Images de page
PDF
ePub
[graphic]
[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

La fatigue

m a

empeche

Continuer

вик

malette hive, cher frere to jela reprens aujourdhuy. Hous marchons an Jauvé - embrasse tous les notes

get aine de cour

Confire

al

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Les Éditeurs se réservent tout droit de traduction et de reproduction à l'étranger.

210. Lu. 124.

[ocr errors]

GUERRE D'AFRIQUE

(1844-1845-1846-1847)

Commandement supérieur de la subdivision d'Orléansville.

Insurrection du Dahra.

Bou-Maza. Soulèvement général des tribus de l'Ouest.- Combats dans la vallée du Chélif, dans le Dahra et l'Ouarensenis. - Prise de Bou-Maza. Le duc d'Aumale, gouverneur général de l'Algérie.

A M. LEROY DE SAINT-ARNAUD, AVOCAT A PARIS.

Orléansville, le 25 novembre 1844.

Je suis arrivé à Orléansville, hier, par un beau soleil, et j'ai eu une réception princière. Tous les Arabes étaient venus au-devant de moi en faisant la fantazzia, tous les officiers de la garnison, à cheval, ainsi que les chefs de service. J'ai reçu et harangué tout le monde et me suis installé. J'ai trouvé les quatre murs, pas une chaise: Cavaignac a tout

transporté à Tlemcen. J'ai pour maison une espèce de kiosque ressemblant à la loge du bouc au Jardin-des-Plantes. Trois petites pièces se commandant les unes les autres, et entourées d'une mauvaise galerie couverte en toile, composent ce mal entendu séjour. Je fais changer une porte en fenêtre et ouvrir une autre porte, et tout cela est facile, car ma maison est en bois, et, grâce à cette amélioration, mes appartements particuliers, cabinet de travail, petit salon et chambre à coucher seront supportables. En face, je fais élever un autre bâtiment qui se joindra au mien par une galerie couverte et contiendra une salle à manger assez belle et un grand salon de réception.

Orléansville est un désert dans un grand désert. Figure-toi quelques maisons au milieu d'une immense plaine de cinquante lieues de long sur sept et huit de large. Pas un arbre, pas de végétation; le Chélif au dos avec un pont à l'américaine. Orléansville est sur la rive gauche du Chélif, entre Milianah et Mostaganem, à quatre journées d'infanterie du premier et six du second, ayant au sud-est le pic d'Ouarensenis, au sud-ouest Tiaret, et au nord, à dix lieues, Ténès et la mer.

Je garde le commandement de mon régiment avec celui de la subdivision; aussi suis-je fort occupé. Dans quelques jours j'irai visiter Ténès, qui est sous mes ordres, et les travaux de la route.

Notre correspondance sera moins fréquente; nous n'avons courrier que tous les dix jours.

« PrécédentContinuer »