Images de page
PDF
ePub

la vie. Je vous demande au nom de Dieu... chose qu'on veut savoir. Je vous demande si parlant Des meubles et autres ouvrages Je vous demande en grâce... Demander au-vous viendrez. Demander des nouvelles. Je lui d'art, dont les parties sont ou rompues, ou dience, une audience. Demander pardon. De- demandai son avis. Je ne vous demande pas tellement dérangées, qu'ils ne peuvent plus mander quartier. Demander grace. Je demande votre secret. Il lui a demandé son nom, sa de- servir. On a démantibulé cette pendule en la seulement que vous m'écoutiez. On l'emploie meure. Demandez-lui d'où il vient. Demander transportant. souvent absolument. Cet enfant est toujours le chemin, son chemin. Que demandez-vous? à demander. Il demande toujours. Vous n'a- On lui demanda pourquoi il n'était pas venu. vez qu'à demander pour obtenir. Cet homme Peut-on tolérer cela? je vous le demande. n'est jamais content, il ne cesse de demander, Fam., Demandez-moi pourquoi, se dit en il ne fait que demander. parlant D'une chose dont on ne saurait rendre raison. Demandez-moi pourquoi il s'est mis en colère.

Il se dit aussi en parlant Des choses pour lesquelles on s'adresse à la justice. Demander un règlement, un renvoi. Demander une provision. Demander communication des pièces. Demander le payement d'une dette. On demande qu'il soit fait une enquête, qu'il ait à vider ses mains. On disait de même autrefois, Demander réparation d'honneur.

Il s'emploie souvent avec les prépositions à et de suivies d'un verbe à l'infinitif. Demander à boire. Il demande à entrer, à parler, à faire la preuve, à étre admis dans cette société. Je vous demande de m'écouter, de m'entendre.

Fam., Ne demander qu'à s'amuser, qu'à manger, etc., N'avoir d'autre désir que celui de s'amuser, de manger, etc.

DEMANDER, avec un nom de chose pour
sujet, signifie, Exiger, avoir besoin de. Cela
demande explication. Cela demande beaucoup
de soin, de grands soins. Cette étude demande
une grande application. La vigne ne demande
que du beau temps. Cette affaire demande un
homme tout entier.

Fam., Cet habit en demande un autre, Il
est usé et ne peut plus être porté.
DEMANDÉ, ÉE. participe.
DEMANDERESSE. s. f. Voyez le second
alinéa de l'article suivant.

DÉMANTIBULÉ, ÉE. participe. Cette armoire est démantibulée. Ce tournebroche est tout démantibulé.

DÉMARCATION. s. f. Action de marquer, de délimiter. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Ligne de démarcation, La ligne tracée sur la mappemonde, en 1493, par le pape Alexandre VI, qui, de son autorité pontificale, donnait aux Espagnols les terres qu'ils découvriraient à l'ouest de cette ligne, et aux Portugais celles qu'ils découvriraient à l'est.

Ligne de démarcation, se dit, par extension, de Toute ligne tracée sur un terrain, sur une carte, etc., pour marquer les limites de deux territoires, de deux propriétés. Tracer une ligne de démarcation entre deux États, entre deux héritages. Il se dit aussi figurément. Tracer une ligne de démarcation DEMANDEUR, EUSE. s. Celui, celle qui entre le pouvoir administratif et le pouvoir demande quelque chose, qui fait métier de judiciaire. La ligne de démarcation qui sépare demander. C'est un demandeur perpétuel. la physique de la chimie. C'est une demandeuse. Je fuis les demandeurs. DÉMARCHE. s. f. Allure; manière, façon DEMANDEUR, en termes de Procédure, de marcher. Il venait à nous d'une démarche signifie, Celui qui intente un procès, qui fière, d'une démarche contrainte, embarrassée. forme une demande en justice. Un tel, de-Démarche noble. Démarche timide. Je connus Demander son pain, sa vie, ou absolu- mandeur contre un tel. Dans ce sens, il fait bien à sa démarche qu'il avait quelque chose ment, Demander, Demander l'aumône. Ilau féminin, Demanderesse. qui l'agitait. est réduit à demander son pain. Il demande de porte en porte.

Demander la bourse, demander la bourse ou la vie, Demander à quelqu'un son argent, sa bourse, avec menace de le tuer s'il la refuse.

Prov. et fig., Qui nous doit nous demande, se dit Lorsqu'on a sujet de se plaindre de la personne même qui se plaint.

Prov., Ne demander que plaie et bosse, Souhaiter qu'il y ait des querelles, des procès, qu'il arrive des malheurs, dans l'espérance d'en profiter, ou par pure malignité. Ce chirurgien, ce procureur ne demandait que plaie et bosse.

Demander raison, demander compte. Voyez RAISON, COMPTE.

Fam., Je ne demande pas mieux, Je consens volontiers à cela, j'en suis content. Il vent que je parte, je ne demande pas mieux. Nous ne demandons pas mieux que de partir. On dit dans le même sens, Faut-il demander à un malade s'il veut santé?

DEMANDER, signifie, dans une acception plus étendue, Dire ou prier de donner, d'apporter, d'expédier quelque chose, d'envoyer ou d'aller chercher quelqu'un, etc. Ce libraire n'a pas les livres que vous deman dez. Elle demande ses gants, son chale. Demander le journal. Il demanda sa voiture. Le général fit demander du renfort. Demander les sacrements. Demander un prétre, un confesseur. Demander un médecin. Demander un aide.

