Images de page
PDF
ePub

LEBADE, qui avoit pris celle de cette derniere, ne fubfiftent plus, dit cet auteur, l. 5, c. 29.

ARCHÆATIDIS, contrée de la Grece, quelque part vers le Péloponnèfe. Polybe, 1. 4, en fait mention. 1. ARCHÆOPOLIS. Voyez ARCHÆA.

2. ARCHÆOPOLIS, ville de la Colchide, & métropole de la Lazique. Procope, hift. mêlée, c. 14, la décrit ainfi cette ville eft aflife fur une colline inculte, & arrofée par un fleuve qui descend d'une montagne voifine. Les portes d'en bas répondent au pied de la colline, & ont des avenues ailées, & dont la pente eft douce. Les portes d'en haut n'aboutiffent qu'à des rochers & à des précipices. Comme les habitans n'ont point d'autre eau que celle de la riviere, ils ont bâti un mur de chaque côté, afin d'en puifer avec moins de danger. Quelques-uns croyent que cette ville s'appelle aujourd'hui Asso. Voyez ce mot, n. 2.

ARCHAMA, ville de la Cappadoce, dans le département de Cilicie, felon Ptolomée, Í. 5, c. 6. Quelques exemplaires portent ARCHALÉA.

ARCHANDROPOLIS, ville d'Egypte, felon Hérodote, in Euterpe, & Etienne le géographe.

ARCHANGEL, ville de l'empire Ruffien, dans la province de Dwina. Le P. Riccioli lui donne 66 deg. 40' de longitude, & 65 deg. 30' de latitude. Les tables hollandoifes donnent 49 deg, 15' de longitude & 64 deg. 26' de latitude. De l'Ile la met par les 57 deg. 20' de longitude, fur la même latitude que comptent les Hollandois. Le nom entier de cette ville eft S. MICHEL L'ARCHANGE en grec Archangelopolis, ou en latin S. Michaelis Archangeli civitas; St. Michel l'Archange ayant paru trop long, on s'eft contenté d'Archangel qui a prévalu. Baudrand dit mal l'Archangel; cet article n'est point ufité, & eft auffi ridicule que le Paris & le Lyon.

Cette ville, felon le Brun, voyage de la Moscovie en Perfe, &c. c. 2, p. 14, & fuiv. eft fituée au nord-ouest de la Mofcovie, & au nord-eft de la Dwina, qui va fe décharger dans la mer blanche, à fix lieues delà. Elle s'étend le long de la riviere, & a environ trois quarts de lieue de long, & un quart de large. Son principal bâtiment est le palais, qui eft de pierre de taille, divifé en trois parties. Les marchands étrangers font porter leurs marchandises & logent dans la premiere, qui eft à gauche en venant de la riviere; ils y demeurent jusqu'à ce qu'ils trouvent une commodité pour s'en retourner.

En entrant dans ce palais on paffe par une grande paffe par une grande porte, d'où l'on va dans une cour quarrée, où font les magalins à droite & à gauche, au-deffus desquels est une galerie qui conduit à l'endroit qu'habitent les marchands dont on vient de parler. La feconde partie de ce palais a une porte femblable à celle de la premiere & on y trouve un autre bâtiment, au bout duquel eft l'hôtel de ville. En montant quelques degrés, on paffe dans une longue galerie, d'où l'on entre à gauche dans le lieu où fe tient le tribunal de juftice, au-deffus duquel il y a une porte qui donne dans la rue. Les fentences de la juftice s'exécutent dans ce palais, excepté celles qui condamnent à mort, lesquelles font exécutées dans les différens endroits spécifiés. Quand on a paffé la troifiéme porte, on voit un autre bâtiment deftiné pour les marchandifes des Ruffiens, où leurs marchands font auffi leur demeure; mais ils ne font pas logés fi commodément que les étrangers. La place qui eft devant ce palais eft affez large, & s'étend jusqu'à la riviere. Lors que les vaiffeaux arrivent, on fait deux ponts de poutres fur cette riviere, pour la commodité du transport des marchandises qu'on y charge & décharge dans plufieur's fortes de barques. Celles dont on fe fert pour le transport du bled font affez grandes. La citadelle, où demeure le gouverneur, contient un grand nombre de boutiques où les Ruffiens, qui s'y rendent au temps de la foire, expofent leurs marchandifes. Elle eft entourée d'une muraille de bois qui s'étend jusqu'à la riviere. Toutes les maifons de la ville font couvertes avec de groffes poutres jointes ensemble, ce qui fait un coup d'œil fingulier par dehors: cependant on ne laiffe pas de trouver de beaux appartemens dans les principales, & fur-tout dans celles des marchands étrangers. Les murailles en font égales & unies par le dedans, revêtues de planches, & les poutres ne fervent qu'à foutenir le bâ

