Images de page
PDF
ePub

relatif EN, ni avant un gérondif, ni avant un par ticipe présent, et l'on ne pourroit pas dire, je vous ai mis mon fils entre les mains, EN VOULANT faire quelque chose de bon, parce qu'on ne distingueroit pas Ie pronom relatif en, de la préposition en, et qu'on diroit tout autre chose que ce qu'on veut dire. Il faut, pour éviter cette équivoque, voulant 'en faire.

Vaugelas, 188. Rem., et l'Acad., en ses Observat.,
P. 208.
Et le Dict. crit. de Féraud. ·

Il ne seroit pas mieux de dire, le prince tempère la rigueur du pouvoir, EN EN PARTAGEANT les fonctions. Cette répétition choqueroit, et pour l'éviter on doit tourner différemment la phrase, et dire, c'est EN PARTAGEANT les fonctions du pouvoir, qu'un prince EN tempère la rigueur.

Levizac, p. 127, t. 2.- De Wailly, p. 241.-Le Dict. crit. de Féraud.

IV. RÈGLE. Quand on joint des participes présens, si ́ le premier est sans négation, et que

le

second ait une négation, et réciproquement si le premier a une négation et que le second n'en ait point, il faut alors répéter, AYANT ou ÉTANT, avant le second gérondif. On dira bien: La ville AVANT été prise et abandonnée au pillage, le soldat y fit un immense butin.

Mais on ne peut pas dire: Les idées de la religion N'ÉTANT pas mises en œuvre et reléguées dans un coin de l'ame, perdent de leur force et de leur éclat.

Il falloit, N'ÉTANT PAS mises en œuvres, mais

ÉTANT reléguées, etc.

De Wailly, p. 242. Et le Dict. crit. de Féraud.

[ocr errors]

§. III.

DU PARTICIPE PRÉSENT ET DE L'ADJECTIF

VERBAL.

Il n'est plus question d'examiner si nos participes présens sont déclinables; c'est-à-dire, s'ils prennent les inflexions du genre et du nombre ; ils en étoient autrefois susceptibles, mais aujourd'hui ils ne prennent ni genre ni nombre, quel que soit le nom auquel ils se rapportent ; ainsi on dit : une FEMME ÉCRIVANT, des HOMMES LISANT, une FEMME AIMANT ses enfans. Cette DÉPENSE S'ÉLEVANT à trois cents francs. -Les MEMBRES COMPOSANT l'administration départementale.

Beauzée, Encyclop. in-fol., au mot Participe, p. 94* -Regnier Desmarais, p. 503.-Duclos, en ses Remsur la Gram. de Port-Royal, pag. 185. — L'Acad. sur la 409*. Rem. de Vaugelas, p. 426.— Restaut, p. 357. - Domairon, p. 154, t. 1.- De Wailly, p. 239.Levizac, pag. 123, t. 2. Caminade, pag. 296.Fabre, p. 157.

--

pas con

Cette règle est générale ; mais il ne faut fondre avec le participe présent, certains adjectifs verbaux, c'est-à-dire, qui viennent des verbes; ils ont cela de commun, qu'ils se rapportent toujours à un substantif exprimé ou sous-entendu, de quelque genre et de quelque nombre qu'il soit; mais ils diffèrent, en ce que le participe présent marque une action; en ce qu'il a toujours un régime ex

primé ou sous-entendu ; et en ce qu'il ne peut se construire avec l'auxiliaire étre.

L'adjectif verbal au contraire ne marque point 'd'action, il ne fait que qualifier; il n'a jamais ni aucun régime exprimé ou sous-entendu, ni aucune autre suite nécessaire, et enfin il peut, sans changer le sens de la phrase, se construire avec l'auxiliaire être.

Duclos, en ses Rem. sur la Gram. de Port-Royal, p. 187. Restaut, p. 358. -Domairon, p. 154, t. 1. -D'Olivet, Essais de Gram., p. 131.-De Wailly, pag. 239.-Levizac , pag. 123, t. 2. Caminade, 296. 296.- Fabre, p. 157. MM. Lhomond et Le Tellier, p. 75.-Gueroult, p. 99, 1ere, part.

[ocr errors]

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

a même des grammairiens qui regardent comme une exception à ces règles, ces sortes de phrases: Maison APPARTENANTE à.- Les villages DÉPENDANS de la seigneurie de. La cour criminelle SÉANTE à. Cette étoffe APPROCHANTE de la mienne.- Une requête TENDANTE à.- Des personnes USANTES et JOUISSANTES de leurs droits. Cette dépense MONTANTE à mille écus.

Mais ces mots appartenante, dépendans, séante, approchante, tendante, usantes et jouissantes, sont des adjectifs verbaux, et non pas des participes présens; et en effet, ils se construisent très-bien avec le verbe être, ce que ne fait pas le participe présent; ils ne marquent point une action, et ils ne pourroient pas être accompagnés d'un régime direct.

marais

[ocr errors]

Beauzée, Encyclop. in-fol., t. 12, p. 94.-D'Oli-vet, p. 130 de ses Essais de Gram. - Regnier Des, p. 506. Fabre, p. 158. Levizac, p. 124, t. 2. De Wailly, pag. 239.- Restaut, pag. 358. Opuscules sur la langue, p. 341, et Décis. de l'Acad. du 3 juin 1679, confirmée vingt-cinq ans après, dans ses Observations sur Vaugelas, p. 211 et 426.

Pour ne rien laisser à désirer sur cette partie de notre Grammaire, si souvent oubliée, il ne sera pas inutile d'ajouter à ce qu'on vient de lire, des observations de de Laharpe, consignées dans son Commentaire sur Racine, tom. V, pag. 132.

« Le participe présent est de sa nature indéelinable. Ce principe est universel, soit- que le verbe soit actif ou neutre, soit qu'il ait un régime ou qu'il n'en ait pas, soit que le régime soit direct ou indirect. Mais nous avons beaucoup de verbes où le

participe peut devenir adjectif verbal. Il faut observer comme un autre principe non moins imprescriptible, qu'alors le participe devenu adjectif verbal, ne peut jamais prendre de régime direct et ne reçoit jamais que le régime indirect. Ainsi, quoique du participe aimant, nous ayons fait l'adjectif verbal aimant, aimante, on ne dit pas cette femme aimante un tel homme; mais on dit très-bien une main dégoûtante de sang; dégoûtant, dégoûtante, est là un adjectif verbal qui comporte le régime indirect. La raison de cette différence, c'est que quand le participe devient adjectif verbal, il n'exprime plus une action, mais une habitude morale ou un état de choses. C'est le caractère de l'adjectif, et c'est pour cela qu'il n'y en a point qui puisse se joindre à un autre mot, sans une préposition qui exprime une relation quelconque, comme, à, de, pour, sur, etc. Des exemples rendront cette règle sensible.

» L'ame AGISSANT sur le corps, il en faut conclure que, etc. Agissant est ici participe, n'exprimant qu'une action; l'ame agissante seroit une faute grossière. Pourquoi? C'est qu'agissant, te, adjectif verbal, ne signific qu'une habitude; c'est un homme AGISSANT, c'est une tête toujours AGISSANTE, pour dire, c'est un homme qui a l'habitude d'agir, une tête qui a l'habitude de a l'habitude de penser. Mais on diroit très-bien l'air est une force AGISSANTE sur les corps les plus solides; agissante en tout sens, agissante par sa nature.

« PrécédentContinuer »