DÉMANGEAISON. s. f. Picotement, irri- Il s'emploie aussi figurément, et signifie, tation qu'on éprouve à la peau, et qui ex- Manière d'agir, de se conduire, ou Ce qu'on cite à se gratter. Grande, vive démangeaison. fait pour la réussite d'une entreprise, d'une Perpétuelle démangeaison. Sentir des déman-affaire. On observe toutes ses démarches. Il a geaisons. Il lui prit une telle démangeaison à fait une fausse démarche. On jugera de toute la tête, ete sa conduite par sa première démarche. Faire des démarches pour obtenir une place, pour arriver à un but. La démarche est hardie.

Il se dit, figurément et familièrement, de L'envie immodérée de faire une chose. Avoir une grande démangeaison d'écrire. Démangeaison de parler. Démangeaison de plaider, de se battre.

DÉMANGER. v. n. Éprouver une démangeaison. Il ne s'emploie qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes. La tête lui démange. Quand le temps vient à changer, sa plaie lui démange. Ses dartres lui démangent.

Fig. et fam., Les poings, les mains, les doigts, la langue, les pieds lui démangent, Il a grande envie de se battre, d'écrire, de parler, d'aller.

Fig. et fam., Le dos lui démange, se dit D'une personne qui fait tout ce qu'il faut pour qu'on en vienne à la battre.

Prov. et fig., Gratter quelqu'un où il lui démange, Faire ou dire quelque chose qui lui plaît et à quoi il est extrêmement sensible,

DÉMANTÈLEMENT. s. m. Action de démanteler, ou L'état d'une place démante

lée.

[blocks in formation]

DÉMARIER. v. a. Séparer juridiquement deux époux. Il y avait des nullités à leur mariage, on les a démariés.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il voudrait, ils voudraient bien se démarier.

DÉMARIÉ, ÉE. participe.

DÉMARQUER. v. a. Ôter une marque. Démarquer dans un livre l'endroit où le lecteur s'est arrété. Démarquer un livre. Démar quer une chasse au jeu de paume, des points

au trictrac.

DÉMARQUER, est aussi neutre, et se dit, en termes de Manége, D'un cheval qui ne marque plus l'âge qu'il a. Ce cheval démarquera bientôt.

DÉMARQUÉ, ÉE. participe.

DÉMARRAGE. s. m. T. de Marine. Déplacement d'un navire, soit qu'on le démarre du poste qu'il occupe dans un port, ou que la force du vent, du mauvais temps fasse rompre ses amarres. Il y a du démar rage sur la rade.

DÉMARRER. v. a. T. de Marine. Détacher ce qui est amarré; défaire un amarrage. Il faut démarrer ce navire pour le conduire à l'autre extrémité du port. Démarrez ce cordage.

Il est aussi neutre, et se dit proprement Des navires qui partent du port. Le navire démarra par un beau temps. Nous démarrámes du port au point du jour.

Il se dit également D'un navire qui rompt

64

ses amarres par accident. Le vent était si fort, que plusieurs bâtiments ont démarré.

Il signifie, par extension et familièrement, Quitter une place, un lieu dans ce sens on l'emploie surtout avec la négation. Ne démarrez pas de là. Depuis qu'il demeure dans cette maison, il n'en a pas démarré, il n'en est point démarré.

DÉMARRE, ÉE. participe. DÉMASQUER. v. a Ôter à quelqu'un le masque qu'il a sur le visage. C'est faire insulte à un homme qui est en masque, que de le démasquer.

Il signifie, figurément, Faire connaître quelqu'un pour ce qu'il est; dévoiler, mettre en évidence la conduite secrète, les intentions cachées de quelqu'un. Cet homme voulait paraître ce qu'il n'est pas, je l'ai démasqué. Je démasquerai le fourbe. Ta fourbe sera démasquée.

de connaître le caractère, les vues, les pro-
jets.

DEMELER, signifie aussi, Contester, éclair-
cir, débattre. Qu'avez-vous à déméler en-
semble? Ils ont toujours quelque chose à dé-
méler l'un avec l'autre. Je n'ai rien à déméler
avec vous.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans le sens de Se débrouiller, tant au propre qu'au figuré. Tirez ce bout de fil, et l'écheveau se démélera facilement. Mes idées ne se demélaient que lentement. L'intrigue se déméle, commence à se déméler.

Il signifie en outre figurément, Se tirer, se dégager de. Il sut habilement se déméler de cet embarras. On lui avait suscité beaucoup d'affaires, mais il s'en est heureusement démélé. Il s'en démélera comme il pourra. Le prisonnier se déméla d'entre les mains des gendarmes, et s'échappa.

Il s'emploie avec le pronom personnel, DÉMÊLÉ, ÉE. participe. dans l'un et dans l'autre sens. Elle se dé- DÉMÉLOIR. s. m. Machine ou instrumasqua en entrant. Pas un des masques ne ment qui sert à démêler. Il se dit particuvoulut se démasquer. Le fripon s'est démas-lièrement d'Une sorte de peigne à grosses qué lui-même. dents, fort séparées, qui sert à démêler les cheveux.

Fig., en termes de Guerre, Démasquer une batterie, Découvrir une batterie auparavant cachée, et la mettre en état de tirer.

DÉMASQUÉ, ÉE. participe. DÉMATAGE. s. m. T. de Marine. Action de démåter. Le démátage d'un vaisseau. DÉMATER. v. a. Ôter les bas mâts d'un bâtiment. On a démáté les vaisseaux dans le port.

DÉMEMBREMENT. s. m. Action de démembrer. Il ne se dit qu'au figuré. Le démembrement de cette terre en a bien diminué le prix. Il croit que, par le démembrement de sa terre, il en tirera plus d'argent. Plusieurs monarchies se formerent du démembrement de l'empire romain.

Il signifie aussi, La chose démembrée, détachée d'une autre. Ce fief était un déIl signifie aussi, Rompre, abattre le mât, membrement de telle terre, de tel duché. Cette les mâts d'un vaisseau, d'un navire. Dé-province est un démembrement de l'ancien máter un vaisseau à coups de canon. Tirer à démáter. C'est la tempête, le vent qui l'a dé

máté.