timent. Il y a ordinairement un poële dans chaque chambre, auquel on met le feu par dehors. La plupart font fort grands, & conftruits de maniere qu'ils donnent de l'ornement à la chambre. Les marchands d'outre mer, c'est ainsi qu'on nomme les chrétiens étrangers qui y demeurent, tiennent leurs maifons très-propres, leurs appartemens font remplis de tableaux & de trèsbeaux meubles.

Les rues y font couvertes de poutres rompues, & fi dangereufes à traverfer, qu'on eft continuellement en danger de tomber & de fe bleffer; elles font en outre remplies de décombres de maifons, qui reffemblent en plufieurs endroits à des ruines caufees par un embrafement; mais la neige qui tombe en hiver les applanit & en couvre les défauts. Il y a deux églifes dans cette ville, dont l'une fert aux réformés & l'autre aux luthériens, dans lesquels on prêche deux fois le dimanche. Elles font proche l'une de l'autre fur le bord de la riviere. Le miniftre demeure à côté de l'églife, & le cimetiére, où l'on enterre à la maniere des Européens eft entre deux. On ne fait point le fervice dans les églifes pendant l'hiver, à caufe que le froid eft trop violent, mais dans un appartement de la maison du miniftre, qu'on a foin de tenir bien chaud.

Le gouverneur avoit autrefois une puiffance abfolue dans cette ville, mais on en changea le gouvernement en 1700, & on y établit quatre bourgmeftres, dont le premier demeure dans la ville, le fecond à Kolmegra, & les deux autres dans les lieux circonvoifins, de forte que l'autorité du gouverneur ne s'étend plus que fur la milice, les bourgmeftres ayant tout le maniment des affaires civiles & de la police. Il s'y rend tous les ans un grand douanier, vers le temps que les marchands y arrivent, pour veiller à la recette des droits que fa majefté Czarienne tire du négoce, & acheter les chofes dont la cour a befoin. Ce douanier a quatre affiftans qui agissent en fon abfence, & qui fe nomment Gofiieni-Sotni, c'eft-à-dire, fubdélégués, d'entre lesquels on le choifit lui-même. On tire, outre cela, quelques perfonnes de la populace, dont le nombre n'eft pas limité, qu'on employe dans les villes & dans les villages. Ces gens-là font obligés d'y travailler pendant une année fans être gagés, & d'obéir aux ordres des doiianiers & de leurs affiftans pour ce qui regarde les droits & revenus du Czar. On les employe pour cela de tous côtés, & on leur donne des foldats, en cas de befoin, pour empêcher les fraudes, & fe faifir de ceux qui les commettent. Et lorsqu'ils ont fervi une année, on en met d'autres en leur place.

Toutes les chofes néceffaires à la vie fe trouvent en abondance en cette ville. Il y a beaucoup de volaille & à très-bon marché ; les perdrix n'y valent que deux fols la piéce : il s'en trouve de deux fortes; les premieres fe perchent fur les arbres, & font de la couleur des nôtres & parfaitement bonnes : les autres font blanches en hi: ver, chofe extraordinaire, & fe nomment Kocroptie en langue du pays. Il s'y trouve auffi de deux fortes de Tetters, oifeaux de la grandeur de nos dindons, & d'un beau plumage. Les mâles font ordinairement noirs mêlés d'un bleu fort enfoncé, & les femelles font plus petites & marquetées de gris. Les liévres y font aulli très-communs, ils ne fe vendent que quatre fols la pièce. Ils font blancs en hiver, & les lapins noirs. Les bécaffes y valent deux ou trois fols la piéce. On y a auffi beaucoup de canards, & entr'autres une espéce que l'on nomme Gagares, qui ont le vol très-rapide & s'élevent fort haut. Ils font un bruit, en volant, qui reffemblent affez à la voix humaine. Ils nagent avec autant de rapidité qu'ils volent; mais ils ne fauroient courir, parce que les pieds leur fortent du corps par-derriere.

