kiang, au Nord-eft d'Yocheu.

XOA, ou XAOA, ou SHEWA, ou SEWA. Ludolphe préfére cette derniere ortographe; royaume de l'Ethiopie, dans l'Abisfinie. II eft borné au Nord par le royaume de Walaka, & par le canton de Marabet il a le royaume d'Ifat à l'Orient; celui de Goiam au couchant: & ceux de Ganz & de Wed au Midi; le fleuve Xamba, qui va tomber dans le Nil, le termine au Nord, & le Roma au Sud-ouest. L'Iema, autre fleuve, coupe ce royaume de l'Eft à l'Ouest tous les trois ont leurs fources dans les montagnes, dont la partie orientale de ce pays eft hérisfée. Ce royaume eft grand & très-riche: autrefois les rois y féjournoient fouvent, & il étoit alors plus célebre qu'Amhar. On le divife en haut & en bas. Il y a beaucoup de monastéres & quelques bourgs. Debra-Libanos, c'eft-à-dire le Mont Liban, Mengesta Xamayat, c'eft-à-dire le royaume des Cieux; Wentshit, Jime & Teglat, font les principaux lieux. Debra-Libanos étoit autrefois la réfidence du fupérieur géneral des moines.* Hift. Ethiop. I.

I, c. 3.

XOANA, Elara, ville de l'Inde, en deça du Gange, felon Ptolomée, 1. 7, c. 1, Voyez ZOLCA. XOANGLIEU, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Chingtu, premiere métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 13 degrés 7 minutes, par les 30 degrés 34 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XODRACE, ville de l'Inde, en-deça du Gange, felon Ptolomée, l. 7, c. 1.

XOES, one, isle & ville de l'Egypte, felon Etienne le Géographe. Elle étoit dans la mer méditerranée, auprès de l'embouchure du Nil, nommée Xebenniticum. Voyez l'article fuivant.

XOIS, s, ville d'Egypte, dans le Nôme qui prenoit, d'elle, le nom de Xoite, Xoites Nomos. Ptolomée, 4, c. 5, parle du Nôme & de la ville. Onlit, Ex, dans les oracles des Sibylles.

Cette ville étoit épiscopale; car Athanafius, qualifié episcopus Xoitarum, asfista au concile de Constantinople, tenu l'an 460, & Macedonius, à celui d'Ephefe, l'an 431.

XCLLA. Appien, de Bell. Punic. femble nommer ainfi une ville d'Afrique. Ortelius conjecture qu'il faut lire Acholla.

XOPU, ville de la Chine, dans la province de

Huquang, au département de Xincheu, douziéme métropole de cette province. Elle eft de 6 d. 26'. plus occidentale que Pékin, fous les 28 d. 45'. de latitude.

XUCAR, (Le) riviere d'Espagne, au royaume de Valence. Les Latins l'ont connue fous le nom de Sucro. Elle a fa fource dans la nouvelle Castille, aux frontières de l'Arragon, dans la Sierra de Cuença, montagne, d'où le Tage & le Cabriel tirent ausfi leurs fources. Celle du Xucar eft à Tragarete, à fix lieues, au Sud-Oueft, d'Albarazin. De-là, pasfant, au Midi, par le pays de la Sierra, elle descend à Cuença, reçoit la petite riviere de Gueçar, pasfe enfuite à Alarcon & autres lieux moins confidérables. Enfuite, étant grosfie par le Cabriel, l'Algarra, la Carlette, Los Ojos, & autres rivieres, elle traverfe, de l'Occident à l'Orient, le royaume de Valence, & fe rend enfin dans la Méditérranée, entre Cullera & Gandie.

XUCHES, Exx, ou ZUCHIS, ancienne ville de la Libye, felon Etienne, le géographe.

XUCHING, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Lucheu, neuviéme métropole de la province. Elle eft de 30'. plus occidentale que Pékin, par les 32 d. 35'. de lat. Atlas Sinenfis.

XUICHANG, ville de la Chine, dans la province de Kianfi, au département de Kieukiang, cinquiéme métropole de la province. Elle eft de 1 d. 56. plus occidentale que Pékin, fous les 30 d. 20'. de latit. Atlas Sinenfis.