Il se dit au neutre D'un bâtiment qui est démâté par la tempête. Ce vaisseau a démáté du mát de misaine, de ses mâts de hune. Il a démáté de tous ses mâts.

empire d'Allemagne.

DÉMEMBRER. v. a. Arracher, séparer les membres d'un corps, le mettre en pièces. Les bacchantes déchirèrent et démembrèrent Penthée. Il se ferait plutôt démembrer et mettre en pièces.

DÉMATÉ, ÉR. participe. Un vaisseau dé-les máté.

DÉMÊLÉ. s. m. Querelle, contestation, débat. Grand démélé. Fâcheux démélé. Ils ont eu ensemble un démété, de longs démélés. Leur démélé est fini.

[ocr errors]

se dit en parlant D'un vieillard qui tombe en enfance.

DÉMÉNAGÉ, ÉE. participe.

DÉMENCE. s. f. Folie, aliénation d'esprit. Il est en démence. Il est tombé en démence. C'est une preuve de démence. Il fut interdit pour cause de démence.

Il se dit, par exagération, en parlant D'une démarche, d'une action, d'une conduite qui indique de la déraison, de l'extravagance. C'est une démence, une vraie démence. Il y a de la démence à agir ainsi. C'est le comble de la démence. Tout un peuple en démence.

DÉMENER (SE). v. pron. Se débattre, s'agiter, se remuer violemment. Il faut voir comme il se démène! Il se démène comme un possédé, comme un diable dans un bénitier.

Il signifie, figurément, Se donner beaucoup de mouvement pour quelque chose. Il s'est bien démené pour cette affaire. Dans les deux sens, il est familier.

DÉMENTI. s. m. Parole, discours par lequel on dit à un homine qu'il en a menti. Il lui donna un démenti. Je lui donnerai cent démentis, s'il avance une pareille fausseté. Recevoir un démenti. Souffrir un démenti. Il s'est battu en duel pour un démenti.

Il se dit quelquefois Des choses qui se trouvent contraires à une assertion, a une conjecture, etc. Ces faits donnent un démenti formel à votre assertion, à ceux qui préten dent que...

Il signifie figurément, dans le langage familier, Le désagrément qu'on éprouve en échouant dans une entreprise, dans une tentative dont on avait le succès à cœur. Il a entrepris cela, et je crois qu'il en aura le démenti. Je n'en aurai pas, je ne veux pas en avoir le démenti.

DÉMENTIR. v. a. Dire à quelqu'un, ou de quelqu'un, qu'il a menti, soutenir qu'il Il signifie figurément, Diviser, séparer n'a pas dit vrai. S'il dit cela, je le démen parties d'un tout considérable; détacher, tirai. Quoi! voudriez-vous me démentir? Ce retrancher quelque partie de ce qui forme qu'elle dit est vrai, je ne saurais la démentir. une espèce de corps. Ce prince ne souffrira Il signifie également, Nier la vérité, pas qu'on démembre son royaume. On a dé-l'exactitude de quelque fait, le déclarer membré cette terre. Cette province fut démembrée de l'Empire. On a démembré ce minisDÉMÈLER. v. a. Séparer des choses qui tère, on en a sépare plusieurs attributions. sont mêlées ensemble. Démêler le bon grain DEMEMBRÉ, ÉE. participe. d'avec le mauvais. Démêler les cheveux. Peigne DÉMÉNAGEMENT. s. m. Action de déà déméler. Démêler du fil. Démêler un éche-ménager; transport de meubles d'une maiveau de soie. son à une autre où l'on va loger. L'hiver Prov. et fig., Démêler une fusée, Dé-n'est pas une saison favorable pour les débrouiller une intrigue, une affaire. ménagements. C'est une maxime devenue DEMELER, signifie aussi figurément, Aper-proverbe, que trois déménagements valent un cevoir, reconnaitre un objet confondu avec incendie. d'autres. J'eus de la peine à le déméler dans la foule.

Il signifie également, Discerner. Il est quelquefois bien difficile de démêler le vrai d'avec le faux, le vrai du faux. On déméle aisément le vrai dévot d'avec l'hypocrite.

En termes de Chasse, Démêler les voies de la bête, Distinguer les nouvelles traces

d'avec les anciennes.

DEMELER, signifie encore figurément, Débrouiller, éclaircir. Démêler une affaire. Déméler une difficulté, un point d'histoire. Démêler une intrigue. Déméler ses idées.

Fig. et fam., Il n'est pas aisé à déméler, | se dit De quelqu'un dont il n'est pas aisé

DÉMÉNAGER. v. a. Ôter, retirer ses meubles d'une maison que l'on quitte, pour les transporter dans une autre où l'on va s'établir. Il a déménagé tous ses meubles, tous ses livres.

Il se dit aussi neutralement. Nous avons déménagé hier. Il est déménagé depuis huit jours. La fin du terme approche, il faut penser à déménager.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, Sortir du lieu où l'on est; et cela ne se dit guère que D'une personne contrainte de se retirer. Allons, allons, déménugez tout à l'heure.

Fig. et fam., Sa raison, sa téte déménage,

faux, supposé, controuvé, etc. Démentez cet écrit, si vous l'osez. Démentirez-vous votre signature? Voilà des faits qu'on ne peut démentir. Démentir une nouvelle. Il a démenti, dans un journal, les bruits répandus sur son compte.

Démentir sa promesse, Ne pas tenir sa promesse.