Le poiffon abonde dans les rivieres. Il s'y trouve tant de perches, qu'on peut en régaler vingt perfonnes pour vingt fols. Les plus petites fe nomment Karoeife: elles font d'un goût exquis: leurs écailles font brunes & luifantes.

On y trouve quantité de brochets, d'anguilles, d'éperlans, de goujons, de rougets, de merlans, de carrelets, & un relets, & un poiffon brun, qu'ils nomment Garius d'un goût admirable, & à peu près de la grandeur du merlus. Tout ce poiffon fe prend à quatre lieues de la ville, dans un certain golfe que forme la riviere, & où

l'eau eft dormante. Le faumon y eft fi commun qu'on le fume, on le fale & on en fait un très-gros commerce. H s'en trouve auffi de blanc, que les Moscovites nomment Meelma, qui fe prend fur les côtes de la Laponie, & qu'on fait fécher avant que de le transporter. On y en voit encore une espéce qui reffemble affez à de la raie & qui a deux pieds par derriere; il fe nomme dans la langue du pays Pasciskaet. On lui trouve deux fouris dans le corps nommées Miski, & une huile dont on fe fert dans la médecine.

La viande de boucherie y eft fi commune, qu'on y vend le meilleur bœuf du monde à un f. la liv.un agneau d'environ dix femaines s'y vend quinze fols; un veau de même âge, trente à quarante fols, felon les faifons. Tout le monde y nourrit des dindons. On y a quatre ou cinq poulets, ou une oye pour fept à huit fols. La biére y eft très-bonne; mais il n'eft pas permis d'en vendre, ni même d'en braffer, fans un octroi du fouverain, qu'on accorde pour une certaine fomme annuelle. Ceux qui en braffent pour leur famille, payent cinquante fols par muid. Il s'en trouve même qui font exempts de cette

taxe.

On y apporte du vin & de l'eau-de-vie de France par mer; mais l'eau-de-vie y eft fort chére à caufe des grosfes impofitions dont elle eft chargée. Cependant il s'y en fait de grain, qui eft très - bonne, & à un prix raifonnable. Les étrangers n'en boivent point d'autres.

La cour de Ruffie tire tous les ans un revenu confidérable des impofitions établies dans cette ville. On dit qu'autrefois ces droits fe montoient à 3000 rubels; mais on a trouvé, après une exacte perquifition, qu'ils ne rapportoient pas dans ce temps-là plus de 180, ou 190 mille rubels, chaque rubel faifant environ cinq florins argent de Hollande. Il y venoit ordinairement 30 à 35 vaiffeaux Hollandois par an; mais en 1701, il y en arriva jufqu'à 50 & 33 Anglois, auxquels joignant les Hambourgeois, les Danois, & ceux de Breme, le nombre s'eft monté à 103. La raifon de cela eft que les marchands du pays avoient accoutumé de transporter, en temps de paix, beaucoup de marchandises à Riga, Nerva, Revel, & même à Konigsberg & à Dantzig, & que la meilleure partie de ce commerce fut interrompue par la guerre avec la Suéde; enforte qu'il fe fait préfentement tout à Archangel. On compte aufli que fa majefté Czarienne reçut cette année, des droits impofés fur les marchandifes, depuis l'arrivée des premiers vaiffeaux jusqu'au départ des derniers, la fomme de 130 mille rubels, ou de 260 mille rixdales. On eft convenu de payer la moitié de ces droits en cette monnoye, & l'autre en ducats d'or, & fi en vouloit les payer tous en ducats, ils refuferoient de les prendre, mais ils accepteroient les rixdales. Cela s'entend des marchandifes du dehors. On y apporte principalement des étoffes d'or & de foye, des draps, des ferges, des dentelles d'or & d'argent, de l'or trait, de l'indigo & d'autres teintures. Les droits ont changé depuis 1699, on ne paye plus que cinq rixdales par muid de vin, au lieu de vingt qu'on payoit auparavant. On en paye encore 36 de la barique d'eau-de-vie, & 40 de la pipe de vin d'Espagne, qui contient deux bariques.