XUICHEU, ville de la Chine, dans le Kiangfi, dont elle eft la dixième métropole. Elle eft de 2 d. 12'. plus occidentale que Pékin, à 28 d. 52'. de lat. Elle eft voifine du fleuve Hoayang, & femble, par le mot Xui, indiquer qu'elle eft heureufe de jouir d'un air très-doux & très-falubre. Elle a un territoire & des campagnes d'une extrême fertilité, comme il paroît, par le tribut de trois cent mille facs, qu'elle paye, paye, quoique fon département ne contienne que trois villes; favoir:

Xuicheu,

[ocr errors]
[blocks in formation]

Le canton où est la ville, eft entouré de montagnes & de forêts de tous côtés, qui donnent une fort belle vue, à caufe des villages, qu'on y voit. Ce terrein eft entrecoupé de ruisfeaux, où l'on trouve des paillettes d'or ou d'argent. De quelques-unes de ces montagnes, on tire le lapis lazuli, & la couleur verte, que les Chinois nomment xelo. Sous la famille de Tanga, elle fut appellée Micheu, à cause de l'abondance du ris. Le nom, qu'elle a aujourd'hui, lui a été donné, par la famille de Tang. A l'Orient, eft le mont Tayu, couvert d'une trèsbelle forêt, où eft une magnifique pagode.

XUIGAN, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Vencheu, onziéme métropole de la province. Elle eft plus orientale que Pékin, de 3 d. 49'. par les 27 d. 20'. de latitude. Atlas Sinenfis.

XUIKIN, ville de la Chine, dans la province de Kianfi, au département de Cancheu, douzième métropole de la province. Elle est de 1 d. 10'. plus occidentale que Pékin fous les 26 d. de latit. Atlas Sinenfis.

XÚIS. Voyez XOES & XOIS.

I

XUITEKIANG, forteresfe de la Chine, dans la province de Queicheu, au département de Sunan, troifiéme métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 10 d. 20'. par les 28 d. 34'. de latit. Atlas Sinenfis.

XUITUNG, forteresfe de la Chine, dans la province de Queicheu, au département de Lungli, quatriéme ville militaire de la province. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 12 d. 37'. par les 27 d. 20 ̊. de latit. Atlas Sinenfis.

XUNCHANG, ville de la Chine, dans la province de Fokien, au département de Jenping, cinquiéme métropole de la province. Elle eft plus orientale que Pékin, de 29'. par les 26 d. 45'. de latitude. Atlas Sinenfis.

XUNGAN, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Niencheu, quatriéme métropole de la province. Elle eft plus orientale que Pékin, de 1 d. 53'. par les 29 d. 48'. de latit. Atlas Sinenfis.

XUNHOA, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Sigan, premiere métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 8 d. 19'. par les 36 d. 45'. de latitude. Atlas Sinenfis.

XUNKING, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, dont elle eft la troifiéme métropole. Elle eft de 10 d. 40'. plus occidentale que Pékin, à 31 d. 17'. de låtit. Son territoire ne manque pas de montagnes; mais il a ausfi une asfez grande plaine. On y recueille beaucoup de foie, d'oranges & de la racine de fcorzonére. Il y a des chataignes, qui fondent dans la bouche comme du fucre. L'empereur Yu, attacha ce canron à la province Leang; fous la famille Cheu, ce canton fut nommé Jungcheu. La famille de Han appella la ville Ganhan; celle de Tang, la nomma Nanke; celle de Sunga, lui a donné le nom qu'elle a aujourd'hui. Elle a trois temples confidérables; & fon département renferme dix villes; favoir:

[merged small][ocr errors][merged small]

Au Couchant de la ville, eft le mont Co, fameux, par fes forêts d'orangers.

XUNNING, ville de la Chine, dans l'Iunnan, dont elle eft la douzième métropole. Elle est de 17. d. 18'. plus occidentale que Pekin, & compte 24. d. 47'. de latitude. On ne fait rien des commencemens de cette ville, avant la famille de Sung. Les Tartares, de la famille d'Iuen, s'en emparerent, & lui donnerent fon nom. Elle n'a que deux lieues de circuit. Les Montagnards de cet endroit, font très-fauvages & grosfiers. La terre eft mauvaife, & la plus grande partie en eft ftérile. Il n'y a qu'un endroit, pour y aborder; c'eft un défilé, dans d'étroites vallées. Ils laisfent croitre leurs cheveux, marchent nuds-pieds, mangent à pleine-main, fans fe fervir de petits bâtons, qui tiennent lieu de fourchettes. Ils mangent toutes fortes d'infectes. Ils ne favent ni tailler des habits, ni filer; ils s'entortillent dans une pièce d'étoffe. La ville eft au pied du mont Loping, & n'a qu'elle de ville, dans fon dé

partement.

1. XUNTE, ville de la Chine, au Pekeli, dont elle eft la cinquième métropole. Elle eft de 3. d. 7. plus occidentale que Pékin, à 37 d. 50'. de latitude. Le territoire en eft petit, mais les campagnes en font belles & riantes. Elle compte huit autres villes dans fon département, toutes fameufes & bien peuplées. Son territoire eft naturellement fort, à caufe des montagnes qui l'environnent. Il y a des eaux & des lacs fuffifamment, & cela contribue à la fertilité de ce canton, qui y trouve encore quantité de poisfons & d'écrevisfes. L'empereur Yu l'annexa à la province de Kicheu. La famille de Cheu la nomma HincDu tems des rois, on l'appella, tantôt Cyn, tantôt Chao. La famille de Han, la nomma Siancque, celle de Sunga, Sinte, celle de Taiminga, Xunte. On y trouve un fable excellent, très-fin, pour polir les diamans. On y fait ausfi de la porcelaine, mais qui n'approche pas de celle du Kianfi. C'est-là, que les Chinois prennent leurs pierres de touche. Il y a, dans la ville, un pont de pierre, & dans fon territoire, deux pagodes confidérables. Les villes de ce département, font:

que.