DÉMENTIK, signifie figurément, Ne pas confirmer ce qu'une personne a dit, annoncé, conjecturé, pensé, etc. Un tel a rendu de fort bons témoignages de vous, gar dez-vous bien de le démentir. Vous démenter par votre conduite la bonne opinion que j'avais de vous. C'est une chose que l'expérience dé ment tous les jours. L'événement démentit ses craintes, ses espérances.

Il signifie aussi, figurément, Faire des choses indignes de. Démentir sa gloire, ses exploits. Démentir son caractère, sa naissance, sa noblesse, etc. Démentir sa profession.

Il signifie également, en parlant Des choses, N'être pas digne de, conforme à. Ses actions démentent ses discours. Sa mort n'a point démenti sa vie.

DÉMANTIR, avec le pronom personnel,

signifie, Se contredire soi-même, ou l'un l'autre. Il se dément lui-même à tout propos. Il dit cela aujourd'hui, demain il se démentira. Des bruits, des témoignages qui se dé

mentent.

Il signifie aussi, Manquer à sa parole. Vous avez promis de l'aider de tout votre crédit, n'allez pas vous démentir.

Il signifie encore, S'écarter de son caractère, de ses principes. L'homme vraiment vertueux ne se dément jamais. Il sera toujours homme de bien, il ne se démentira pas.

Il se dit également, au sens moral, Des choses qui ne cessent ou ne continuent pas d'être ce qu'elles étaient. Sa fermeté s'est un moment démentie. Cet ouvrage se dément un peu vers la fin, il n'est pas partout de la méme force.

reste, au surplus. Il est un peu vif; mais, | gages. Cela se dit aussi dans quelques occaau demeurant, bon garçon. sions moins importantes; par exemple, si, DEMEURE. s. f. Habitation, domicile, dans une hôtellerie, dans un cabaret, on lieu où l'on habite. Belle, agréable demeure. retient quelques personnes d'une compagnie Triste, sombre, vilaine demeure. Choisir, dans le dessein de les faire payer pour les établir sa demeure quelque part. Changer sa autres qui se sont échappées. Il se dit même demeure. Changer de demeure. quelquefois en parlant D'une chose qu'on a perdue quelque part. J'eus peine à me tirer de cette foule, mon manteau, mon chapeau y demeura pour les gages. Ces phrases sont maintenant peu usitées.

Il signifie aussi, Le temps pendant lequel on habite un lieu. Il n'a pas fait longue demeure à sa campagne.

DEMEURE, en termes de Jurisprudence, Retardement, le temps qui court au delà Demeurer sur le cœur, sur l'estomac, se du terme où l'on est tenu de payer ou de dit D'un aliment qui cause des soulèvefaire quelque autre chose. Etre en demeurements de cœur, des maux d'estomac, ou avec ses créanciers. Être en demeure de livrer qui pèse sur l'estomac. Ce que j'ai mange une chose. Encourir la demeure. m'est demeuré sur l'estomac.

Fig., Etre en demeure envers quelqu'un, Être en reste de bienfaits, de bons offices, etc., envers quelqu'un.

DEMENTI, IR. participe. DÉMÉRITE. s. m. Ce qui peut attirer Constituer, mettre quelqu'un en demeure, l'improbation, ce qui nous expose à perdre Faire, par sommation ou autrement, qu'une la bienveillance de quelqu'un. Où est le dé-personne soit avertie que le terme où elle mérite de cette action? On m'en a fait un doit remplir une certaine obligation approdémérite auprès de vous. che ou est passé, en sorte qu'elle ne puisse en alléguer l'oubli ou l'ignorance. On dit dans le même sens, Mise en demeure.

DÉMÉRITER. v. n. Faire quelque chose qui prive de l'estime, de la bienveillance, de l'affection de quelqu'un. Je n'ai point démérité de vous, auprès de vous.

Il signifie particulièrement, dans le Dogmatique, Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. À son áge, on est capable de mériter et de démériter. Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté. DÉMESURÉ, ÉE. adj. Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une grosseur démesurée.

Il se dit figurément, au'sens moral, pour Extrême, excessif. C'est un homme d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.

DÉMESURÉMENT. adv. D'une manière démesurée, excessive. Cet homme est démesurément grand, démesurément ambitieux.

En termes de Procédure, Il y a péril en la demeure, Le moindre retardement peut causer du préjudice.

Fig. et fam., Cela lui est demeuré sur le cœur, Il en conserve du ressentiment.

Fig. et fam., Demeurer en beau chemin, ou En demeurer là, Ne point avancer, ne point faire de progrès, en quelque chose que ce soit, malgré les facilités ou les dispositions qu'on paraissait avoir. Il pouvait aspirer aux plus hautes dignités, il est demeuré en beau chemin. Vous êtes déjà capitaine, il ne faut pas demeurer en si beau chemin, il ne faut pas en demeurer là. Après avoir donné les plus belles espérances, il en est demeuré là. Puisque à cet áge il se porte à de tels excès, on doit craindre qu'il n'en demeure pas là.

A DEMEURE. loc. adv. De manière à rester dans le même état, à demeurer stable, à n'être pas déplacé. Établir, poser un En demeurer là, signifie aussi, Ne point chássis, un vitrage à demeure. Cela n'est pas donner suite à une affaire; ou, avec un à demeure, n'est pas fait à demeure. On dit non de chose pour sujet, N'avoir point de aussi, surtout en Jurisprudence, per-suites, ne pas être continué, poussé plus pétuelle demeure. loin. Il ne veut pas en demeurer là, et il se En Agricult., Labourer à demeure, Don-propose de l'appeler en duel. Je désire que vous ner le dernier labour avant de semer. Se-en demeuriez là. L'affaire n'en demeurera pas mer à demeure, Répandre la semence dans là. Les choses en sont demeurées là. Le traun lieu d'où la plante ne doit pas être vail en demeura là. On dit également, En transplantée. On sème à demeure le persil, demeurer là d'un travail, d'un discours, d'une le cerfeuil. lecture, etc., Discontinuer un travail, une lecture, etc.; et de même : Où en est-il demeuré de son travail? Voilà où nous en sommes demeurés de notre lecture, où nous en sommes demeurés. Je reprends mon discours où j'en étais demeuré. Etc.