On transporte de Ruffie, dans les pays étrangers, du potas, ou des cendres de Moscovie, du weedas, ou cendres dont on fait le favon; du cuir, du chanvre, du

fuif, des peaux d'élan, & plufieurs autres fortes de pelleteries, toutes marchandifes du crû du pays. On dit aufli que les rivieres du Rola, Warfigha, Wusma & Solia, produifent des moules, dans lesquelles on trouve asfez de perles. Il y en a qui valent jusqu'à 2) florins la piéce, & deux fois autant aux environs d'Ombacy.

Il y a un beau chantier pour la construction des vaisfeaux, à une demi-lieue d'Archangel, à l'oueft; il eft très-agréablement fitué. Tous les vaiffeaux qui vont & viennent de la ville paffent par devant.

Le commerce d'Archangel eft bien diminué depuis que cet auteur écrivoit. L'empire Ruffien ayant conquis la Livonie, Saint-Pétersbourg & Riga font devenus des ports de Ruffie où le négoce a pris fon cours.

[ocr errors]

1. ARCHELAIS, ville ancienne de la Cappadoce, felon Pline, l. 6. c. 3. Cet auteur dit que c'étoit une colonie de Claudius Céfar, & qu'elle étoit baignée par le Halys. Solin, c. 45, & Martinianus Capella, 4.6, c. de Cappad. en parlent dans les mêmes termes. Ptolomée 1. c. 6, place bien une ville de ce nom en Cappadoce, mais les cartes dreffées fur cet auteur l'éloignent de l'Halys. Elle avoit ce nom à caufe d'Archelaus, roi de Cappadoce, dont le royaume fut réduit en province Romaine par Tibere. Sueton in Tib. c. 37.

2. ARCHELAIS, ville ou bourg de la Palestine. Il fut bâti par Archelauis, Ethnarque du pays, & fils du grand Hérode, avant fon exil à Vienne en Dauphiné. Les tables de Peutinger la place entre Jéricho & Scytopolis, apparemment dans cette grande plaine qui eft fur le bord occidental du Jourdain. Ptolomée fait auffi mention de cette Archelais dans la Judée, & la fait plus occidentale que Jéricho de 15', & plus méridionale de 11'. * D. Calmet. Dict. Jofeph. ant. l. 17, c. 15. ARCHELOUS. Voyez ACHELOUS.

ARCHEMORUS, riviere nommée auparavant LANGIA, & qui féparoit les territoires de Sicyone & de Corinthe. Strabon la nomme NEMEA * Ortel. Thefaur. in Voce ARCHEMORUS & NEMEA.

ARCHES, village de France en Champagne, fur la Meufe, avec titre de principauté; c'est-là que le duc de Nevers bâtit Charleville, au commencement du fiécle paffé. Voyez CHARLEVILLE.

ARCHEVÊCHÉ, province eccléfiaftique dont l'évêque prend le titre de métropolitain, & a fon fiége dans la capitale ou métropole de la province; le mot Archevéché eft moderne; les Grecs difoient Eparchia, E'napxia. Les anciennes métropoles eccléfiaftiques font ordinairement les mêmes que celles des provinces, telles qu'elles furent divifées pour le gouvernement civil. Les villes d'une même province ont bien pu avoir des évêques; mais ceux-ci avoient beaucoup de déférence pour le métropolitain; & ce dernier a eu depuis long-temps une jurisdiction fur les évêques de fa province, quoique reftrainte dans des bornes que l'on a cru néceffaires. Avec le temps il eft arrivé qu'en confidération, foit du rang que tenoit la ville dans un état, foit du mérite d'un évêque que l'on vouloit honorer, on a érigé en archevêchés des évêchés qui étoient fubordonnés à d'autres métropoles. Tels font Paris en France, Vienne en Autriche, & quantité d'autres. Voici une lifte des archevêchés avec leurs fuffragans, dreffée par Baudrand, éd. 1682, & que nous avons réformée en plufieurs endroits.