[blocks in formation]

2.: XUNTE, ville de la Chine, dans la province de Quanton, au département de Quangcheu, premiere métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 4 d. 16'. par les 23 d. 12. de latit. Atlas Sinenfis. XUNTIEN , nom propre de la ville de Pékin. Ce mot fignifie Obéisfanie au Ciel. Voyez PEKIN. XUNY, ville de la Chine, dans le Pekeli, au département de Pékin, premiere métropole de la province. Elle eft plus orientale que Pékin, de 9'. par les 40 d. 12'. de latit. Atlas Sinenfis.

XUONIGRAD ou JUONIGRAD, bourg de la Croatie, aux confins de la Bosnie & de la Dalmatie. Quelques-uns y cherchent l'ancienne Asfefia de la Liburnie.

XUTHIA, fix, contrée de la Sicile, felon Diodore de Sicile, 7.5, c. 8. On l'a nommée enfuite Leontinus Ager. L'ancien nom venoit de Xutus, fon ancien maître, & le nouveau, de la ville Leontini, aujourd'hui, Lenteni. Etienne, le géographe, fait une ville de ce canton.

XUTICALPA, vallée de l'Amérique, au gouvernement de Honduras. Elle eft à douze lieues de la ville de Truxillo, & pleine de torrens, où l'on trouvoit autrefois de l'or. Ce fut ce qui obligea les Espagnols à y bâtir un château, en 1530, afin d'arrêter les courfes des Sauvages. * De Laet, Descr. des Indes occid. 1.7, c. 17.

XUXUI, ville de l'Amérique méridionale, au Tucuman, aux confins du Pérou, presqu'au pied d'une montagne, qui eft une branche des Andes, & au bord d'une riviere, qui, grosfisfant la riviere de Léon, va fe perdre dans le Rio Vermejo, l'une des rivieres, qui grosfisfent celle de Paraguai. Elle eft au Nord occidental, & à douze lieues de Salta. On y compte environ trois mille maifons. Cette place, que les Espagnols appellent San Salvador, eft à cent lieues du Potofi. Cette ville, détruite deux fois, par les Indiens, fut rebâtie, en 1593. * Mémoires particuliers.

,

XYLENOPOLIS ville bâtie par Alexandre. On ne fait pas trop où elle étoit. Elle ne fubfistoit déja plus du tems de Pline, 1.6, c. 23, qui dit : La navigation d'Oneficrite & de Néarque, ne marque ni les manfions, ni les distances; & premierement on n'explique point, ni fur quel fleuve, ni en quel endroit étoit Xylenopolis, bâtie par Alexandre, d'où leur route commençoit. Cellarius, Geogr. anc. 7. 3, c. 22, p.854, ajoute: Il femble qu'elle ait été au bout de la Gédrofie, près de l'embouchure de l'Indus; parce que leur navigation commence en ce canton-là.

XYLINE, ancien lieu de la Cappadoce, dans le Pont-Cappadocien, felon Ptolomée, 1.5, c. 6. Ce lieu devoir être dans la Colchide, felon Cellarius.

XYLINE-COME, village d'Afie, entre la Pamphylie & le mont Taurus, felon Tite-Live, 1.38, c. 15.

Ortelius foupçonne que ce pourroit être le même endroit. Il y avoit toute l'Afie Mineure entre deux.

XYLINES, ancien peuple Ethiopien, felon Ptolomée, l. 4, c. 6, qui le met dans la Lybie intérieure à l'Orient des Agangines, au pied du mont ÁR VALTE, jusques au mont ARA NGAS.

XYLOCASTRUM, forteresse, dont parle Cédrène, cité par Ortelius. Curopalate en parle ausfi; mais Gabius lit, en cet endroit, PSYLOCASTRUM. Ce lieu étoit, ce femble, en Arménie.

XYLOPOLIS, ancienne ville de la Macédoine, dans la Mydonie, felon Ptolomée, l. 3, c. 13. Pline, 1. 4, c. 10, donne le nom des habitans, felon fa coutume, & dit: Xylopolita.

[ocr errors]

XYLUS, ville d'Afie, dans la Carie, felon Etienne, le géographe.

XYMETHUS ou ZEMYTHUS, felon les divers exemplaires de Ptolomée, ville dela Cyrénaïque,

« PrécédentContinuer »