DEMEURER. v. n. Habiter, faire sa demeure. Dans ce sens et dans le suivant, il se DÉMETTRE. v. a. (Il se conjugue comme conjugue avec le verbe Avoir. J'ai demeuré Mettre.) Disloquer, ôter un os de sa place. dans telle rue. Je demeure à l'hôtel de Lyon. Se démettre le bras. On lui a démis le poi-Il a demeuré trois ans à Madrid. Demeurer à gnet en jouant. la campagne, à la ville.

Il signifie figurément, en termes de Procédure, Débouter. Démettre quelqu'un de son appel.

Il signifie aussi quelquefois, Destituer. On l'a démis de son emploi.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans de premier sens. Son poignet se démit. Il signifie plus ordinairement, Quitter une charge, un emploi, une dignité, etc., s'en défaire. Il s'est démis de sa charge en faveur d'un tel. On l'obligea à se démettre de son emploi. Il s'en est démis de lui-même. Dioclétien se démit de l'empire.

DEMIS, ISE. participe. DÉMEUBLEMENT. s. m. Action de démeubler, ou L'état de ce qui est démeublé. DÉMEUBLER. v. a. Dégarnir de meubles. Démeubler une maison.

Démeublé, éɛ. participe. Sa chambre est démeublée.

DEMEURANT, ANȚE. adj. Qui est logé en quelque endroit. A monsieur un tel, demeurant rue de... Il n'est d'usage au féminin qu'en style de Pratique. Au lieu où ladite dame est demeurante.

Au demeurant. loc. adv. et fam. Du

Il signifie aussi, Tarder, employer plus ou moins de temps à quelque chose. Il a demeuré longtemps en chemin. Sa plaie a demeuré longtemps à guérir, à se fermer. Il n'a demeuré qu'une heure à faire cela.

Il signifie encore, S'arrêter, se tenir, rester en quelque endroit. Dans ce sens et dans les suivants, il se conjugue avec le verbe Étre. Demeurez là jusqu'à mon retour. Demeurer à son poste. Demeure, j'ai besoin de te parler. Il demeure bien tard dehors. La voiture demeura au milieu du chemin sans pouvoir avancer. Mon cheval est demeuré en chemin. Demeurer en arrière.

Demeurer sur la place, Être tué, terrassé sur la place où l'on a combattu. Trois mille hommes demeurèrent sur la place, ou, en employant le verbe impersonnellement, Il est demeuré trois mille hommes sur la place.

Fig., Demeurer en arrière, demeurer en reste, Rester débiteur. Ne pas demeurer en reste, Rendre la pareille.

Demeurons-en là, N'en parlons pas davantage, cessons: cela se dit ordinairement lorsqu'on voit que la contestation s'échauffe, et qu'il est à craindre qu'elle n'aille trop loin.

Demeurons-en là, demeurons-en à cela, Tenons-nous-en à cela, c'est cela que nous devons préférer, choisir.

Fam., Demeurer sur la bonne bouche, Cesser de manger ou de boire, après qu'on a bu ou mangé quelque chose qui flatte le goût; et, figurément, S'arrêter après quelque chose d'agréable, dans la crainte d'un changement, d'un retour fàcheux.

Demeurer sur son appétit, Se retenir de manger quand on a encore appétit. Cette manière de parler signifie, figurément et familièrement, Ne pas aller aussi loin que nos désirs, que nos goûts pourraient nous porter.

Demeurer court, tout court, Manquer de mémoire en récitant un discours appris par cœur, ou ne plus trouver ce qu'on avait à Fig. et fam., Demeurer pour les gages, se dire, ce qu'ou' voulait dire. Il demeura dit De ceux qui sont pris ou tués dans court, tout court au commencement de son quelque combat d'où les autres se sauvent. sermon. Elie est demeurée court après les preLa moitié des siens sont demeurés pour les\miers mots de son compliment. Cela se dit

aussi Quand une personne est si pressée par des objections, ou si convaincue, qu'elle ne sait que répondre. On l'accabla de si fortes raisons, qu'il demeura court.

côté paternel ou du côté maternel. On dit
dans un sens analogue, Demi-sœur.

Par dénigrement, Un demi-savant, Un
homme qui ne sait rien qu'imparfaitement,
ou qui présume savoir beaucoup, quoiqu'il
sache peu.

DEMI, sert également à former, avec divers autres mots, des termes indiquant Certaines choses qui ne sont pas tout à fait ce que les mots auxquels on le joint désigneraient, si on les employait seuls. Demijour. Demi-clarté. Demi-soupçon. Demi-mot. Demi-savoir (savoir médiocre). Demi-mesure (précaution insuffisante). Il n'y a que demimal. Dans l'ancienne Chimie, Demi-métal. En Peinture, Demi-teinte. En Sculpture, Demi-bosse. En Chapellerie, Demi-castor. Voyez JOUR, MOT, ETC.