ARCHEVÊCHÉS ET EVÊCHÉS DE L'UNIVERS, Suivant l'état préfent de l'Eglife.

[blocks in formation]

DANS LA CAMPAGNE DE ROME, DÉPENDANTE DE L'ÉTAT

[blocks in formation]

ARCHEVÊCHÉ D'URBIN, DANS LE DUCHÉ D'URBIN,

Dépendance de l'État de l'Eglife. Evêchés fuffragans.

Cagli, Callienfis.

Folfombrone, Foro Sempronienfis.

Monte-Feltro, Feretranus.

Pefaro, Pifaurienfis.

Urbanea, Urbanienfis

Sant' Angelo in Vado, Sancti Angeli in Vado,unis. Sinigaglia, Senogallienfis.

Gubio, Eugubinus, exempt.

Fano, Fanenfis, exempt.

ARCHEVÊCHÉ DE RAVENNE,

DANS LA ROMAGNE,

Dépendance de l'État de l'Églife.
Evêchés fuffragans.

Adria, Hadrienfis, dont le Comacchio, Comaclenfis.

fiége eft à Rovigo. Rimini, Ariminenfis. Bertinoro, Britinorienfis. Cervia, Cervienfis.

Cefena, Cefenatenfis.

Faenza, Faventinus.
Ferrare, Ferrarienfis.
Imola, Imolenfis.
Forli, Forolivienfis.
Sarfina, Babiuffarcinas.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

ARCHEVÊCHÉ D'ACERENZA ET DE MATERA,

DANS LA POUILLE,

Evêchés fuffragans.

Venofa, Venusinus. Tricarico, Tricariensis, Anglona ou Turfi, An- Monte Pelofo, Montis Pilosi glonensis.

Potenza, Potentinus.

exempt.

Melfi, Melphiensis, unis &

Gravina, Gravinensis. Rapolla, Rapollensis, exempt.

ARCHEVÊCHÉ DE TARENTE,

DANS LA PROVINCE D'OTRANTE,
Evêchés fuffragans.

tensis,

Caftellaneta, Caftellane Oria, Uritanus.

Trente, Tridentinus,

Motola, Motulensis.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors]

Lecce, Aletiensis.

Aleffano, Aleffanensis.

Nola, Nolanus.

Acerra, Accerrarum.

ARCHEVÊCHÉ DE CAPOUE,

DANS LA PROVINCE DE LABOUR,

[blocks in formation]

Averfa, Averfanus, exempt.

Bitonto, Bitontinus.

Giovenazzo, Juvenacensis.

Molfeta, Melphitensis,

Ruvo, Ruvo.

[blocks in formation]

Minorbino, Minorbinensis.

Calvi, Calvensis.

Aquino, Aquitanensis,exempt.

Caferta, Cafertanus.

Caiazzo, Calatinus.

Gaeta, Caietanus, exempt.

Ifernia, Iferniensis,

Venafro, Venafranus.

Carinola, Carinolensis. Fondi, Fundanus, exempt.

Sora, Soranus, exempt.

ARCHEVÊCHÉ DE SALERNE,

DANS LA PRINCIPAUTÉ CITÉRIEURE,

Evêchés fuffragans.

Capacio, Caputaquensis.

Policaftro, Policaftrensis.

Nusco, Nuscanensis.

Sarno, Sarnensis.

Marfico, Marsicensis.

Nocera delli Pagani, Nuce

rinus.

Acerno, Acernensis.

Cava, Cavensis, exempt.

[blocks in formation]

ARCHEVÊCHÉ DE SORRENTO,
DANS LA PROVINCE DE LABOUR,
Evêchés fuffragans.

Vico, Vicanus Equensis.

Malla, Maffensis & Maffalubrensis.

Caftell' à Mare, Caftri Maris.

ARCHEVÊCHÉ DE CONZA, DANS LA PRINCIPAUTÉ ULTÉRIEURE, Evêchés fuffragans. Muro, Muranus, dans la Bafilicate. Satriano, Satrianensis, avec qui eft uni celui de Campana (Capaniensis) dans la Principauté citérieure. Cedogna, Laquedonensis, dans la Principauté ultérieure. Sant Angelo de Lombardi Sancti Angeli Longobardorum, unis.pauté ultérieure. dans la princiBifaccia, Bifacciensis, Monte Verde, Montis Viridis, uni à l'archevêché de Nazareth, aujourd'hui Barlette. Campagna, Campaniensis, uni à Satriano.

matie, dépend. de Venife.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

idem. Ariano,

Arianensis.