DEMEURER, signifie figurément, Être à demeure, être permanent; ou Tenir, persister, durer. Cet arc de triomphe n'a pas été fait pour demeurer. La parole vole, et les écrits demeurent, et l'écriture demeure. La tache en demeure toujours. La cicatrice lui en est demeurée. On l'emploie quelquefois impersonnellement, dans le même sens. Il lui en est demeuré une cicatrice, une infirmité. Il signifie aussi, Se trouver, rester, être dans un certain état. Il demeure toujours dans le même état. Une chose qui demeure en son entier. Il faut que le passage demeure libre. Il est demeuré muet, immobile d'étonnement. Demeurer interdit, confus. Demeurer DEMI, en Arithmétique, s'emploie comme fidèle. Demeurer froid. Demeurer neutre. De- substantif masculin, pour désigner Une meurer en paix. Demeurer les bras croisés. moitié d'unité. Deux tiers et un demi. Quatre Demeurer à ne rien faire. Demeurer d'accord.demis valent deux unités. Demeurer perclus de ses membres. Demeurer DEMIE, féminin, s'emploie quelquefois propriétaire d'une chose. Demeurer civilement absolument, comme substantif, pour signiresponsable. Demeurer garant. Demeurer à fier, Demi-heure. Cette horloge, cette montre sonne les heures et les demies. La demie est-elle sonnée ?

sec.

Il se dit encore De ce qui est conservé, laissé ou dévolu à quelqu'un. Ce bien lui est demeuré, malgré les efforts de ceux qui le lui disputaient. Ce titre lui demeure.

Il se dit figurément, dans le même sens. La victoire lui demeura. La gloire lui en est demeurée tout entière. Que la honte vous en demeure!

DEMI, s'emploie aussi adverbialement devant plusieurs adjectifs, et signifie, À moitié, presque. Cela est demi-cuit. Il est demi-fou. J'étais demi-mort.

À DEMI. loc. adv. À moitié. Cela est plus d'à demi fait. Cela est plus qu'à demi fait.

Il signifie aussi, En partie, ou ImparfaiDEMEURER, signifie en outre, Rester, tement, incomplétement. Cela n'est cuit qu'à être de reste; et, dans cette acception, on demi. La statue était à demi voilée. Faire les l'emploie presque toujours impersonnelle-choses à demi. S'expliquer à demi. Ne voir, ment. Il n'y est rien demeuré. Il en demeura n'examiner une chose qu'à demi. plus de la moitié. Il ne lui est rien demeuré de tant de biens qu'il avait. Il ne lui en est pas demeuré une obole.

Il n'y en a pas à demi, Il y en a beau

fecture de... en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un préfet, un député démissionnaire. DÉMOCRATE. s. m. Celui qui est attaché aux principes de la démocratie.

DÉMOCRATIE. s. f. Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. La démocratie est sujette à de grands inconvénients. Un gouvernement mélé d'aristocratie et de démocratie. La république d'Athènes était une pure démocratie. Quelques cantons suisses sont de véritables démocraties.

DÉMOCRATIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient à la démocratie. État, gouvernement democratique. Le gouvernement d'Athènes fut longtemps démocratique. Principes démocratiques.

DÉMOCRATIQUEMENT. adv. D'une manière démocratique.

DEMOISELLE. s. f. Dénomination commune à toutes les filles d'honnête famille, et par laquelle on les distingue des femmes mariées. Une jolie demoiselle. Une demoiselle bien faite. C'est une demoiselle bien née, bien élevée. Elle est encore demoiselle.

Il se disait particulièrement, autrefois, d'Une fille et même d'une femme née de parents nobles. Elle est bien demoiselle. Ce bourgeois a fait la folie d'épouser une demoi

selle.

DEMOISELLE, en Histoire naturelle, se dit d'Un genre d'insectes à quatre ailes membraneuses, qui ont les yeux fort gros et le corps très-long.

Il se dit aussi de Certaines poules de Numidie qu'on tient dans quelques ménage

ries.

DEMOISELLE, se dit encore d'Une pièce coup. de bois ronde, haute de trois ou quatre DEMI-AUNE, DEMI-BAIN, DEMI-CER- pieds, ferrée par un bout, et dont les paCLE, DEMI-diéu, demi-frÈRE, DEMI-veurs se servent pour enfoncer les pavés. TEINTE, ETC. ETC. Voyez DEMI et les mots On l'appelle autrement Hie. AUNE, BAIN, CERCLE, Dieu, etc. DEMI-FORTUNE. s. f. Voiture bourgeoise à quatre roues, tirée par un seul cheval.

DÉMOLIR. v. a. Détruire, abattre pièce à pièce. Il ne se dit guère qu'en parlant Des bâtiments, des constructions. Démolir un édifice, une maison. Démolir un mur. Démolir des fortifications.

DEMOLI, IE. participe. DÉMOLITION. s. f. Action de démolir. La démolition de cette tour coûtera beaucoup. Il se dit aussi Des matériaux qui restent de ce qu'on démolit. Dans ce sens, on ne l'emploie qu'au pluriel. Les démolitions de cet édifice ont été bien vendues.

DEMI, IE. adj. singulier. Qui contient, qui fait, qui est la moitié d'une chose divisée ou divisible en deux parties égales. On ne le fait accorder en genre que lorsqu'il vient immédiatement après un substantif qui désigne une quantité entière. Un pouce et demi. Deux mètres et demi. Une aune et DEMI-LUNE. s. f. Pièce de fortification demie. Trois boisseaux et demi. Une heure et correspondante à une porte, et construite demie. Deux heures et demie. Un mois, un an en avant d'une courtine, pour couvrir la et demi. Il reste invariable quand on le fait contrescarpe et le fossé. Attaquer, défendre, suivre immédiatement de son substantif. prendre une demi-lune. Faire un logement Demi-pied. Demi-aune. Demi-livre. Demi-sur la demi-lune. litre. Demi-quart. Demi-douzaine. Demi-cent. Il se dit également, en Architecture ciDemi-heure. Toutes les demi-heures. Demi-vile, d'Une partie circulaire à l'entrée d'un cercle. Demi-solde. Demi-bain. Demi-colonne. palais, à l'extrémité d'un jardin, à la renDÉMON. s. m. Diable, malin esprit. Les Abusivement, Midi et demi, minuit et de-contre de plusieurs allées, de plusieurs démons de l'enfer. Une troupe de démons. Le mi, Demi-heure après midi, après mi-routes. démon lui a inspiré cela. Les ruses du démon. DÉMISSION. s. f. Acte par lequel on se Fig. et fam., C'est un démon, un vrai déProv. et fig., En diable et demi, Excessi-démet d'une dignité, d'un emploi, etc. Démon, un démon incarné, se dit D'une pervement. Battre quelqu'un en diable et demi.mission volontaire. Démission forcée. On n'a sonne qui ne fait que tourmenter les autres. DEMI, s'emploie, dans certaines phrases pas voulu recevoir, accepter sa démission. Quel enfant insupportable! c'est un vrai peti. elliptiques et proverbiales, avec la prépo-Donner sa démission d'un emploi en faveur démon. sition a, suivie de mots qui expriment une de quelqu'un. On lui a demandé sa démismauvaise qualité; et alors il signifie, Qui sion. Il a été obligé de donner sa démission. enchérit sur cette qualité. À fourbe, fourbe En Jurispr., Démission de biens, Abanet demi. À trompeur, trompeur et demi. A menteur, menteur et demi.

nuit.

Il se met aussi devant quelques substantifs de qualité; et alors il sert à marquer une sorte de participation à la qualité que le substantif désigne. Demi-dieu. Voyez DIEU.

don général qu'une personne faisait de ses
biens à ses héritiers présomptifs, moyennant
certaines charges et conditions.

Fam., Avoir de l'esprit comme un démon, Avoir beaucoup d'esprit.

Fig. et fam., Faire le démon, Tempêter, faire du bruit, donner de la peine. Il est là qui fait le démon. Cet enfant a fait le démon toute la nuit.

DÉMISSIONNAIRE. s. des deux genres.
Il se disait autrefois de Celui, de celle en
faveur de qui une démission était donnée.
Il signifie maintenant, Celui ou celle qui
Demi-frère, Celui qui n'est frère que du | donne sa démission. Il est nommé à la pré-à

Il se prend quelquefois, dans le sens des Anciens, pour Génie, esprit, soit bon, soit mauvais. Le démon de Socrate.

Il se dit souvent au figuré, par allusion ce dernier sens, de La cause à laquelle

on attribue les inspirations de quelqu'un,

Il se dit également de Tout ce qui sert de visage qui se démonte, se dit De quelqu'un la passion qui l'agite, etc. C'est un bon démon preuve à quelque chose. Ces faits sont la qui est assez maître de son visage pour donqui m'a inspiré cette idée. Quel démon vous meilleure démonstration que l'on puisse donner à ses traits l'expression de la joie, de la agite? Le démon de la jalousie. Le démon du jeuner de... tristesse, de espérance, ou de la crainte, le possède, s'est emparé de lui. On dit poéselon qu'il convient à ses intérêts. tiquement, dans une acception analogue: Le démon des combats. Le démon de la guerre.

Etc.

Il signifie aussi, Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions, etc. Il lui fait, il lui donne tous les jours de grandes DÉMONÉTISATION. s. f. Action de dé- démonstrations d'amitié. Il a donné des démonétiser, ou L'état de ce qui est démoné-monstrations publiques de son zèle pour l'État. tisé. La démonétisation des assignats. De grandes démonstrations de joie. Faire des démonstrations hostiles. Les démonstrations de l'ennemi eussent été capables d'épouvanter une armée moins aguerrie.

DÉMONÉTISER. v. a. Ôter à une monnaie, à un papier-monnaie, la valeur que la loi lui avait attribuée. Démonétiser des espèces. Démonétiser des assignats.

DEMONÉTISÉ, ÉE. participe. DÉMONIAQUE. adj. des deux genres. Qui est possédé du malin esprit. Une femme démoniaque. Il est démoniaque.

Il s'emploie aussi substantivement. Un démoniaque. Une démoniaque. Les démoniaques dont il est parlé dans l'Évangile.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne qui est colère, emportée, passionnée. C'est un démoniaque. C'est une vraie démoniaque.

DÉMONOGRAPHE. s. m. Auteur qui a écrit sur les démons.

DÉMONOMANIE. s. f. Sorte de folie où l'on se croit possédé du démon.

Il se dit aussi d'Un traité sur les démons. La Démonomanie de Bodin.

DÉMONSTRATEUR. s. m. Celui qui démontre. Il se dit surtout Des professeurs chargés d'enseigner l'anatomie, l'histoire naturelle, la physique, etc. Démonstrateur en anatomie, en botanique. Démonstrateur de physique.

DÉMONSTRATION, se dit encore Des leçons que donne un professeur lorsqu'il met sous les yeux de ses élèves les objets mêmes dont il leur parle. Faire une démonstration d'anatomie sur un cadavre. Une démonstration de botanique au Jardin des plantes. DÉMONSTRATIVEMENT. adv. D'une manière démonstrative, convaincante. Prouver quelque chose démonstrativement.

DÉMONTER. v. a. Séparer quelqu'un sa monture, ou Ôter à quelqu'un sa monture. Ce cavalier fut démonté d'un coup de canon qui tua son cheval. Il a rencontré des voleurs qui l'ont démonté.

DÉMONTER, signifie figurément, Mettre en désordre, déconcerter, mettre hors d'état d'agir, de répondre. Cette objection le démonta tout à fait. Il fut démonté dès le premier argument. Ce ministre a démonté la politique des ennemis. Cela lui démonta la cervelle. On l'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. À cette question, l'accusé se démonta.

DÉMONTÉ, ÉE. participe. Une machine démontée.

DÉMONTRABLE. adj. des deux genres. T. didactique. Qui peut être démontré. Cette proposition est démontrable.