Trevico, Trevicensis.

Boiano, Boianensis.
Bovino, Bovinensis.
La Volturara,Vulturariensis.
Larino, Larinensis.
Termoli, Thermularum.
Lucera, Lucerinus.
Guardia Alferes, Guardien-

sis.

San Severo, Sancti Severi, exempt.

ARCHEVÊCHÉ DE ROSSANO,

DANS LA CALABRE CITÉRIEURE,

Cet archevêché n'a aucuns fuffragans.

Bifignano, Bisignanensis, exempt.

ARCHEVÊCHÉ DE COSENZA,

DANS LA CALABRE CITÉRIEURE,
Evêchés fuffragans.

Martorano, Marturanensis.

San Marco, Sancti Marci, exempt.

ARCHEVÊCHÉ DE SAN-SEVERINO,

DANS LA CALABRE ULTÉRIEURE,
Evêchés fuffragans.

Umbriatico, Umbriaticensis.Ifola, Infulanus.
Belcaftro, Belcaftrensis. Cerenza, Geruntinus,
Strongoli, Strongulensis. Cariati, Cariatensis,
ARCHEVÊCHÉ DE REGIO,
DANS LA CALABRE ULTÉRIEURE,
Evêchés fuffragans.

Caffano, Caffanensis. Catanzaro, Catanensis. Crotone, Crotoniensis. Tropea, Tropeiensis.

Oppido, Oppidensis.

Nicotera, Nicoterensis.

unis

Nicaftro, Neocaftrensis!
Gieraci, Hieracensis.
Squillace, Squillacensis.
Bova, Bovensis.
Melito ou Mileto, Mileten-

sis, exempt.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Caftres, Caftrensis. Mende, Mimatensis. Rhodez, Rutenensis.

Cahors, Cadurcensis. Vabres, Vabrensis.

[blocks in formation]

Poitiers, Pictaviensis.

Condom, Condomensis.

Saintes, Santonensis

Sarlat, Sarlatensis.

Angoulême, Engolismensis. La Rochelle, Rupellensis.

Périgueux, Petrocoricensis. Luçon, Lucionensis.

Agen, Aginnensis.

ARCHEVÊCHÉ D'AUSCH,

Dacqs, Aquensis.

EN GASCOGNE.

Bazas, Vafatensis.

Evéchés fuffragans.

Aire, Adurensis.

Bayone, Baionensis.

Cominges, Convenensis.

Conferans, Conferanensis. Lectoure, Lectorensis. Lescar, Lascuriensis.

Oleron, Oloronensis.

Tarbes, Tarbensis.

ARCHEVÊCHÉ DE TOULOUSE,

DANS LE HAUT LANGUEDOC.

Evéchés fuffragans.

Pamiers, Apamiarum. Lavaur, Vaurensis. Mirepoix, Mirapicensis. S. Papoul, Sancti Papuli. Montauban, Montalbanen- Lombez, Lombariensis.

sis.

Rieux, Rivensis.

ARCHEVÊCHÉ DE NARBONE,

DANS LE BAS LANGUEDOC.
Evêchés fuffragans.

Carcaffone, Carcaffonensis.

Alet, Electensis.
Alais, Alesiensis.
Beziers, Biterrensis.

Agde, Agatensis.

Lodeve, Lodovensis.

Montpellier, Montispeffu

lanus.

Nismes, Nemaufensis.
Ufez, Uticensis.

Saint Pons, Sancti Pontii
Tomeriarum.
Perpignan, Elnensis.

ARCHEVÊCHÉ D'ARLES,
EN PROVENCE.

Evêchés fuffragans.

Marseille, Maffiliensis. Tricaftinensis.

Orange, Auraicensis

Saint Paul-trois-Châteaux,

Toulon, Tolonensis.

Tome I. Aaaij

« PrécédentContinuer »