DÉMONTRER. v. a. Prouver d'une ma

nière évidente et convaincante, par des conséquences nécessaires d'un principe incontestable. Démontrer une vérité, une prodeposition, un problème. Démontrer clairement, nettement, invinciblement, d'une manière invincible. Je lui ai démontré que telle chose ne pouvait étre autrement. Il est démontré que... Il se dit également De ce qui fournit la preuve ou l'indice de quelque chose. Ces faits démontrent la nécessité d'une réforme. Le calme de son visage démontre la paix de son âme. Les cris de cet enfant démontrent qu'il souffre.

Démonter son cavalier, se dit D'un cheval qui jette son cavalier par terre. Ce cheval fougueux eut bientôt démonté son homme.

Démonter de la cavalerie, Lui faire faire le service à pied dans quelque occasion extraordinaire.

Démonter un capitaine de vaisseau, Lui ôter le commandement de son vaisseau, du vaisseau qu'il montait.

DEMONTER, signifie aussi, Désassembler DEMONSTRATIF, IVE. adj. Qui démon-les pièces dont une chose est composée, la tre, qui sert à démontrer. Il ne se dit que défaire avec soin. Démonter une machine. Des preuves par lesquelles on démontre Démonter une horloge, une montre, un fusil. quelque chose. Argument démonstratif. Démonter un bois de lit, une armoire. DéPreuve, raison démonstrative. Cela est dé-monter une voiture, une chaise de poste. monstratif. Il a prouvé sa proposition par un argument démonstratif. Il en a apporté une preuve démonstrative.

Démonter une horloge, une montre, un tournebroche, etc., signifie aussi, Faire que les ressorts n'en soient plus bandés, les contre-poids haussés, etc., de manière à les faire aller.

Démonter des pierreries, des diamants, Les séparer de leur chaton, de la garniture dans laquelle ils sont sertis.

Il se dit, en Rhétorique, De celui des trois genres d'éloquence qui a pour objet la louange ou le blâme. Les trois genres d'éloquence sont le genre démonstratif, le genre délibératif et le genre judiciaire. Cela est bon, cela ne vaut rien dans le genre démonstratif. Démonter un canon, L'òter de dessus son On l'emploie quelquefois substantivement, affût. On fut obligé de démonter toutes les en ce sens. Cela est bon dans le démonstra-pièces pour les faire passer. tif.

Il se dit aussi, en Grammaire, Des adjectifs et des pronoms qui servent à indiquer. Adjectif démonstratif. Pronom démonstratif. Celui-là, celui-ci, sont des pronoms démonstratifs. Ce, cette, ces, sont des adjectifs démonstratifs.

DEMONSTRATIF, signifie en outre, familièrement, Qui donne des signes extérieurs d'affection, de bienveillance, d'intérêt, de zèle, etc. Cet homme n'est pas démonstratif, mais on peut compter sur lui. Elle est peu démonstrative, mais son cœur est excellent. DÉMONSTRATION. s. f. Raisonnement qui prouve d'une manière évidente et convaincante. Démonstration claire, nette, invincible, incontestable. Faire une démonstration. Faire la démonstration d'une proposition. Il a trouvé la démonstration de ce problème. Démonstration mathématique, géométrique.

DÉMONTRER, en Anatomie, en Botanique, en Histoire naturelle, Faire voir aux yeux la chose dont on parle, comme les parties du corps humain, une plante, un animal, etc.

DÉMONTRÉ, ÉE. participe. DÉMORDRE. v. n. Quitter prise après avoir mordu. Il se dit particulièrement Des chiens, des loups, etc. Le chien prit le sanglier à l'oreille, et ne démordit point. Les dogues d'Angleterre ne démordent jamais, ils se laissent plutot tuer que de démordre.

Il signifie figurément et familièrement, Se départir de quelque entreprise, de quelque dessein, abandonner une opinion, un avis qu'on soutenait avec chaleur. Il n'a point voulu démordre de cette poursuite. Vous avez beau faire, vous ne l'en ferez pas démordre. Je l'en ferai bien démordre. Il n'en démordra point. C'est un entété, il ne démord jamais.

Démonter des canons, une batterie, Les DÉMOTIQUE. adj. des deux genres. Qui mettre à coups de canon hors d'état de ti- concerne le peuple, qui est à l'usage du rer, de servir. En deux heures, on démonta peuple. Il se dit seulement De l'écriture qui, tout le canon des ennemis, toutes leurs bat-dans l'ancienne Égypte, pouvait être lue et teries.

Avec le pron. person., Cela se démonte, se dit D'une chose faite de manière à pouvoir être démontée.

Fig. et fam., La machine commence à se démonter, se dit De tout ce qui commence à se détraquer, à n'aller plus aussi bien qu'auparavant, et particulièrement D'une personne qui devient sujette à des indispositions et valetudinaire, après avoir joui longtemps d'une bonne santé.

Fam. et par exagérat., Báiller à se démonter la mâchoire, Faire de grands bâillements.

Fig. et fam., Il se démonte le visage, il démonte son visage comme il lui platt, il a un

comprise du peuple, par opposition à Hiératique, qui se dit De l'écriture dont on pense que les prêtres seuls avaient l'intelligence. Écriture démotique. Caractères démotiques.

DÉMOUVOIR. v. a. T. de Pratique. Faire qu'une personne se désiste de quelque prétention. Il n'est guère usité qu'à l'infinitif. Rien ne l'a pu démouvoir de cette prétention. Il est vieux.

DEMU, UE. participe.

DÉMUNIR. v. a. Ôter les munitions d'une place. Cette place est menacée, il ne faut pas

la démunir.

DÉMUNIR, avec le pronom personnel, signifie, Se dépouiller des choses qu'on

« PrécédentContinuer »